LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

Publié le jeudi 25 août 2011 à 02h41min

PARTAGER :                          

Chacun se souvient du déplacement qui confinait presqu’à la témérité du chef de l’Etat burkinabè, lequel avait été à l’époque le premier à briser l’embargo sur la Libye, en se rendant à Tripoli. Pour la petite histoire, plus loin dans le temps d’ailleurs, lorsque Blaise Compaoré bataillait en 1988 pour asseoir son pouvoir, son voisin ghanéen John Jerry Rawlings, à cause de "Tom. Sank", avait décidé de le "boycotter".

Il aura fallu que le dirigeant libyen, entre autres, vienne à la rescousse de son ami, en convaincant le Flight captain de revenir à de meilleurs sentiments, en lui disant ceci : "Le 1er septembre 1969, nous étions 12 officiers à prendre le pouvoir, aujourd’hui nous sommes 2 ou 3". (NDLR : lui, Jalloud et peut-être un autre).

Entre Blaise et Kadhafi donc, c’était l’entente parfaite, et il ne se passait pas deux mois sans que le premier franchisse le seuil de la tente du bédouin de Syrte. Sans oublier les rendez-vous au gré des humeurs de Kadhafi qui réunissait dans la CEN/SAD sa "cour" pour l’écouter vitupérer contre le colonialisme, l’impérialisme... La participation à ses sommets valait souvent son pesant de cash flow. Kadhafi savait être généreux avec certains pays, impécunieux. Par ailleurs, un fidèle parmi les fidèles du président burkinabè, en l’occurrence Salif Diallo, avait ses entrées à n’importe quel moment chez le Libyen.

Mais voilà, l’essence de la politique est qu’elle est mouvante et épouse souvent la direction des intérêts des Etats ou de leurs dirigeants. Depuis la première salve française contre le pouvoir de Kadhafi, en février 2011, laquelle venait en appui aux insurgés, les pays qui ont pris tout de suite partie pour ces croquants venus de l’ex-Cyrenaïque se comptaient sur le bout des doigts.

Nombreux sont ceux qui ont attendu que l’OTAN s’en mêle et que la victoire du CNT se profile à l’horizon pour se prononcer. En Afrique, il faut mentionner le cas, courageux et atypique, du président sénégalais, Abdoulaye Wade (même si d’aucuns disent qu’il aurait reçu 15 milliards en contrepartie), qui fut le premier Africain à supporter le CNT sans même savoir de quel côté pencherait la balance.

Au Burkina Faso, on a longtemps cultivé l’attentisme, jusqu’à ce 24 août 2011, où le pays a enfin reconnu le CNT. Blaise tourne clairement le dos à son ami d’hier.

En vérité, entre les deux hommes, les relations étaient glaciales depuis 2008. On peut même situer cette rupture au sommet de la CEN/SAD de Cotonou au Bénin, il y a 3 ans, où Blaise avait boudé le dîner offert par Kadhafi et était rentré de suite à Ouaga. D’ailleurs, à ce sommet, peu de présidents africains avaient apprécié les propos du n°1 libyen, qui les avait pratiquement tancés comme ses enfants tels Seif-el-Islam, Khamis et ou Aïcha. Manifestement, les martingales kaddafiennes, fondées sur le rapport allégeance contre pétrodollars, avaient cessé d’opérer leur charme sur certains chefs d’Etat, dont Blaise.

En déclarant qu’à partir du 24 août 2011 le Burkina Faso "reconnaît le CNT comme seul et unique représentant légitime du peuple libyen...", Djibril Bassolet officialise une position qui était déjà tacite.

La realpolitik a prévalu, et Blaise vole au secours de la victoire, comme d’autres le feront après lui. Seule la défaite est orpheline... on comprend. D’ailleurs, le chef de la diplomatie burkinabè a été assez limpide lorsqu’il a déclaré : "Le colonel Kadhafi n’est plus en mesure de gouverner, et le Burkina Faso a pris la décision de reconnaître la structure qui a de fait le pouvoir...". Blaise lâche son ex-pote et veut composer avec les vainqueur ; même s’il est vrai qu’à moins d’un changement, l’après-Kadhafi est lourd du même embrouillamini observé en Tunisie et en Egypte, car le personnage fédérateur fera, à coup sûr, défaut.

Enfin cette reconnaissance burkinabè obéit aussi à des impératifs économiques : les investissements libyens au Faso sont relativement importants, même s’ils "appartiennent au secteur privé", dixit Bassolet.

Un adage dit que lorsque sa tante change d’époux, il faut changer de parent à plaisanterie. Les Etats sont éternels, les individus passent.

Le Burkina Faso a donc intérêt à coopérer avec ceux qui vont gérer la rente pétrolière demain, notamment le CNT. C’est un choix, le Mali, par exemple, reste par contre pro-Kadhafi.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2011 à 02:39 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    C’est la realite politique et on ne peut condamner personne pour cela. Au contraire il faut s’en feliciter.

    • Le 25 août 2011 à 07:05 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

      Voyons ce que Kadhafi a donner a la date du 01 septembre 2009.meme l’ONU n’a pas fait ce dont.
      Aujourd’hui Blaise lui renbourse ca ?

    • Le 25 août 2011 à 07:52 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

      Il y a la réalité politique, mais il y a aussi :

      - L’intégrité, la fidélité, la morale, la non trahison, le respect de la parole donnée, la confiance, l’accompagnement de l’ami dans les difficultés ... etc.

      La politique, et les hommes politiques ne son pas hors de tout ça. ils ne sont pas au dessus des lois et de la morale. Bien au contraire :

      Un président qui retourne sa veste à la première occasion peut demander à son peuple d’être intègre ?

      La politique et les hommes politiques doivent être intègres, respectueux de la morale, honnêtes etc. C’est parce qu’on leur demande pas ce minimum qu’ils se croient au dessus des lois (détournement), au dessus de la morale (couchent avec femmes des autres) etc.

      Et vous, vous leurs trouvez des excuses lorsqu’ils trahissent un ami qui est venu en aide au Burkina lorsque le pays était en difficulté.

    • Le 25 août 2011 à 13:14 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

      Ce n’est pas de la politique ça. C’est simplement de la lacheté. Quiconque prend une décision en faveur du CNT le fait pour des intérêts purement personnels. Alors que moi je croyais que les décisions politiques sont prises dan l’intéêt du peuple. Ce que Kdhafi a fait et avait l’intention de faire pouvait sortir l’afrique toute entière de la misère et des guerres provoquées par le colonisateur qui meurtrissent chaque jour des africains. Si des africains aident à saboter de telles intentions sous prétexte de faire de la politique, nous en déduisons qu’ils croient qu’ils protègent ainsi leurs fessent et leurs pauvres acquis. Mais ils se trompent. Le peuple finira par juger.

      • Le 25 août 2011 à 22:56 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

        Mon ami, la politique se fait avec la tete (l’intelligence) et non avec le coeur (les sentiments). Il faut essayer de comprendre la chose comme ca.

  • Le 25 août 2011 à 03:18, par Bark-biiga En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Blaise a toujours su raison garder. En octobre 1987 il voyait deja claire et a libere le peuple. Plus de slogan comme l’imperialisme, le neocolonialisme. Le peuple libre du burkina peut l’insulter aujourd’hui comme il veut c’est la democratie. Ou sont passes les CDRs libyens ?
    Il faudra que Blaise sache que le peuple changera un jour le drapeau et le nom du pays. Webmestre publie ou pas on se connait au pays.

  • Le 25 août 2011 à 03:24, par Boulougou Compaoré En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Salut les amis,

    C’est ça la politique : Il faut savoir être du bon coté à tout moment ! Il faut aussi admettre que Blaise Compaoré n’est plus un novice en politique ! Je suis sure qu’il sait très bien que chacun a son temps !

    Boulougou Compaoré

  • Le 25 août 2011 à 03:39 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    vous les photographes vous etes trop forts. en meme temps que j’ai vu la photo j’ai eclate de rires.
    mais que voulez vous c’est la force qu’a les petro-dollars.

  • Le 25 août 2011 à 04:15 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    L’Éternité au pouvoir conduit à la chute comme un fruit pourri.Une belle leçon valable pour les deux d’ailleurs.Comme pour dire que même les guides disparaissent un jour,il n’y a donc pas de personnes nées pour gouverner à vie.Abon entendeur salut !

  • Le 25 août 2011 à 04:16, par Au nom de la démocratie En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Situation politique oblige, c est une leçon pour tous ceux qui veulent le naam a vie . Les meilleurs amis de Blaise lui tourneront le dos s il tombe dans les bêtises que celles de ta DNA, gbagbo ou khadafi. Dieu sauve notre art 37

  • Le 25 août 2011 à 04:26, par Burkimdi En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    1- Quand on aime soutenir les oppositions des autres, on doit admettre que votre opposition aussi ait du soutien. Il est interdit à l’opposition du Burkina d’avoir des amis.
    2- Quand on admet que l’on peut faire ‘‘dégager’’ un système dans un pays, on doit être prêt à l’admettre chez soi. Si l’opposition se mettait à la tête d’un mouvement populaire pour l’éviction du Président Compaoré, on entendrait les mêmes qui applaudissent le CNT, parler autrement. Souvenons-nous des marches des élèves après la mort de Justin ZONGO. On a entendu certaines personnes aller jusqu’à dire que l’opposition elle-même est responsable de la situation parce qu’elle n’a rien fait pour l’en empêcher. N’est-ce pas le monde en l’envers ? Les gens crient avec arrogance qu’ils ont la légitimité du peuple pour gouverner et au bilan de cette gouvernance, ils rejettent l’échec sur ceux à qui ils ont refusé toute participation à la gestion.
    Bien vrai que la politique est l’art de l’équilibriste mais je dis que la confiance en la parole donnée n’est pas faite pour les animaux non plus.
    Burkimdi

  • Le 25 août 2011 à 06:02, par le os En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    de toute façon il fallait que ça arrive un jour

  • Le 25 août 2011 à 06:44, par milou En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    bonjour ! on est Africain certes, mais l’arbre ne doit pas cacher la foret ! Il est tombé en disgrâce avec le monde techno-économique......ne ramons pas à contre courant ! merci.

  • Le 25 août 2011 à 07:16, par Bark biiga En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    En dépit de la position sans ambigüité du Mali qui, s’il était opportuniste et guidé simplement par la Real Politique, se serait rangé derrière le CNT pour des raisons qu’on sait, le CNT sait qui est qui entre le Mali et le Burkina et je pense que les Maîtres de Tripoli ne manqueront pas de nous le signifier le moment venu. Wait and See donc !
    Bark biiga

  • Le 25 août 2011 à 08:55, par Major En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    La réalité sur le terrain est toute autre...
    La désinformation ne passe pas...
    Quelle admiration pour ce peuple qui met en déroute la plus puissante armée au monde ! J’arrive pour vous prêter main forte. Les envahisseurs s’en iront la queue dans leur caleçon !!!
    La décision de Blaise n’étonne personne, le Faso est dirigé par Sarko qui dicte son comportement à ce bras raccourcis de l’impérialisme. Peuple du Burkina, a quand ton sursaut salvateur ?

  • Le 25 août 2011 à 09:17, par BADINTER En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Chèrs Frères Africains mobilisons nous dès maintenant à travers des partis, des Associations et reseaux et obligeons nos dirigeants à mener des luttes de libérations contre cette nouvelle formule d’occupation imperialiste et néo-colonialiste.

    ABAT LA FRANCE ET TOUTES LES PUISSANCES COLONIALES ET IMPERIALISTES.
    C’est en cela que vivre en Africain, Produire et consommer Africai, prôné par Thomas SANKARA lui aussi victime de l’impérialisme Français était la meilleure des politiques. N’ayons pas honte de notre culture, de notre organisation socio-politique car la la démocratie à l’occidental est un piège pour nous les Africains. Pourquoi c’est nous qui devons être comme eux et non pas eux comme nous ? Et si chacun restait lui même ?
    Chèrs Frères ayons à l’esprit que la culture est le fondement de tout dévéloppement car elle permet de savoir qui on est et ce que qu’on veut.
    Chers Frères reunissons nous le plus rapidement possible car le complot néocolonialiste et impérialiste occidental commence à gagner du terrain.
    Vive l’indépendance, la vraie
    Vive la Liberté
    Abat la France cause de tous nos malheurs.

    • Le 25 août 2011 à 14:19, par RAWA En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

      Vraiment, tout a fait d’accord avec tout ce que tu dis.Il faut se mobiliser. Chacun doit travailler pour la résistance. Nos dirigeants pourris ne peuvent pas continuer à hypotéquer nos vies et celles de nos enfants

    • Le 25 août 2011 à 18:20, par Arso En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

      Mon frère on ne peut pas seulement se baser sur la culture ou je ne sais quoi pour se développer ce temps est révolu. C’est difficile pour un pays africain de se rabattre sur lui même pour se développer soyons objectifs.Tu penses que de nos jours sans ces pays colonisateurs l’Afrique peut se développer ? et comment ? Même les pays développés ont besoin d’autres pays pour aller de l’avant. il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de gouverner un Etat.les histoires de consommons burkinabè ne nous amenera nul part il faut d’abord produire pour qu’il ai consommation

      • Le 25 août 2011 à 20:15, par Jeune 1er 2050 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

        Mon chers ami,
        tu fais honte en tant que africain. Avec ces idées on ira nul part. Tant que nous allons nous reapproprier de notre culture, tant que nous allons pas valoriser notre production et la consommer, tant nous allons nous convaincre que nous n’avons pas besoin des aides, dons ect ; ; des occidentaux pour nous developper nous serons toujours dans la misère, dans l’insecurté ect.

  • Le 25 août 2011 à 09:18 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Est-ce-que La limitation du Mandat presidentiel ou de Sa duree Font parti des veritables fondements d’une Demokratie ?

  • Le 25 août 2011 à 09:48, par xxx En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    C’est dommage de la part des Africains et plus précisement pour le Burkina ; qu’ils aillent detruire le monument representant “"Blaise” et “Kadhafi” situé sur la route de Banfora à Bobo, sinon c’est vraiment honteux...

  • Le 25 août 2011 à 10:03, par Iso En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Kadafi on t-a pas lâché, c’est qu’on n’a pas le choix devant notre maître (la france). Tu es la bienvenue chez nous si tu le désire.

  • Le 25 août 2011 à 10:03 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Article à nuancer. Dire que "Blaise lâche son pote" fait penser qu’il y a trahision, alors qu’en fait, LE BURKINA NE FAIT QUE PRENDRE ACTE DE LA CHUTE du "pote" en question. Blaise ne peut rien faire aujourd’hui pour remettre Khaddafi en selle. Alors....

  • Le 25 août 2011 à 10:11, par Malick En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Prends plus d’infos ; ils y a au moins 4 ans que entre Blaise et Le Guide, le divorce est consommé

  • Le 25 août 2011 à 10:22, par Lucide En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    C’est effectivement une question d’intérêt, mais je me demande ce que les vautours occidentaux avec à leur tête la France voudront laisser aux pauvres africains. J’espère aussi que le PF aura retenu l’autre leçon:les pouvoirs à vie sont revolus.

  • Le 25 août 2011 à 10:28, par RESPECT En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    La chute de KADHAFI sera tôt ou tard un regret pour le peuple libyen et pour certans pays africains.Le peuple libyen a opter pour le changement de régime pour jouir de plus de "démocratie et de liberté" cela est parfait car la liberté n’a pas de prix. Mais une chose reste à soir :à quoi serviront cette "démocratie" et cette liberté si dans plusieurs pays africains dits "démocratiques" des populations meurent de faim et de maladies qui n’auraient pas du les emporté ? Aussi dans nos pays, les réalisations du guide sont énomes( banques,hôtels,hôpitaux,routes,...).
    Qui peut nous rassurer de la suite de ces réalisations apres le départ de KADHAFI du pouvoir ?

  • Le 25 août 2011 à 10:38, par sindyélelé En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    C’est quand même beaucoup trop de rappel............

  • Le 25 août 2011 à 10:40, par zakaria En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    tôt ou tard les Etats africains finiront par reconnaître ce CNT, mais je pense que la rapidité avec laquelle le Burkina, je dirais Blaise reconnaisse le CNT est suspect, en Afrique la regle voudrait qu’on ne reconnaisse pas un pouvoir issu d’un coup d’Etat, du moins jusqu’au rétablissement constitutionnel.mais là il s’agit de rebelles qu’on reconnait, les occidentaux ont raison de nous narguer car nous n’avons pas de dirigeant, ce sont tous de marionnette, imaginer un instant qu’ont soutenait les mutins de bobo pour renverser le pouvoir de blaise, on se rappel de sa fuite a ziniaré au premier cout de fusil au palais, mais Kadhfi a resister pendant 6 mois face aux plus grandes armées du monde. je pense que notre président aurait du attendre le sommet de l’UA pour s’aligner sur la décision commune et cela necessiterait respect mais hélas le chien ne change pas sa maniere de s’assoire, car même le grand Thom est passé par la. vive l’Afrique libre et débarrassé de ses vendus, vive la resistance , vive le guide libyen qui a fait honneur à la jeunesse consiente

  • Le 25 août 2011 à 10:45 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    QUI VOUS A DIT QU’IL Y AVAIT "AMITIE" EN POLITIQUE ?????

  • Le 25 août 2011 à 10:51, par dankali En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    c’etait evident.Blaise et tous les autres chefs d’Etat africains de se mettre a l’idee que leur tour arrive.j’ai honte d’etre africain.D’autres nations decident de votre sort et vous ne pouvaient pas vous unir pour combattre l’imperialisme.Si THON SANK vivait, jamais on allait vivre ca en AFRIQUE.je haie le president francais et je haie OBAMA du fait de sa complicite pour detruire son origine.
    LA PATRIE OU LA MORT !

  • Le 25 août 2011 à 10:52, par Nadège En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    pas étonnant de la part de ce president qui n’est qu’un des multiples presidents d’Afrique.c’est triste que la vie soit ainsi et que l’Afrique soit independante sur papier et non et à plus jamais dans la pratique. c’est tellement facile de se soucier de sa propre personne ou de sa famille sous la coque erronée du pays en servant les interets de l’occident cette arme à lecher macheter à tuer à piller l’Afrique dans son entier sans exception cet occident qui n’est guidé que par ses interets et sans remords ni pitié tue des civils des enfants innocents des vieux et des vieilles qui ne peuvent plus se defendre et monte des freres du meme sang l’un contre l’autre. j’ai tellement mal en tant qu’africaine et cette plait ne guerrira pas je pense je ne cesse de me demander quand l’Afrique va comprendre quand les chefs d’ Etats vont comprendre que l’Afrique est une et une seule qu’elle est indivisible malgré les fausse frontières cè triste. decidement la colonisation n’aura jamais de fin en tous cas pas pour l’Afrique.

  • Le 25 août 2011 à 10:56, par max En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    La recolonisation de l’afrique est en marche,à qui le tour ?Quand je pense que tous les présidents qui se sont succéder en france depuis que kadhafi est au pouvoir n’ont pas pu donner aux francais ce que lui a donné aux lybiens,les besoins primaires t’els que : logements, soins, et éducation...

  • Le 25 août 2011 à 11:08, par le guide 2 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Moi je pense plutôt que c’est de la lâcheté, seul le Président malien mérite respect et suis sur que tout ce qui lâche le Guide aujourd’hui vont le regretter un jour et leur tour aussi est presque proche Inchalla.

  • Le 25 août 2011 à 11:12, par MAJUNGA En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Mon Cher Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana je ne suis pas du tout d’avis avec toi quand tu affirmes que le Mali reste pro-kaddafi. Dis plutôt son Excellence ATT. Attends de voir que son Excellence se retire en 2012 pour voir si le Mali restera pro-Kaddafi.

    Par contre je te félicite surtout pour la photo que je trouve amusante et conforme au titre :"Blaise lâche son pote de Syrte". Remarque les deux : Kaddafi SUFFISANT DE LUI-MÊME SEMBLE NARGUER LE BON DIEU (au fait ce monsieur a toujours regarder les autres d’en haut)et Blaise qui se moque de Kaddafi ! Pour qui connait le Président, sachant se faire Méchant, Jovial, Sérieux ou Comique ici c’est de la GRIMACE PURE ET SIMPLE !

  • Le 25 août 2011 à 11:15, par kima En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Ainsi va la vie !!! mais on a tendance a se dire "A qui le tour" ?

  • Le 25 août 2011 à 11:32, par rabi En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Bonjour
    Un petit rectificatif dans l’écrit du journaliste. c’est la GAMBIE le premier pays africain qui le 22 avril 2011 a reconnu le CNT,lE SENEGAL le 28 mai 2011.Il est à noter que c’est wade le premier président Africain à se rendre à BENGHAZI. Merci

  • Le 25 août 2011 à 11:45, par wendkouni En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que le Burkina ait attendu le 24 aout pour reconnaitre le CNT. Cela a été fait si l’ai bonne mémoire en Mai dernier à Doha au Qatar par le ministre des affaires étrangères Djibril BASSOLE.
    A vérifier donc...
    Merci

    • Le 25 août 2011 à 13:44 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

      Pourquoi il n’a pas dit haut et fort a OUAGADOUGOU quand il est revenu ? Les autres ont parlé nous avons tous entendu.

  • Le 25 août 2011 à 11:47 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Il a toujours ete traite si il n’assassine pas ses potes,il les lâche.

  • Le 25 août 2011 à 12:16, par henry sebgo En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    l’attentisme au Burkina Faso est devenu une coutume.il fallait choisir son camp au moment où il y avait deux camps.maintenant qu’il n’y a qu’un seul camp (celui des victorieux), le Burkina Faso choisit son camp. drôle de choix !

  • Le 25 août 2011 à 12:44 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Rien d’etonnant.Prions pour que beaucoup de nos chefs d’etats africains ne connaissent pas le meme sort que cet homme.Qu’ils ne se retrouvent pas a la CPI.Et je n’apprecie donc pas leur adherence à cette cour acquise à la cause de l’occident et qui n’existe que pour nous juger.Cher dirigent,il est temps pour vous de quitter cette justice internationale et et concevoir celle qui est la tienne sinon tous à la CPI

  • Le 25 août 2011 à 12:44 En réponse à : Savoir quitter le pouvoir

    Il faut savoir quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte mes chers présidents africains. C’est bien triste.
    Lota

  • Le 25 août 2011 à 12:54, par Général Galland En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    C’est vraiment la réalité politique. Kadafi aurait pu négocier une sortie qui lui fait honneur au lieu de persister dans la résistance.

  • Le 25 août 2011 à 13:04, par François En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    la realpolitik, c’est ce que Kadafi lui même a fait après le 15 octobre 1987 et l’assassinat de son cher ami Sankara lors d’un coup d’état dirigé par le même Blaise. Ainsi va la politique.

  • Le 25 août 2011 à 13:17, par Afrique, Wake up En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Depuis des années, L’Afrique subit différent sorte d’affront de la part des occidentaux. Mais je pense que nous jeunes africains devront changer la donne.Mouammar Kadhafi n’est pas le plus mauvais chef d’Etat au Monde. Sarkozy, Obama, Blaise, Wade...sont pires que le guide. L’OTAN et tout ceux qui ont été complice pour mettre à sang le territoire libyen, payerons de leur actes.
    Mouammar Kadhafi restera un guide, un visionnaire, qui a voulu d’une AFRIQUE UNIE.

  • Le 25 août 2011 à 13:34 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte Burkinabè Indigné

    Pour le colonnel son sort est dans les mains d’Allah. Que Dieu le benisse et le protège et Qu’il le recompense de tous ses bienfaits tant en Afrique qu’en occidents (France). Il a financé la campagne de l’ingrat Sarkozy, remet à Khadafi son argent. Nicolas Sarkozy finira mal sur cette terre et sera immédiatement accueilli par le diable à l’enfer pour ce massacre orchestrer en Libye. Mais que les peuples africains sachent que c’est une victoire occidentale mais pas du CNT et que ces occidentaux vont imposer qui ils veulent là où ils veulent afin de mieux puiser le pétrole de la Libye. Que Blaise Compaoré (du fait de cette prise de position rapide et de son ingratitude notoire envers le Guide de la revolution) sache que son sort sera pire que celui de Khadafi qui n’a pas encore fait sortir ses derniers griffes et j’espère qu’il les fera sortir et c’est le moment. Avec tous ces investissements que le Guide a fait au Burkina Faso, nous ne sommes même pas capable de regretter la manière dont les choses se sont passer en Libye (usage de la barbarie par l’OTAN, sabotage des positions de l’Union Africaine) mais on s’empresse de reconnaitre ceux (CNT) qui ont vendu leur pays aux occidentaux. En 2015, si Blaise s’entête et reste au pouvoir le même sort sinon pire va s’abbattre sur lui. Et je pense que le Burkina devrait avoir cette sagesse de consulter l’Union Africaine et qu’une déclaration commune soit faite par cette institution même si chaque pays reste souverain. La déclaration faite hier par le Burkina en reconaissant le CNT comme seul représentant légitime montre que Blaise Compaoré n’est pas un homme de la paix, mais un homme qui danse au son de la France sinon en tant que homme de paix il devrait au moins déplorer ne serait que la mamière de resoudre la crise. C’est à travers ces gestes qu’on montre son vrai visage. Que Dieu sauve l’Afrique, Qu’Allah sauve le Mohammar Khadafi et la Libye et Qu’Allah deverse sa colère sur l’OTAN et sur le CNT Amen. Que Mohammar soit bénit. Que l’Afrique se reveille et sache qu’on impose pas la démocratie à un peuple mais que la démocratie se contruit. Que l’UA se reunissent et donne le bon exemple à sa jeunesse en ayant pas des positions ambigues mais ferme et comdamne avec la plus grande fermeté cette manière de resoudre les problèmes africains.

    • Le 25 août 2011 à 14:20, par bleou grad En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte Burkinabè Indigné

      donc laissons blaise aussi faire son temps on parle rotation ,de democratie ,de la durer au pouvoir, tous sa dans la bouche de meme intenaut ce sont pas des francais qui ecrivent a notre place alors tout sa c’est quoi ici en afrique il y a pas d’ideal c’est hote que je m’y mets un point c’est tout. pourquoi ne parler que la france les armees etrangeres pendant que nous les soilicitiont pour resoudre nos conflits et vous vous plaigner quand c’est pas tout avis alors hope c’est sarko en suite on dit il a durer au pouvoir on fait quoi meme les soit disant democrate
      eh mes freres nous avons notre democratie suivont donc la chefferie traditionnelle la c’est originale comme sa vous les intellectuel vous aller nous ecrire notre democartie a l’africaine comme sa on sera fiere de le presenter comme notre outil de gestion churrrrrrrrrrrrrr

    • Le 25 août 2011 à 23:04 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte Burkinabè Indigné

      Il a vole l’argent de son peuple pour organiser des attentats. Qu’il ait aide des chefs d’Etat ce n’est pas cela que le peuple a en memoire. Il a aussi mis l’Afrique en retard en encourangeant des farfelus comme lui a la tete des Etats africains. Aucune larme pour lui.

  • Le 25 août 2011 à 13:34, par Ya maam la woto En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Joli opportunisme !! C’est cela la vérité. Il faut que nous les Africains nous ne mettions au devant des choses que nos intérêts !! Il faut qu’on arrete d’exhiber l’amitié. Les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts !! La France, les USA, le Royaume Uni, etc. l’ont compris très tôt. Et nous admirons leur niveau de developpement, de bonheur. Nous en avons droit également !!
    Il faut maintenant chercher à travailler avec la grande Chine et oublier Taiwan. Le Burkina Faso est plus important que les considérations d’un simple individu, fut-il président !!

  • Le 25 août 2011 à 14:22, par Nadège En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    pas étonnant de la part de ce president qui n’est qu’un des multiples presidents d’Afrique.c’est triste que la vie soit ainsi et que l’Afrique soit independante sur papier et non et à plus jamais dans la pratique. c’est tellement facile de se soucier de sa propre personne ou de sa famille sous la coque erronée du pays en servant les interets de l’occident cette arme à lecher macheter à tuer à piller l’Afrique dans son entier sans exception cet occident qui n’est guidé que par ses interets et sans remords ni pitié tue des civils des enfants innocents des vieux et des vieilles qui ne peuvent plus se defendre et monte des freres du meme sang l’un contre l’autre. j’ai tellement mal en tant qu’africaine et cette plait ne guerrira pas je pense je ne cesse de me demander quand l’Afrique va comprendre quand les chefs d’ Etats vont comprendre que l’Afrique est une et une seule qu’elle est indivisible malgré les fausse frontières cè triste. decidement la colonisation n’aura jamais de fin en tous cas pas pour l’Afrique.

  • Le 25 août 2011 à 14:50, par Marie En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    ca va durer combien de temps ? combien l’occident va encore poursuivre et tuer pendre ou emprisonner parcequ’ils ne font pas de l"ingrat sarkozy du dependant barak obama et de tous ces loups internationnaux qui devorent à sang frais ? Dieu quand va tu sauver l’Afrique ?

  • Le 25 août 2011 à 14:54, par Le Dôgô En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    C’est simple : Blaise soutient CNT pour soutenir Sarkozi afin de ne pas être le prochain sur la liste...(Ben ali, Moubarack, Bagbo, Kadhafi, ?).

    merci.

  • Le 25 août 2011 à 15:21, par Iso En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Bonjour j’ai l’impression que ces genres de dossiers brûlant devraient d’abord passer par l’AN avant d’être annoncé car on es dans un pays dit démocratique.

  • Le 25 août 2011 à 18:07 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Que Dieu protege le guide libien partout ou il se trouve

    • Le 25 août 2011 à 19:56, par 11-9-2001 les medias nous mente sur les commenditaires En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

      il y à 2 choses à précisé. 1- france24,rfi,bbc,cnn ne sont que des médias mensonges ils ne nous montre pas la réalité sur le terrain au moins 70 sur 100 de la population est pro-kadhafi. 2-ceux qui vont remporter les élection ne seront jamais pro-colonialistes la Libye de demain sera comme l’Iran.

  • Le 25 août 2011 à 18:23, par Kalil En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Kaddafi parce que Jaloux de la popularité de Sankara avait participé a son assassinat avec Houphouet, Charles Taylor et Blaise...Ils vont tous mal finir, car s’ils échappent a la justice des hommes, celles des Dieux a l’œil sur lui..Le Guide abusait de sa riche, sinon il est loin d’être Révolutionnaire..Que Blaise le lâche, c’est du réalisme pure et simple !

  • Le 25 août 2011 à 18:51, par MERDE En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Ceux qui se masturbe leur esprit la, pourquoi vous n’allez pas en Libye prendre les armes pour défendre kaddafi si vous l’aimez tant et que vous êtes tant ami. ça s’asseoit derrière son écran à reclamer une chose et son contraire. Vous criez démocratie, justice et liberté et en même temps vous applaudissez un tyran qui mène la vie d’un peuple depuis 40 ans. Foutez la paix à la galerie laches et hypocrites que vous êtes, souteneurs de tyran.

  • Le 25 août 2011 à 18:57, par FIDO En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    VOUS ÊTES TOUS PAUVRES D’ESPRIT.QUI A SORTI LA LIBYE DE L’EMBARGO ? EST-CE LE MALI ? NON.C’EST BIEN LE BURKINA SI VOUS NE LE SAVEZ PAS.LA FRANCE ; LES USA ;LA Russie ; LA chine ;etc...tous ces grandes puissances étaient la.CHACUNE DE CES NATIONS FAISAIENT CE QUE CHACUN DE NOUS SAIT.MAIS C’EST LE BRAVE ET PAUVRE BURKINA QUI A CE MOMENT DE L’HISTOIRE A LIBÉRER TOUT LE PEUPLE LIBYEN.BRAVO A BLAISE COMPAORE.

  • Le 25 août 2011 à 20:01 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Déjà, Kadhafi est parti. Les Etats africains, comme le Burkina Faso, forcés par le realpolitik, reconnaissent le CNT.
    Ce qui est sûr, l’impérialisme occidental a encore eu raison des leaders politiques africains. Pour liquider le Guide, l’on a mis à contribution les médias internationaux, y compris africains pour dire que le Guide est l’ennemi de la Liberté et de la Démocratie. La révolution arabe est, semble-t-il, un cri contre la Dictature...
    Bientôt la Liberté et la Démocratie construiront une nouvelle Libye où la famine et la maladie vont tuer, où les citoyens payeront plus cher le pétrole qu’on a bassement extrait sur leur sol.
    Mais, ce qui me demange, c’est ceci :
    - Kadhafi est dans le cœur de presque tous les Africains comme un homme très généreux et humaniste pour son soutien désintéressé a la bataille contre le régime raciste d’Afrique du Sud. Si Kadhafi avait été un homme égoïste, rien ne l’obligeait à attirer sur lui les foudres des occidentaux pour soutenir financièrement et militairement l’ANC dans sa bataille contre l’apartheid. C’est pour cela qu’à peine libéré de ses 27 ans de prisons, Mandela décide d’aller rompre l’embargo des Nations Unis contre la Libye le 23 Octobre 1997 ;
    - Kadhafi a mis fin au supplice de l’inutile mendicité aux prétendus bienfaiteurs occidentaux pratiquant des prêts à un taux usuraire. En effet,l’histoire démarre en 1992 lorsque 45 pays africains créent la société RASCOM pour disposer d’un satellite africain et faire chuter les coûts de communication sur le continent. Téléphoner de et vers l’Afrique était alors le tarif le plus cher au monde, parce qu’il y avait un impôt de 500 millions de dollars que l’Europe encaissait par an sur les conversations téléphoniques même à l’intérieur du même pays africain, pour le transit des voix sur les satellites européens comme Intelsat. Un satellite africain coûtait juste 400 millions de dollars payable une seule fois et ne plus payer les 500 millions de location par an.
    Le guide Libyen a ainsi mis sur la table 300 millions de dollars, La Banque Africaine de Développement a mis 50 millions, la Banque Ouest Africaine de Développement, 27 millions et c’est ainsi que l’Afrique a depuis le 26 décembre 2007 le tout premier satellite de communication de son histoire.
    - Les 30 milliards de dollars saisis par M. Obama appartiennent à la Banque Centrale Libyenne et prévu pour la contribution libyenne à la finalisation de la fédération africaine à travers 3 projets phare :
    *la Banque Africaine d’Investissement à Syrte en Libye,
    * la création dès ce 2011 du Fond Monétaire Africain avec un capital de 42 milliards de dollars avec Yaoundé pour siège,
    * la Banque Centrale Africaine avec le siège à Abuja au Nigeria dont la première émission de la monnaie africaine signera la fin du Franc CFA grâce auquel Paris a la main mise sur certains pays africains depuis 50 ans.

    - Pour déstabiliser et détruire l’union Africaine qui va dangereusement (pour l’Occident) vers les États-Unis d’Afrique avec la main de maître de Kadhafi, l’Union Européenne a d’abord tenté sans y parvenir la carte de la création de l’UPM (Union Pour la Méditerranée ) Il fallait à tout prix couper l’Afrique du Nord du reste de l’Afrique en mettant en avant les mêmes thèses racistes du 18-19ème siècle selon lesquelles les populations africaines d’origine Arabes seraient plus évoluées, plus civilisées que le reste du continent. Cela a échoué parce que Kadhafi a refusé d’y aller. Il a compris très vite le jeu à partir du moment où on parlait de la Méditerranée en associant quelques pays africains sans en informer l’Union Africaine, mais en y invitant tous les 27 pays de l’Union Européenne.

    Dans ces conditions, l’on devrait comprendre pourquoi le Guide doit partir et il s’en va.

    Le CNT crie victoire, pas le peuple Libyen ! L’OTAN crie victoire, pas l’Afrique !

    Pauvre Afrique !

  • Le 25 août 2011 à 20:08, par le concepteur En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Blaise a t’il le choix ? je ne crois pas.Il ya les intérêts surtout côté petrole et aussi parce QU’IL EST DANS LE COLIMATEUR DE CETTE NOUVELLE RACE D’OCCIDENTAUX.Ben Ali, Moubarack,Kadhafi et le black list demeure important : Yemen, Blaise kan lé koossé, Mugabé, Wade, "Debit",yaya et Biya....DELEEEEEEEEEEEEEEETE !

  • Le 25 août 2011 à 20:15, par ZOOEWINGA En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Les Lybiens comprendront plus tard qu’ils ont été dupé par la françamerica pour leur voler tout ceux qu’ils possèdent.
    hier les meilleurs amis, aujourd’hui les pires ennemis.
    cela nous enseigne que chacun d’entre nous n’a pas d’amis, le jours où tu es acculé personne ne vient à ton secoure.
    mieux vaut vivre avec tes ennemis que tes amis.
    Si personnellement j’avais la force et les moyens j’allais soutenir KADAFI mais helas.
    A bat les traitres

  • Le 25 août 2011 à 20:15, par Evelyne Lompo En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Les états n ont pas d amis mais des interêts !

  • Le 25 août 2011 à 20:18, par pie En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    VOUS ÊTES TOUS PAUVRES D’ESPRIT.QUI A SORTI LA LIBYE DE L’EMBARGO ? EST-CE LE MALI ? NON.C’EST BIEN LE BURKINA SI VOUS NE LE SAVEZ PAS.LA FRANCE ; LES USA ;LA Russie ; LA chine ;etc...tous ces grandes puissances étaient la.CHACUNE DE CES NATIONS FAISAIENT CE QUE CHACUN DE NOUS SAIT.MAIS C’EST LE BRAVE ET PAUVRE BURKINA QUI A CE MOMENT DE L’HISTOIRE A LIBÉRER TOUT LE PEUPLE LIBYEN.BRAVO A BLAISE COMPAORE.

  • Le 25 août 2011 à 20:21, par le concepteur En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Blaise a t’il le choix ? je ne crois pas.Il ya les intérêts surtout côté petrole et aussi parce QU’IL EST DANS LE COLIMATEUR DE CETTE NOUVELLE RACE D’OCCIDENTAUX.Ben Ali, Moubarack,Kadhafi et le black list demeure important : Yemen, Blaise kan lé koossé, Mugabé, Wade, "Debit",yaya et Biya....DELEEEEEEEEEEEEEEETE !

  • Le 25 août 2011 à 20:22, par le concepteur En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Blaise a t’il le choix ? je ne crois pas.Il ya les intérêts surtout côté petrole et aussi parce QU’IL EST DANS LE COLIMATEUR DE CETTE NOUVELLE RACE D’OCCIDENTAUX.Ben Ali, Moubarack,Kadhafi et le black list demeure important : Yemen, Blaise kan lé koossé, Mugabé, Wade, "Debit",yaya et Biya....DELEEEEEEEEEEEEEEETE !

  • Le 25 août 2011 à 21:07 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Cette prise de position est la bienvenue et je voudrai dire juste deux choses :
    1. Djibril BASSOLET a été lâché deux fois par Blaise ; la première lorsque les (élèves) policiers ont martelé le macadam et ont été sanctionnés à la hauteur de leur méconnaissance de leurs obligations de réserve et la seconde avec les étudiants en diplomatie. Après les sanctions prises par BASSOLET en sa qualité de Ministre (de la sécurité et des affaires étrangères), Blaise est revenu la-dessus pour blanchir ces personnes. Le dossier lybien sera la troisième fois que Blaise renie son pote (Comme Pierre l’a fait à quelqu’un il près de 2.000 ans).
    2. Blaise n’a fait que faire ce que les autres lui feront en 2015 lorsqu’il tentera de passer en force en modifiant l’article 37. ADO, Faure, Boni, Condé, Issoufou du Niger et les successeurs de WADE et ATT feront de telles déclarations en son temps. Merci donc à Blasco et merci au Fasonet.net de conserver les écrits pour décembre 2015 ou janvier 2016.
    Bon vent

  • Le 25 août 2011 à 22:38 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Il y a certes beaucoup d’hommes d’État en Afrique ; Afrique a eu des CHEFS D’ÉTATS (THOMAS SANKARA) ; l’Afrique d’aujourd’hui n’a pas de Chef d’État.

  • Le 27 août 2011 à 12:36, par landko En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    La reconnaissance du CNT en LYBIE par le BURKINA des lèvres du diablotin de djibril est une erreur fatale qu’il ne fallait même pas faire. Je pense que djibril a parlé au nom de son clan et non pas au nom du burkina. Je suis burkinabé et je refuse catégoriquement de reconnaitre cette déclaration de djibril. Je déplore l’ingratitude du clan djibril vis à vis de KADHAFI qui se battait pourtant pour l’unité africaine. Le financement des élections présidentielles au BURKINA émanait de qui ? La fourniture des voitures pour la campagne présidentielle au BURKINA était l’oeuvre de qui ? Et aujourd’hui ce dernier est en difficulté et c’est comme ça que le clan djibril le remercie ? Comment pouvons nous qualifier cette attitude cruelle ? Ingratitude ? Sorcelerie ? Vampire ?.....
    En tout cas moi en tant que Burkinabè et en étant très fier d’être burkinabè, je ne reconnais pas du tout le CNT quelque soit ce qui arrive en LYBIE. Vive KADHAFI, vive la LYBIE, FATHER LAND OR DEATH, WE WILL OTHER COME.

  • Le 28 août 2011 à 14:17, par RASTA En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Vous êtes d’accord avec moi qu’en regardant l’image des Blaise et de Kadhafi, on trouve le sousrir de Kadhafi naturel tandis que celui de Blaise est forcé. Ingratitude+hypocrisie+cruoté=sourcelerie. Après avoir bien profité de Kadahafi, après avoir bien profité de ses multiples aides, le soit disant "homme intègre" le lâche maintenant. Quelle honte !!!!!!!!!
    Vive la LYBIE, vive Khadafi, la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 29 août 2011 à 06:35 En réponse à : Libye : Blaise lâche son pote de Syrte

    Blaise a fait le bon choix en soutenant CNT. Comme ca, apres 2015 quand il ne voudras pas partir, d’ autres presidents vont aussi supporter la rebellion que lui meme et son cdp aura creee. C’est comme ca.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?