LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

Publié le mercredi 7 septembre 2011 à 02h18min

PARTAGER :                          

Depuis que des rumeurs persistantes ont fait état d’une importante colonne de véhicules libyens (entre 200 et 250 !) qui s’achemineraient, depuis le Niger, en direction de la frontière burkinabé, au Pays des hommes intègres, c’est l’effervescence ; chacun y va de son petit commentaire et la rumeur alimente les débats dans les lieux de service ainsi que les maquis et gargotes de la ville. Et il y a de quoi : au dire de Dame Rumeur, ladite colonne de blindés et autres grosses cylindrées transporterait l’excellentissime Mouammar Kadhafi, jusqu’à une date récente vénéré Guide de Libye, mais depuis peu devenu invisible, inaudible et insaisissable, sa tête ayant été mise à prix dans son propre pays et la CPI lui courant après, au motif de crimes contre l’humanité.

Ainsi donc, le Guide ne s’est pas évanoui dans la nature, puisqu’à en croire ce qui bruisse il ne serait qu’à quelques centaines de km de nos frontières.
Cela, c’est ce qui se dit ; et la rumeur, en la matière, est décidément intarissable ; il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on ; reste cependant à faire une nécessaire part des choses : séparer le bon grain de l’ivraie, de l’information de l’intox. Et dans l’imbroglio de ce qui se dit et s’entend, la chose n’est pas aisée.

Une chose cependant est claire : le ministre nigérien des Affaires étrangères dément catégoriquement l’arrivée du Guide libyen en territoire nigérien. Mais à propos du convoi, il « ne pense pas qu’il ait les proportions qu’on lui attribue ». Tiens, il y a quand même une colonne de véhicules.

Le Burkina Faso, lui aussi, réfute Dame Rumeur : le porte-parole du gouvernement a affirmé, en substance, plusieurs assertions dignes d’intérêt : primo, il n’y a plus de Guide en Libye ; secundo, Mouammar Kadhafi n’est pas en territoire burkinabè ; les autorités du pays des hommes intègres n’ont été ni informées ni interpellées sur la question ; elles réagiront lorsque l’intéressé se présentera aux frontières ; tertio, le Burkina reconnaît le CNT comme la seule instance légitime représentant le peuple libyen.

Pas besoin donc d’épiloguer à perte de vue ; circulez, il n’y a rien à voir : il n’existe pas de colonne de véhicules, Kadhafi n’est pas au Niger et il n’a pas davantage le Burkina Faso pour destination.
Dont acte. Mais c’est qu’il se dit aussi que c’est le Burkina Faso qui a offert d’accueillir ce Kadhafi désormais SDF, si tel était son désir ; à supposer que l’on doive invoquer ici le sacro-saint principe de l’asile humanitaire, on aurait tout de même pu laisser le soin à Kadhafi de demander qu’on l’héberge ; qu’on propose de lui accorder l’asile peut paraître un appel du pied fait à un homme que l’on connaît pour ce qu’il est.

C’est cela aussi qui fait jaser ; plus, le Pays des hommes intègres a, en matière d’accueil de personnalités en délicatesse avec leurs patries respectives, en matière d’hébergement de bannis et de pestiférés, une bien solide réputation ! Visez la liste : de par le passé, y ont séjourné, pêle-mêle et à des périodes diverses, Idriss Déby, Pascal Lissouba, Jonas Savimbi, Charles Taylor, les islamistes expulsés de Folambray, Laurent Gbagbo ; rien que du beau monde ; et la liste est loin d’être exhaustive.

Alors Kadhafi en route vers le Burkina : une pure vue de l’esprit ? On finira par le savoir un jour. Mais à supposer qu’en dépit des allégations, suivies d’autant de démentis, le Guide, tout de même, débarque avec armes et bagages en territoire burkinabè, l’arrivée de cet hôte susciterait de grosses interrogations auxquelles il ne serait pas vraiment aisé de trouver les réponses idoines.

Il y a d’abord que le Burkina, il y a juste quelques jours, a reconnu le CNT. Ce CNT qui recherche activement le Guide, au point de mettre à prix sa tête (1,7 million de dollars). Si Kadhafi dresse sa tente dans le jardin de quelque luxueuse villa de Ouaga 2000, quelle réponse donnera-t-on aux nouvelles autorités, qui tiennent à mettre la main sur son scalp ? Sans compter que Moreno-Ocampo et ses juges le traquent ; le Burkina renverrait-il son hôte à Tripoli ou au siège de la CPI ? Ou déciderait-il de le garder envers et contre tous ?

On n’oubliera pas non plus que Kadhafi, même se présentant sous les traits d’un chercheur d’asile, une fois installé, ne peut nullement manquer de se montrer « ingérable ».
Il n’est pas saugrenu de croire que, bien vite, l’homme rêvera de devenir Guide du peuple burkinabé. Dans la foulée, il visera le poste de khalife à la place du khalife : le fauteuil de Blaise Compaoré, il le lorgnera ; au passage, roi des rois traditionnels d’Afrique, il voudra faire du Moro, du Bousma et du Gourma ses simples vassaux.

Dernier et pas le moindre des inconvénients, que dira la communauté internationale en voyant que c’est le Burkina qui accueille l’homme qui, aux yeux de bon nombre de pays, n’est ni plus ni moins qu’un tyran déchu, recherché chez lui pour avoir, 42 longues années durant, fait ployer ses propres concitoyens sous le joug d’une impitoyable férule ?
Et puis, Kadhafi a toujours bénéficié, tout le temps du martyre que lui ont infligé ses « rats » de révoltés, de la bienveillance non feinte d’amis sûrs et beaucoup plus puissants que le Burkina. Zuma le Sud-Africain et Chavez le Vénézuélien n’ont jamais fait mystère de voler au secours du Guide. Pour profiter du gîte et du couvert de l’une ou l’autre destination, Kadhafi n’a pas besoin de faire escale à Ouaga.

Des hôtes de cette trempe-là sont embarrassants, fort encombrants et vous attirent des ennuis comme le vinaigre, les mouches. Mais peut-être que tout cela n’est que pure rumeur ; et peut-être aussi que nous donnons un peu trop dans la politique fiction ; car rien ne dit que finalement, ce n’est pas le porte-parole de Kadhafi qui a bel et bien raison : à l’en croire, le Guide se trouverait quelque part en Libye, « en excellente santé » et, précision de taille, « en un lieu que ne pourront pas atteindre les groupes factieux ».
S’agissant de Kadhafi, qui serait en mesure de prendre le contre-pied de ce fidèle parmi les fidèles ? Ainsi soit-il, est-on tenté de dire, puisqu’on a comme l’obligation de prendre les propos pour tels.

Jean Claude Kongo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2011 à 09:44, par FIDO En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

    C’est vraiment malheureux pour un journaliste qui fait de tel analyse.si vous n’avez rien a dire alors rangez votre plume.

  • Le 7 septembre 2011 à 10:26, par ICEBERG En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

    J’aimerais sincèrement avoir une précision : attrape-t-on des mouches avec du vinaigre ?

  • Le 7 septembre 2011 à 10:35, par Nabégué En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

    Je ne comprends pas du tout votre analyse pour dire que je ne suis pas du tout d’accord avec votre analyse. si moi j’étais chef d’Etat j’accorderais l’asile à Kadhafi "pianh !". il faut chercher à comprendre profondément pourquoi les occidentaux ne veulent pas de Kadhafi et ils forcent nos Etats à faire autant sans chercher à comprendre. A mon humble avis le fameux CNT que je définis comme Comité National des Traitres qui cherche une reconnaissance internationale forcée ne pourra rien apporté à l’Afrique en terme d’indépendance lors des grande décision comme Kadhafi le faisait.
    Sortez simplement de votre bureau et faites un tour à l’université de Ouagadougou en passant par l’échangeur de ouaga 2000 au rond-point des martyrs sans oublier de faire un tour devant les banque BSIC pour ne citer que cela.
    Aucun pays de d’Afrique ni de l’Europe n’acceptera faire de tels investissement en Afrique si ce n’est pas la Lybie de Kadhafi. Mais pouquoi tant de haine à l’égard d’un grand panafricanisme qui a financé à coup de milliard les projets qui ont donnés au moins un peu d’indépendance à Afrique ?

    • Le 7 septembre 2011 à 15:41, par noam En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

      Mais vous n’êtes pas chef d’Etat et on comprend pourquoi en lisant votre réaction !

