LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Affaire DSK : Du sexe, trop de mensonges et trop de doutes, selon le procureur

Publié le mardi 23 août 2011 à 04h12min

PARTAGER :                          

Une brève relation sexuelle mais trop de mensonges et trop de doutes sur la femme de chambre : le procureur de Manhattan a expliqué lundi pourquoi il avait demandé l’abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn, accusé d’agression sexuelle par Nafissatou Diallo.

Dans un long argumentaire de 25 pages, les services de Cyrus Vance expliquent que la femme de chambre guinéenne a tellement menti qu’elle ne peut être crédible dans un procès. Et qui si une relation sexuelle précipitée a bien eu lieu avec l’ancien patron du FMI le 14 mai, les éléments matériels ne permettent pas « d’établir de manière indépendante » qu’il s’agissait d’une relation forcée.

Mme Diallo, explique le procureur, a donné trois « versions contradictoires » de ce qui s’était passé après sa rencontre avec DSK. Confrontée à ses contradictions, elle a affirmé n’avoir jamais tenu les propos qu’on lui prêtait.

Ces versions contradictoires « affaiblissent sa crédibilité comme témoin » dans un procès, et rendent « difficile d’établir ce qui s’est passé entre les heures critiques de 12H06 et 12H26 » le 14 mai. « Nous n’avons pas confiance en elle pour dire la vérité si elle devait témoigner », ajoute-t-il.

Le rapport précise que Nafissatou Diallo a ainsi raconté en détail le 16 mai comment elle avait été violée par des soldats en Guinée, sous les yeux de sa fille de 2 ans. Le 9 juin, elle a admis qu’elle avait complètement inventé cette histoire.

Elle a également reconnu avoir menti sous serment devant le grand jury qui a prononcé l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn.

« Elle a menti aux enquêteurs sur tellement d’autres choses, qu’on ne peut tout simplement plus lui accorder de crédit », ajoute le procureur.

Mme Diallo a ainsi menti pour garder son logement HLM et caché aux procureurs que des dizaines de milliers de dollars étaient mis sur son compte bancaire par d’autres personnes.

Elle a aussi mentionné un possible gain financier en liaison avec l’affaire DSK, dans une conversation avec son « fiancé » emprisonné en Arizona.

Le rapport médical et les autres éléments disponibles établissent qu’un rapport sexuel a bien eu lieu. Des traces d’ADN de Dominique Strauss-Kahn ont été retrouvées sur sa robe, ses collants et sa culotte. Mais cela « ne prouve pas que la relation (sexuelle) a été contrainte », écrit encore le procureur.

Aucune trace n’a été trouvée sous les ongles de Mme Diallo, précise le rapport.

Et selon le procureur, le rapport médical de l’hôpital St Luke où elle a été examinée le 14 mai ne fait pas état de blessures ou de traumatismes, relevant simplement « une rougeur » lors de l’examen gynécologique.

Une douleur à l’épaule a également été mentionnée à l’hôpital.

En tout, la rencontre entre Nafissatou Diallo et DSK a duré de sept à neuf minutes, ajoute le procureur.

Un juge doit se prononce mardi sur la demande du procureur de classer l’affaire DSK, mais selon les experts, il est certain qu’il accédera à la demande du procureur.

Dominique Strauss-Kahn sera alors libre de rentrer en France, à l’issue de trois mois d’une incroyable saga judiciaire.

Brigitte DUSSEAU

Agence France-Presse

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2011 à 10:18, par HAKILIGNINI En réponse à : Affaire DSK : Du sexe, trop de mensonges et trop de doutes, selon le procureur

    Est-ce la fin de cette histoire qui a coûté à DSK son poste au FMI et qui met le poste de Nafi en péril ??? Wait and see.

  • Le 24 août 2011 à 01:46, par ki thierry En réponse à : Affaire DSK : Du sexe, trop de mensonges et trop de doutes, selon le procureur

    je trouve que cette affaire est la plus vilaine affaire qui puisse exister dans le cadre judiciaire, moi depuis le début je n’ai jamais cru à de tels arguments de Nafissatou je l’ai dit c’est du mensonge je me suis fondé sur un fait il est impossible qu’une fille de 32ans puisse se laisser violer par un homme de 62ans quelque soit la minime force qu’une femme puisse avoir elle saura quand même se défendre, et d’ailleurs ce ne sont pas nos femmes de nos jours elles ont une telle force qu’il est difficile d’abuser d’elle, surtout une africaine, regardez comment est afissatou on dirait qu’elle a faire de la boxe sa corpulence u homme pourrait il s’hasarder même moi qui est 43ans je ne pourrait pas,nafissatou dit que le Mr a osé mettre son sexe das sa bouche si j’ai bien comprise et qu’il a mis sa main dans sa robe vers ces seins attendez elle prend certaines personnes de la société pour qui elle a sali la carrière de cet homme qui était entrain e tranquillement la finir non seulement elle a foutu son poste de responsable de FMI en l’air ensuite ces élections en France sont bâclés au passage j’apprécie beaucoup Ségolène Royal qui n’a jamais laisser DSK tomber cette femme elle vraiment sensible je vote pour elle aux prochaines consultations que Dieu lui donne la force à cette femme de mener toutes les batailles qu’elle engagera. Cette affaire de Nafissatou est triste et je crois que cette affaire est monté de toute pièce prendre de l’argent de cet homme qui l’a conseillé. J sais qu’il ne le ferra pas mais si c’était moi et que les voies juridiques sont en ma faveur je convoquerai Nafissatou c’est de la pire méchanceté ce qui prouve que dans ce monde il y a pls de méchants q’on ne le croyait il y a lieu de savoir qui l’a conséillé qui l’a mal conseillé parce qu’elle n’oserai pas à a voir elle n’en serai pas capable c’est triste. Tant qu’a ne pas donner son passeport parce que Nafissatou revient à a charge, c’est parce que je crois que son avocat à honte aujourd’hui ou elle même qui sait

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique