LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

Publié le vendredi 26 août 2011 à 02h14min

PARTAGER :                          

Le Burkina s’est dit prêt à accueillir Mouammar Kadhafi
Alors que la tête du colonel Kadhafi est mise à prix et que le Guide de la grande Jamahiriya n’a plus de pierre où poser la tête, c’est le « petit » Burkina qui crée la surprise en se proposant d’offrir, éventuellement, l’asile au dirigeant traqué. Certes, l’annonce est loin de déterminer la position officielle du Burkina Faso. C’est juste la réplique du ministre burkinabè des affaires étrangères à une question de journaliste curieux. Si le chef de la diplomatie burkinabè venait de rendre publique la reconnaissance officielle du Conseil national de transition (CNT) par le Pays des Hommes intègres, il n’en demeure pas moins que le droit d’asile est une pratique universelle et ne saurait pour ainsi être dénié à un humain, même si celui-ci porte le nom encombrant de Kadhafi.

Djibrill Bassolé, n’a pas manqué de signifier que l’accueil de ce « colis explosif » à Ouagadougou, compte tenu de ses enjeux collatéraux, ne se ferait qu’en intelligence avec la communauté internationale.

Au moment où presque tous les pays renient, sans ménagement Mouammar Kadhafi, c’est à l’honneur de l’un des « plus pauvres du monde » de faire une telle proposition à ce fils de l’Afrique qui, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, ne mérite pas pour autant la manière dont l’Occident a imposé une rébellion à son pays. Comme tous les autres Etats, le Burkina « reconnaît » donc le CNT sans perdre de vue la nécessité de ménager une sortie digne pour le dirigeant libyen.

C’est une belle leçon humanitaire que donne la diplomatie burkinabè à la face d’un monde où l’odeur du pétrole libyen a pris le pas sur tout le reste. Les Occidentaux ont d’ailleurs commencé à danser, de façon indécente autour du cadavre encore chaud de cette Libye bien dépecée par les bombardements de l’Otan.

Mais une chose est de proposer l’asile à Kadhafi, une autre est d’avoir les moyens de le lui garantir effectivement. On est donc obligé de se demander si le Burkina aura les coudées franches pour accueillir, le Guide, tout en sachant qu’asile ne rime pas avec impunité, l’objectif visé étant de préserver la vie du "pestiféré". Et cela, les prochaines heures nous le diront.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2011 à 02:46 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Le Guide est un grand homme ; lui accorder l’asile au Faso est malheureusement ce que mon pays peut faire pour lui.
    S’il le manifestait, nous devrions l’acueillir et le réconforter pour tout ce qu’il représente en Afrique.
    L’Afrique du Sud aussi devrait se souvenir que le Guide était là quand les maîtres de la théorie de l’apatrheid lachaient leurs chiens sur les enfants de Soweto. Mandela a risqué sa vie pour se rendre en Libye dès sa libération ; son pays doit pouvoir risquer les avantages que le CNT brandit pour accueillir ce digne fils d’Afrique.
    Car, l’Histoire nous donnera raison.

    • Le 26 août 2011 à 17:16, par Arthur Salif En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      Le CNT ( Conseil National de la Trahison)

      • Le 26 août 2011 à 19:21, par Burkind Bila En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

        Il faut les laisser. "la poule traine les intestins d’une autre en attendant qu’un jour pour elle aussi arrive" Dicton moaga. Kadhafi est arrivé au pouvoir par coup d’État. Eux aussi ils jubilent après un autre coup d’État orchestré avec l’aide des occidentaux. Quand ils ne feront pas l’affaire de ces derniers ils mettront un coup de sabot dans leur derrière.

    • Le 26 août 2011 à 22:53, par beatric15 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      bonsoir comment allez vous moi je ,me nommée zongo, et je vie en cote ivoire ici et je veux bien vous dire que kadhafi est un vrais homme qui peux tout faire pour l’afrique sont propre pays ok car les francais sont joulous de l’uit car il est indepandant que la france maime l’amérique ? SAIS LE SEUL PAYS dan le monde ? tu travaille pas et tu est payer par mois ou que vous aver dejà vue mes en amérique jamain vue dan le monde noir ou le monde blanc

  • Le 26 août 2011 à 02:54, par Omer En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Elle est où la leçon ? Kadhafi a dit qu’il se cherchait un pays d’accueil ? Si Kadhafi devait fuir son pays, il trouvera certainement beaucoup de pays amis en Afrique et ailleurs qui l’accueilleront.

    • Le 26 août 2011 à 21:39 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      Nous avons un gouvernement commercant. ca, c’est business ils veulent faire sur la tete du bedouin. Ils vont le prendre ici et apres marchander le livrer la ou il veut pas. Le renard du desert est pris et frit.lollollololol. Tel est pris qui croyait prendre. Sorcierensorcle, je n’ai jamais vu. Ca c’est digne de Zao solment.

  • Le 26 août 2011 à 03:31 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    C’est ca on appele Woulgminga. Vous pensez qu’ on accueille Kadaff a 300.000f par mois ? Rien que ca bache- la ca couche combien pour monter la tente/ Si vous dites qu’ on a impose une rebellion a la lybie, si vous pensez que le CNT est legitime, alors pourquoi ne pas dire a Kaddaf d’ aller s’ expliquer devant le CNT ? Vous avez mange l’argent du bedoin gonfle et quand il est a terre vous vous amusez avec lui. Les africians sont des faux types.
    L’ Homme d’ Afrique qui refuse les africaneries.

  • Le 26 août 2011 à 07:25, par Pawgan En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    C’est une bonne chose, je suis heureux de cette annonce & vivement sa confirmation officielle. On peut ne pas aimer kadaffi pour une raison ou une autre mais le simple fait qu’il ait pris le Burkina en amitié, donner a manger & donc du travail a des milliers de burkinabés doit nous amener a avoir ne serait ce que la reconnaissance du ventre. Tout n’est pas que pouvoir, kadaffi est un digne fils de l’Afrique & nous dévrions avoir l’humilité de le dire. Aujourd’hui on fait haro sur le baudet mais moi je suis de ceux qui pensent que ce n’est pas parceque lelephant a le palu que le moustique va pouvoir porter son pantalon

    • Le 26 août 2011 à 16:22 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      Ce champion de la zizanie donnait a manger a qui au Burkina ? Les hauts de en hauts, c’est ca votre Burkina ? Qu’ il aille se faire foutre. On n’a que faire des desequilibres mentaux. La cousine de ma femme a peri dans l’ attentat d’avion de Lockerbie. Elle a fait quoi pour meriter ca ? Parce qu’ il avait le petrole Lybien confisque pour faires ces clowneries, les blancs qui ne regardent que leurs interest faisaient semblant de le laisser faire. Moi je ne veux pas de Kaddafi au Burkina. Qu’ il aille errer dans le desert comme un mauvais bedoin jusqu
      ’a ce soif et mort s’ en suivent.’ Vous croyez que peut detruire la vie des gens et l’ emporter au paradis ? Aujourd’ hui tous les petrodollars amasses ne lui servent plus a rien. Voila la morale pour les soit- disant forts a la tete des pays. Nul n’est assez fortpour le rester s’ il ne respecte pas la vie humaine. Elle est sacree. On ne le dira jamais assez.

      LOP

      • Le 26 août 2011 à 17:55, par Africain En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

        Toi tu dois aller te faire soigné avant de pouvoir donner tes pensées aux gens.Toi,tu es maudit mon frère.

        • Le 26 août 2011 à 19:25 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

          Tu ne merites meme pas qu’ on perde son temps a te maudire. Je le dis et je le redis pian. Kaddaffi est en train de recolter tout ce qu’ il a seme. Dieu n’est pas y...
          Qui seme la tempete recolte le tempo de la violence. Je ne dsis pas que le CNT est bien car c’est le trou par lequel le petrole Lybien sera siphonne encore une fois pour les occidentaux. En quoi ce deregle mental est- il un exemple ? Il n’est pas a comparer a des grands noms comme Sankara, Nkruma, Nasser, Lumumba, et j’en passe. Je suis et reste un i ndependant d’ esprit. Je ne hurle pas avec la meute des bien- pensants ringards qui croient qu’ il faut supporter la plupart des potentats africains que les blancs sont en train de taper apres avoir utilises contre leurs propres peuples. Eux tous appartiennent aux meme camp. va te faire cuire un oeuf avec ton progressivisme de salon, sombre petit phraseur.

