LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

Publié le mercredi 7 septembre 2011 à 02h19min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré a démenti, hier mardi 6 septembre 2011, les informations faisant état de la présence au Burkina Faso de l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.

Pendant la journée d’hier mardi 6 septembre, de nombreuses rumeurs faisaient état de l’arrivée au Burkina Faso de l’ancien leader libyen, Mouammar Kadhafi et certains de ses partisans. Ils seraient venus par la route, à bord de nombreux véhicules 4X4 en traversant le Niger. "Cette information n’est pas du tout exacte. Nous ne savons pas pourquoi elle a été diffusée ni d’où elle provient. Kadhafi n’est pas au Burkina Faso et nous ne l’attendons pas non plus", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré dans la soirée du 6 septembre 2011.

Le ministre n’a pas de répit car il était fort sollicité aussi bien par la presse nationale qu’internationale qui voulait vérifier l’information. Le Burkina Faso serait-il prêt à accorder l’asile au guide ? Pour Alain Edouard Traoré, il va de soi que si le colonel Kadhafi venait à demander l’asile au Burkina Faso, ce sont les règles internationales en la matière qui seront considérées. "C’est sur cette base que nous allons décider d’accorder ou non l’asile au colonel Kadhafi. Nous ne pouvons pas de prime abord dire que nous allons lui accorder l’asile", a précisé le ministre. D’ailleurs, a-t-il ajouté, aucun membre de la famille de l’ex-dirigeant libyen ou ses proches n’ont demandé l’asile au Burkina Faso. Dans l’éventualité d’une intervention du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir en Libye, de la France ou de l’Union africaine pour demander au Burkina Faso d’accorder refuge à Kadhafi,

"Ce sont les mêmes règles internationales et les engagements internationaux qui seraient considérés". Le porte-parole du gouvernement rappelle que Ouagadougou a reconnu le CNT, le 24 août 2011 comme seul représentant légitime du peuple libyen. Pour lui, c’est un engagement international qui crée les obligations que le gouvernement burkinabè est disposé à respecter.
Mais au-delà, le "Pays des Hommes intègres" est membre de la Cour pénale internationale (CPI), qui a lancé un mandat d’arrêt contre Mouammar Kadhafi. "Nous sommes dans une situation où nous avons l’obligation de respecter nos engagements vis-à-vis de la CPI", a conclu Alain Edouard Traoré.

Pour le moment, selon Alain Edouard Traoré, le gouvernement ne peut pas dire si oui ou non, une éventuelle demande d’asile du guide déchu de la Libye sera accordée.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2011 à 02:37, par kabjojo En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    La rebellion ne fera pas cadeau au burkina si toutefois Kadafi arriverait ici. ça sera le debut d’attentats, d’actes terroristes et kamikases au burkina.

    • Le 7 septembre 2011 à 03:45 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Non monsieur, ce ne sont pas des terroristes ces rébels autrement il partiront comme Kadhafi et peut-être même plus vite.

    • Le 7 septembre 2011 à 05:04 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      arrête ça ! C,est toi qi va te faire sauter avec cette réflexion sinon je ne vois pas...

    • Le 7 septembre 2011 à 09:50 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      on préfère les kamikaz que l’ingatiude abat les équilibristes(ceux qui n’ont jamais de position )

    • Le 7 septembre 2011 à 09:53 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      tout à fait d’ accord ! n’allons pas nous mettre dans de sales draps avec ça !

    • Le 7 septembre 2011 à 10:04 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Alain Edouard Traore n est que le Porte parole de son gouvernement pas celui de Kosyam. A t on respecter les regles internationales en accueillant Jonas Savimbi,Charles Taylor, Dadis Camara etc ?

    • Le 7 septembre 2011 à 10:13, par Tapsoba En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Vous ne pensiez pas si bien dire.je lisais hier sur ce même forum des messages à n en peut plus élogieux à l idée de voir nos autorités accepter “héberger” le désormais SDF(sans domicile fixe) Kadhafi.À moins d être myopes,imaginez bien un kadhafi au Burkina et à l inverse des migrants Burkinabè dans une Libye même apaisée où les subsahariens seraient de nouveau les bienvenus.Ne serait-ce pas une situation invivable voire explosive ?