    • Le 7 septembre 2011 à 17:40 En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

      Ton raisonnement est très lamentable,parcequ’un dictateur a investi au Faso,il faut le dédouaner de tout,le blanchir.Mais dis toi que kadhafi faisait ça pour ses intérets.Avec de tels propos,les dictateurs,les criminels,les présidents à vie ont de beaux jours devant eux

  • Le 7 septembre 2011 à 11:00, par le Pacifiste En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

    Je ne sais pas pourquoi les gens sont si méchants. Quand on pense que beaucoup de pays africains se bousculaient pour recevoir Kadhafi quand il était aux affaires, même si c’est pour 2 heures de temps et qu’aujourd’hui personne ne veut le recevoir, j’ai des larmes aux yeux. Mais Mr Jean Claude Kongo, vous êtes très sévère. Kadhafi n’a pas besoin de votre hospitalité. Il n’en a pas demandé. Le traiter de pestiféré ce n’est pas bien. Un peu de respect pour l’homme quand même. Ce n’est pas parce que vous avez un espace pour écrire que vous pouvez écrire tout ce que vous voulez. Il ya une certaine déontologie et une éthique à respecter. Vous dites que « C’est cela aussi qui fait jaser ; plus, le Pays des hommes intègres a, en matière d’accueil de personnalités en délicatesse avec leurs patries respectives, en matière d’hébergement de bannis et de pestiférés ». Vous avancez aussi qu’ « Il n’est pas saugrenu de croire que, bien vite, l’homme rêvera de devenir Guide du peuple burkinabé. Dans la foulée, il visera le poste de khalife à la place du khalife : le fauteuil de Blaise Compaoré, il le lorgnera ; au passage, roi des rois traditionnels d’Afrique, il voudra faire du Moro, du Bousma et du Gourma ses simples vassaux. ». De l’enfantillage parce qu’un journaliste n’écrit pas des choses de ce genre. « L’homme qui, aux yeux de bon nombre de pays, n’est ni plus ni moins qu’un tyran déchu, recherché chez lui pour avoir, 42 longues années durant, fait ployer ses propres concitoyens sous le joug d’une impitoyable férule ». Oh la la ! Si Kadhafi devait venir au Burkina, ce n’est pas à vous qu’il va demander. Les autorités savent ce qu’elles font.

  • Le 7 septembre 2011 à 12:06 En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

    NE PAS DESESPERER DE L’AVENIR : Que fait l’opposition au Burkina-Faso ? Que dalle !
    Heureusement qu’au Mali, au Tchad, on se bouge autrement.

    L’opposition tchadienne
    du massacre des Tchadiens et des populations noires en Libye

    Le CNCD exprime son indignation devant le massacre et les traitements inhumains et dégradants perpétrés actuellement à l’encontre des tchadiens et des populations noires en général vivant en Libye.

    Les témoignages et rapports de différentes associations des droits humains dont Human Rights Watch et Amnesty International, font état de centaines de civils tués ou torturés en raison de leur couleur de peau.

    Dans ce drame qui se déroule sous nos yeux, dans l’indifférence quasi totale de la communauté internationale, les citoyens tchadiens se retrouvent hélas doublement victimes.

    D’une part, de l’incurie du régime d’Idriss Déby Itno, qui faisant du mercenariat son fond de commerce, a livré comme chair à canon en Libye (comme en RCA, au Togo, en RDC…) de centaines de jeunes Tchadiens désœuvrés par une absence de perspectives sérieuses dans leur pays, et d’autre part, victimes de la vindicte et du lynchage des insurgés du Conseil National de Transition (CNT) au mépris de toutes les règles de droit international en matière de protection des prisonniers de guerre.

    Le CNCD condamne avec force ces crimes racistes et exige leur arrêt immédiat et inconditionnel.

    Le CNCD lance un appel pressant :

    • Aux nouvelles autorités libyennes pour qu’elles prennent toutes les mesures garantissant la sécurité des prisonniers parmi lesquels se retrouvent sans distinction beaucoup de paisibles citoyens dont certains vivent en Libye depuis des décennies ;

    • Aux responsables de l’OTAN et notamment à la France, chef de file des opérations en Libye, pour qu’ils protègent toutes ces populations civiles au nom desquelles, faut il le rappeler, une résolution fut votée aux Nations Unies et pour lesquelles, ils se targuent d’intervenir en Libye ;

    • Au Conseil de Sécurité des Nations Unies de voter une résolution condamnant clairement ces exactions et exigeant la poursuite des responsables devant les juridictions internationales ;

    • A l’Union Africaine pour organiser le rapatriement de ces citoyens dans leurs pays respectif ;

    • Au gouvernement Tchadien pour organiser le retour immédiat en territoire national de nos compatriotes qui paient un lourd tribut à sa politique irresponsable et criminel.

    Le CNCD, demande aux dirigeants du CNT :

    • D’autoriser la Croix Rouge à se rendre au chevet de ces populations terrorisées et leur apporter l’assistance nécessaire ;
    • De diligenter une enquête indépendante sur les exactions commises sur toutes ces personnes et de traduire les responsables devant la justice.

    Dans cette phase de transition et de reconstruction de la Libye, le CNT se doit d’envoyer à la communauté internationale, des signaux positifs. La protection et le respect des droits de l’Homme doivent figurer parmi ses priorités.

    Paris le 5 Septembre 2011

    Annette Yoram LAOKOLÉ
    Coordinatrice du CNCD

  • Le 7 septembre 2011 à 12:57, par le bon citoyen En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

    Bonjour,

    Monsieur, votre analyse est plate et elle transparaître une haine envers Kadhafi.
    Voici mon analyse
    Les autorités burkinabès en reconnaissant la CNT avait laissé entendre qu’ils étaient prêts à accueillir Kadhafi. De là est parti toutes les rumeurs car il y a des raisons suffisantes :
    -  La déclaration d’accueillir Kadhafi n’a pas été faite au hasard. Les autorités avaient l’aval des pays comme la France pour le faire.

    -  Jacob ZUMA ne peut le faire car le système de gouvernance ne dépend pas de sa personne mais de son parti. Ni SAVEZ qui est malade et vie hors de son pays.

    -  La différence entre le système français et américain (qui consiste à tout nettoyer jusqu’à tuer). Les français préfèrent garder Kadhafi comme moyen de pression sur la CNT pour avoir les contrats qu’ils veulent.

    -  Pour ce qui concerne la CPI, nous avons la preuve palpable avec Dadis CAMARA que la CPI courrait jusqu’à ce qu’il quitte le pouvoir. Ça sera la même chose pour Kadhafi. On utilisera la CPI pour avoir son silence et on l’utilisera aussi comme monnaie d’échange avec les nouvelles autorités (dont les occidentaux se méfient).

    -  Enfin, l’arrêt observé par les combats à la porte des 2 villes qui abritent Kadhafi et ses compères, n’ont pour objet que de leur permettre de quitter la Lybie.

    -  Le Burkina est habitué à accueillir les rejetés de la France (les barbus de Folambré)

    -  Blaise ne laisse pas tomber ses amis.

  • Le 7 septembre 2011 à 14:48 En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

    Image certainement truquée

  • Le 7 septembre 2011 à 15:51, par amennokal En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

    Hélas...Après s’être cru l’héritier de Nasser et le Roi des Rois des arabes qui l’ont vite humilié et tourné en ridicule Khadafi s’est tourné vers l’Afrique avec ses pétrodollars en s’achetant les faveurs de gouvernements, de guérillas et de dictateurs. Avec ce parterre d’admirateurs illusionnés par le roi des rois et sa cour d’amazones il s’est cru au firmament de son ambition en laissant sa population avec le plus minable système éducatif et hospitalier du Maghreb, des prisons remplies d’opposants, et un sous-prolétariat sub-saharien corvéable, prêts à se sacrifier pour lui contre quelques liasses de dollars afin de faciliter la traversée clandestine vers le Nord. Tristes constats, et dire qu’il y a encore des naïfs pour admirer ces grotesques personnages mégalomaniaques qui sont la honte de l’Afrique et du monde arabe !

  • Le 7 septembre 2011 à 19:52 En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

    Le CNCD c’est quoi ?vous représentez qui ?Encore une de ces associations familiales basée à Paris grassement entretenue parceque la liberté est totale là bas et qui crtique,crache dans la soupe.A vrai dire,je n’ai rien compris le but de votre lutte car tantot c’est idriss déby,tantot c’est le CNT tout en occultant l’essentiel.C’est de bonne guerre et c’est connu toutes ces ong politisées qui se discréditent de facto et vous venez d’en faire la meilleure démonstration.En tout cas vous manquez de crédibilité

  • Le 7 septembre 2011 à 23:19 En réponse à : Mouammar Kadhafi : Guide cherche désespérément asile

    Analyse plate monsieur le Journaliste !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?