          LOP

        • Le 26 août 2011 à 23:01, par beatric15 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

          mois je ne le suis pas cet toi ok vas en enfaire ok tu vas trouver tes autre la bas ok car tu est lache ok sais vous comme sa qui devien un president et vous ne peus rien faire du bon comme les bagbo la ok tu te faire foutre ok je l’aime tres bien sais comme sa que un homme doit estre ok mondi la ? beatrice

      • Le 27 août 2011 à 09:41 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

        Tu es vraiment un naze toi. On est entrain de parler de l’avenir de tout un continent et toi tu nous sort l’histoire de la quoi de ta quoi.... C’est vraiment le burkinabè égoiste. Que vaut la cousine de ta femme comparé à l’afrique entière. Si tout le monde devait sortir son cas particulier, je crois que ce serait une vrai cacophonie

      • Le 6 septembre 2011 à 13:22, par Yes or no En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

        salut mon cher. Je crois que vous n’avez pas bien saisi. Si votre belle soeur a peri dans l’attentat, ce n’est pas la faute à Kadhafi. Ce que vous ne comprenez pas ou que vous refusez d’admettre, c’est que votre belle soeur a été là où elle ne devrait pas être et au mauvais moment. Et puis Le digne fils d’afrique a presenté officiellement ses excuses à la france et à la famille des victimes. Nous avons même vu le salaud de Sarkozy rampé à ses pieds lors de sa visite pour la circonstance en France. Dites moi, l’Otan a fait combien de victime parmi les civils innoscents en lybie avec ses bombardement irresponsables. Votre belle soeur vaut mieux que tous ces gens qui ont peris en Lybie ces derniers temps ? Je suis très content pour la position de Burkina c’est le mieux qu’un africain pusse faire pour Kadhafi. Et sache que même s’il meurt aujourd’hui, l’Afrique serait fier de lui, de son parcours.

  • Le 26 août 2011 à 08:03, par PAPA En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    C´est cas meme courageux de la part du Burkina-Faso d´accorder l´asile a Kadafi ,en revanche je pense que c´est inutile d´accueillir Kadafi et par la suite le livrer a la cours internationale.

  • Le 26 août 2011 à 09:12, par Au nom de la démocratie En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Nous pensons que le Burkina ait suffisamment tire leçon des précédentes crises dont les braises sont encore incandescentes. C est vrai que le chien ne change guère sa façon de s assoir. Pour une situation politique oblige vous avez reconnu le CNT et le peuple comprend aisément . Dire que vous l accepterez chez vous c est en quelque sorte vouloir panser sa plaie, mais il se trouve que cette plaie est une hémorragie qu aucune clinique ne peut soigner y compris les vrais amis indéfectibles de Khadafi, le Venezuela, south africa etc...c est vrai que ces ministres vautours tripotent entre leurs mains l intégrité des hommes dit intègres . Quand pendant ses heures sombres, khadafi vous envoya un émissaire son grand pote lui répondit sans une moindre méthode de courtoisie par un voyage au Qatar ou se tenait une réunion de groupe de contact. Le Burkina appartient ni Djibril B ni même a Blaise, les burkinabé exigent a ce qu on s oqp de leur propre problème, alors nous disons non a cette politique de vampir qui caresse pour mieux sucer. Chose sure quand pareille chose éclate chez vous aurez personne a la rescousse. Car qui croit toujours triompher par la maligne péri par la turpitude et le dédain . Merci au Faso et de faire passer ce commentaire.

  • Le 26 août 2011 à 09:27, par RAWA En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Encre de la diversion. LES GARS NE CROYEZ RIEN DE TOUT CE QUI SE PASSE. LE GUIDE N’EST PAS ENCORE TOMBE ET IL NE TOMBERA PAS. Ils sont en train de faire une fuite en avant. Ils font croire que tout est fini alors que sur le terrain les combats sont violents et en général c’est en défaveur des rebels. C’est tout simplement une opération médiatique pour décourager les soutients du guide. RESTEZ CONFIANTS. Nos pantins ici peuvent t-ils prendre unilatéralement la décision d’acueillir le guide alors même que la guerre n’est pas près de finir ? Ils font comme si tout est perdu pour le guide alors que sur d’autres média on se rend compte que les traitres sont en difficulté. Cette déclaration du Burkina n’est qu’une étape du complot des francs maçons, car ils sont tous dedans. WEBBY, BALANCE LES AVIS C’EST UN DEVOIR.

    • Le 26 août 2011 à 21:39 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      Tu as raison. Si la mere france ne dit rien, a tigui teh qui va accueillir Gaddafi ici. Si la france dit de prendre, qui va dire non dans ce pays ? On est pas meme pas une sous- prefecture de la france. On est un hamo de cultur de la france. Regarder . on a pris les barbus de folembray vit et bien et on en sait meme pas ce qu’ ils ont fait et on les prend enfermer dans la grosse prison du brukina. Honte aux inperialistes et ceux qui lechent les derriere des blancs.

  • Le 26 août 2011 à 09:37 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Pour ma part, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une leçon humanitaire. Pour les associations humanitaires oeuvrant au Burkina Faso et qui ont eu l’occasion de parcourir la route qui mène au nouveau palais présidentiel à Ouagadougou auront pu constater que les raisons sont toutes autres ! Reste à savoir si le gouvernement français accepte ce type de position... Affaire à suivre

    • Le 27 août 2011 à 09:48 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      Comprend que depuis la mort de Sankara, tout ce que le Burkina fait est dicté par la France. La guerre en Sierra Léone, Libéria, Cote d’ivoir et même Guinné et maintenant Libye. Tu crois que ces gens là ont quelle intelligence pour prendre eux même des décisions ?

  • Le 26 août 2011 à 10:03, par Rafffaelo ® En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Bark Biiga, à lire l’article, le Burkina n’a jamais officiellement déclaré vouloir accueillir Kadhafi. Le Nicaragua oui. alors de là à encenser le Faso, c’est de la naïveté, je dirais. Vous pensez que le Faso sent moins l’odeur du pétrole que celle de l’argent frais issu du pétrole ? On ne prête qu’aux riches !!

  • Le 26 août 2011 à 10:22 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Dieu Merci. tres bonne nouvelle. je suis fier d’etre burkinabe a travers ce geste humanitaire de notre nation en faveur du Guide. Ne dit on pas que l’intention vaut l’acte ?

  • Le 26 août 2011 à 10:59 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Bonjour
    Parmi les pays de l’Afrque de l’ouest, il n’y a que le Mali qui puisse reçevoir Kadhafi. C’est dans ce pays qu’il beaucoup plus investi, et aussi, c’est ce pays qui su ranger les armes et passer à la démocratie avec un président qui ne dit rien...
    Je pense que Kadhafi aura un repos paisible au Mali contrairement au Burkina où des élections incertaines se profinent à l’horison.

  • Le 26 août 2011 à 11:04, par sam En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    enfin une decision sensee d’un pays africain ! Dieu benisse le roi des roi d’afrique ! et tout le majheur du monde aux sals rats renegats de benghazi ainsi qu’a leur mentor. dieu benisse l’afrique !!

  • Le 26 août 2011 à 11:37, par SAGE En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Bonjour,
    J’ai honte et je suis en colère contre nos responsables politiques de l’Afrique. Tous savaient que la rébellion a été crée par les occidentaux pour éléminer le "Guide", mais aucun chef d’état Africain n’a levé le "petit pouce" pour aider Kadhafi. Tous savaient que seul le pétrole Libyen intéressait les occidentaux mais aucun responsable Africain n’a tenté de porter mains fortes à Kadhafi. Les occidentaux peuvent régner et faire leur lois dans nos pays et nos chefs d’états corrompus sont obligés de la fermer. L’occident au nom du pétrole a tué nos frères Libyens et personne ne crie à la défense des droits de l’homme.
    Certes Kadhafi n’était pas un saint, mais y a t-il combien de saint parmi les dirigeants de ce monde ? Kadhfi est le seul dirigeant avoir aidé plusieurs pays Africains dont le Burkina Faso. Arrêtons cette démagogie, cette peur de l’occident (ou du colonisateurs) et que notre jeunesse sache que sans l’Afrique, l’occident n’a aucune valeur économique.
    Que le Burkina propose l’asile au "Guide" Libyen, je pense que c’est un retour de l’ascenseur que je trouve digne de mon pays.
    Honte à nous............

    • Le 26 août 2011 à 17:58 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      Bonne annalyse mon frère. Et telles des hyènes, voici ce que les occidentaux font actuellement : reunion aux USA sur la lybie, rencontre à Paris avec le N° 2 du CNT et Sarko et signature imminente d’un accord petrolier entre l’Italie et le CNT. Et tout ça dans la même semaine. Chacun veut prendre son morceau. Ces occidentaux sont sans moralité, 200.000 morts lybiens (chiffre officiel du CNT) pour seulement du pétrole. Vivement que la justice de DIEU arrive.

    • Le 26 août 2011 à 20:40, par Ange d’allemagne En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      Tu resumes tout dans tes propos. Vraiment, honte à nous africaines et africains ! C’est le seul en Afrique qui osait dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas !

    • Le 26 août 2011 à 21:49 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      Le fou double de bouffon du desert est eliminable. Le burkina aura fait l’ economie d’ une guerre civile religieuse avec ses multitudes de mosquees que ce mecreant construisait partout meme dans les villages qui manquent d’ ecoles et de nourriture. Ecouter, Kaddafi, meme si il echappe, et Dieu meme n’est pas d’ accord qu’ il echappe, ne vivra pas dans un pays africain noir. Vous connaissez mal les arabes, encore moins les berberes, qui faute d’ etre arabes, ont encore plus le complexe de superiorite. Pour ces gens, le noir n’est rien. Quand est-ce que vous allez le savoir ? Tout le monde sait que le CNT est une pure invention des occidentaux. Tout le monde sait que c’est encore ces derniers qui ont fait la guerre a Kaddafi. Oui. C’est bien beau. Mais Kaddafi lui- meme qu’ est-ce qu’ il n’ a pas fait pour eviter cette situation ? Cete annee, je suis tellement content. Deux faroteurs decoiffes : gago Laurent et le Fou du desert.

  • Le 26 août 2011 à 11:39, par Lucie En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Mon ami,c’est le genre d’article que j’appelle creux et dont je ne vois pas la necessité de publier. Pardon quand meme !

    • Le 26 août 2011 à 16:00, par landko En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      Je pense que la vision de SAGE est pertinente pour toute personne non seulement logique en soi même mais aussi logique avec la réalité du moment, sauf si l’esprit d’analyse et l’esprit d’objectivité font défaut. Merci

  • Le 26 août 2011 à 12:39 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    "Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué"

  • Le 26 août 2011 à 13:17, par BADINTER En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Tu le dis bien en tant que valets locaux du néo-colonislisme et de l’impérialisme français, nous devons demander l’autorisation à la France de l’accueillir.
    Pourquoi au lieu de defendre l’Afrique de l’oppresseur (Economique) nous nous faisons complice de l’occident pour poignarder dans le dos un de nos frères ? Quel sevice nos dirigeants veulent-ils rendre aux Libyens et aux Africains en aidant TOTAL,ELF, SHELL et que sais-encore à pomper tout le petrole Libyen et Africain. Heureusement (dans ce cas la) que le BURKINA est pauvre sinon on seraint les prochains dans la ligne de mire du néo-colonialisme et l’impérialisme de Sarkozy et de la France. J’avais dis à certains ce n’est pas parce que Barack Obama a la peau noire qu’il aime forcement l’Afrique encore moins Sarkozy ET David Cameron.

  • Le 26 août 2011 à 13:19, par djéliba En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    "Celui qui donne de la main gauche aujourdhui, recoltera de la main droite demain"."celui qui donne au pauvre sans calculs,Dieu le recompensera et lui pardonnera ses fautes"
    Voilà des prescriptions que KADHAFI a observées à l’égard de nombreux pays africains qui sont restés pour la plupart aphones pendant que le guide lybien descend aux enfers.Quid du BURKINA ?
    A-t-on oublié le riz, le ciment de KADHAFI ?
    Notre pays,où la morale ressuscite, se doit d’etre reconnaissant au frère KADHAFI en ces moments de difficultés, lui qui ns a souvent "sauvés"des goufres.Sait-on jamais ce que sera demain ou à qui le tour après-demain ?

  • Le 26 août 2011 à 13:21, par Mon Faso En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Je suis burkinabé et je ne me reconnais ni de prêt ni de loin dans cette turpitude de la soit disant diplomatie burkinabé. Ma culture ni nos valeurs sociales ne militent aucunement dans ce sens. Même s’il s’agit de politique (hypocrisie) quel est l’intérêt de la reconnaissance du CNT, alors que tout le monde sait déjà que la page Kadhafi est entrain d’être tourné. Moi j’y vois plutôt une forme de lâcheté et de prostitution (excuse pour ce terme mais c’est le seul à même d’exprimer ce que je ressens au plus profond de mon âme) intellectuelle qui caractérise malheureusement ce régime. Un certain Burkina veut une fois de plus se positionné premier pour recevoir la ZAKAT (aumône)des vainqueurs qui ne profite et n’a malheureusement jamais profité au peuple dont l’honneur et la dignité sont vilipendés au gré de leur insatiable appétit.
    PUISSE LE DIEU TOUT PUISSANT SAUVER NOTRE CHER PATRIE DE CES PRÉDATEURS SANS FOI NI HONNEUR.

  • Le 26 août 2011 à 13:30, par cheicklamenace En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    vu les problèmes socio-economiques que nous avons, accueillir le guide n’est vraiment pas une bonne idée nous avons d’autres priorité et cette guerre n’est pas la notre.

  • Le 26 août 2011 à 13:36 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Ange djibrill avez-vous appelé l’Elysée, le siège de l’OTAN,avant de développer ce zèle !

  • Le 26 août 2011 à 14:43 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Le blaiso, tu es encore obligé d’abandonné un ami et frère !tu vois, si tu avais cédé l pouvoir entre temp aujourd’hui tu serais libre, comme moi, de soutenir sincèrement le Guide !Je sais que les mots t’ont été dictés depuis les chancélries occidentales et tu les as passé à l’ange djibril ; sinon au fond de toi même, tu soutiens le camarade ! C’est pas grave tu dis ?c’est vrai !ce qui sera grave, c’est quand, le jour venu, tu n’auras personne pour te soutenir face au peuple (que pourais représenté un CNT version burkinabè) !

  • Le 26 août 2011 à 15:43 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Le burkina est peu être pauvre en argent mais tres riche en strategies , Geste louable . C’est en ayant des ambitions marquées que le Burkina fera sa place au soleil .
    Good Job !!!

  • Le 26 août 2011 à 16:17 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Le Burkina Faso est-il signataire du traité de Rome instituant la CPI ? Sinon c’est invitation qui ne l’est pas. C’est comme un enfant qui mange et qui nargue son copain : "tu est évité"

  • Le 26 août 2011 à 19:14, par benito En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    ssssss toi tu es un enfoiré !qu’est ce que tu ne comprends pas ?kadafi pardon va au mali !

  • Le 26 août 2011 à 19:22, par bakus En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Je pense que le BF doit acceuillir le guide si nous avons la certitude qu’il ne sera pas envoyé par la suite au TPI. Je sera mal à l’aise si un jour le Burkina se votait obligé d’extrader ce grand homme africain a cette cours faite uniquement contre les dirigeants africains.

    Aussi, est ce que des mesures d’accompagnement financiéres accompagneront le guide sur le sol burkinabè car quoi qu’on dise pour entretenir ce bedouin ce n’est une économie basée sur le garibouya qui peut entretenir ce gourou des sables et du desert.

  • Le 26 août 2011 à 19:36 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    La reconnaissance du CNT est pire que la decision d’accueillir le guide. Pauvre journaliste garde ton opinion pour toi seul.

  • Le 26 août 2011 à 20:33, par Ad’mada En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Merci à toutes les personnes préoccupées par le sort de KADHAFI. L’injustice de cette pauvre france ne doit pas restée impunie. Merci encore à tous ceux qui ont soif de justice sur cette terre ; Ensembles nous devons plus accepter cette injustice française sur Tripoli. Demandons que ce diable de sarkozy soit poursuivi pour crimes contre l’humanité et de guerre ; que cette organisation de traîtres, de criminels qu’est l’otan soit dissoute. sarkozy est un diable que l’Univers n’a jamais connu.

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

    THOM SANK, viens sauver l’Afrique notamment ton ami KADHAFI ddes mains des prédateurs.

    • Le 27 août 2011 à 03:45 En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

      Djaa wala ! Si tu savais que cet ami kaddafi de Sankara a participe au grand complot pour l’ eliminer, tu allais pas parler come ca. Sankara repose en paix. Il dort du sommeil du juste. C’est ceux qui l’ ont tue qui ont probleme. On verra si eux ils vont s’ envoler. Ils vont tous partir un un dans l’ indignite.

  • Le 26 août 2011 à 20:40, par landko En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Je déplore franchement ce qui se passe en LYBIE. Quand notre président le Feu THOMAS combattait le néo colonialisme en Afrique, n’avait il pas raison ? Ce qui se passe donc en LYBIE n’est rien d’autre que l’impérialisme de la FRANCE et de la GRANDE BRETAGNE. KADHAFI a fait 42 ans au pouvoir, certes, le peuple ne s’est cependant jamais plein et il n’y a jamais eu autant de civiles tués. Au contraire les émeutes en LYBIE sont l’effet de la FRANCE pour faire chuter par la force le Colonel KADHAFI. L’OTAN, sous les directives de la FRANCE de nicola sarkozy et avec la complicité de camrone, influge à la LYBIE la civilisation occidentale. La France cherche donc à coloniser les pays arabes, à leur imposer sa civilisation. Il faut savoir que si la démocratie marche en FRANCE, en GRANDE BRETAGNE..... c’est ne pas pour autant qu’elle soit le cas en LYBIE. C’est ainsi qu’ils ont transformé l’Afghanistan et l’Irac en enfer. Il faut savoir que chaque peuple a sa civilisation, ses conditions de vie et ses principes. La LYBIE était un pays paisible et la FRANCE l’a troublé. A vrai dire, sarkozy et camrone sont pires dictateurs que le colonel KADHAFI. Les responsables de CNT sont comme des enfants que la FRANCE et la GRANDE BRETAGNE flattent pour exploiter le pétrole de la LYBIE et vendre forcement les armes ils détenaient toujours en stock. Je pense que les pays arabes sont en train de faire une grave erreur en se rangeant du côté de la FRANCE contre la LYBIE. Mais ils vont le comprendre quand il sera trop tard. Bref, honte à la FRANCE et tous ses alliés contre la LYBIE, honte aux responsables africains insensibles et inactifs face à cette situation. Vive la LYBIE et vive KADAHAFI. La patrie ou la mort, nous vaincront.

  • Le 27 août 2011 à 10:05, par Tang’s En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Ah bon !C’est une bonne chose mair vous voyez !C’est ça le système du vampir.Comme on sait que nous risqu’on la meme chose si le 37 est touché,on ne sait pas sur quel pied danser.On dit qu’on ne reconnait pas le guide en meme temps on peut le recevoir.Ils n’ont plus honte hein ! Quand est ce que nos gouvernants vont arrêter ce jeu de cameleon ?Le guide n’est pas fou comm vous le pensé un autre pays va le recevoir.
    Je demande à tous les politicien qui nourrissent le desir de traitrise comme le CNT d’avoir pitié à leur peuple.Merci
    Tang’s os gouvernants vont arrêter ce jeu de cameleon ?Le guide n’est pas fou comm vous le pensé un autre pays va le recevoir.
    Je demande à tous les politicien qui nourrissent le desir de traitrise comme le CNT d’avoir pitié à leur peuple.Merci
    Tang’s

  • Le 27 août 2011 à 12:34, par sned En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Je trouve franchement ridicule la reprise par certains commentateurs du qualificatif de "guide" pour un personnage comme Kadhafi. Soyons sérieux ! Il faut savoir ce que nous voulons en Afrique : soit la démocratie vraie ; soit cette espèce de féodalité mâtinée de propagande prétendument anti-colonialiste dont Kadhafi se voulait le champion. Voilà un chef d’Etat qui était au pouvoir depuis 42 ans, qui rejetait les fondamentaux de la démocratie, qui a organisé des attentats terroristes tuant des centaines de personnes innocentes, qui s’est accaparé les richesses considérables de son pays tout en proclamant qu’il n’a rien d’autre que sa tente de bédouin... et qu’est-ce qui arrive à son éviction du trône ? Certains Africains le célèbrent dans leurs commentaires comme un héros ! Tout cela parce qu’il leur faisait croire qu’il était le champion de l’anti-impérialisme ! Vraiment ridicule ! Je soutiens les révolutionnaires libyens dont beaucoup sont tombés au champ d’honneur pour que leur peuple sorte de 42 ans de dictature. La question du pétrole libyen que convoitent les puissances occidentales est autre. Il faut, certes, la soulever et rester vigilant ! Mais elle ne doit pas nous conduire à soutenir une dictature ! Et puisqu’il est question d’"humanitaire", je suggère que le Burkina soit le champion de l’aide aux populations somaliennes, éthiopiennes et kényanes qui souffrent de la sécheresse et de la famine plutôt que de s’occuper du devenir d’un dictateur déchu.

  • Le 27 août 2011 à 14:07, par hoeintègre En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    je salue tous ces commentaires qui sont d’ailleurs plus riches et retenues que l’article en lui même.

    Je voulais juste ajouter qu’un amphi à l’UO porte amphithéâtre de syrte (Lybie).

    Kadafi est les seul président africain qui a fait des investissements en Afrique. Les gars, on ne mange pas la démocratie comme prônée actuellement en Afrique.

    A qui le prochain tour ? Je suis ecoeuré de voir des étrangers accompagnés de traîtres bombarder sans scrupule les 42 ans d’investissement en Lybie. Qui va reconstruire tout ça ?
    L’occident n’a pas de leçons à donner à qui que se soit. C’est eux qui sèment plutôt la terreur !!!!!!!!!!!

  • Le 27 août 2011 à 15:30, par Lecitoyen En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    L’ATTITUDE DE NOS AUTORITÉS EST SAGE. Quand le vent tourne il faut savoir se positionner, si vous nagez à contre courant il vous emportera au risque de votre vie. MÊME PIERRE A RENIE JÉSUS PENDANT L’ARRESTATION DE CE DERNIER. Après le départ de Ben Ali, Khadafi a été le premier a réclamé son retour en criant bien au complot occidental. Nous savons tous que Khadafi a aidé le Burkina comme beaucoup d’autres pays, le pays le lui doit en gratitude. Nous savons aussi que le CNT est une pure créature occidentale. N’en voulez pas à notre Gouvernement, le Ministre des affaires étrangères est soucieux du Burkina.

  • Le 27 août 2011 à 16:54, par Vagabond En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    On a mme pas honte !!!

  • Le 27 août 2011 à 17:12, par Burkimdi En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Moi je dis simplement mais haut et fort que Kadhafi préfèrerait aller au Venezuela, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, en Algérie ou même au Mali, le grand Mali de Soundjata Kéita et de Modibo Kéita dont ATT est le digne représentant. Là au moins, il est sûr qu’il ne sera pas livré au premier requérant parce que les dirigeants actuels de ces pays ont prouvé au monde entier leur intégrité et leur indépendance. Kadhafi connaît très bien certains dirigeants d’Afrique asservis, champion de l’équilibrisme parce que mal aimés par leur peuple. Donc le Burkina n’a pas de souci à se faire.
    C’est la politique spectacle du wilguin-minga (le malin) que cherche cette annonce du Burkina. A la première menace occidentale, on le livrera mains et points liés.
    Se taire est parfois une attitude plus honorable.
    Burkimdi

  • Le 28 août 2011 à 01:30, par zakari En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    :de se n moi je n’aime pas kadhafi ,je n’aime pas tous ces dictateurs qui font 20,30 ou 40 ans au pouvoir qui se donnent le droit de vie et de mort sur leur peuple . qui ont peut être fait de choses bien à une époque de leur vie ,mais qui avec le temps deviennent fous. qui sont prêts à brûler leur pays et leur peuple soit disant que tous ceux qui ne sont pas avec eux sont des traîtres ;(gbagbo,mugabé et aujourd’hui kadhafi). je préfère être du coté du peuple qui aspire à sa liberté donc je préfère le cnt . quant aux occidentaux ,ils n’ont fait que prendre le train en marche .ils ne visent que leurs intérêts ce qui est normal . c’est au peuple libyens d’être vigilants . essayons de nous nous débarrasser de cette mentalité d’esclave (on nous achète trop facilement) regardez kadhafi drapé dans son grand boubou devant des roitelets africains se proclamant roi des rois , c’est pathétique

  • Le 28 août 2011 à 16:53, par inter En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    SI LE FASO arrive a faire ca jeserai trop content je m’explique :
    - Je ne suis pas un pro-kadafi vu ce qu’il a fait contre la peau noire en afrique et en creantla ligue malgrebine,je ne sais pour une superiote de peau ou pas et surtout tout le mal qu’il a fait........
    - La chose qui me decoit de la part des dirigeants africains est qu’ils sont rester muet jusqu’a la.Et ils parlent tout temps de l’UA,a quoi sert l’UA si nous ne sommes pas capable de resoudre nos problemes en plus on dit quenous sommes independants(50 ans).L’OTAN abombarde et tue des innocents,la france qui offre des armes,l’italie qui offre son espace aerien,l’angleterre qui offre d’aide logistiques,les etats-unis des drones....qui vont attaquer un president africain sans que personne ne bouge le petit doigt.Par consequant en SYRIE on tue tout le jour personne ne dise rien,tout simplement en afrique nous sommes de bon-a-rien.Soit disant que KADHAFI s’est attaque a sa population,et ASSAD qui a deploye des chars et militaires partout en SYRIE.PAUVRE AFRIQUE A QUAND L’INDEPENDANCE CELLE VRAIE

  • Le 28 août 2011 à 18:40, par anargnouz En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    les gars !pensez vous que l occident laissera le colonel passer des jours paisibles dans un pays d acceuil en afrique ?j en doute fort !kadhafi est l homme a abattre a tout prix par peur de represailles !c est le(kadhafi) futur sadam hussein !...

  • Le 30 août 2011 à 15:36, par Bonafide En réponse à : Asile à Kadhafi : La leçon humanitaire du « petit » Burkina

    Bonafide

    Sous d’autres cieux Kadhafi ne devrait pas finir de la sorte. Mais malheureusement le constat est amer. Et cela ne s’arrêtera a lui tant que les africains et les dirigeants africains ne seront que des irresponsables, des traîtres et des loups affamés s’adonnant aux guerres intestinales. L’Afrique a toujours dévore ses grands fils et après elle incrimine les autres continents (depuis kouame jusqu’a thomas). Nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Sinon allez-y me comprendre, pour peu nous sommes prêts à massacrer toute une famille contre des promesses dérisoires et à la fin c’est pour accuser l’occident.

    EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEh ! Soyons sobres, modestes, honnêtes et perdons nous dans le service de l’autre. C’est à ce seul prix que l’Afrique pourra s’unir Afin de pouvoir tenir tête aux autres continents

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?