    • Le 7 septembre 2011 à 10:41, par Nabégué En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      C’est aujourd’hui que vous dire cela il y’en avait combien en Lybie sous Kadhafi. Qui va abattre son chien l’accuse de rage.

    • Le 7 septembre 2011 à 10:47 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Tu exagères. Au contraire, je pense que le CNT souhaiterait qu’un pays accorde l’asile à Khadafi.

      • Le 7 septembre 2011 à 11:08, par pst En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

        quel cpi as, tu jamais vu la cpi juger un responsable occidental ?le pays ne doit pas etre esclave d’une quelconque signature...

        • Le 8 septembre 2011 à 04:18 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

          Milosevic etait un responsable occidental. A moins que tu ne sois un inculte. Si tu tues une partie de ton peuple, tu vas manger de la patate douce poto. C’est pas gout deh. C’est ce que Charles Taylor Some(cf Annuaire Telephonique 1988 du burkina) Gbankho mange et pleure a LaHaye. le to pile lui manque. Ou la lala. Chacun paye ce qu’ il a tue ici pas, ou du moins ce qu’ il a semence (en morts)ici bas.

      • Le 7 septembre 2011 à 11:15, par salomon En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

        Si le CNT avait demande a ce qu’on accorde un asile politique a Kadhafi pourquoi alle a sa recherche au dela des frontieres libyenne et mettre sa tete a prix d’or.Les membres du CNT veulent juste lui localiser et mettre la pression par la suite avec l’aide des imperialistes.Le CNT sans le guide de la revolution c’est comme s’il avait enterre un cadavre et mettre ses pieds au dehors.

    • Le 7 septembre 2011 à 14:49, par Mouammar Al Kadhafi En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Bonjour á tous li gars !

      Je suis déjà au Burkina et jy vais y vire tri longtemps inch allah. Ji vais y rester tote ma vie.

      salam li ami

      Mouammar Kadhafi
      Le grand guide di la révolution africaine

  • Le 7 septembre 2011 à 05:58, par NIORT En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Le ministre des affaires étrangères a pourtant dit que le Burkina serait disposer à accueillir le Guide Libyen et pourquoi le porte-parole du gouvernement tient un autre langage ???? Dans tous les cas l’épée de la CPI plane sur certaines têtes de Burkinabé aussi.....Donc.......

    • Le 7 septembre 2011 à 18:38, par noam En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      vous êtes allé trop vite en besogne dans l’interprétation des propos tenus par le ministre des Affaires étrangères. Il a qualifié Kadhafi de "colis explosif" ; ce qui voulait dire qu’on en n’était pas là !

  • Le 7 septembre 2011 à 08:30, par salomon En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Le Burkina n’est pas pret pour accueillir le guide de la relivolution libyenne officiellement.Je n’encourage pas le Burkina a se meler a une guerre qui ne le regarde point.Les consequences seront enormes pour les burkinabes si toute fois Kadhafi serait sur le territoire national. A bon entendeur salut..............

  • Le 7 septembre 2011 à 08:46, par palls En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    le CDP la ne nous creer pas de problèmes.Certes Kadaffi a été d’un apport important pour notre pays mais l’heure n’est pas à la reconnaissance car le moment est mal choisi.Si nous faisons l’erreur de lui accorder l’asile, nous aurons derriere nous le CNT,et l’OTAN et toute la communauté internationale.Nous avons déja assez de soucis en interne pour en rajouter.Donc chers décideurs reflechissez avant d’agir.Si ces pays décident de nous plus venir en aide, qu’allons nous devenir ?FASONET CENSUREZ ENCORE MON TEXTE COMME D’HABITUDE.

    • Le 7 septembre 2011 à 12:38 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Cher Palls, tu me fais honte !quel âge as tu ?si les autres décident de couper le robinet nous allons nous battre !nous n’allons pas en mourir !élève ton esprit mon frère !Nous ne sommes ni aveugle ni handicapé !les autres n’ont pas dix yeux ni quarantes doigts !quand le peuple se met debout, l’impérialisme tremble !oubien tu ne connais pas l’impérialisme ? Il faut que nous jeunes burkinabè nous engageons pour l’avenir de notre pays ! ce systhème ne peut plus rien faire pour ce pays !combien de temps allons nous continuer à laisser l’occident décider à notre place ? Ne suivez pas ces dirigeants, bandes de mandiants laches !Intégrité quand tu nous abandonne !
      l’impérialisme, le néocolonialisme, A BAS !
      La patrie ou la mort, nous vaincrons !

      LKC

  • Le 7 septembre 2011 à 09:53 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Qu’ils essaient. Cette bande de voyous armée par les occidentaux, qui passent le temps à proférer des injures racistes ?
    Kadhafi, on s’en fout. Cependant personne ne peut peut accepter ce qui est arrivé.

  • Le 7 septembre 2011 à 09:59 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    L’intervention de l’OTAN en Libye aura coûté à l’Etat français 320 millions d’euros au nom du droit d’ingérence humanitaire.
    Juste sur le même continent, on enregistre des milliers de morts en Somalie. Et le même Etat français n’a pu débourser que 17 millions, peut-être même non encore versés.

    De qui se moque t-on ?

    • Le 7 septembre 2011 à 12:26, par tièkadiyé En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Mon frères, les Occidantaux sont intelligents reconnaissons le. Ils savent chercher et protéger leurs intérêts partout, et faire du lobbying où et quand il le faut. Nous, nous ne sommes que des cons.

      La France à promis 17 millions comme tu sembles le dire, mais les pays africains, combien ont-ils promis ? Et l’UA qui s’est contenté d’un simple mini-sommet sans objet ?

    • Le 7 septembre 2011 à 13:19, par tièkadiyé En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Mon frères, les Occidantaux sont intelligents reconnaissons le. Ils savent chercher et protéger leurs intérêts partout, et faire du lobbying où et quand il le faut. Nous, nous ne sommes que des cons.

      La France à promis 17 millions comme tu sembles le dire, mais les pays africains, combien ont-ils promis ? Et l’UA qui s’est contenté d’un simple mini-sommet sans objet ?

    • Le 7 septembre 2011 à 18:47, par noam En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Et vous, vous avez envoyé combien ? "Bouche parole seulement", comme disent les Ivoiriens !

  • Le 7 septembre 2011 à 10:06, par Siid Zabda En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Bonjour !
    L’homme est malhonnête !
    Parce qu’aujourd’hui KADHAFI n’est plus celui qu’il était du fait de l’Occident que vous le traitez aujourd’hui comme un moins que rien !
    Pensez vous que ce qui est arrivé a KADHAFI ne se limitera qu’a lui ?
    Et bien, détrompez vous totalement !
    Ce n’est que le début du programme de déstabilisation des pouvoirs dit <> en place dans nos pays dit indépendants et portant toujours dirigés par l’Europe pour toujours servir leurs intérêts !
    Aujourd’hui c’est KADHAFI qui en est la cible ;mais qui sera la cible demain ?
    Les dirigeants africain qui se disent souverain gagneraient a méditer la dessus parce que le jour ou un d’eux ne fera plus l’affaire de l’Europe ou des Etats Unis il verront eux tous des rebellions naître dans tous les recoins de leur pays respectif !
    Aussi,il serait plus prudent de la part de nos portes parole de gouvernement de savoir mesurer leurs propos lors de leurs interventions à l’échelle international.
    L’Union Africaine (si elle est vraiment une) devrait savoir ce que signifie le mot UNION.
    Espérant que les dirigeants africains changeront ne serait ce qu’un peu leur mentalité et être totalement "souverain" je souhaite longue vie a ce quotidien et au CNT Lybien je dit de se préparer a affronter une autre rébellion a partir du moment ou l’Europe et les Etats Unis verront qu’il ne pourront plus profiter aisement du Pétrole Lybien !
    A bon entendeur.............salut !

    • Le 7 septembre 2011 à 13:30, par johnblacksad En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Purée je ne sais pas ce qui me retient de vous injurier... ah si, la censure peut-être !

