LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tertius Zongo cultive ses oignons

Publié le mercredi 7 septembre 2011 à 13h12min

PARTAGER :                          

Un peu plus de cents jours se sont déjà écoulés après la dissolution du Gouvernement de Tertius Zongo et la formation de celui de Beyon Luc Adolphe Tiao. L’actuel Ppremier ministre pour des raisons évidentes est sous les feux de l’actualité, prenant des décisions et des mesures par-ci, présidant des cérémonies ou inaugurant des chrysanthèmes par là. Mais à l’opposé, l’ancien premier ministre Tertius Zongo est quasi invisible au point que d’aucuns n’hésitent pas à lui donner une localisation hors du pays.

Le silence, voire le black out de l’ancien PM, pourtant « médiaphile », alimente les rumeurs ouagalaises et burkinabé.

Que devient Tertius Zongo quelques 100 jours après son limogeage ? Les limiers de ‘Mutations’ qui sont sur ses traces ont découvert qu’après un bref séjour à l’étranger, Tertius Zongo partage actuellement sa vie et son temps entre la religion, sa famille, le traitement de ses dossiers personnels etc. Il émet aussi des avis sur des dossiers privés et publics qui lui sont demandés.

Tertius consacre aussi son temps aux travaux champêtres. En effet, l’ancien PM est un agrobusinessman passionné de la culture de l’oignon et de certaines variétés céréalières entre autres. Les habitants des localités tels Gampèla, Kassou ou Komsilga où sont localisés certains de ses champs ne diront pas le contraire.

Tertius Zongo cultive donc actuellement « ses » oignons au sens propre du terme. Mutations s’engage à aller à sa rencontre pour savoir davantage et vous donne rendez-vous en septembre.

Mutations

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2011 à 13:30, par En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Si vous croisez l’ancien premier Ministre,il faut lui demander d’embaucher beaucoup de jeunes dans ses plantations pour resorber un temps soit peu le chomage.

    • Le 7 septembre 2011 à 16:23 En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

      Salut mon chère.
      Ta contribution me désole beaucoup. On t’informe que Mr ZONGO après avoir été PM de ce pays a accepté retourner cultiver des oignons et toi tu dis de lui dire d’embaucher des chômeurs. C’est misérable cette réflexion. Pourquoi ces gars là chôment. C’est parce qu’ils ne veulent pas du travail. Sinon, on n’a pas besoin de grand chose pour faire soi-même son champ d’oignons c’est à dire être son propre patron et créer de l’emploi.
      C’est dommage qu’il existe encore des individu de votre espèce sur notre sol. Des gens qui n’accusent que les autres et qui croisent les bras.
      Pour finir je voudrais dire à Mr ZONGO que franchement il est un modèle. Je l’admire beaucoup et je l’aime. Courage à lui. Le MEILLEUR EST A VENIR.

      • Le 8 septembre 2011 à 12:40, par Tahéré En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

        Toi qui recuse la proposition de l’autre tu es plus bête. Où est le mal pour 1 agrobusnessman de recruter des gens pour mener à bien son business ?Il faudrait que ces jeunes se fassent la main avant d’engager leur propre exploitation.Où se trouve le mal ?Au lieu de penser que ceux qui ne travaillent c’est parcequ’ils ne veulent pas travailler, demande toi quelle politique de l’emploi Tertus ZONGO a fait mettre en place.Quand on ne maintrise pas un problème notamment celui du chômage, l’emploi des jeunes il vaut mieux éviter d’ntrer dans des sujets qui te dépassent.Là où tu es peut être que tu n’a même pas fait de coucours pour y être.

      • Le 8 septembre 2011 à 15:33, par Burkina beni En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

        Très belle replique, en réalité certains jeunes, j’insiste sue le mot ’’certains jeunes’’ de ce pays gagneraient à retourner à la terre. Je suis un jeune dans le domaine agricole et je puis affirmer sans me tromper qu’un jeune qui commence l’exploitation d’oignon avec sérieux n’a rien à envier (point de vue pactole) à un cadre supérieur de ce pays. Je parle en me réferant à la grille salariale de la fonction publique. Pour dire vrai, le Burkina est un pays en chantier ou presque tout est à refaire, mais le grand et puissant drame est que l’écrasante majorité des jeunes attendent tout ou presque tout de l’ETAT, c’est ce qui est absurde.
        Que DIEU bénisse le Burkina et les jeunes du Burkina.

  • Le 7 septembre 2011 à 14:14, par Sid-Mètta En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Merci de nous parler de cet homme d’Etat qui incontestablement a des qualités tant sur le plan professionnnel qu’humain. Je me demande pourquoi ce technocrate pétri d’expériences n’irait pas offrir ses services au PNUD, au FMI au à la Banque Mondiale. Il a 54 ans et a encore de l’énergie.

  • Le 7 septembre 2011 à 15:26, par Döfer En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Merci bien à MUTATION pour ce rappel sur ce diplômate Burkinabé. Il ne faut pas oublier ses personnes après les services rendus à la Nation.Seulement et je l’attends avec impatience en septembre comme promis de savoir sur celui qui à passé le temps à enseigner les gens de ce qu’ils doivent savoir.IL FAUT QUE LES GENS COMPRENENT........
    IL FAUT QUE LES GENS SACHENT........
    On doit maintenant savoir à notre tour ce qu’il comprend et sait maintenant.

    • Le 7 septembre 2011 à 18:34, par UnTrucDeOuf En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

      Il faut que les gens sache, que je donnais des leçons parce que j’avais le pouvoir. Je demande à Blaise de me redonner une parcelle d’autorité parceque les oignons ça pique.
      Dixit TZ.

      Bien que j’admire ce monsieur , il fut un maillon (un petit maillon )de tout un système qu’il a contribué à mettre en place. En veut pour preuve le nombre de marchés accordés à la mère nationale sous son " règne".
      Les largesses et les grès à grès accordés à certaines entreprises ont été probants que sous son mandat.

      Loin d’être un aigri, je trouve que ces gens ont muselé la jeunesse afin de pouvoir s’éterniser.Il m’est difficile de comprendre qu’à nos ages ( la trentaine), ces gens avaient des responsabilités, et aujourd’hui ils accusent la jeunesse d’être incompétente d’ou le fait de ne pas les responsabiliser. J’aimerai juste savoir qui sont ceux qui ont mis en mal l’éducation ( au sens large de la jeunesse)au Faso.

      Tertus repartira comme ambassadeur , ou sera nommé conseiller spécial à la présidence et l’on recommencera dans le même cercle vicieux ( on reprend les mêmes et on recommence) .

  • Le 7 septembre 2011 à 16:03, par autre-façon-de-voir En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    C’est bien des news de Tertius. si tous ceux qu’on débarquent pouvaient faire comme lui, on se serait pas là en train de repasser les mêmes pièces aux différents postes. certains pensent qu’ils sont nés pour être nommés, quand on les débarquent, ils restent à tourner les pouces en attendant qu’on les appelle.
    Bon vent dans ta ferme, et tu verras que l’agriculture ne nourri pas forcement son homme, à la récolte avec les chutes des prix.

  • Le 7 septembre 2011 à 16:22, par Conscience du Faso En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Grand merci cher journaliste pour l’information sur notre Valeureux Premier Ministre. Je ne cessais de me poser des questions sur lui.
    J’ai beaucoup et positivement apprécié Mr Tertius Zongo lorsqu’il était premier ministre. Il a posé beaucoup d’actes d’intégrité, de réduction du gaspillage, etc. A mes yeux, il est incontestablement le meilleur premier ministre que le PF ait eu depuis qu’il est au pouvoir jusqu’à nos jours. Je voudrais lui rendre un vibrant hommage pour tout ce qu’il a pu faire en peu de temps. J’ai été fier de lui. C’est un homme de principe, rigoureux et exigeant et moi j’adore travailler dans ces conditions. Celui-là qui ne peut suivre le rythme n’a pas sa place surtout quand il s’agit du développment de la mère patrie. Voilà, on est reparti sur l’utilisation abusive des véhicules de l’Etat surtout hors des heures de service.

  • Le 7 septembre 2011 à 17:00 En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    félicitations Excellence ! Je vous admire

  • Le 7 septembre 2011 à 17:52 En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Ce mr je le connais pas mais je l’admire.Bon vent et que le bon Dieu te bénisse,tu as fait ce que tu pouvais en étant PM sans marge de manoeuvre avec des ministres imposés et toujours les mêmes qui étaient là pour s’en mettre pleines les poches,on les connait et je peux citer cet ex ministre ensuite ex ambassadeur et maintenant ex ministre mais anciennement ex journaliste qui a fait de trucs pas jolis jolis du tout et il n’est pas le seul.C’est toute une bande de vautours et ils sont encore là a attendre d’autres nominations.Honte à tous ces gens

  • Le 7 septembre 2011 à 17:57, par quenso En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    salut je vous rend hommage pour tout ce que vous avez fait ou essayer de faire pour le pays en tant que PM mais il fallait des moutons de sacrifices pour essayer de sauver le régime. Bon vent dans vos activités

  • Le 7 septembre 2011 à 18:10, par La jeunesse avertie En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    La jeunesse burkinabè vous est reconnaissante de votre passage à l’immeuble de koulouba sachez que nous sommes concients et nous avons soif DE VOUS AVOIR ENCORE COMME PREMIER MINISTRE DANS UN GOURVERNEMENT DE CONNAISSEURS POINTUS ET NON D’ARRIVISTES ;Où ZEPHIRIN SERA LE PRESIDENT.

    • Le 7 septembre 2011 à 19:36 En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

      Tertus a tout pour etre président et il a été déjà PM.Pourquoi il va être le PM de zephirin qui n’a rien montré du tout ?Alors que Tertus continue a cultiver ses oignons au lieu de servir des larbins comme zephirin.Toute façon,quand les institutions sont fortes,on n’a pas besoin de prix nobel pour diriger un pays et le bel exemple est le Brésil avec Lula,simple syndicaliste et sans être docteur en quoi,il a fait du Brésil un pays émergent.Il est toujours adulé meme après ses 2 mandats.C’est ces gens qu’on appelle qui étaient là pour leur peuple et non là pour se gaver le tube digestif avec leur bande de copains.Donc Tertus peut etre PF sans avoir besoin de zephirin,tout comme zephirin peut être PF sans avoir besoin de Tertus.En conclusion,on veut que le blaiso quitte le pouvoir en 2015 avec toute sa bande de charognards.Ils nous ont trop mis retard depuis ces 24 ans de gestion de la chose publique.Ce qui les intéressait,c’est leur tube digestif

    • Le 7 septembre 2011 à 20:16 En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

      oui tertus, lui bon, mais pas ce zephirin comme president, toi aussi ! ne voit tu pas comment il est gros déjà comme...s il prend les bourses de ce pays nous sommes foutus hein !car a beau mentir qui vient de loin !ne vous enervez pas hein, nous s amusez

  • Le 7 septembre 2011 à 18:19 En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Je suis fier de de son excellence Mr Tertus Zongo.il m’a marqué tres positivement.il fait partie des hommes rare ici au BF.beaucoup de courage
    que Dieu vous benisse comme vous aviez l’habitude de le dire !

  • Le 7 septembre 2011 à 18:32, par kiswendsida 1er En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Pourquoi tant d’éloge a Tertius Zongo ???
    Pour moi il n’a aucun mérite il à juste fait son travail, félicite t-on le chauffeur de bus pour nous avoir amener a bon port ??? non, par que ce son travail, En remplaçant Paramanga Yonli qui à été passif comme premier ministre, on a pas besoin de fournir beaucoup d’effort pour obtenir de meilleurs résultats...
    Il cultive de l’oignons même si sa rapporte rien à la récolte, cela n’a aucune incidence sur sa vie, puisqu’il est financièrement stable, donc pour lui c’est pure nostalgie et juste pour s’occuper.
    Agro business toute suite les grands mots !
    J’ai rien à lui reprocher objectivement mais je vois pas non plus pourquoi il faut le féliciter ???
    le gouvernement de Tertius à été limogé laisser le s’amuser avec ses Oignons, moi aussi j’aime la terre, je bien essayer mais c’est véritable gouffre financier, si tu n’est pas riche c’est impossible,mais comment deviens t-on riche au Faso ? quel est le coût de l’investissement initiale d’une ferme ??? si j’était aussi riche que Tertius Zongo j’aurais en lieu et place de mon exploitation agricole créer un centre de formation pour initier les jeunes à la culture de l’oignons, n’est pas la solution de l’auto emploi ???? il faut occuper la jeunesse trop desoeuvré du burkina FASO, et arrêtons de cultiver des fleurs pour des gens qui n’ont aucun mérite, c’est trop facile de changer après avoir profité du système... au burkina quand tu es riche tu es admiré par les autres (phénomène culturel ???), citer plutôt des reformes que Tertius à apporter qui nous profitent aujourd’hui...

    • Le 13 septembre 2011 à 06:02 En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

      On devrait felicietr le chauffeur de bus pour nous avoir amene a bon port. S’ il ne l’ avait pas fait, tes enfants alaient etre des orphelins et leur vie allait etre tres difficile. Tes freres allaient venir depouiller ta pauvre compagne et lui dire que quand elle est venue chez leur frere, elle n’avait que ses deux seins. Reflechis avant de paerler. Je ne te souhaite vraiment pas un mauvais chauffeur de bus.

      Fraternellement.

      LOP

    • Le 14 septembre 2011 à 14:23, par Saksida En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

      C’est deplorable de voir de tels raisonnements. Un chauffeur qui te conduit n’a aucun merite si ce dernier t’avait conduis dans un ravin tu serai là à te plaindre et à parlé de son incapacité. Mais à celui qui te conduis à bon port même si tu n’est pas capable de lui dire merci, ferme la et permet aux autres de le faire. C’est ingrat et surtout malhonête de tenir de tels propos. Tu demande de cité ce qu’il a fait l’Autorité Supérieur de Contrôle ca te dit au moins quelque chose. Pour ton information les recettes du pays ont considerablement augmentées sous Tertuis pendant que le monde entier était frappé par une crise économique sans pareil. On que même si tu n’aimes pas le lièvre admet au moins qu’il court vite.

  • Le 7 septembre 2011 à 18:35, par le jeune En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    well done mister tertius !
    "cultivons notre jardin" disait voltaire à la fin de son classique candide. tu as été sacrifié sur l’autel des intérêts claniques du pouvoir. tu as voulu certes bien faire mais hélas ce régime là était déjà pourri ! vivement que le printemps arabe arrive en Afrique noire afin que ces dinosaures politiques aillent se reposer !

  • Le 7 septembre 2011 à 18:46 En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Tu es vrai homme intègre Monsieur le PM. Tu n’a pas démerité, c’est que l’entourage du PF rendait tes projets difficiles à réaliser. Nous te soutenons

  • Le 7 septembre 2011 à 19:18, par El Mundo En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Courage à vous ! Comme vous même vous l’avez dit,"la terre ne ment pas !!!"

  • Le 8 septembre 2011 à 01:04, par Zhina gnè En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Félicitations Excellence.
    Merci pour avoir accepté relever le défi de diriger le gouvernement bien que tu saches à l’avance ce qui t’attendait. Tu ne pouvais avoir les mains libres.
    Mais le mérite appartient à ce qui bâtissent même s’il échouent. Que DIEU TE BÉNISSE.

  • Le 8 septembre 2011 à 09:54, par Un frère en Christ En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Mr le Premier Ministre. Je suis content de lire tous ces éloges sur votre passage en tant que Premier Ministre à la tête de ce pays. Je vous dis merci pour avoir honoré le Nom de votre Dieu, Lui qui vous y avait placé (comme vous l’avez toujours reconnu). Et merci à la femme (Priscile) qu’Il a placé à vos cotés. Votre intégrité, celui des vrais fils et filles de Dieu ne fait aucun doute. Votre travail ne sera pas vain. Bon courage.

  • Le 8 septembre 2011 à 11:15, par Courage En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Il est simplement une référence pour moi. Un modèle comme disait l’autre a l’autre. Je me réjouis de l’avoir eu dans notre gouvernement.
    Dieu te bénisse.

  • Le 8 septembre 2011 à 13:31, par Delwendé En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Félicitation à Tertus qui reste l’un des excellents PM. Je crois que s’il avait eu les mains libres, il aurait beaucoup mieux fait. Dieu conduise ton chemin cher PM, Dieu te garde et te bénisse.
    Cordialement

  • Le 27 juin 2012 à 10:10 En réponse à : Tertius Zongo cultive ses oignons

    Pour tous ceux qui pensent que les Burkinabè sont des aigris et ne sont jamais reconnaissants, en voici la preuve !
    Le travail bien bien fait est toujours reconnu et salué à sa juste valeur !
    Je voudrai joindre ma plume à ces personnes qui apportent leur soutien à Tertius Zongo. C’est un homme passionné et qui a tout donné pour son pays.
    C’est dommage que jusqu’à présent cette compétence n’a pas été réutilisée pour le rayonnement du Burkina à l’extérieur en comparaison de certaines nominations actuelles !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique