LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

Publié le lundi 5 septembre 2011 à 02h34min

PARTAGER :                          

Pour l’instant les accoucheuses auxiliaires mises en cause dans le cadre de la mort de dame Sita sont présumées coupables. Autrement dit, tant que la justice ne dira pas qu’elles sont coupables, nous avons le droit et l’obligation de leur accorder le bénéfice du doute. Mais en attendant, et dans le secteur 21, Belleville la tension est forte et même très forte. Même après l’incendie de la maternité Sylla Sanou et de tout son contenu.

En effet, sans les condamner, les témoignages de femmes qui ont déjà eu affaire à cette maternité les condamnent déjà. En tout cas sur le terrain, les points de vue concordent pour dire que dans cette maternité, les accoucheuses auxiliaires n’étaient pas des plus accueillantes. Et ça fait mal, tellement mal que ce sont des femmes qui font tant souffrir d’autres femmes. Dans un état que elles femmes sont les seules à savoir la douleur. Malgré le grand combat des autorités au plus haut niveau pour que plus jamais une femme ne perde la vie en voulant donner la vie. Ce thème n’est-il pas assez récemment celui d’une journée de la femme ici au Burkina Faso même ? Pourquoi donc cela, alors ?

Il faut le dire tout de suite, l’accueil de façon générale dans nos formations sanitaires n’est pas bon. Notamment dans ces petites formations sanitaires dans les périphéries. Certains agents traitent les patients comme de vulgaires petites gens qui viennent troubler leur tranquillité. C’est dans cet état de fait qu’il faut trouver l’explication qui fait que les gens, quand ils sont malades préfèrent aller directement à l’hôpital plutôt que dans les formations sanitaires les plus proches. Sinon, quel est ce malade qui préfère faire une longue distance alors qu’un centre de santé se trouve à quelques mètres de chez lui ? Vous arrivez dans certains de ces Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), dispensaires ou maternités en urgence dans la nuit, vous avez toutes les chances de mourir car l’infirmier de garde, la sage-femme qui dort ne veut pas qu’on la dérange.

Si elle doit se réveiller, elle prendra tout le temps qu’il faut pour s’occuper de vous. Vous devez payer des produits pharmaceutiques dans le dépôt, c’est avec insistance que vous parviendrez à réveiller la gérante. Exactement comme si ces gens-là ne sont pas là pour des urgences. C’est pourquoi, il faut comprendre la colère des populations du secteur 21 qui ont saccagé la maternité.

Malheureusement, et c’est encore le lieu de le dire, ces genres de comportement ne se rencontrent pas dans les seuls centres de santé. Mais comme les usagers ont compris qu’ils ont le droit de demander des comptes à tous ceux qui ne remplissent pas convenablement leur mission, c’est déjà bon. Les guichetières qui sont souvent assises derrière les comptoirs en train de se tailler les ongles ou de se mirer pour vérifier les rondeurs de leur coiffure ou des crayons sur le visage sont averties. Les agents joueurs de Pari mutuel urbain (PMU) pendant que les clients attendent sont également avertis. Il n’est rare de perdre du temps inutilement dans certains services tout juste parce que les agents soit arrivent en retard, soit sont en train de causer.

Revenant aux accoucheuses auxiliaires de la maternité Sylla Sanou, si leur culpabilité est avérée, il faudrait que l’Etat réagisse de la plus ferme manière possible. On ne peut embaucher des gens, les payer pour un travail qu’ils ne font pas. Surtout dans un domaine aussi capital que celui de la santé où la moindre petite erreur est fatale. D’ailleurs, ne serait-il pas mieux de revoir un peu le niveau de recrutement de ces femmes accoucheuses dont certaines sont plus aptes à considérer la maternité comme leur second domicile au lieu de service. Tellement l’arrogance, le mépris, le dédain du patient l’emportent sur la vocation. C’est pourquoi, une fois de plus, il faut secouer le cocotier, et sérieusement pour donner l’exemple. Dame Sita ne doit pas mourir pour rien. Sa mort doit servir (malheureusement) à sauver d’autres femmes dans nos villes et dans nos campagnes. Elle doit être un symbole.

Dabaoué Audrianne KANI

L’express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2011 à 04:50, par Ilboudo En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    Déplorable ! C’est vraiment triste la manière dont certain(e)s d’infirmiers (ières) et accoucheuses traitent leurs patients. On espère que cela marquera le début d’un changement du comportement des travailleurs de la santé, aussi bien que de ceux des autres services publics. Et que cela sert de leçon à tous ceux-là qui prennent leur travail avec légèrete. On ne vient pas dans la fonction publique pour dormir !

  • Le 5 septembre 2011 à 09:25 En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    ’’Pour l’instant les accoucheuses auxiliaires mises en cause dans le cadre de la mort de dame Sita sont présumées coupables.’’
    Je pense qu’on devrait les qualifier de ’’présumées innocentes’’ en attendant qu’elles soient déclarées ’’coupables’’.
    Enfin je pense....

    • Le 7 septembre 2011 à 16:50, par Le claire En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

      La présomption de culpabilité existe aussi, il n’ya pas de régle normative quand au ressenti de culpabilité et d’innocence.
      Le journaliste ne se trompe pas, il pense ce qu’il dit !!!

  • Le 5 septembre 2011 à 09:25, par Rafffaelo ® En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    C’est quel style journalistique, ça ? On dirait une dissertation d’un élève de la classe de Seconde. Les "que" et les "dont" font vraiment mal aux scribouillards.
    Un peu de sérieux, les gars.

  • Le 5 septembre 2011 à 09:32, par MEEDY En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    JUSTE DIRE QUE LA MORT DE CETTE FEMME NE DOIT PAS ETRE INPUNIS POUR DES SAGES FEMMES QUI LAISSE LEUR TRAVAILS POUR SUIVRE DES TELE NOUVELA,LA JUSTICE DEVRA SIMPLEMENT FAIRE SON BOULOT.ENCORE MES CONDOLEANCES A LA FAMILLE ET QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE.

  • Le 5 septembre 2011 à 10:36, par leburkinabe En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    Bien dit !!!

    Je voudrais dire que je soutiens entièrement aux dires du journaliste. Je veux également attirer l’attention des uns et des autres que ce état de fait déplorable (mauvais acceuil) n’est pas remarquable seulement dans les petits centres de santé mais également dans les CMA. Par exemple au CMA de Kossodo de mauvais comportements se font également sentir surtout à la maternité.

  • Le 5 septembre 2011 à 10:53 En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    merci parente. ton analyse est parfaite !tout le monde est avertit.que chacun fasse son boulot sinon qu’il démissionne.on a l’impression que dans ces lieux de prestations publiques on va pour mendier.les banques, la sonabel... ne sont pas épargnées par ce fléau. j’ai été dans une banque de la place qui fait du service continu au 1200 logement.pendant qu’on était là à attendre, celui qui devait assurer la permanence (12h30 - 15h)est sorti bonnement sans s’excuser aller déjeuner pendant plus de la demi heure...merde à la fin !comment peut on faire plus d’une démis journée pour retirer son maigre salaire ? assumez sinon fermez !

  • Le 5 septembre 2011 à 10:59 En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    Bel article. On se rappelle par ailleurs qu’une femme en travail au CSPS de Tanghin a été electrocutée pour avoir été abandonnée par les accoucheuses. Il s’en est fallu de peu pour que la population mette le feu à ce csps. Il est temps que les gens comprennent que c’est pas seulement les militaires qui méritent les sanctions

  • Le 5 septembre 2011 à 11:11 En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    J’ose espérer, Madame la journaliste, qu’il s’agit d’une coquille dans votre article.Dans notre droit et dans celui de tous les pays où règne l’Etat de droit,l’on est toujours PRESUME INNOCENT et non présumé coupable qui est la marque de fabrique des pires dictatures.

  • Le 5 septembre 2011 à 11:20, par GROS COEUR En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    Bien dit ! Sita ne doit pas être morte pour rien. Que Justice soit faite. y en a marre de ces femmes bouchers appelées accoucheuses auxiliaires et courage à celles qui sont vertueuses. surtout paix à l’âme de sita et toutes mes condoléances à sa famille.