      Vous n’êtes absolument pas un être réfléchi et cela transpire dans vos écrits.

      Les dirigeants africains n’auraient rien à craindre s’ils acceptaient tous de faire un ou deux mandats maximum de 4-5 ans maximum.

      Allez au diable !

  • Le 7 septembre 2011 à 10:17, par Mauvaise haleine En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    C’est la chute de Blaise qui est proche si cexs criminels rentrent ici. ils vont vouloir imposer leur religion ("leur religion islamisme religieux et la vraie religion musulmane qui est une religion de paix et de pardon) et creer le desordre car 200 vehicules ça fait combien de personnes.
    ces criminels doivent payer c’est un traite sinon comment comprendre qu’il etait le meilleur ami de Thom Sak et subitement il devient l’ami sachant comment l’autre est mort. on va dire que c’est de la geopolitique !!

  • Le 7 septembre 2011 à 10:17, par max En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Si kadafi vient au burkina je lui donnerai une un toit et le couvers en plus ;ce digne fils d’afrique.Vive la liberté !

  • Le 7 septembre 2011 à 10:27, par eric En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    ça sera très interressant alors !!!
    en realité il n yaura absolument rien !!!c’est pas la pagaille là !!!

    bonne arrivée KADHAFI

  • Le 7 septembre 2011 à 10:36, par Gradé En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Merci de nous rassurer sinon après cinquante ans d’indépendance nous avons du mal a transformer nos termitières en maison si nous devons subir le même sort que les libyens nous allons disparaître de cette planète qui a du mal a nous accepter a cause de notre pauvreté (1er septembre Vie chère et j’en passe )plus rien ne reste donc faites très attention dans vos déclaration que dieu bénisse le Faso

  • Le 7 septembre 2011 à 10:39, par Urielle En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    cè pas étonnant que le Burkina Faso qui n’est que la copie légalisée de la France tourne le dos à Kadhafi, le Burkina Faso n a pas d’ami il n a que des intérêts.

  • Le 7 septembre 2011 à 10:56 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    répondre a kabjojo >>> ne jamais oublier ce qui kadhafi a fait pour notre pays mon cher ami...

    • Le 7 septembre 2011 à 13:10, par Le democrate En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Kadhafi Kadhafi,qu’a t-il fait pour le Faso ? En tout cas de façon officielle moi je n’en vois pas.Et meme s’il a fait quelqu chose,l’a t-il fait gratuitement ?n’encourageons pas les faux dirigeants,42 ans de règne ces trop quand meme,faut que cela serve de leçon aux autres.

    • Le 7 septembre 2011 à 13:17, par Le democrate En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Kadhafi Kadhafi,qu’a t-il fait pour le Faso ? En tout cas de façon officielle moi je n’en vois pas.Et meme s’il a fait quelqu chose,l’a t-il fait gratuitement ?n’encourageons pas les faux dirigeants,42 ans de règne ces trop quand meme,faut que cela serve de leçon aux autres.

    • Le 7 septembre 2011 à 13:34, par king En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      C’est vrais qu’il a beaucoup fait pour notre pays mais il faut comprendre que c’est pas une question de sentiment mais plutot une question d’interet.A present il ne peut plus rien faire pour nous alors tournons une autre page...

  • Le 7 septembre 2011 à 11:22, par Ibrahim En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    c’est pas honnete. e gars nous a aide vraiment a un certain temps

  • Le 7 septembre 2011 à 11:26 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Kadhafi est un digne fils de l’Afrique qui a voulu les Etats Unis d’Afrique.

  • Le 7 septembre 2011 à 11:26, par WALAY En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Je pense que tout le monde sera en paix seulement quand KADHAFI sera en paix. Ce machin de TPI est là pour compliquer les choses seulement. Si non si ce sont les nouvelles autoritée libyennes, eux même ont intéret à ce que KADHAFI soit localisé et être sûr qu’il n’est plus un danger pour eux. Dans toute entreprise il faux savoir se limiter à l’éssentiel et l’éssentiel ici est que la situation permette aux nouvelles autorités libyennes se mettent au travail. WALAY

  • Le 7 septembre 2011 à 11:36, par Balla En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Trop de louvoiements dans ce gouvernements. on ne gère pas _un pays comme on gère une concession. rien que deux semaines auparavant c’est le ministre des affaires étrangères qui bombait sa poitrine pour affirmer que le BF était prêt à accueillir Kadafi si ce dernier le désirait. aujourd’hui c’est une autre version qu’on nous sert. Que d’amateurisme dans la gestion de ce pays. Dieu nous sauve...

    • Le 7 septembre 2011 à 18:41, par noam En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      vous êtes allé trop vite en besogne dans l’interprétation des propos tenus par le ministre des Affaires étrangères. Il a qualifié Kadhafi de "colis explosif" ; ce qui voulait dire qu’on en n’était pas là !

  • Le 7 septembre 2011 à 11:36 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    A supposer que selon les règles et engagements internationaux, le Burkina soit tenu d’accepter Kadhafi s’il demande asile, qu’elle serait sa position quand on sait que le "pays des homme integreé" est membre du CPI et qu’il a reconnu le CNT depuis le 24-aout 2011 ?

  • Le 7 septembre 2011 à 11:39, par Le Duc En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Les amis , il ne faut pas se leurer. Si Kadhafi mets les pieds au Burkina , les conséquences immédiates seront :

    1/ La CPI trouvera le moyen de réveiller le dossier Charles Taylor -Kadhafi-Compaoré sur le financement et la fourniture des armes au Libéria et à la Sierria Leonne.

    2/Sarkhozy mettra tout de suite son réseau en marche afin de trouver un dauphin à Compaoré. Pas difficile à trouver suffira de regarder le Burkinabè le plus compétent et le mieux représenté dans un groupe Français.

    3/Le CNT va geler ses avoirs au Burkina , alors adieux Oil Lybia ; Lybia Hotel ; BCB ; BSIC etc... Alors chomâge en vue pour les salariés et manque à gagner pour l’Etat.

  • Le 7 septembre 2011 à 11:57, par mackiavel En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Alain a parlé trop vite et vous allez voir, l’histoire me donner raison. Ceux qui peuvent n’ont qu’à enregistrer ces pages. « Khadafi va dresser sa tente à Ouaga devant tout le monde ici ». Djibiril Bassolet qui est le responsable de la diplomatie a bien dit que nous sommes prêts à accueillir Khadafi s’il en faisant la demande. Pendant que cela est déjà réglé (s’il a pris le chemin du Faso, c’est qu’il a parlé avec quelqu’un). Toi Alain qui ne maîtrise pas les choses, tu te précipites pour dire que (blablabla). Et quand le Président du Faso violait l’embargo aérien pour « voler au secours de son frère et ami le Guide de la Grande Jamahiriya », où étais-tu ? Oui, encore sur les bancs à Paris, tu vas me le dire, mais la real polilik dans notre pays, c’est accueillir au nom de quelques feuilles bien vertes. Les islamistes de Folembray (Pasquoi vs Salif), Sawimbi, Fode Sanko, Tayllor, Diawara, Daddis… Pour des raisons de sécurité limitons la liste à ceux que tout le monde a vus à Ouaga. Pardon Alain, cette affaire de Khadafi là dépasse ta tête, mon cher. Ton mentor Salif Diallo n’est pas en chemin pour rien, c’est lui le spécialiste des questions de ce genre.
    Du courage et bonne chance mon cher.

    • Le 7 septembre 2011 à 15:32, par Denis Dambré En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

      Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a parfaitement raison. Le Burkina ne pourrait accueillir Kadhafi (celui que d’aucuns s’obstinent toujours de façon déraisonnable à appeler "le Guide" !) qu’en accord avec la communauté internationale. A.E Traoré a également raison de rappeler que le Burkina a reconnu le CNT. C’est ça la diplomatie et les relations internationales ! Il y a quelques jours, je m’étais fait traiter de tous les noms par quelques internautes pour avoir osé écrire qu’il valait mieux que notre fibre "humanitaire" vibre pour les 12 millions de Somaliens, d’Ethiopiens et de Kenyans qui sont en train de mourir de faim dans la Corne de l’Afrique plutôt que pour le dictateur Kadhafi. Eh bien, voilà ! Le ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, avait qualifié Kadhafi de "colis explosif" ; ce qui laissait entendre qu’un asile ne pourrait lui être accordé au Burkina qu’avec l’appui de la communauté internationale. Il n’y avait donc pas de quoi entonner des cantiques à la louange de Kadhafi ! Ce que dit Alain Edouard Traoré confirme bien mon interprétation et je n’ai absolument rien à ajouter. Je laisse ceux qui s’en étaient pris à moi à leurs rêves... C’est ça la diplomatie, les gars !

  • Le 7 septembre 2011 à 12:29, par yes En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    accordez vous, Mrs les Ministres (Affaires Etrangères et Porte parole du Gvmt) !!!!

  • Le 7 septembre 2011 à 12:40, par Luffy En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Si nous sommes unanime à condamner la manière dont les occidentaux interviennent en Afrique pour renverser ou renforcer des régimes au gré de leurs intérêt, il ne faut pas non plus les rendre responsable de tout. A défaut d’être riche, nous Africains devons faire preuve de maturité et adopter une attitude qui force le respect des occidentaux. Il faut reconnaitre que ces dernières années, KADHAFI avec des idée pour le moins bizarres (Roi des rois d’Afrique, Union africaine avec l’Islam comme seule religion..)inquiétait même en Afrique. KADHAFI et les autres dictateurs encore au pouvoir n’ont pas compris une chose. Les temps changent. Les aspirations des peuples changent. Il faut accepter à temps de laisser la place à d’autres à la tête des états si l’on veut continuer à être aimé des peuples. Il faut une gestion claire des ressources et richesse de l’état. Plus rien ne sera comme avant.

  • Le 7 septembre 2011 à 13:00, par Vital En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Lorsque le BURKINA FASO brulait l’embargo contre la Libye, quels critères vous aviez considérés ?
    Aviez-vous pensés à la CPI ou au pétrole ?

    Monsieur le porte parole du gouvernement, arrêtez cette façon de faire de Gérard Kango Ouédraogo.
    Pourquoi vous n’avez pas de logique ?

  • Le 7 septembre 2011 à 13:14, par le bon citoyen En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Bonjour,

    Chers internautes, même si les autorités jouent à l’embrouille en disant une chose et son contraire, moi je ne vois pas en quoi il y a un danger à accueillir Kadhafi au Burkina.
    Quand vous dites que les pays ont des intérêts et non des amis, c’est au nom de ces intérêts que le Burkina doit accueillir Kadhafi pour faire une monnaie d’échange et rester avec la CNT sinon tous les fonds libyens répartiront.
    Voici mon analyse
    Les autorités burkinabès en reconnaissant la CNT avait laissé entendre qu’ils étaient prêts à accueillir Kadhafi. De là est parti toutes les rumeurs car il y a des raisons suffisantes :
    -  La déclaration d’accueillir Kadhafi n’a pas été faite au hasard. Les autorités avaient l’aval des pays comme la France pour le faire.

    -  Jacob ZUMA ne peut pas accueillir Kadhafi sur son seul désir car le système de gouvernance ne dépend pas de sa personne mais de son parti. Ni Ugo SAVEZ qui est malade et vie hors de son pays.

    -  La différence entre le système français et américain (qui consiste à tout nettoyer jusqu’à tuer). Les français préfèrent garder Kadhafi comme moyen de pression sur la CNT pour avoir les contrats qu’ils veulent.

    -  Pour ce qui concerne la CPI, nous avons la preuve palpable avec Dadis CAMARA que la CPI courrait jusqu’à ce qu’il quitte le pouvoir. Ça sera la même chose pour Kadhafi. On utilisera la CPI pour avoir son silence et on l’utilisera aussi comme monnaie d’échange avec les nouvelles autorités (dont les occidentaux se méfient).

    -  Enfin, l’arrêt observé par les combats à la porte des 2 villes qui abritent Kadhafi et ses compères, n’ont pour objet que de leur permettre de quitter la Lybie.

    -  Le Burkina est habitué à accueillir les rejetés de la France (les barbus de Folambré)

    -  Blaise ne laisse pas tomber ses amis.

  • Le 7 septembre 2011 à 14:00, par Touba En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Le Burkina qui boude le Guide parce qu’il est tombé est une leçons pour nous tous. Nous devons savoir quels sont nos courtisans, nos amis de bar et nos vrais amis. C’est lorsque nous avons des problèmes que nous reconnaissons nos vrais amis. Si le Burkina décide d’accepter le Guide, que tous ceux qui crient et qui craignent des représailles soient tranquille. On gagne tout dans négociation.

  • Le 7 septembre 2011 à 14:46 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Dans toute cette affaire, c’est la façon de communiquer du porte-parole du gouvernement qui me semble bizarre. Il titubait dans son intervention au journal d’hier rtb 13h. à croire qu’il a été surpris par cette interview et qu’il ne savait pas quoi dire. De façon générale, je trouve que ce porte-parole doit mieux porter la parole du gouvernement. pour l’instant, c’est pas fameux.

  • Le 7 septembre 2011 à 15:12, par waka waka En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    decidemment hein.on veut bien acceuillir le guide mais lui ne veut pas cest tout.croyez quand meme pas qu il oserait venir ici avec ce qu il a pu commetre comme complot avec son pote le blasco.cest 2 crocrodiles d une meme mare.ils ont interet a ne pas etre ensembles.

  • Le 7 septembre 2011 à 15:27, par le fou savant En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Accueillons à bras ouvert le guide s’il demande à venir au burkina. il a fait bcp pour notre pays et l’afrique. deux grands amphi à l’uo qui portent d’ailleur son nom, le grand hotel libya et les pedro dollars pour payer les salaires des salariés burkinabé et pleinnnnnnnn d’otres choz

  • Le 7 septembre 2011 à 17:08, par Agbo En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    US special forces are already check ouaga 2000 Libya Hotel and the Libian embassy, French secret services are already at Niger border,please stay calm

  • Le 7 septembre 2011 à 17:22, par Doudou En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Moi je pense que les Nations Unies reconnaissent le droit de d’asile a tout le monde.Que le BF accueille l’ancien guide c’est normal. Sakorzy lui meme demandera l’asile au Burkina un jour s’il continu à se comporter en chasseur de rois.

  • Le 7 septembre 2011 à 18:15, par Malick En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    Que ceux qui raisonnent par le sentiment essaient de grandir un peu. Il ne s’agit pas d’une histoire "comme Kadhafi est tombé...". Non. Quiconque ne sera plus aux affaires deviendra un citoyens ordinaires, avec tout ce que cela peut comporter d’inconfort.
    Si Blaise Compaoré quitte les affaires en catastrophe,c’est à dire s’il fait la sourde oreille et revise son article 37, tout pourra lui arriver.

    Il ne s’agit pas de pleurer, il faut tirer les leçons du drame libyen. Un homme providentiel, ça n’existe pas ; quand les choses ne sont pas en ta faveur, retire toi, même si tu crois avoir raison (exemple de Mathieu Kérékou), l’histoire se chargera de te donner raison.

  • Le 7 septembre 2011 à 21:25, par patarbtalé le fils du pauvre En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    s’il s’averait que Kadhafi se trouve etre au pays des hommes integre,il merite un acceuil digne de l’hospitalité burkinabé ;rien que pour ce qu’il a fait pour nous.si nous avons pu violer l’embargo qui pesait sur la Lybie a l’epoque,sachez que l’acceuillir serait le minimum.je parie a 99 pour cent que ns avons un etranger de taille.

  • Le 7 septembre 2011 à 23:03 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    oh ! King ! tu es mauvais !

  • Le 7 septembre 2011 à 23:04 En réponse à : Kadhafi au Burkina : Démenti du porte-parole du gouvernement

    La Libye au Burkina Faso : une ambassade construite sur terrain propre, à Ouaga 2000. Un grand hôtel, une clinique, des banques, un centre commercial, un avenue, un échangeur, deux amphis à l’université de Ouagadougou, etc. Mais, les États n’ont pas d’ami. Vive le CNT ! Ce que clament les autorités politiques Burkinabè.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique