LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Editorial de Sidwaya : ramadan 2011, prières pour la paix et l’abondance !

Publié le lundi 29 août 2011 à 03h21min

PARTAGER :                          

« La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l’amour de Dieu, des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l’aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu’ils contractent, se montrent patients dans l’adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur ». Sourate 2, verset 177.

En observant les spectacles du Burkina Faso et du monde à la lumière de ce texte sacré, on est tenté de dire : « dur d’être croyant, de surcroît musulman … ».

Les jeûnes musulmans et chrétiens, en 2011 se sont déroulés dans un contexte de crises sociales, ponctuées de violences. Pour beaucoup de Burkinabè adeptes des religions monothéistes ou polythéistes, le Burkina revient de loin. Le sentiment que nous avons de notre pays considéré sous l’angle de la foi, c’est que « le Burkina est béni de Dieu ».

Crise sociale, installation tardive et irrégulière de la saison hivernale, mais espoirs tout de même sur les différents fronts.
Si la crise sociale n’est pas complètement résorbée, elle connaît une « pause » qui permet au gouvernement de jeter les bases de solutions durables. Du côté de la météorologie, les choses s’arrangent avec le retour des pluies comme a pu le constater le Premier ministre dans l’Est du Burkina Faso.

Cela, nous le devons aux nombreuses prières dites ici et là pour le retour de la paix sociale et de l’abondance au Faso. Sont de celles-ci, les prières de cette période de jeûne musulman, qui se sont terminées par la grande prière de la nuit des nuits (!), la nuit du destin.

La fin du Ramadan, mois de bénédictions et de grâces par excellence, s’est donc inscrite dans une dynamique de prières pour la paix et l’abondance. Le Tout-Puissant est pourvoyeur de concorde et de prospérité. Les bienfaits qui en découlent sont destinés à ceux qui ont la foi, qui expriment leur solidarité et qui se donnent la main pour bâtir un monde meilleur.

Ce mois devrait, individuellement et collectivement marquer le début ou le renforcement d’un humanisme et d’un amour fraternel vécu, porteurs de paix et de progrès social. Entré avec foi dans ce temps de partage et de communion, comme l’indique le verset ci-dessus, le frère musulman est appelé à ouvrir ses portes à tous ceux qui l’entourent, à ses amis et parents des autres confessions, chrétiennes, traditionnelles ou autres. Comment peut-on inclure par l’exclusion, comment peut-on aimer par la haine, comment peut-on donner par la prise, comment peut-on convertir par la division ?

Cette conviction cardinale de la pratique religieuse en Islam nous amène à observer certains évènements de ce mois de jeûne. En Libye, on s’étripe, on s’égorge, on se bombarde au nom des valeurs dites de l’humanité. Cette abondance de haine et de violence qui ne s’expliquent parfois que par notre boulimie pour les nourritures terrestres au détriment de Dieu et de l’homme, c’est cela l’impiété. En Somalie, des frères et sœurs meurent de faim par l’égoïsme et la barbarie des uns et des autres, sous le couvert de Dieu. Au Nigeria voisin, l’exclusion est devenue presqu’une « religion ». La religion authentique, celle qui est enseignée dans le Livre et qui a été vécue et donnée en exemple par les chercheurs de Dieu, les mystiques, désavoue une telle « religion ».

Nous Burkinabè, avons des raisons de remercier Allah, et de le rechercher de tout cœur !
Profitons de ces derniers jours de recueillement et de prières et le moment est idéal pour s’unir et communier pour la paix et l’abondance. Ensemble, formulons notre demande au Tout-Puissant, au Maître de l’Univers. Il ne manquera sans doute pas de répondre à notre soif et à notre faim de concorde et de prospérité.
Pendant un mois, les fidèles musulmans se sont privés de beaucoup de choses, ils ont consenti à d’énormes sacrifices pour se rapprocher davantage d’Allah. Cela a été pour beaucoup des moments très difficiles, pénibles.

Mais la foi, l’engagement, la volonté, la détermination … ont permis aux uns et aux autres de franchir les obstacles pour parvenir à leurs fins. Pendant ce mois béni, on a vu des gens d’autres religions offrir à leurs frères musulmans de quoi rompre leur carême. La solidarité et l’esprit de partage ont triomphé. Le pays, espérons-le, s’est revêtu de ses plus beaux habits, ceux de la foi en Dieu, de l’amour du prochain et de la prise en compte de la différence. Ce sont des valeurs à préserver et à garder jalousement car elles constituent le terreau fertile sur lequel se bâtissent les grandes nations.
Au moment des invocations et des bénédictions, chaque imam et chaque fidèle devraient se dire :

Prions pour un Burkina Faso réconcilié avec lui-même. Prions pour que les catastrophes de toutes sortes épargnent cette terre des hommes. Prions pour une bonne campagne agricole. Prions pour la santé de ceux qui souffrent. Prions pour la paix sociale et pour un avenir radieux du Burkina Faso.
Prions …, car la prière, selon l’enseignement des religions, est l’épreuve de la foi et le miroir de ceux qui espèrent au Tout-puissant…

Par Ibrahiman SAKANDE ( sakandeibrahiman@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2011 à 05:37, par le fer En réponse à : Editorial de Sidwaya : ramadan 2011, prières pour la paix et l’abondance !

    Si les masses de musulmans devaient se dresser et exécuter les ordres d’Allah, nous aurions le paradis promis de l’islam sur terre que sont les Talibans, l’Arabie saoudite, le Soudan, et bien sûr, le nirvana chiite de la République islamique d’Iran.

    L’islam est une forme d’esclavage totalitaire globale. C’est l’inverse de la liberté. Son nom lui-même, islam, signifie soumission ou reddition. Fidèle à son nom, l’islam s’évertue à réduire le corps de l’humanité en esclavage et à asservir son esprit, rien de moins. Cette reddition non négociable à l’islam exige que les individus et la société renoncent à la plupart des libertés fondamentales auxquelles ils sont profondément attachés

    J’ai affirmé à plusieurs reprises dans le passé que je n’ai rien contre les musulmans. Je condamne l’islam, ceux qui le soutiennent et le promeuvent. De la même manière que je n’ai rien contre les esclaves. Je suis contre l’esclavage, ceux qui le préconisent et le font avancer. La pratique de l’islam revient à perpétuer l’esclavage et à le pratiquer. L’esclavage asservit le corps, tandis que l’islam emprisonne l’esprit. Ces idées et ces pratiques sont odieuses et préjudiciables à la réalisation de nos plus hautes aspirations en tant qu’êtres humains.

    En conclusion : l’islam n’est pas une religion, quel que soit le barème auquel on se réfère. Il s’agit d’un culte militant, politique et barbare créé par un homme, mahomet. Il est temps que nous traitions l’islam comme la plus grande menace qui pèse sur l’humanité.et en particulier notre pauvre Afrique Je sonne l’alarme depuis un certain nombre d’années déjà sur la menace mortelle imminente que représente l’islam. Le trésor islamique alimenté par la rançon du pétrole a la haute main, avec la collaboration des idiots utiles, dans cette bataille pour la survie de la liberté.Mais une chose est CLAIRE

    L’avenir de l’islam est incertain du fait qu’il repose principalement sur la répression et le mensonge, son insécurité profonde alimente son agressivité et le condamne à conquérir de plus en plus pour survivre. Plus il gagne du terrain et plus il doit employer la tyrannie pour conserver les acquis et s’étendre. C’est la loi du tout ou rien. Incapable de relever pacifiquement le défi de la modernité et de la civilisation, l’islam doit tout conquérir pour éliminer tout danger, il doit détruire la modernité et toute culture non islamique. Sa sauvegarde est à ce prix, faire autrement l’amènerait à l’atrophie graduelle et à la disparition

    • Le 29 août 2011 à 14:54, par SAKO En réponse à : Editorial de Sidwaya : ramadan 2011, prières pour la paix et l’abondance !

      tel que vous décrivez l’islam et dans les termes que vous employez, je déduit que vous êtes musulman. VOUS ÊTES INTOLERANT.

    • Le 29 août 2011 à 19:47 En réponse à : Editorial de Sidwaya : ramadan 2011, prières pour la paix et l’abondance !

      Mon cher, à te lire tu m’inspire dans un premier temps de la colère. Mais quand j’analyse tes propos, tu m’inspire plutôt de la pitié. Oui de la pitié parceque je me rends compte à quel point tu es ignorant. Tu as des yeux qui ne peuvent pas voir, tu as un esprit qui ne raisonne pas. Sinon, comment peut on parler de quelque chose qu’on ne connait pas ? Comment peut-on juger quelque chose dont on ignore la substance ? Connais tu Dieu ? Pose toi cette question dans ton fort interieur et donne moi la reponse. Connait tu le coran ? Si oui, seulement à vu d’oeil ou par la maitrise de ses textes. Tu saura que tu es un ignorant quand tu te rendra compte que tu ne connait le coran qu’à vu d’oeil, ou au dire des gens ou encore à travers le comportement de certaines personnes. Cela suffit-il pour toi à juger l’islam et par là son livre sacré ? Sais tu ce qu’on appelle ’intellectuel’. Il faut être un intellectuel, un averti pour oser critiquer de la sorte une religion prescrite par Dieu. T’es tu une seule fois poser la question de savoir quel est ta relation avec Dieu ? Si tu crois en Dieu, es tu sûr que ton "dieu"te permet d’être ainsi désagréable et irrespectueux à l’égard de ton prochain.Quel est alors la difference entre toi et ces talibans si tu es aussi agressif et intolerant qu’eux ? Mon frère, je t’invite à la reflexion et au repentir car Dieu est accueillant au repentir !

    • Le 29 août 2011 à 20:05, par pait En réponse à : Editorial de Sidwaya : ramadan 2011, prières pour la paix et l’abondance !

      naissait en arabie un homme qui parmi tous homme allait exercer la plus grande infleuence humain .mohamed pssl fut la personnalité pui a connu la reussite
      parmi les personnalite religieux un homme defenseur de la verité et de la fidelité , juste dans ses action , ses parole,et ses pense . malgré leur odjectivité des espri malsaint peuvent toujour lance des calomies . :c est lui qui a envoyé

  • Le 29 août 2011 à 09:29, par un frère En réponse à : Editorial de Sidwaya : ramadan 2011, prières pour la paix et l’abondance !

    Arrêtez vos titres vides de sens
    C’est comme ça vous abrutissez le peuple avec des mots employés à tout vent :La paix, l’abondance et puis quoi encore ?
    Pourquoi pas Prière pour la justice, l’équité, l’égalité etc. ?
    Vous pensez que la paix s’obtient par décret
    Ah vous les journalistes Burkinabè !!!!!!!!!!!!!
    NB : La paix est et sera toujours le fruit d’une justice équitable et en la matière les livres saints sont claires sur le sujet.

  • Le 29 août 2011 à 20:26, par Balla En réponse à : Editorial de Sidwaya : ramadan 2011, prières pour la paix et l’abondance !

    Le fer, je suis d’avis avec toi. seulement, au lieu de te cantonner à l’islam seul, il faut ajouter le christianisme et toutes ses ramifications. Je veux dire toutes ces réligions importées. ce sont des menaces pour l’homme noir. ce sont des formes de colonisation spirituelles dont nous devons nécessairement nous départir pour espérer un réel décollage. l’africain doit recourir impérieusement à ses sources, à sa culture, à sa tradition, même pour sa spiritualité. Autrement tout est vanité. j’ai honte de voir mes frère nègre se draper dans de gros boubous blancs ou des costumes pour aller fièrement à la mosqué ou à l’Eglise, et se cacher après dans la nuit noir pour arpenter les sentiers des campagnes à la recherche de solution à leurs problèmes auprès de nos braves
    s coutumiers. autant ça me fait pitié de voir des nègres s’émerveiller devant l’eau d’une rivière de lourde ou de la mecque prétendument présentée comme eau bénite et refuser de croire que l’eau de la rivière sacré de leur village soit bénite. il est temps de se reveiller

    • Le 30 août 2011 à 01:42 En réponse à : Editorial de Sidwaya : ramadan 2011, prières pour la paix et l’abondance !

      Je paris que tu es un hommme waque, et que tu ne peux passer une journee sans consulter ton charlatan. Ensuite, tu es raciste. Dieu est Universel et unique. Le christianisme, l’animisme et l’islam proviennt tous du moyen orient. d’ou es venu le noir, du moyen orient. Enfin, Ouvre-toi et essaie de decouvrir ce qui est autour de toi. prends au moins un peu de ton temps pour lire la Bible, ne serait-ce que les premiers versets de genese, et aussi le Ciran traduit en francais, tu comprendras, qu’il n’ya pas un dieu pour les blancs, et un dieu pour les noirs. Il n’ya qu’un seul Dieu pour tous. l’animisme que tu pratiques, existe aussi chez les blancs.

      A bon entendeur salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?