  • Le 5 septembre 2011 à 11:36, par Hubert En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    J’ai regretté la réaction de certains compatriotes par rapport à ce triste évenement. Certains on vite fait de reclamer une meilleure formation des agents de santé. C’etait la même réaction avec l’affaire justin zongo où on a vite fait de remettre la formation de la police en cause. C’est une erreur. C’est n’est pas une question de compétence mais de conscience professionnelle. Or cette dernière est inée en l’homme. On ne peut pas developper la conscience à quelqu’un qui n’en a pas.
    Nous devrons tous lutter pour des centre de santé performants qui ne devront plus être ouverts aux amateurs mais à des agents qui y ont droit.
    Une petite histoire pour dire que nul n’est à l’abri de ces genre de drame. Le Directeur Régional de la santé actuel des Hauts-Bassins a perdu sa femme il y’a environs 8 ans si j’ai bonne mémoire et c’etait egalement en maternité où il y’a eu défaillance averée dans la prise en charge. Et pourtant la bonne dame etait une infirmière et son mari médecin. C’est pour dire jusqu’à quel point ce système de santé est dangereux pour nous.
    En son temps la plainte initiée par le mari a été étouffé par des gens qui croyaient bien faire. Et voilà que des inocentes continues à payer au prix fort.

  • Le 5 septembre 2011 à 11:36, par sambel En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    il faut que le peuple se reveille.dans les regions et surtout en campagne ,allez au CSPS c’est se faire humilier, traiter de broussard de sale.vouloir augmenter le % de frequentation alors que l’accueil est nulle.j’ai vue des gens dire que je prefère mourir que d’aller à tel CSPS.j’ai vu d’autres aller au CSPS le plus eloigné. ici generalement ce sont les AIS qui consulte car le chef est toujours absents.mais dans les service cela est de mise(enseignats absents,ou venant à 9h car ayant choisit de rester en ville à 15 ,20km ).cela accentue les abandons car les parents se disant que un tel n’est jamais là,mon enfant sera utile en restant à la maison.Malheureusement tout est tellement politisé que si tu te plaind on te traite d’aigri ou d’opposant et ainsi va la campagne au faso.

  • Le 5 septembre 2011 à 11:41, par mintba En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    C’est avec un profond regret d’apprendre le décès de Dame TRAORE. Ce profond regret est combiné par la douleur qui nous attriste:Elle était sur le point de vouloir donner une vie. Mes condoléances à sa famille et que la terre lui soit légère."présumées coupables", c’est une notion qu’il faut véhiculer avec prudence. Il ya presomption d’innocence et non presomption de culpabilité dans l’état actuel du droit pénal du burkina. C’était mieux, d’aller directement avec la deuxième phrase ou de remplacer tout simplement "présumées coupables" par "présumée innocentes" pour se conformer à l’un des grands principes du droit pénal. Merci

  • Le 5 septembre 2011 à 11:44, par Tinto En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    Au Faso, la Fonction Publique et le foyer conjugal sont pareils. On pleure pour l’avoir, et une fois qu’on l’a, c’est fini ! Beaucoup de fonctionnaires se comportent comme si on les a négocié pour leur job ! Je suis navré qu’on en arrive là, mais je suggère qu’on ouvre un numéro vert pour dénoncer tous les abus qui pénalisent les honnêtes citoyens. Cela permettra à l’Inspection d’Etat de corriger beaucoup de choses dans ce pays. Ce Cas malheureux n’est qu’une goutte d’eau dans la mer.

  • Le 5 septembre 2011 à 11:49, par WENDESO En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    NOS AUTORITES N’ONT PAS LES MOYENS POUR VERIFIER SI TELS AGENT EST BON OU PAS . FAUT - IL PRIVATISER NOS CENTRES DE SANTE ?

  • Le 5 septembre 2011 à 12:07, par Dogo En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    Merci au journa pour cet article. L’acte posé est inadmissible et mérite sanction bien sur après une enquête menée avec professionalisme par les autorités judiciaires.

  • Le 5 septembre 2011 à 12:17, par YANEKO En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    Vivement que ces femmes soient sévèrement punies à la hauteur de leur acte. Dieu seul sait combien de familles sont meurtries par le sale comportement de ces sorciers et sorcières chargés d’assister les femmes en travail d’accouchement. Et je vous assure que le cas de l’hôpital Yalgado est pire. Rien que des affairistes et pareusseuses qui laissent souffrir et mourrir des pauvres femmes et souvent même les bébés.
    Malheureusement nos autorités ne font rien pour prévénir ; car ils pensent que tout est rose dans ce pays.
    j’en suis révolté !

  • Le 5 septembre 2011 à 14:02 En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    ’’où la moindre petite erreur est fatale’’. Attention à cette tautologie’’ moindre petite’’ Mme la journaliste

  • Le 5 septembre 2011 à 14:37, par eurosbak En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    Je pense que le problème ne se pose pas uniquement dans les CSPS car même au CMA du secteur 30 il y a aussi des problèmes car j’ai personnellement eu un problème dans ce centre médical il y a de cela deux semaine ou j’étais allé faire consulté mon enfant de 1 an et demi et qui avait une température 39.7° de fièvre vers 22h les infirmiers de garde mon remis un bulletin d‘examen rapidement je me suis rendu au laboratoire pour y effectué les dits examens a ma grande surprise le laborantin ma fait savoir que ces examens ne font pas partie de leur urgence et que même les réactifs était fini et que c’est celui de leur collègue qu’il utilise et que par conséquent je devais payé 8000FCfa pour les deux examens a savoir 2000F pour la Goutte Épaisse et 6000F pour celui de la fièvre typhoïde vu l’urgence ce me suis exécuté sans réfléchir. De retour chez les infirmières celle-ci mon dressé une ordonnance et elles mon dit qu’elles ont un produit a injection anal à leur niveau qui coute 2000F et qui aidera à baisser la fièvre du petit et vu la température très élevée du petit j’ai une fois de plus cédé a leurs propositions. Alors la question que je me suis posé c’est pourquoi dans un centre médical comme celui du secteur 30 tout un laboratoire peut il manqué de réactif et qu’on arrive à utilisé celui d’un collègue et que des infirmières ont des produits a leur niveau sont elles doté en produit.

  • Le 5 septembre 2011 à 14:54 En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    Merci à la personne qui a parlé de l’hopital yalgado Ouaedraogo.Je vous raconte un cas vecu dans ce centre il y a quelques mois de cela.
    J’ai accompagné une dame au cma du 30 qui avait des problemes de santé et vu l’etat de la bonne dame l’agent de service a placé une perfusion et nous avons été transporté à l’hopital avant l’ambulance pour traitement apprfondi.Arrivé à 5h20 à l’hopital , j’etais obligée de payer une natte pour la dame par manque de place.Malgré la perfusion placee au cma du 30 et mes incessants appels aux agents de santé,j’ai été obligé à 14h sans soins de faire sortir la malade et de nous diriger vers une clinique privée pour payer et avoir les soins.
    Je vous raconte cet anecdote afin de dire que mon malade aurait eu le temps de trépasser si je n’avais pas les moyens de l’envoyer dans une clinique privee.
    Ainsi va le Burkina qui veut passer du stade de PPTE à pays emergent.

    Merci

  • Le 5 septembre 2011 à 15:06 En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

    Moi je comprends bien la reaction des intervenants sur ce forum, mais il faut relativiser un peux les gars, moi je suis agent de sante depuis 5 ans maintenent. Ya des patients qui viennent avec des comportements trop bizzares, quelque soit ton self controle tu finiras par elever le ton. Il faut que les burkinabe comprenent que seul l Etat detient le pouvoir de juger, l Etat doit reprendre sont pouvoir et gerer le pays,les gens doivent arreter de sortir et detruire pour un oui ou pour un non. Les burkinabe sont entrain de s indicipliner et l Etat ne fait rien pour sevire et sensibiliser les gens a la disiplice et au droit de justice. Paix a l ame de Sita qu ell se repose en paix.

    • Le 5 septembre 2011 à 16:49 En réponse à : Autant le dire… : Il faut être sévère si c’est avéré

      monsieur vous etes un agent de santé c’est vrais et c’est pas etonnant que vous vous entez concerné par les dires des internautes seulema vous devez comprendre qu’il ne disent k la triste réalité de nos agent de santé.Pouvez vous comprendre qu’une personne qui prete serment pour sauver des vies en donne la mort.Il faut le dire c’est un cas générale ici au Burkina.Ces infirmière ont une la mal chance que c’est pour elles qui s’est appuru au grand public.Aussi dire c’est l’Etat qui detient le pouvoir de jugerje ne vous suis pas trop car à son sens l’Etat ne fais k c ki est nécessaire pour le peuple et là c’est le peuple ki s’exprime.Comment comprenez vous les burkinabè sont en train de s’indicipliner ?Un peuple victime d’actes pareil vous appellé leur réaction d’indicipline ?Il faut plutot dire les burkinabè sont en train de comprendre k’il ont droit à un meilleur traitement de la de leur dirrigeants.Le jugement ke l’etat fera dans cette histoire ne saurait en aucun cas s’ecarter des attentes des burkinabè sinon ....
      Paix à l’âme de dame Sita et k la terre lui soit légère

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?