LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Ces insupportables cimetières de voitures

Publié le vendredi 9 septembre 2011 à 03h31min

PARTAGER :                          

Bon Dieu ! Il y a trop de cimetières dans les enceintes des ministères et autres services publics au Burkina. Le problème, c’est que les cadavres ne sont même pas enterrés. Ils sont laissés là sous les hangars, sous le soleil, dans la poussière, sous la pluie, sans sépulture et je n’ose même pas parler de funérailles. Je ne sais pas ce que ces pauvres défunts ont fait aux gens de l’administration. Est-ce que vous, vous accepterez qu’on fasse cela à votre proche ? Un proche avec qui vous avez roulé pendant un bon temps et maintenant qu’il ne répond plus, on l’abandonne comme ça. Est-ce que c’est bien ? Il faut cesser de traiter ainsi les véhicules de l’Etat.

Quoi ? Vous avez pensé à quoi ? Mais c’est bien sûr des véhicules de l’Etat que je parle ! Ils sont abandonnés sous les hangars, sous… Bon, ça, je l’ai déjà dit. Rares sont les ministères et les services de l’Etat où il n’y a pas d’épaves garées dans un coin. Passe encore s’il s’agit de véhicules vraiment "cadavrés". Mais il y a des engins qui ne le sont pas du tout et qui sont toujours au top de leur forme. Mais parce qu’il y a une bougie qui est grillée, le frein qui a lâché ou toute panne insignifiante ou pas impossible à réparer, on met le véhicule au garage. Tout cela parce que tout le monde a peur de mettre en branle les longues procédures qui mettront dix ans (j’exagère peut-être, mais ce n’est pas loin) avant d’aboutir à l’achat d’un câble de 25 F CFA.

Ou bien parce que monsieur l’agent untel ou monsieur le Directeur général de ceci ne veut plus rouler dans son véhicule qu’il trouve "dépassé". Il veut du "top new", avec le "fè-fè" (1), la musique à fond et un tableau de bord high tech. Il y a aussi des esprits malins qui laissent expressément leur véhicule agoniser, pour ensuite jouer aux cannibales en volant et en vendant les pièces restées intactes (Dieu vous voit). Conséquence de tout ça, on met le véhicule au garage et on crie dans les oreilles des bailleurs de fonds et dans celles du ministre de l’Economie (donc dans celles du peuple burkinabè) qu’on n’a pas de véhicule.

Au finish, à cause d’une panne de 60 000 F CFA, on dépose un véhicule récemment acheté à 60 millions de F CFA pour en payer un autre à 70 millions de F CFA. C’est quelle "africanitude" ça ? Ecoutez, comme vous ne pouvez pas raisonner comme des grands, laissez un fou vous donner de bons conseils, parce que vraiment, il en a marre de buter chaque jour sur ces véhicules qui jonchent les locaux de nos services publics. Pour commencer, je demande solennellement à l’Etat de lancer une opération spéciale que je vais nommer "opération zéro cadavre de véhicule". Son objectif sera de nettoyer tout véhicule laissé en rade dans nos services. Son but : rien ne se perd, tout se transforme. Les moyens sont les suivants. Le premier est de récupérer les véhicules qui le sont toujours. Par exemple, les pannes de bougie et de rétroviseur doivent être systématiquement réparées et on remet ces véhicules en circulation.

Quant aux véhicules partiellement foutus, on les vend aux enchères. Dieu ayant bien fait les choses, avec l’appui des recycleurs, les acheteurs de fer, de plastique et de caoutchouc sauront quoi en faire. Si cette opération est menée à bien, le contribuable n’aura plus à pleurer devant ces insupportables cimetières et ce sera toujours de l’argent gagné ou économisé pour les caisses de l’Etat. Si toutefois, vous pensez que c’est l’idée d’un fou, vous pouvez la laisser et trouver une autre. Mais de grâce, qu’elle ne soit pas la même ou pire que celle que vous, gens saints d’esprit, mettez présentement et malheureusement si bien en application.

Le Fou

(1) Le climatiseur

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2011 à 11:40, par le manitou En réponse à : ADMINISTRATION PUBLIQUE : Ces insupportables cimetières de voitures

    Bien dit le fou !

  • Le 9 septembre 2011 à 11:48, par Tang-zug bugum En réponse à : ADMINISTRATION PUBLIQUE : Ces insupportables cimetières de voitures

    Voilà un "Fou" qui assène de véritables coups à tous ces inconscients qui peuplent l’administration publique. Le premier fautif est la Direction générale du patrimoine de l’Etat (DGPE/MEF) qui devrait s’assurer de la bonne utilisatiuon des biens de l’Etat. Mon Colonel ne s’en occupe guère et préfère autre chose tandis que le peuple paye les turpidtudes des fonctionnaires véreux et inconscients. Le second ce sont les Directeurs généraux et leurs SAF qui administrent mal. Eux ce sont les marchés et ce qui s’en suit ou en découle qui les intéressent. Entretien que nenni !!! Enfin les chauffeurs, ces "Grands patrons" de véritables inconscients roulant à tombeau ouvert, ne sachant pas éviter les nids de poules, brûlant les feux rouges (pour eux tous les feux sont au vert), n’entrenant pas leurs véhicules (si ça casse on va remplacer disent-ils).
    Il va falloir l’intervention des corps de contrôle de l’Etat pour établir les diagonstics et proposer des sanctions à la hauteur des forfaitures. Comme nous sommes au "Pays des hommes désintégrés" depuis le 15 octobre 1987, il n’y aura rien et on va continuer de circuler. Nul ne peut nous sortir de là si ce n’est une prise de conscience collective ; pour cela vivement qu’il y ait un changement qualitatif à la tête de l’Etat.

  • Le 9 septembre 2011 à 12:20 En réponse à : ADMINISTRATION PUBLIQUE : Ces insupportables cimetières de voitures

    Merci pour cet article. Dans un pays dit "pauvre" on gaspille autant. Pourquoi ne crérait-on pas une direction (encore une) chargée de ces véhcicules spécifiquement ?

  • Le 9 septembre 2011 à 13:25, par Win En réponse à : ADMINISTRATION PUBLIQUE : Ces insupportables cimetières de voitures

    Félicitation au fou ! Un état mensuel des véhicules fourni par les SAF, DAF et autres gestionnaires de patrimoine des services suffirait à résorber précocement les problèmes de véhicules. C’est très sérieux !

  • Le 9 septembre 2011 à 14:04, par QUID En réponse à : ADMINISTRATION PUBLIQUE : Ces insupportables cimetières de voitures

    Merci le "fou" pour ce coup de gueule.
    Il faudrait aller plus loin avec le matériel, les bâtiments administratifs a l’abandon, bref, tout le patrimoine de l’état pour voir l’ampleur de ce que nous perdons avec ce gaspillage de nos pauvres ressources !
    Honnêtement, 80°/° des services de l’État ont des tas de véhicules "usagés" dans leurs locaux.
    En prenant simplement deux exemples, la santé et l’agriculture, on a les larmes aux yeux !
    Pour des pannes quelconque les véhicules sont abandonnés durant des années aux intempéries et après, ils deviennent des épaves a cause des prélèvements !
    Exemple  : Trouvant mes pneus de véhicule a l’usure avancée, un bon monsieur m’a proposé de venir les faire changer dans son service.
    Pauvre de nous peuple Burkinabé !

  • Le 9 septembre 2011 à 18:04 En réponse à : ADMINISTRATION PUBLIQUE : Ces insupportables cimetières de voitures

    Tenez !!!!Et si on donnait un vehicule à chaque fonctionnaire pour aller au boulot !!!Du planton au directeur !! Serieux : il va falloir quand meme trouver une solution à cette gabegie de moyens de transport des autorités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance