LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Si jamais Kadhafi arrive à nos frontières…

Publié le jeudi 8 septembre 2011 à 03h30min

PARTAGER :                          

Le bruit a couru et continue de courir. Le colonel Mouammar Kadhafi, poursuivi par des insurgés dans son pays aurait pris la route du Burkina, en transit par le Niger. Tout de suite, les déclarations ont commencé, les commentaires aussi. Si certains sont prêts à accueillir le désormais ancien Guide de la Révolution arabe libyenne ou Jamahiriya libyenne, d’autres sont catégoriques pour dire qu’il faut refuser l’asile à Kadhafi. Les arguments d’un côté comme de l’autre ne manquent pas.
Pour notre part, si jamais Kadhafi arrive à nos frontières, il faut les ouvrir et l’accueillir les bras ouverts. Pour plusieurs raisons dont les plus essentielles sont les suivantes.

D’abord, le Burkina Faso et ses habitants sont par nature hospitaliers. On donne toujours l’asile à qui nous le demande. Quitte à régler, s’il y a à régler les problèmes qui s’en suivent. Les exemples en la matière sont nombreux et assez significatifs. Laurent Gbagbo pendant qu’il traversait le désert, traqué lui aussi par un certain Félix Houphouët-Boigny, posait ses valises ici au Faso. Il avait même bénéficié d’un passeport burkinabé pour le reste de son parcours. Même s’il ne nous l’a pas totalement reconnu par la suite, l’histoire nous a donné raison.

C’est au Burkina Faso que les islamistes, chassés de Folambray en France ont été accueillis, en pleine journée. L’événement a fait le tour du monde. Nous leur avons donné le gîte et le couvert. Certains d’entre eux sont rentrés, d’autres se sont établis ici au Faso et ont même fondé des foyers. Aujourd’hui, ils contribuent d’une manière ou d’une autre à l’économie nationale, puisqu’ils font des affaires. L’exemple le plus récent est celui du turbulent capitaine guinéen Dadis Camara qui se la coule douce dans une villa de Ouaga 2000. Alors qu’il a échappé à une tentative d’assassinat dans son pays, alors que sa présence en Guinée pouvait perturber le cours normal du processus démocratique dans son pays, nous l’avons accueilli. Son pays a retrouvé le chemin de la démocratie, de la paix, de la stabilité et du développement. Dadis ne se plaint pas du tout à Ouagadougou. Ces exemples ne sont pas exhaustifs.

Ensuite, si nous devons accueillir Kadhafi à sa demande, c’est dire qu’il nous est reconnaissant. Et pour cela, il faut le pardonner quand bien même il n’est pas du genre. On se rappelle encore comme si c’était hier, alors que la Libye était sous embargo aérien des Nations unies, c’est le président Blaise Compaoré qui, en 1998, après le sommet de l’Organisation de l’unité africaine, a pris son avion et a violé publiquement cet embargo-là. Libérant ainsi le peuple libyen en ouvrant son espace aérien. En accueillant Kadhafi, il faut comprendre que c’est dans la même philosophie de libérer le peuple libyen d’un ex-leader devenu encombrant. Car, à tout point de vue, la présence de Mouammar Kadhafi sur le sol libyen, quelle que soit la manière, pèsera sur le processus démocratique. Vaut donc mieux l’avoir loin. Que ce soit au Burkina Faso ou ailleurs.

Enfin, si jamais nous accueillons Kadhafi, nous lui auront démontré que nous sommes un peuple grand. Qui ne garde pas rancune et qui sait où il va. Kadhafi avait deux facettes. Sinon plusieurs. Le philanthrope d’un côté et le méchant. Quoi qu’on dise, il a financièrement investi au Faso. C’est du concret, comme on dit. Il est même connu dans nos campagnes où il a fait des dons à des paysans. Mais il avait aussi cet autre côté qui consistait à ne pas accepter des points de vue différents. Pour cela, il était capable d’user de tous les moyens pour se faire entendre. Blaise Compaoré en sait quelque chose. N’est-ce pas cela qui a entaché à un moment donné les relations entre les deux ? Mais si malgré toit il demande à venir ici, il faut le lui accorder. Car, on ne répond pas au coup de pied de l’âne par un autre coup de pied.

Seulement, dans ce cas, il faut respecter toutes les dispositions légales et conventions internationales signées par le Burkina Faso. Car si nous devons accueillir Kadhafi dans le respect du droit international, on doit aussi respecter la volonté du peuple libyen. Dont les dirigeants, que sont ceux du Conseil national de transition ne doivent pas oublier que ce qui arrive aujourd’hui à Kadhafi peut leur arriver demain. Ils doivent également savoir que ce n’est pas pour leurs beaux yeux qu’ils sont soutenus par des puissances occidentales. D’ailleurs ils le savent plus que quiconque.
Nous aurons, en tout cas nous, marqué un gros point si jamais nous acceptons d’accueillir Kadhafi sur notre beau sol.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2011 à 04:55 En réponse à : Autant le dire… : Si jamais Kadhafi arrive à nos frontières…

    on est là pour bavarder seulement,kadahfi ne viendra pas au BF et c’est pas son intention.on cherche a faire le bruit pour rien alors qu’on a d’autres préoccupations.ça suffit cette histoire de kadhafi dans les journaux,vous les journalistes,vous cherchez a endormir les gens debout

  • Le 8 septembre 2011 à 09:18, par SIDIBE En réponse à : Autant le dire… : Si jamais Kadhafi arrive à nos frontières…

    Mon cher journaliste je suis d’avis avec votre opinion à tout point de vue.
    Merci

  • Le 8 septembre 2011 à 09:33 En réponse à : Autant le dire… : Si jamais Kadhafi arrive à nos frontières…

    Il est poursuivit par l’OTAN.

    Vous le savez, je le sais et tout le monde le sait.

    Ce sont les occidentaux qui veulent sa peau depuis le debut

    Vive Kadhafi et les Etatss Unis d’Afrique.

  • Le 8 septembre 2011 à 11:48 En réponse à : Autant le dire… : Si jamais Kadhafi arrive à nos frontières…

    LE BURKINA FASO N’EST PAS UNE POUBELLE !!!

    Un proverbe dit : trop bon, trop con ....

    Kadhafi n’a pas investit autant que vous le dites au Burkina, et entre autre des hôtels du style Lybia, qui sont quasiment vides, rapportent quoi au pays ?

    Ne soyons pas la risée de tous les autres pays, et quand nous aurons hébergé Kadhafi et que la CPI demandera son extradition pour le juger....vous allez dire quoi ?
    Vous serez OBLIGE de leur remettre....là, ce sera moins hospitalier...alors, laissons Kadhafi choisir d’autres refuges....pour la sécurité et le bien du peuple burkinabé.

  • Le 8 septembre 2011 à 12:28, par Alexio En réponse à : Autant le dire… : Si jamais Kadhafi arrive à nos frontières…

    LHospitalite burkinabe est une mode vie depuis nos ancetres donc cette vertu er comme le sang qui coule dans nos veines.On relache pas un fils d Afrique parcequ il est en conflit avec ses propres freres.Kadafi merite asyl par tous africains dignent de ce nom.Combien de pays africains a beneficie de sa gratitute financiere ?Cela ne veut pas dire que l homme est parfait comme moi et comme vous.La haute trahison imperialiste avec leur agenda cache:Le petrole Lybien.Pourquoi on leur voit pas en Somalie ?Lhypocrisie occidentale.

  • Le 8 septembre 2011 à 16:04, par olivier En réponse à : Autant le dire… : Si jamais Kadhafi arrive à nos frontières…

    un point de vue original et plein de bon sens...à mediter !!!

  • Le 9 septembre 2011 à 12:54 En réponse à : Autant le dire… : Si jamais Kadhafi arrive à nos frontières…

    Pour rappel c’est Président Ibrahim Baré Mainassara du Niger qui a violé l’embargo Libyen en Premier suivit évidemment du Président du Faso. Il faut bien vous renseigner

  • Le 9 septembre 2011 à 17:33, par UN BERBERE D’ALGERIE En réponse à : Autant le dire… : Si jamais Kadhafi arrive à nos frontières…

    POUR MOI EN TANT QUE BERBERE D’ALGERIE , J’ESTIME QUE KADHAFI N’EST QU’UN CRIMINEL ,UN DESPOTE ,UN SANGUINAIRE , UN TYRAN, UN MEGALOMANE , UN PERVERS ,UN VOLEUR POSSEDANT UN ENORME BUTIN VOLE AU PEUPLE LIBYEN.
    POUR toutes ces raisons , IL DOIT ETRE ARRETER ET REMIS AU CNT QUI JUGERA DE SON SORT.
    L’ARGENT VOLE AU PEUPLE LIBYEN DOIT REVENIR AU PEUPLE LIBYEN.
    VIVE LA NOUVELLE LIBYE , GLOIRE AUX MARTYRS TOMBES AU CHAMPS D’HONNEUR POUR UNE LIBYE ET UN MAGHREB LIBRE .
    MERCI DE PUBLIER CE COMMENTAIRE .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance