LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libye : Kadhafi au Burkina ?

Publié le mardi 6 septembre 2011 à 11h04min

PARTAGER :                          

Des dizaines de véhicules militaires libyens ont franchi lundi la frontière avec le Niger et sont arrivés dans la soirée près d’Agadez, a-t-on appris mardi de sources militaires française et nigérienne. Il pourrait s’agir d’une tentative d’exil secrètement négociée de Mouammar Kadhafi vers le Burkina Faso, qui a offert d’accueillir le colonel libyen et sa famille, ont déclaré ces sources.

Le convoi, escorté par l’armée nigérienne, compte entre 200 et 250 véhicules militaires et comprend des officiers des bataillons Sud de l’armée. Il est probablement passé par l’Algérie avant d’entrer au Niger, ajoutent ces sources s’exprimant sous le sceau de l’anonymat.

La source militaire française dit avoir été informée que Mouammar Kadhafi et son fils Saïf al Islam pourraient envisager de rejoindre le convoi lorsque ce dernier fera route vers le Burkina Faso, qui partage une frontière avec le Niger.

Des responsables du Conseil national de transition (CNT) désormais au pouvoir à Tripoli, ont déclaré que selon certaines informations, Saïf al Islam aurait fui la ville de Bani Walid, à 150 km au sud de Tripoli, dès samedi pour se diriger vers le désert et les frontières algérienne et nigérienne plus au sud.

Les mêmes sources ont déclaré à Reuters que la France pourrait avoir facilité un arrangement entre le nouveau pouvoir et Mouammar Kadhafi. Mais un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Paris n’a pas été en mesure de confirmer ni l’arrivée du convoi dans la ville du désert nigérien ni aucune offre à Kadhafi, qui est poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Kadhafi "en excellente santé"

La France a joué un rôle clé dans l’intervention militaire contre le régime de Mouammar Kadhafi et a été l’un des premiers pays à reconnaître, dès le mois de mars, le CNT.

Aucun responsable d’autres gouvernements occidentaux ni du CNT n’a pu être joint dans l’immédiat à ce sujet.

Un convoi aussi imposant n’aurait pas pu traverser une telle distance sans que l’Otan s’en aperçoive, estime-t-on.

Les nouveaux dirigeants de la Libye ont dit vouloir juger Mouammar Kadhafi avant de le remettre éventuellement aux mains de la CPI.

Le porte-parole de Mouammar Kadhafi, Moussa Ibrahim, a déclaré lundi à une chaîne à capitaux syriens, Arraï TV, que le "Guide" se trouvait quelque part en Libye, "en excellente santé", "en un lieu que ne pourront pas atteindre les groupes factieux".

L’entourage de Mouammar Kadhafi a subi de nombreuses défections, arrestations ou pertes depuis le soulèvement de la mi-février qui s’est achevé il y a deux semaines par la prise de Tripoli par les forces du Conseil national de transition.

Le chef des brigades de sécurité de l’ex-dirigeant libyen, Mansour Dhao, a franchi dimanche la frontière avec le Niger en provenance de Libye, accompagné d’une dizaine d’autres Libyens, ont déclaré lundi deux responsables nigériens.

Le départ de Dhao intervient quelques jours après l’exil de l’épouse de Mouammar Kadhafi et de trois de ses enfants en Algérie et après l’arrestation de son ministre des Affaires étrangères par le CNT.

La source militaire française dit aussi avoir été informée que le commandant des forces Sud de l’armée libyenne, le général Ali Khana, pourrait se trouver également au Niger.

Kadhafi et son fils Saïf al Islam pourraient rejoindre Khana et rattraper le convoi s’ils choisissaient d’accepter une offre d’asile du Burkina Faso, a ajouté la même source.

Le Burkina Faso, qui a longtemps bénéficié de l’aide de Tripoli, a offert l’asile à Kadhafi il y a deux semaines environ tout en reconnaissant le Conseil national de transition comme le nouveau gouvernement libyen.

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Yipene Djibril Bassolet, a déclaré que Mouammar Kadhafi pourrait s’exiler au Burkina même si ce dernier est signataire du traité de la Cour pénale internationale.

La source militaire nigérienne indique quant à elle que de nombreux autres Libyens, dont des combattants touaregs pro-Kadhafi, sont arrivés lundi au Niger.

Reuters

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2011 à 11:57, par LE GUIDE En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Bien venu chez toi le guide,
    Plusieurs institutions financières ou travaille des compatriotes, le plus luxueux des hôtels au Burkina situé a ouaga 2000, tes interventions financières pour résoudre des problèmes dans ce pays sont également à reconnaître, en tout cas je vois pas la ou on a eu les tonnes de milliards pour partager aux corps habillés et dédommager nos braves commerçants si c n’est pas avec le guide. C’est un frère, et nous feront la fierté de toute l’Afrique si nous l’accueillons et jamais le livrer lui et toute sa famille. Je dis également bravo à l’Algérie !

    • Le 6 septembre 2011 à 14:09 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      Toi le suppose GUIDE, tu as l’air d’etre un abruti ! USE YOUR BRAIN !!! Utilise ton cerveau ! Le BF est devenu une colonie de la Lybie et cela te rejouit ! Ouvre les yeux, reveille toi ! C’est fini le temps des dictateurs miserables qui font souffrir leur peuple, leur temps est compte. Au nom de quoi le BF accueillerait ce fou ? a cause de qq milliards ? Pourquoi avons nous besoin autres pour resoudre nos problemes ?
      Franchement votre reaction est deplorable et prouve que vous n’avez rien compris !! En parlant de sa famille, savez vous comment celle ci se comporte ? avez vous vu cette jeune ethiopienne brulee a vif par l’un des membres de sa famille ! Sur quelle planete vis tu supposez guide ? 3,000 ans en arriere ?
      je dis : Reveillez vous les Burkinabes !!!!!!!!!!! Il est temps d’agir

      • Le 6 septembre 2011 à 20:06, par Naby En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

        Comment ? il est facile de critiquer les autres qu’ant tu parle d’agir il faut donner des perspective plutot que de s’attaquer au frère qui n’a fait que donner son point de vue.

      • Le 9 septembre 2011 à 09:59, par PCAFRANCKY En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

        PAUVRE AFRIQUE !
        C’est ainsi que les blancs vont continuer de nous massacrer !
        la reine d’Angleterre,est elle élue par le peuple ?faudrait demander aux populations si elles aiment toutes cette reine CE que tu ne sais pas c’est que les Occidentaux font croire à leur population que l’Afrique est un pays et ce que nous appelons pays sont en réalité pour les blancs des quartiers !PAUVRE IGNORANT,si les blancs nous aiment tant ils devraient nous laisser respecter nos propres lois.Que non !!!Union Africaine ils sont LA,MÉDIA AFRICAIN ILS sont LA,ILS sont partout et ça te réjouis ?!!!!! quand les blancs disent le monde,ils parle de l’Europe et de l’Amérique !comme si l’Afrique ne fait pas partir du monde.

      • Le 9 septembre 2011 à 10:17, par Nayinèré En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

        Soyez responsable ! Comment pouvez insulter quelqu’un pour son intervention ? Cela même montre que si vous étiez president vous seriez pire qu’un dictateur, parce que vous ne savez pas ce l’on appelle liberté d’expression qui émane de la liberté de penser. D’ailleur vous qui parlez de liberté du peuple lybien. Vous qui vous croyez libre burkinabè avez le minimum vital ? Et je vous rassure que l’AFRIQUE tout entière regrettera le guid comme elle regrette THOMAS SANKARA. Bien venu chez toi le guid !que vous ne savez pas ce l’on appelle liberté d’expression qui émane de la liberté de penser. D’ailleur vous qui parlez de liberté du peuple lybien. Vous qui vous croyez libre burkinabè avez le minimum vital ? Et je vous rassure que l’AFRIQUE tout entière regrettera le guid comme elle regrette THOMAS SANKARA. Bien venu chez toi le guid !

    • Le 6 septembre 2011 à 15:59, par DON ZDS TWO En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      RAS SA C EST BIEN DIT.VIVE LE GUIDE DE LA REVOLUTION LIBYE LES JALOUS VONS KILL

    • Le 6 septembre 2011 à 16:08, par amr En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      C’est vraiment çà la fatalité à la burkinabé. Continuez à espérer sur les ressources des rebelles, continuez à servir de base arrière pour des personnes qui tentent de déstabiliser leurs pays. Du courage ! encore du courage !

    • Le 6 septembre 2011 à 20:08, par inter En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      si cela est le cas je suis d’avis avec mon president.si les autres l’ont abandonne a son destin mon presi au moins a eu le courage et la reconnaissance envers le guide qui dans ce dernier temp a fais beaucoup pour l’afrique meme s’il y a un passe sale.reconnaissons ce que le guide a ose demander a l’occident aucun president n’aurait fait.l’occident a peur que l’afrique s’unit pour devenir une force competente dans l’economie mondiale raison pour laquelle il s’attaque au guide sinon en syrie on a tue plus personne dit rien.......

    • Le 7 septembre 2011 à 00:36 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      toi qui dit bienvenue la il faut en meme temps dire bienvenue aux kamikazes et attentats.

  • Le 6 septembre 2011 à 12:11, par thor En réponse à : Vive Blaise

    Si c’est vraiment le cas. J’aime notre prési pour ce geste

    • Le 6 septembre 2011 à 16:27, par sountoura drissa En réponse à : Vive Blaise

      si c’est pour sa que tu aimes le blaiso,tu as tirer à terre et tu l’aime pas vraiment.

    • Le 6 septembre 2011 à 16:39, par bb.sanfo En réponse à : Vive Blaise

      Oui merci Blaise pour ton soutient a ce Monsieur,
      Oui merci au People burkinabe pour leurs reconaissance a ce monsieur,
      Oui merci ,c`est ca etre un Homme integre...
      Oui Que Dieu Guide le Burkina Faso.

    • Le 6 septembre 2011 à 17:04 En réponse à : Vive Blaise

      On ne peut pas s’en réjouir. Le gouvernement du Burkina n’est ni exempt d’atteintes graves aux droits de l’Homme, ni intègre dans sa gestion du pays, de plus, ce pays a tout l’air d’un "no man’s land", pour que la Communauté Internationale lui confie le Colonel Kadhafi. Libérez les 500 prisonniers militaires. Leur dignité compte aussi pour l’Opinion Internationale. Ils n’ont matté personne, ils ont revendiqué leur dû pour faire vivre leur famille. Trouvez les commanditaires des troubles à la solde de n’importe qui, vu le "no man’s land" qu’est ce pays. Le plus beau geste que ferait Blaise, c’est envers les burkinabés. Qu’il aille se constituer prisonnier auprès de la population de ce quartier de Bobo où une femme a perdu la vie en donnant la vie. Et s’il se juge "colis explosif" pour ce geste, alors qu’il démissionne tout simplement ! C’est le moindre mal pour tous en général et en particulier pour lui-même, le burkina et la sous-région. Que la CDEAO et la Communauté Internationale prennent leur responsabilité. Aucun pays ne doit être reduit en point d’accueil d’exilés politico-militaire pour survivre. Nous souhaitons, dans la crise Libyenne que la Communauté Internationale trouve rapidement une issue juste pour la paix de tous. Les agitateurs du "panmachin". ne doivent d’aucune façon se sentir encouragés dans leur va-t-en guerre. Le burkina et la sous région veulent la paix et le développement. Qu’adviendrait-il si le TPI reclamait le Colonel Kadhafi et ses hommes ? Que répondrait la Communauté Internationale si les "panmachin" leur brandissaient leur "Votre Loi, n’est pas la notre, vous savez !" et cela peut ne pas s’arrêter là. La solution pour la paix serait que le Colonel Kadhafi se remette à la Communauté Internationale, l’otan en l’occurrence. Que l’armée Libyenne se reconstitue rapidement dans son intégrité, la CI l’a fait, bonne continuation et que le Dieu de Paix et de Justice la soutienne.

      • Le 6 septembre 2011 à 18:35 En réponse à : Vive Blaise

        Les 500 prisonniers dont tu parles n’étaient pas des militaires mais des délinquants des voyous des brigands des violeurs qui méritent leur sort ;si tu avais croisé leur chemin tu n’allais pas les défendre.La femme de BOBO ce n’est pas BLAISE qui l’a tué mais des inconscients comme toi.

      • Le 6 septembre 2011 à 19:17, par yat En réponse à : Vive Blaise

        Pardon ; ne parlons plus des 500 militairs qui ont terni l’image de notre armée. L’armée a ses principes qu’on ne peut pas changer. Dis à ces militaires d’aller reveiller la petite SANOU assassinée à Bobo avant de demander leur libération.
        BON SAMARITAIN YAKO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Le 7 septembre 2011 à 01:49, par gabson En réponse à : Vive Blaise

        hi je ne sais pas qui tu es mais tu n’as rien compris à la politique tu vois les chose terre à terre et c’est domage.nos 500 millitaires sont une honte pour l’armée, notre pays et notre jeunesse je sais qu’un jour quand le TONTON BLAISO ne sera pas là ,tu le regretteras

  • Le 6 septembre 2011 à 12:28, par 2face En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Après DADIS CAMARA, c’est KADAFI. Attention Blaiso, ce morceau là sera difficille à gerer et peut t’emporter.

    • Le 6 septembre 2011 à 14:11, par predicateur En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      Tout à fait d’accord avec vous sur ce point.
      Ce morceau risque d’etre trés difficile à gerer.
      Attention Presid....

    • Le 6 septembre 2011 à 15:05 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      N’oublie pas hier mon cher ami.C’est de l’ingratitude de penser ainsi.Quand Le Guide Kadhafi venait au Burkina en son temps, je suis sur que tu étais parmi à tendre une boîte ou à espérer une pièce.penses-y et ...

    • Le 6 septembre 2011 à 15:33, par predicateur En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      Tout à fait d’accord avec vous sur ce point.
      Ce morceau risque d’etre trés difficile à gerer.
      Attention Presid....

    • Le 6 septembre 2011 à 16:13, par sountoura drissa En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      big up blaiso tu es vraiment cool man t’inquiète je te reconnait maintenant mon président.

    • Le 6 septembre 2011 à 16:23, par sountoura drissa En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      pourquoi attention ? toi tu na pas pitié ? et tu n’es pas reconnaissant non plus,tu sais ce que le guide est pour l’Afrique.bien venu le guide

  • Le 6 septembre 2011 à 12:47, par le burkinbè En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    moi personnellement je suis d’avis avec toi au moins c’est là une marque de reconnaissance de notre pays a l’egard de Kadhafi,blaiso bravo pour ton courage si c’est vraiment le cas !bienvenue Kadhafi
    sur la terre des hommes intègres

  • Le 6 septembre 2011 à 12:57, par lamenace En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    je sais pas à quoi vous jouez , peut etre faire diversion afin d’entamer un passage en force pour les prochaines élections mais bon khadafi n’est pas un tendre et s’il investie en Afrique noir c’est d abord pour ses propres intérêt, car croyer moi le lybien n’aime pas le noir.

    • Le 6 septembre 2011 à 22:24, par Lucien Zanga Naba bambara En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      sa s est pencee tipic Africain,qui fait quoi dans se monde pour rien respet Blaiso bien venu colonel

  • Le 6 septembre 2011 à 13:03 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    je remercie les autorités burkinabé pour cette position responsable. Le Burkina Faso est une terre d’accueil pour toute l’humanité ; bon DIEU jugera chacun pour ses fautes, pour nous ici bàs ne soyons pas ingrat.Kadhafi ,hier tu as été bon pour notre pays, soit le bienvenu au pays des hommes intègres nous en sommes reconnaissant. Blaise, MERCI.

  • Le 6 septembre 2011 à 13:07, par le bon citoyen En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Si cette information se confirmait, on dirait simplement merci à Blaise pour avoir reconnu en Kadhafi un digne fils de l’Afrique.

    • Le 6 septembre 2011 à 14:49, par tomorrowisneveraday En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      c’est quoi la France ? la libération des otages français déténus par AQMI ???? ---------------affaire à suivre, de très pres meme !

    • Le 6 septembre 2011 à 14:57, par daou de ouaga 2000 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      blaiso doit se poser la question : ya t il une différence entre Kadafi et lui.le burkina ne saurait être une poubelle ou se refugie les indésirables

  • Le 6 septembre 2011 à 13:10 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Je soutiens Blaise pour cet acte humanitaire. On doit être reconnaissant pour ce que Kadhafi a fait pour le Burkina.
    C’est un acte à saluer

    • Le 6 septembre 2011 à 21:22, par centvingt En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      je voudrais seulema poser une seule question
      au guide,
      pourquoi il avais abandonné
      le burkina pour le mali ?
      cela fait depuis longtemps
      qu’il n’avait plus mis pied au faso ?
      meme au cinquantenaire du faso
      il n’avait meme pas fait le deplacement.
      nous sommes et resterons des hommes
      integres

  • Le 6 septembre 2011 à 13:15, par Théodore En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Après DADIS c’est KADHAFI si cette information est vraie je tire le chapeau au président du Faso mais qu’il sapprete a son tour négocier pour qu’un pays l’accueil parceque son tour est pour tres prochainement ( le BF a fait cela pour se faire plaire au Francais)

  • Le 6 septembre 2011 à 13:16, par le panafricain En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    j’ai les larmes au yeux pourquoi reconnaitre le CNT ? cette merde qui est utilisée par les occidentaux pour retarder l’afrique ; nous savions tous ce qu’il à fait pour l’afrique mais. helas nous voici comuniquer moins chère ; et le FMI propre aux africains allait voir le jour bref pitié pour ces nègres que nous sommes si non la bulgarie est là bien avant kadhafi et gobgho que sarkozy y pense un seul instent on a vu russie georgie mais il a falut negocier. de grace l’afrique l’europe l’amerique l’asie l’oceanie etc sont des continent et non des pays encore moin des regions et pour être claire il ya la mer entre nous

    • Le 6 septembre 2011 à 16:19, par sountoura drissa En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      mais c’est claire.CNT quel merde ? l’Afrique réveille toi.

  • Le 6 septembre 2011 à 13:19, par CHRIST WEND En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    pas mal de recevoir l’ex guide ici au BF.De toute les facon ces le minimum de réconnaissance que le BLAISO puisse faire pour lui.Bon courage le BLAISO.

  • Le 6 septembre 2011 à 13:22, par Théodore En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Après DADIS c’est KADHAFI si cette information est vraie je tire le chapeau au président du Faso mais qu’il sapprete a son tour négocier pour qu’un pays l’accueil parceque son tour est pour tres prochainement ( le BF a fait cela pour se faire plaire au Francais)pourquoi il n’est pa parti au Mali c’est vraiment etonnenant que c’est au Burkina qu’il vient le Mali na toujours pas reconnu le CNT

  • Le 6 septembre 2011 à 13:27 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Bon vent au Bf pour son humanisme très pousée

  • Le 6 septembre 2011 à 13:32, par Conscience du Faso En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Kadhafi est le bienvenu ici au Faso. C’est un ami du Burkina. Mais là où je ne suis pas d’accord avec Kadhafi, ses enfants et ses proches, c’est que 42 ans au pouvoir, c’est trop. Surtout quand on sait comment il y est parvenu. En tout cas j’étais un anti-Sarkozy mais ce qu’il a fait est louable. Sinon c’était un génocide à Benghazi et dans les autres villes de la libye. Depuis 42 ans aucune élection en Libye. Ce n’est pas Kadhafi qui a découvert la Libye. J’exhorte la France et les autres pays democratiques occidentaux, orientaux, africains et autres à demander aux présidents africains et autres qui ont plus de deux mandats à libérer les lieux sous paine de représailles comme en libye. Les temps ont changé et plus question qu’un Chef d’Etat fasse plus de 2 mandats ou 10 ans au pouvoir encore dans le monde. J’ai du respect pour les présidents maliens Alfa, ATT, ghanéens les Johns, beninois et autres qui ont fait maximum les 2 mandats. Honte à ceux du Cameroun, Guinné Equatoriale, Congo Braza, Burkina Faso et autres au pouvoir depuis plus de 10 ans. C’est fini le pouvoir à vie !

  • Le 6 septembre 2011 à 13:33, par STS En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Vive Mouammar Kadhafi !!!!!!!!!
    Ce Monsieur a été généreux pour le Burkina voire pour toute l’Afrique Noire, en déplaise au journal LE PAYS. Aujourdhui on accuse à tort ce grand pan africaniste de tous les péchés d’israel mais je voulais juste rappeler à ses détracteurs (notamment africains) que la fameuse DEMOCRATIE dont on vente tant aujourdhui n’est qu’un phénomène de mode car dans un passé assez ressent on était traité d’ennemi du peuple si on n’épousait pas l’idéal révolutionnaire au BF. Kadhafi est un grand homme, sa seule erreur est d’avoir pactiser avec l’impéralisme pour conduire sa revolution. Un conseil à tous les présidents africains : si vous assayez vos pouvoirs dans vos pays grace à l’Occident, eh bien c’est elle qui sera votre tombeur

  • Le 6 septembre 2011 à 13:34, par l’avertisseur En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    C’est pour nous attirer des barbus seulement. On n’est pas contre mais En tout cas ici nous on boit bière et tiapalo, on mange cochon, on mange même le wahouwahou, on est d’accord avec les tailles basses de nos pépé assurant la brigade mobile le soir (vers BICIA siège, face BIB siège etc.) et on fait aussi dans nos chambre de passe et ça nous regarde. Si un barbu vient ici qu’il se calme et qu’il vive sa viim et laisser les autres vivre la leur. Le paradis est personnel. Si Kadafi vient ici avec son monde et on entend que AQMI a fait quoi ou que quoi a fait quoi ou attentat a eut lieu dans maquis ou bien on peut pas construire maquis dans tel ou tel coin parce qu’il y a une forte concentration de barbu ; c’est là où le Blaiso verra comment soulard fait meeting à la bourse de travail. C’est genre de meeting ou tout le monde parle et personne n’écoute et bien sur ça sera tant pis pour le trône de notre cher Blaiso.

  • Le 6 septembre 2011 à 13:42, par Notre Pays En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    J’espere que les autorites burkinabe mesurent la portee tant immediate que future de cette decision, si cela s’averre vraie.
    Il s’agit d’un dirigeant qui vient de faire 6 mois de guerre qu’il a perdu, fusse-t-il Khadaffi.
    Le printemps arabe est une grosse revolution dans le monde arabe en ce moment. Il faut mesurer la porte des decisions que l’on prend en ce moment ou s’abstenir, sinon, vous le payez tot ou tard.
    Il faut pas vendre la relative tranquilite de cette pauvre population qui se cherche un repere, qui survit pour quelques maigres millions de dollars ou pour de la reconnaissance a une personne ayant investi dans le pays.

  • Le 6 septembre 2011 à 13:43 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Venir au BF c’est se jeter dans la gueule du loup. Qu’est ce que Blaise peut contre la volonté de la France ?

    • Le 6 septembre 2011 à 16:35 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      Ne t’inquiètes pas un frère. Kadhafi est venu chercher Blaise pour qu’ils partent ensemble.

    • Le 6 septembre 2011 à 17:03, par yeral dicko En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      Non là pas du tout ! ça ne sera point la gueule du loup,vous pensez que le Burkina peut accueillir kADHAFI sans l’accord de la France ??Certainement pas mon frère !De toute façon le guide pèse plusieurs milliards de dollars donc comme le sénégal avec son Habré le Burkina son guide !Je vous souhaite bonne utilisation

  • Le 6 septembre 2011 à 13:48, par tinto En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Bonjour a tous.
    Je suis derriere mon presi pour cela.
    Mort a Babylone

  • Le 6 septembre 2011 à 13:48, par Naaba En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    et pourquoi ca va être difficile de gérer ?
    ca nous donnera des devises au niveau du tourisme, sic & la notoriété du pays va augmenter
    secondo, il faut rester humain, kadaffi nous a bien aidé , même si pour certains c’est de la poudre aux yeux mais moi je regarde ce que Ouaga est devenu avec les investissements des fonds lybiens sous sont règne , je n’ai pas vu les fonds américains nous aider
    tertio & comme l’article le présage, cette affaire s’est faite probablement en négo, vous pensez que Blaise est fou de le faire s’il ne s’est pas ouvert à Sarko ? au moins,
    Laissez Kadaffi en paix, Bush a fait pire , il a attaqué Sadam & l’irak à cause de prétendue armes de destruction massives, des milliers de mort cadeau, personne n’a levé le petit doigt, ne mérite il pas lui-bush- une fatwa ?

    • Le 7 septembre 2011 à 17:08, par ppppp En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      Salut à tous !

      Voilà ce qui est bien dit, l’occident se fout de l’Afrique mais ils ont peur de KADHAFI car c’est le seul qui peut leur tenir tête ainsi tout les moyens sont mis en place pour le faire disparaitre héééé !! yako yako yako Kadhafi courrage DIEU ne dort pas.
      Si c’est vrai que tu viens chez nous soit le bien venu au BURKINA FASO

  • Le 6 septembre 2011 à 13:49, par Paang soba En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Je gagnez mon parie Bien sur j’avais déjà même parier avec un amis que je suis sur que khadafi finira au Burkina Faso bien même avant la déclaration de notre chef d’état Blaise Compaore .
    Bien sur le Burkina faso as bénéficier très largement de notre cher Khadafi pour cela il voudrai lui faire ce geste .
    Mais si le Tpi le réclamais il devra être livrer car , le Burkina es signateur de ses accords ,mais attention le Burkina es une terre d’asile maintenant ???

  • Le 6 septembre 2011 à 13:50 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    S’il est vrai que le Guide est arrivé au Faso, le Peuple burkinabè doit s’en féliciter !
    Nous sommes un pays de Paix et d’Hospitalité. Nous sommes un pays de Paix et de Pardon.

    N’en déplaise aux drogués de la première heure du CNT, le Guide ne doit pas être humilié et ne le sera jamais.

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 6 septembre 2011 à 13:56, par zanga Tasséré Georges En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    bjr
    Kadafi s’est trompé d’époque surtout àprès ce qui est arrivé à Ben Ali de Tunisie.Mais svp ne jetons pas l’eau de bain avec le bébé.....
    KADAFI reste panafricaniste sur le bout des ongles .Rappelez vous ses actions en faveur de la création de l’U A (il a épongé la totalité des impayés des pays membres de l’O U A pour permettre la naissance de l’U A dixit Ablassé Ouédraogo .Il avait en projet la B C A(banque centrale de l’Afrique) et bien sûr l’Afro ,une monnaie unique à tous les africains sans compter son implication pour un satelite de communication à la porteé de tous en Afrique.En plus pouvons nous nous détourner de ses investissements au Burkina ? Auriez vous voulu qu’il aille en Amerique ,en Europe,en Asie autre continent que l’Afrique ?NON , donnons lui l’asile HUMANITAIRE en terre africaine et libre du Burkina Faso s’il le désire .Merci

  • Le 6 septembre 2011 à 14:10 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Après le départ de Blaise du pouvoir en 2015, il n’a qu’à créer un cabinet de consultation internationale. Il pourrait continuer à être utile tant aux nouvelles autorités qui prendront la relève au Faso, qu’aux autres présidents d’Afrique.

  • Le 6 septembre 2011 à 14:21, par 2KP En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    je ne sais pas si ces sources sont sûres ;mais si c’est le cas ça va faire beaucoup de bruit.Il est bien vrai qu’on ne refuse pas l’exil à qelqu’un,surtout quand il s’agit d’un bon ami.Mais votre excellence,avez vous pensé à ce que cette affaire aura comme repercutions sur le Burkina Faso ?je veux parler des rélations avec les autres pays.On pourrait reprocher au Burkina d’héberger un criminel de guerre.N’oubliez pas qu’il est recherché par le CNT et la CPI.qu’allez-vous faire ?Le livrer ou bien le protéger comme l’a fait le Sénégal avec Hissen Habré ?Et pendant combien de temps ?Nous lui sommes tous reconnaissants pour tout ce qu’il a fait pour notre pays,mais faisons très attention pour ne pas géler nos rélations avec les autres pays amis à cause de lui.

    Méditez un peu cette parole du Christ :"Si ton frère a commis une faute,va lui parler seul à seul.s’il refuse de t’écouter,prend avec toi une ou deux personnes afin que l’affaire soit réglée sous le témoignage de deux ou trois personnes.S’il refuse encore,parles-en à la communauté de l’Eglise.S’il refuse d’écouter l’Eglise et persiste dans sa faute,considère le comme un paîen et un publicain"ce verset n’illustre t’il pas le cas de Kadhafi ?

    • Le 7 septembre 2011 à 09:19, par Wendlassida En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      Voila des chretien Farfeulux qui interprete terre a terre la Bible. Pardon, il ne faut pas verser le visage des chretiens.
      Prie pour Kadhafi pour que Dieu le protege et le save.
      Que Kadhafi soit benit au nom de Jesus !

  • Le 6 septembre 2011 à 14:22, par DAK En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Bientot le Drapeau Vert au dessus de Kossyam !!!

  • Le 6 septembre 2011 à 14:22 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    bon arrivée Papa Kadhafi au burkina,pour ceux qui critiquent,ils sont juste ingrats.

  • Le 6 septembre 2011 à 14:35, par Sam En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Ces Bon que le Guide est accuelli chez nous.Mai ca fait 2 presidents wanted.

  • Le 6 septembre 2011 à 15:03, par Mimtiri En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    je pensais que la lutte contre l’insécurité, la délinquance, la mal gouvernance et l’impunité était la priorité des priorités. Kadafi est à la fois le symbole et l’incarnation de tout ça.
    Seul bémol, Sarko et son CNT feront moins le malin parce qu’ils préféreraient le guide mort. Et rien que pour ça, YEL KAYE !

  • Le 6 septembre 2011 à 15:14 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    vous êtes entrain de vous masturber tous.kadhafi ne viendra pas ici.si il arrive à s’enfuir comme un clochard,il ira ailleurs.mais il sera arrêté en lybie et jugé,à bas les dictateurs

  • Le 6 septembre 2011 à 15:19, par simpos En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Si c’est vrai je felicite le Blaiso pour cette action qui nous honore et qui traduit toutes nos valeurs intrèseques. Bon le guide n’est certe pas un saint mais ici nous prouvons simplement notre hospitalité.
    Mais que cela ne nous attire pas la foudre d’al qaida parce que la nous serons mal barré. Prenons exemple sur l’algerie qui a lourdement payé pour son soutien a Kadaf. Mefiance.

  • Le 6 septembre 2011 à 15:21 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Si cette information est confirmee´ ,je dis a kadafi d´etre a l´aise au pays des hommes integres. surtout qu´il ne soit pas livre´a la CPI : Bravo a Blaise pour ton courage que Dieu te donne longue vie. PAPA :

  • Le 6 septembre 2011 à 15:31 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Pensez-vous que le BF si cela s’avère juste, va offrir l’accueil sans l’accord de l’OTAN...
    S’il arrive au Burkina, il va vouloir être président du BF :) ; à suivre

    • Le 7 septembre 2011 à 09:11, par Wendlassida En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      On s’en fou de l’accord de l’OTAN. Puisque l’OTAN s’est moque de l’Afrique et voila une tres bonne opportunite pour utiliser notre intelligence. Si le guide est vraiment au Burkina c’est une bonne opportunite pour une nouvelle diplomacie.
      L’OTAN et la CPI veulent le guide, 3 conditions simple :
      On donnera Kadhafi si et seulemnt si :

      1) L’Afrique devient membre du G8 le Faso en occurence
      2) Suivre la Feuille de route l’Union Africain
      3) Au moins un pays Africain ’’subsahara’’ doit se doter de l’arme nucleaire ( car quand y a l’arme nucleaire, on reflechi 10000 fois avant d’ aller bombarder un pays. On negocie, et c’est ca aussi la democracie). Si l’Irak et la Libye avaient l’arme nucleaire, bush et sarkozy reflechiront 10.000 fois.

  • Le 6 septembre 2011 à 16:00, par eltog28 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Ok le grd Kadafi que viens tu chercher ici au BF ? A ta place j’irai au Vénézuela. Blaise a trahi son propr frère pour des intérêts personnels dc sache qu’il n’hésitera pas à te livrer.Or au pays de Shavez tu auras l’accueil d’un peuple vraiment intègre pour qui la parole donnée est sacrée.C’est une mauvaise idée de venir dans un pays dépendant de la France tôt ou tard tu vas le regrété.Du reste, je te souhaite beaucoup de courage dans ta nouvelle vie de déchu.L’Afrique ne retiendra que des bnes oeuvres en faveur de ton peuples et des autres peuples de l’afrique subsahérienne.Nous voulons bien oublier les pages sombres de tn règne, toute chose qui étaient peut être indispensables à la réalisation de tes projets !

  • Le 6 septembre 2011 à 16:23 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    slt, je loue l’action du blaiso, si linfo est vrai. reconnaissons au Guide ses mérite. maleureuresema il vien detre tomber au moma ou lafrique avè besoin dune voie pr contrecarrer lunion pr la mediterané,( exclusion de lafrique noire) au profit de lUA. mais sover sa peau est le bo geste que blasco ait fait pr le guide, et lafrique tte entière.
    encore bravo au guide et o blasco.

  • Le 6 septembre 2011 à 16:29, par yamwécré En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Bienvenu au Burkina terre des hommes intègres KADAFI.

    Si nous tous content de l’arriver du guide Libyen au Burkina pour cause d’injustice, politico militaro fasciste cautionné par ONU exécuté par l’OTAN pour le compte des occidentaux, nous nous devons de leurs rappeler, qu’au Burkina Faso terre des hommes intègres, nos coutumes nous interdit formellement de livrer une personne qui se réfugie auprès de nous pour demander protection, cette information est adressé à tous Burkinabé et étranger vivant ou non au Burkina Faso.

    Vive mon pays

  • Le 6 septembre 2011 à 16:30, par BOUBA En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Comme ce adage qui dit:même si ton énémi est le lapin, il faut reconnaître qu’il coure bien.Blaise je ne t’ai jamais voté depuis 1991 mais force est de reconnaître que tu as des qualités.Mais songe à partir de toi même,tu pourras surculer dans les rues de Ouaga comme JBO,SZ et peut être qu’on pourra te pardonner certains de tes faute.Ne devient pas comme Kadafi pour se cacher et chercher asile.

  • Le 6 septembre 2011 à 16:38, par Milton Brabeck En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Très belle idée d’accueillir Khadafi, cela offrira plus de visibilité pour notre pays et c’est pas mal car nous en manquons énormément.Il faut lui trouvé quelques hectares de terrain où il construira KHADAFIVILLE.

  • Le 6 septembre 2011 à 16:46, par Tiga En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Je ne suis pas ingrat quant à tout ce que Kadhafi a eu à faire pour le Burkina (constructions d’amphithéâtre, d’hôtel, ouverture de banque, ...), mais est-ce une raison de rester 42 au pouvoir sans une élection, privez la population de son droit le plus élémentaire sous prétexte qu’il a tout ? Est-ce une raison de créer un système où il n’y a que ton fils qui est le seul habilité à te contredire ?Est une raison de vouloir créer l’Union Africaine et être en même temps le 1er président ? Kadhafi aurait pu être un héro s’il avait accepté le changement et l’évolution, et laisser les autres (de son système) continuer ce qu’il a commencé. De toutes les façon, il est arrivé par un coup d’Etat par quoi d’autre pouvait-il partir ? Il était plus qu’un chef d’Etat :"UN GUIDE". Comment voulez vous qu’il entende le cris de coeur de son peuple s’il pense qu’il n’y a que lui qui puisse conduire la destinée du pays ? "La lybie est aux lybiens" tout comme "le Burkina est aux burkinabè". Si la voie des peuple était respectée en Afrique, si les dirigeants africains voulaient réellement le développement du continent, je ne vois pas comment l’Afrique serait ré colonisé par l’Occident. Essayons l’exemple du Mali, du Ghana et du Bénin qui ne doivent rien de leurs démocratie à l’Occident, si ce n’est à ses dirigeants et son peuple.
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons.

  • Le 6 septembre 2011 à 17:04, par LM En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Bon chers internautes calmons nous un peu svp.
    Le pays n’appartient pas à Blaise et à sa famille.
    De quelle reconnaissance parlez vous, ce type ne connait même pas ce que veut dire le mot amitié et vous parler de reconnaissance............bref cette info cè du bleuf, blaise peut martyriser les burkinabè de toutes les façons c’est bien fait pour eux vu qu’ils le prennent super tarzan, une sorte de zeus de savane, mais bon on ne peut pas empêcher un peuple d’être sado ; mais affaire de kaddafi là, laisser tomber il est trop petit.... la france va le chicoter et il le sait qu’il joue au brave et décide d’accueillir kaddafi vous verrez

    • Le 6 septembre 2011 à 17:52 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      Je suis très content d’apprendre cette nouvelle. Et je souhaite que le Dieu Tout Puissant guide les pas du guide de la Libye au Burkina saint et sauf. Kadhafi reste et demeure un ami du burkina vu tout ce qu’il a fait même s’il n’est plus aux commandes d’un quelconque régime.
      Monsieur le ministre porte parole du gouvernement, vous ne pouvez pas nous faire comprendre aujourd’hui que Kadhafi n’est pas l’ami du Burkina. Rien ne prouve que vous n’avez pas mangé son riz. Au diable la nouvelle colonisation.

  • Le 6 septembre 2011 à 17:22, par kayandé En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Implorons le bon DIEU de nous venir au secours avec kadhafi dans nos murs bienvenu aux attentats peuple burkinabé vous risquez de vivre dans la peur au quotidien.
    N’est ce pas celui qui avait demandé au président de dissoudre l’assemblé et de se présenter comme il veut aux élections ?
    Faites très attention à cette homme il nous apporte l’ouragan sakhozy et que sais je encore.

  • Le 6 septembre 2011 à 17:32 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    merci à toi Blaise, merci. Disons non à ces occidentaux qui ne sont que des vautours.
    J’adore mon président parce que c’est un homme de parole et il a un cœur d’or.
    STP Papa Blaise n’abandonne pas Kadhafi parce que si tu le fais un jour la même chose risque de t’arriver. La France n’a pas d’ami elle n’a que des intérêts. Ton peuple te soutiendra jusqu’au bout.

  • Le 6 septembre 2011 à 17:54, par PF En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    De la reconnaissance il en faut mais pas celle-ci.

    Toute l’aide dont le Burkina a bénéficié, c’est le sang des libyens. C’est une honte.

    Le Burkina a dérapé

  • Le 6 septembre 2011 à 17:57, par Fresh En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    MERCI BOCOUP BLAISE POUR SE SOUTIEN A SE MONSIEUR !!!
    VIVE BLAISE

  • Le 6 septembre 2011 à 18:14, par Luffy En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Burkinabé de LIBYE (s’il en reste encore), faites vos valises car ça va sentir encore plus le roussis pour vous.
    Je parie que le PF, en proposant l’asile à KADHAFI espérait secrètement qu’il n’allait pas attraper la main tendue. Ce qui est sûr, il y a des nuit blanches en perspective pour notre prési. J’espère seulement que ce nouveau événement ne va pas venir faire oublier les problèmes sociaux en cours de traitement au niveau du gouvernement.

  • Le 6 septembre 2011 à 18:15 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Chers compatriotes africains !Ne sommes nous pas dans le cycle exploitation-colonisation-independance ?Ne voyez-vous pas que nous tombons dans une nouvelle forme de colonisation diligentée par l’occident !Comment l’afrique ,un continent de 53 états ne peut-il pas gerer le problème d’un de ses etats membres ?j’ai honte de certains de nos dirigeants leches-bottes du blanc !Sous nos yeux des occidentaux se lèvent pour detruire nos richesses en bonbardant nos pays !Où sont nos historiens pour qu’ils nous comptent les affres de l’imperialisme dont nos braves frères Lumumba,Capitaine T. Sankara...ont combattu.Les occidentaux n’interviennent pas militairement dans un pays que s’ils ont des interêts economiques !qui dira le contraire ?Pourquoi ils ne se dressent pas contre la boucherie israelienne ?ou bien les palestiniens ne sont-ils pas des humains egaux endroits ?pourquoi vous postez pas vos troupes pour proteger les populations du Gazha ?
    Evitons de tomber dans l’illusion d’une democratie à l’occidentale car eux_mem sont dans le petrin !
    Vive l’union africaine !!!!!!!!!

  • Le 6 septembre 2011 à 18:22, par l’harmoniseur En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ? Avec ces Avantages ci dessous oui si non ........

    VOICI UNE PETITE DESCRIPTION DE CE QU’ETAIT LA VIE EN LYBIE AVANT L’AGRESSION DE L’OTAN

    1-L’électricité à usage domestique est gratuite !
    2 - L’eau à usage domestique est gratuite !
    3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
    4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
    5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
    6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !
    7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !
    8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
    9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
    10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
    11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
    12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.
    Ma question est celle-ci qu’est ce que la "Communauté Internationale" appelle DICTATURE si la reine d’Angleterre, le roi de Belgique, l’empereur du Japon... doivent mourir au pouvoir avant d’être remplacé ? Celui qui peut jeter un comprimé EFFERALGAN dans la mer et le retrouver après dix minutes, pourra me convaincre que KADHAFI est un dictateur. Vous pouvez toujours essayer. On ne tue pas une idée en coupant la tête de celui qui la porte. KADHAFI est un révolutionnaire.

  • Le 6 septembre 2011 à 18:27, par Tigré En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    si cette info est confirmé .je trouve que c’est une decision salutaire de la part de nos dirigeants.mais attentions aux consequences car cela peut pousser les occidentaux a changer de regime au burkina.alors le guide et le blaiso se trouveront un autre point de chute et le feuilleton continuera pour le bonheur des occidentaux et de leurs interets.ca sera comme ca jusqu’a ce que les presidents africains se reveillent et prennent la destiné de l’afrique en main,.sinon comment comprendre que l’otan puisse bombarder un pays du continent sans qu’un seul presi ne lève le petit doigt,ou est passé UA,la CEDEAO,La Sadec etc.Si c’est pour tirer sur leur peuple pour montrer leur puissances ils sont prets a le fair ;mais ils sont incapablent de dire la verité a un petit sarkozy ;honte a vous presidents afircains.

    • Le 6 septembre 2011 à 19:54 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      C’EST ECEURANT MAIS DITES VOUS QUE LES PETITS ETATS PAUVRES COMME LE BF ET AUTRES DE NOS JOURS, SONT LIES A L’OCCIDENT ET NE PEUVENT RIEN FAIRE SANS L’ACCORD ET L’AIDE DE CE DERNIER. D’OU LA PEUR POUR EUX D’ENGEGER UNE CONTRADICTION. L’AFRIQUE DU SUD QUI SAIT QU’IL EST CAPABLE DE SON PROPRE DEVELOPPEMENT A CLAIREMENT PRIS POSITION PAR RAPPORT A CE CONFLIT !LE Mali,le TCHAD ET MEME L’UA ONT CONDAMNER CETTE GUERRE, MAIS QUE POUVAIENT-ILS FAIRE ?QUAND ON NE PEUT RIEN CONTRE LE VOLEUR, IL FAUT L’ACCOMPAGNER AVEC SON BUTIN : C’EST LA SOLUTION ADOPTEE SAGEMENT PAR LES DIRIGEANTS AFRICAINS.

  • Le 6 septembre 2011 à 18:49 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Tout en deplorant la force faite à Kadhafi par la France et ses alliés, et s’il s’averait vraie que Kadhafi est ou est attendu au BF,ns devrions tous etre inquiets à moins qu’il y’ait une complicité de nos autotités avec la France.Sinon nos ont_ils mesurer les conséquences d’une tel decision ? Qu’esr_ce le BF gagnerait en recevant Kadhafi et sa suite, par rapport aux riques encourus ? Monde fait d’interet : qu’est_ce gagne et qu’est_ce qu’on perd ? Faites tjrs la contre-balance avant de se jeter dans tout affaire.

  • Le 6 septembre 2011 à 18:50, par SOUMAHORO ABDOULAYE En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    L’hospitalité africaine est une valeur que nous devons sans cesse cultiver et entretenir.L’acceptation de l’exile éventuel du guide par le président Blaise Compaoré ne serait pas sa première œuvre.Son intervention en Cote d’Ivoire et en Guinée n’a t-il pas sauvé ces pays et la sous région du virus de la déstabilisation ?

  • Le 6 septembre 2011 à 18:52, par PAPIS En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    DIEU SOIT LOUER KADHAFI VIVE EN PAIX AU FASO TU ES LE BIENVENU AU PAYS DES HOMES INTEGRES ? MERCI BEAUCOUPS MON PRESIDENT BLAISE COMAORE QUE DIEU NOUS BENISSE TOUS ET L’AFRIQUE AUSSI VIVE LE FASO.MAIS IL RESTE UNE CHOSE LIBERER NOS FRERES EX MILITAIRES REGARDER LEURS FAMILLES SI VOUS POUVEZ PARDONNE CE QU’ONT ACCUSENT DES TUEURS DONC PARDONNER AUSSI NOS FRERES PRISONNIERS MERCI NOTRE PRESIDENT COMPAORE

  • Le 6 septembre 2011 à 19:18 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Lool.. j’imagine la suite des évènements : La communauté internationale va simplement proposer au Blaiso de monailler Kadhafi contre les poursuites qui l’attendent après 2015 lorsqu’il aura quitté le pouvoir... et Bien sur il va le vendre. Pauvre Afrique

  • Le 6 septembre 2011 à 19:25, par MERDE En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Mais qu’est ce que l’OTAN attend pour venir chicoter le Burkina vu que kaddafi s’y trouve. Débarrassez nous de ce kadafre, on n’a pas besoin de guide ici, sauvez nous des dictateurs !!!

    • Le 6 septembre 2011 à 20:22, par Yayele En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      Si le Guide se trouve au Burkina, alors l’OTAN va bombarder le pays des hommes integres pour proteger les civils contre la presence de "ce dictateur". Sachez que partout ou le guide se trouve, l’OTAN largue de bombes dites intelligentes. Alors, pas de surprise si les bombardiers de l’OTAN survolent le Burkina a la recherche du guide et larguent quelques bombes sur Ouaga. Priere et bonne chance !

  • Le 6 septembre 2011 à 19:32, par reflexion En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    ca y est, notre président à trouver le moyen de se faire aimer.Qu’est-ce qui va donc l’empêcher de sauter le verrou de l’article 37 et de continuer en 2015 ? Ressaisissez vous les internautes !!!! La venue de Khadafi au Burkina Faso est le deal proposé par la France en contre partie d’un soutien pour 2015 !!!

  • Le 6 septembre 2011 à 19:33, par Mentalist En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Décidement, le Burkina sous Blaise va devenir la plus grosse poubelle du monde ! pour recevoir les ordures du moment.

  • Le 6 septembre 2011 à 19:46, par Sydney En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Non à ce Type au faso, il faut qu’il soit rattraper et jugé. Attention à nos autorité

  • Le 6 septembre 2011 à 20:40, par SANOFLO En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Cest bien mais Kaddafi n’a plus de pétrole

  • Le 6 septembre 2011 à 20:41 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    tranquille les gars. Le Blaiso sait ce qu’il fait. On ne peut quand meme pas etre ingrats envers le Khadaf !!!! En tout cas, Blaiso est malin.... il a trouvé la clef pour augmenter sa popularité en vue des prochaines élections !!!! Il est bien conscient que pour la majorité des Burkinabè Khadaffi est victime de l’impérialisme occidentale.
    Nous n’avons pas peur, Khadaffi est le bienvenu !!!!! welcome !!!!

    • Le 6 septembre 2011 à 21:05, par libere l,afriq En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      merci mon frere ce sont ces genres d,analyse nous voulons pour faire avancer l,afrique et je ajoute que tous les leaders africain seul mougabe es exemplaire.cetait la grande oportunite de dire merde au traites des annes 1960 et libere le continent au mains des vanpires

    • Le 6 septembre 2011 à 22:05, par LE JUSTE En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      BIEN DIS MON GARS

  • Le 6 septembre 2011 à 20:43 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    4 commentaires sont cohérents et constructifs, le reste, c’est du blabla au hasard, on se croirait au marché des légumes ! Et si tout cela nous amène les pires problèmes jamais vécus dans ce pays, qu’en sera t-il de vos "BRAVO" et de vos "BIENVENUE" ?

    Ce seront les mêmes qui viendront pleurer ici, on se connaît !

  • Le 6 septembre 2011 à 21:15, par Major En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Vraiment une honte ! A peine on dit que kadhafi arrive au Burkina que Sarko décroche son téléphone et sermonne son bras raccourci de Président du Faso et voila que, de par la voix de son sinistre des affaires étrangères on se met à hurler : "le Burkina exclut totalement de donner l’asile à Kadhafi" ! Eh Blaise, pourquoi tu te fout de notre Burkina Faso comme cela ? Sarko c’est qui ? Quand en 1983 tu t’engageait dans la politique pour sortir notre pays du joug colonial aux côtés de tes camarades Thomas Sankara, Henri Zongo, Boukary jean-Baptiste lingani, ce sarko était encore à batifoler sans caleçon dans les appartements de ses parents ? Pourquoi, c’est ce nain qui te manipule comme cela ? Penses un peu aux millions d’âmes que tu représente !!!

  • Le 6 septembre 2011 à 21:35, par kaderos En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    kadafi n’est pas dupe.on dit que c’est pendant les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis.nos dirigeants dans la peur du couroux de sarkozy et d’obama surtout qu’ils sont eux aussi sur la liste d’attente des evinçables n’osent pas acceuillir ce digne fils d’afrique.
    Il restera au niger ou continuera au mali se couler une retraite douce avec ses tonnes d’or et billets de banque.
    vive kadafi.l’etenel guide du peuple lybien.

  • Le 6 septembre 2011 à 21:37, par centvingt En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    bientot le drapeau vert flottera
    sur kossyam
    mais ou ira maintenant notre blaso
    national ?

  • Le 6 septembre 2011 à 21:44, par le privatiseur En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Webmaster salut si tu pouvais arrêter de publier ces faux types qui écrivent dans l’anonymat.
    Ils sont malhonnête envers eux même.Ne pas signer ces propos c’est de la lâcheté.Par rapport au sujet, le dirai BIENVENU KADHAFI en terre libre du Burkina Faso.On te soutient jusqu’àààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààà
    Ceux qui sont pas content de son arrivée, aller vous faire foutre. Allez loin d’ici.

    • Le 7 septembre 2011 à 00:55 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

      "Le privatiseur", c’est votre nom ? Ajoutez y votre adresse, SVP ! Rassurez-vous, le Web, au besoin, a tous les moyens de localiser la provenance des messages et même ceux venant des cybers.

  • Le 6 septembre 2011 à 21:54 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    jemerde la FRANCE qui se prenne pour des leche botte et cours deriere leur intéret et jou au gendame des AFRICAINS,laissé lafrique géré leus petars.soyons solidaire et reconnaisant.WELCOM LE GUIDE

  • Le 6 septembre 2011 à 22:14, par Said En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Kadhafi doit etre à l´heure actuelle soit au Burkina soit au Niger Il n´ya meme pas de doute la dessus un eventuel troisieme pays la mauritanie.

  • Le 6 septembre 2011 à 22:30 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Je croie que c’est le minimum qu’on puisse faire au Colonel Kadhafi et a sa famille,et je fière d’être Burkinabé.

  • Le 7 septembre 2011 à 00:11, par homme integre En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    "VIVE LE GUIDE", d’accord. Mais je voudrais juste signaler que le Burkina Faso n’est pas une "POUBELLE" pour vieux fuyards, sorciers, tirants ou quiconque voulant fuir ses détracteurs. Soyons sérieux pour une fois et agissons de sorte à ce que l’on se fasse respecter par les autres.

  • Le 7 septembre 2011 à 00:26, par THIUS En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    je suis prêt à parier que ce sont les pétrodollars que Kadafi a emporté dans sa fuite qui aiguise l’appétit de Blaise COMPAORE et de son Gouvernement. Par ces temps de crise budgétaire, la manne des exilés serait la bienvenue. Une fois spolié de leur garantie, Blaise s’empressera de le livrer à la TPI pour faire amende honorable de bon démocrate pour sauver son régime aux abois. Il a déjà trahi plusieurs fois ses vrais amis et qui a bu boira.

  • Le 7 septembre 2011 à 00:52, par INSTANT ZERO En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    TOUT CE QUE JE PEUX DIRE,KADHAFI C’EST UN MARTYR VIVANT.DANS TOUS LES CAS PERSONNE N’EST SAINTE SUR CETTE TERRE.QUOI QU’IL ARRIVE !VU SES IDEES ET ACTES POSES."QUE CELUI OU CELLE QUI N’A JAMAIS PECHE SOIT LE PREMIER OU LA PREMIERE A JETTER SUR CETTE FEMME ACCUSEE D’ADULTERE"D’apres la bible,et personne n’osa.

  • Le 7 septembre 2011 à 12:07, par Wendlaboumb En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Moi j’approuve l’idée de lui offrir l’hospitalité. Certains craignent les représailles des autres. Mais en fait s’il devait venir au BF c’est avec l’accord non avouable de l’OTAN et de la France. Ce type d’affaire est totalement dans l’univers de l’hypocrisie et de langage codé en contradiction totale avec les discours officiels. Il n’y a donc pas à s’inquiéter.

    Je suis formellement hostile à l’idée que des bandes manipulées par l’Occident suppriment physiquement un leader africain au motif qu’il est devenu dangereux pour des populations civiles dont des miliers meurent dans l’indifférence de ces "humanistes" en Syrie, dans la corne de l’Afrique et dans les bateaux de clandestins en quête de sens pour leur vie. Kadafi a donné la leçon d’une construction de l’économie nationale qui s’est affranchie des consignes de l’Occident. Je le considère malgré ses extravagences et son orgueil, comme un héro africain respectable. J’ai la conviction que Sarkozy et ses alliés n’ont pas plus de respect pour la vie humaine que Kadafi. Ils savent y mettre seulement plus de manière (comme avec DSK). Ils n’ont pas non plus moins de casseroles financières (affaire Betancourt).

  • Le 7 septembre 2011 à 14:43 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    salut !!! je voudrais demander a tous ces in.beciles qui sont entrain de ce rejouir d’ouvrir grand yeux et les oreilles pour voir et entendre ce ki c dit un peu partout dans le monde a propos de ce guide. Cest bien les petro dollars mais encore mieux la paix

  • Le 7 septembre 2011 à 23:44 En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Merci a tous les burkinabes, juste pour vous dire que le burkina faso a fait un geste que tout l’afrique devait parler avant que les occideaux arrivent en Lybie > nous somme derriere Khadaffi a tous les coups . les occidentaux sont venir en Lybie juste pour mettre leur pouvoir et etre libre pour piller du petrol. vive blaise compaore

  • Le 7 septembre 2011 à 23:48, par ismael En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Merci a tous les burkinabes, juste pour vous dire que le burkina faso a fait un geste que tout l’afrique devait parler avant que les occideaux arrivent en Lybie > nous somme derriere Khadaffi a tous les coups . les occidentaux sont venir en Lybie juste pour mettre leur pouvoir et etre libre pour piller du petrol. vive blaise compaore

  • Le 8 septembre 2011 à 04:20, par Wendlassida En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    En reponse au 2eme commentant

    I think that you are the one who really need to use your brain. C’est a toi d’utiliser ton cerveau, je suis desolee que vous ne faites meme pas la difference entre la manipulation des media (CNN et RFI en particulier) et la realite des choses. On montre les images de la jeune domestic abusee par la belle fille de Kadahfi. Quelle preuve avez-vous ? Pourquoi on ne nous montre les Frappe de l’OTAN et les Victimes (qui sont meme des civils) ? Le numbre de persones tue par la rebellion n’a jamais ete presente par RFI ou CNN ou BBC...
    La France Notamment Sarkozy et Fillon qui pretendent eviter un bain sang en creant un autre bain de sang.
    Les Nord koreans souffrent plus que les Libyiens, pourquoi l’OTAN et particulierement la France ne sont pas alles la-bas.
    Tu dois utiliser ton cerveau ! Dommage !

  • Le 8 septembre 2011 à 04:21, par Wendlassida En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    On s’en fou de l’accord de l’OTAN. Puisque l’OTAN s’est moque de l’Afrique et voila une tres bonne opportunite pour utiliser notre intelligence. Si le guide est vraiment au Burkina c’est une bonne opportunite pour une nouvelle diplomacie.
    L’OTAN et la CPI veulent le guide, 3 conditions simple :
    On donnera Kadhafi si et seulemnt si :

    1) L’Afrique devient membre du G8 le Faso en occurence
    2) Suivre la Feuille de route l’Union Africain
    Au moins un pays Africain ’’subsahara’’ doit se doter de l’arme nucleaire ( car quand y a l’arme nucleaire, on reflechi 10000 fois avant d’ aller bombarder un pays. On negocie, et c’est ca aussi la democracie). Si l’Irak et la Libye avaient l’arme nucleaire, bush et sarkozy reflechiront 10.000 fois.

  • Le 8 septembre 2011 à 04:22, par Wendlassida En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Voila des chretien Farfeulux qui interprete terre a terre la Bible. Pardon, il ne faut pas verser le visage des chretiens.
    Prie pour Kadhafi pour que Dieu le protege et le save.
    Que Kadhafi soit benit au nom de Jesus !

  • Le 18 septembre 2011 à 14:43, par Amzhess En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    Pour ne pas faire trop ce commentaire, je trouve en moi que cela est juste et reconnaissant, que dieu protege l’afrique et ses fils Merci

  • Le 13 octobre 2011 à 17:48, par Mourade En réponse à : Libye : Kadhafi au Burkina ?

    il est temps que l’afrique se reveil.
    laisson les occidetaux en dehors de nos affaire.
    ses sont eux qui ont pendant longtemps pietine notre continent.
    Pourquoi lutter contre le regime kadaphi.
    ils ont peur qu’un jour ou l’autre l’afrique serra reunis.
    vive l’afrique vive le regime kadaphi.
    que Dieu leurs proteges ainsi que tout personne qui leur soutien car il est le seul a dire non auccidentaux.
    Pourquoi chasser kadaffi, ben ali ainsi que les autres dirigeant des pays arabe.
    vous voulez que je vous dise c’est que les occidentaux plus particulierement la France et usa ont peur qu’un jour ou l’autre ces pays las vons s’ensortire.
    quel serai l’etat des occidentaux sans l’importantion ou pietine les matiere premier de l’afrique.
    savez vouz qu’un pay comme la france est restez en premiere position a cause des matiere qu’il es entraine de prendre a l’afrique sans auqu’une logique.
    il est temps, que nous sachon la veriter .
    pourquoi la france ainsi que les usa veulle toujour que l’afrique reste sur leujr controle ?pourquoi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique