LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

Publié le mardi 23 août 2011 à 04h13min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè aiment-ils réellement leur pays ? Ce n’est pas de la provocation. Cette question est née dans mon esprit, en observant le comportement de certains compatriotes. Pendant certaines cérémonies, nos frères d’autres pays entonnent leur hymne national avec plus de conviction et de sincérité que nous. De nombreux Burkinabè poursuivent leur petit bonhomme de chemin lors de la montée ou de la descente des couleurs nationales. Nombreux de mes compatriotes disent "Pays des Hommes intègres" avec dérision et ironie. On crache en pleine circulation ; on augmente les décibels de son instrument de musique sans égard pour les voisins ; on jette les ordures n’importe où et n’importe comment ; chacun est dans son chacun.

Les symboles de l’Etat burkinabè sont systématiquement vandalisés quand il y a une grogne sociale. Chacun de nous, dans son comportement quotidien, peut déceler que l’intérêt, le sentiment et la fierté d’appartenir au Burkina Faso sont en train de fuir à grands pas. Et je me demande : patriotisme, où es-tu ? Qu’est devenue "la patrie ou la mort, nous vaincrons" ? Qu’on se comprenne : j’entends par patriotisme la fierté d’appartenir à un pays, le besoin de célébrer cette appartenance en respectant et en faisant respecter ses lois, ses règles, ses symboles et en défendant ses valeurs partout où on se trouve et où besoin est. Je ne parle donc pas d’un patriotisme à consonance naziste.

Cela précisé, l’absence de ce patriotisme ne se constate pas seulement à travers les comportements inciviques. Il y a aussi cette catégorie de Burkinabè qui me découragent et me font honte. Il s’agit de ceux qui croient et pensent que le pays leur appartient. Ces gens qui ne se gênent pas pour dépouiller notre patrie de ses maigres ressources à travers des vols, détournements, etc. Je parle aussi de ces Burkinabè qui, sur le plan politique, prononcent des discours et posent des actes qui sont de gros freins à l’avancée démocratique de notre pays. Je parle de ces hommes et femmes qui s’accaparent tous les marchés, les projets et toutes les richesses du pays pour satisfaire leurs besoins égoïstes et futiles, comme s’ils étaient les seuls sur une île déserte, alors que la masse n’arrive pas à se procurer l’essentiel. Ces gens-là sont-ils dignes du nom Burkinabè ?

En tout cas, ils ont réussi à entraîner le reste de la population dans leur mépris pour le pays. Eh oui, c’est de l’exclusion que naît la haine. Il ne faut pas s’étonner que ces innombrables personnes qui tirent le diable par la queue en regardant la minorité rouler dans de grosses "caisses" et faire pousser des "buildings", en viennent un jour à exprimer leur ras-le-bol. Il faut qu’on mette un frein à cela. Il faut que le Burkinabè cesse de réfléchir en tant que membre d’un groupuscule. Il ne faut plus qu’il pose ses actes en se demandant si cela va profiter à lui-même, à sa religion, à son club, à sa famille, à son réseau ou à une entité restreinte à laquelle il appartient. Le Burkinabè doit s’épanouir, certes, mais en pensant et en agissant pour l’intérêt général du Burkina. C’est cela qui empêchera les crises, les grèves, les mutineries, les coups d’Etat, les génocides, les guerres et autres atrocités créées par les différences.

Je reconnais que des Burkinabè, et ils sont nombreux, se sacrifient chaque jour pour le pays. Il y a des douaniers pauvres dans ce pays parce qu’ils refusent le gain facile et la corruption. Des Burkinabè à l’étranger font tout leur possible pour que l’argent entre dans leur pays natal. Dans l’Administration et dans toutes les couches sociales de notre pays, des "Hommes intègres", il y en a. Dans nos campagnes, nos frères, sœurs et parents ont toujours ancré dans leur vécu les valeurs d’intégrité et de solidarité qui ont fait la renommée de notre pays. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut que la justice sanctionne qui de droit et que nos dirigeants montrent le bon exemple à suivre. Il sera alors plus facile d’apprendre à aimer notre pays à l’école, dans nos familles et dans nos comportements de tous les jours. Les jeunes apprendront alors à croire en leur pays car leur fierté d’appartenir au Burkina sera ravivée. Réussir cela est largement plus durable et efficace que des tonnes de gaz lacrymogènes, de matraques, d’armes à feu qu’on acquiert à coût de milliards. Ensemble, réapprenons à aimer le Burkina Faso, le "pays des Hommes intègres".

Sidzabda

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2011 à 07:42, par Beurk En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Bravo monsieur le journaliste pour votre très très bel article.Alors quoi ajouter de plus d’autant que la réponse à votre interrogation se trouve dans votre article sauf que vous avez évité d’appeler un chat,un chat parceque si nous en sommes là,cela incombe au système Compaoré qui a institutionnalisé à outrance la corruption et le laxisme.Le sommet de l’Etat donnant en premier le mauvais exemple,et comme un cancer,sa propagation s’est faite vers le bas.Et nous nous retrouvons maintenant avec une société complètement déstructurée où le seul repère est le gain de l’argent facile et vite quelle soit la manière qu’on y met.Dans ces conditions de faillite morale,parler dans votre article de "la patrie ou la mort,nous vaincrons !" relève de la nostalgie préhistorique car n’est pas Thomas Sankara qui veut.Avec lui,nous étions dans un ordre juste et le Burkina Faso signifiant le pays des hommes intègres avait tout son sens alors que maintenant,il suffit de dire à un étranger qui connait bien le Faso qu’on est du pays des hommes intègres,pour subir presque systématiquement des quolibets.Une telle situation est navrante quand on aime son pays mais il n’est pas encore tard pour recouver ce qui faisait notre fierté et notre respectabilité d’antan.Cela passera nécessairement par une prise de conscience collective sinon à défaut,que les autorités du fait de leur responsabilité en premier dans toutes ces dérives,changent le nom du pays des hommes intègres qui sonne actuellement faux et creux,ce qui serait d’ailleurs une forme d’honnêteté intellectuelle.Merci monsieur le journaliste pour votre contribution très salutaire

  • Le 23 août 2011 à 08:05 En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Mon cher ami, le constat est trouble.
    Mais à qui la faute ?
    ressaisissons nous si non...

  • Le 23 août 2011 à 08:32, par picapica En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    bravo tout simplement, tout à fait noté lors de mon séjour de 3 mois au burkina

  • Le 23 août 2011 à 09:34 En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    L’auteur de l’article mélange beaucoup de choses qu’il met dans le même sac (patriotisme) :

    - L’hymne national est symbolique, et n’a rien a voir avec l’amour de son pays. On peut aimer du fond du coeur son pays, et n’attacher aucune importance à un musique, une chanson.

    - la montée ou de la descente des couleurs nationales s’est du militaire. Ce n’est pas citoyen. C’est militaire.

    - Quant à cracher par terre, monter la musique à fond, ne pas respecter le feu rouge, jeter les ordures etc. ce sont des actes d’incivisme qui n’ont rien a voir avec l’amour du pays, mais avec le respect du "Bien Commun"

    Ceux qui n’aiment pas le Burkina, ce sont surtout nos dirigeant, nos ministres, nos députés etc, qui bouffent l’argent du contribuable et s’enrichissent au lieu de développer le pays.

    Ceux qui n’aiment pas le pays, ce sont ceux qui détournent l’argent public, ceux qui vivent à l’européenne à Ouaga2000, ceux qui se climatisent au lieu de construire le pays etc.

    Le pauvre burkinabè qui jette ses ordures dehors se cherche, il n’est pas éduqué, il n’a peut être pas assez a manger. Et de toute façon ou va t’il jeter ses ordures ? Les Simon et autres s’enrichissent au lieu de mener une bonne politique de la ville.

    Non monsieurs : Ceux qui n’aiment pas leur pays ne sont pas les pauvres qui se cherchent. Ce sont les puissants qui roulent dans les grosses voitures avec l’argent du développement.

    Si nos dirigeant et nos hommes puissant aimaient le Burkina, il feraient tout pour le développer au lieu de se goinfrer comme des porc avec l’argent public.

    • Le 23 août 2011 à 18:44 En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

      J suis d’accord avec ce point "ceux qui n’aiment pas le Burkina sont nos dirigeant. C’est effectivement la question que je me ss toujours posé. Burkinabé à l’étranger j’ai souvent eu beaucoup de mal à présenter mon pays quand les gens me demandent "qu’est ce qui fait la force de ton pays ? Vous êtes bon économiquement ? Quel est le type d’infrastructure ?" Là je m suis toujours demandé que ressentent nos dirigeant lorsqu’ils vont dans leurs innombrables missions dans d’autres pays. Ont-ils ne serais-ce que le minimum de fierté ? Si oui alors ils devraient sentir un peu de honte quant au visage du Burkina. Mais non ils s’en fichent. L’aéroport première porte d’entrée du pays, le premier et le dernier image qu’un étranger a d’un pays n’est même pas à mesure d’encourager le gars qui descend de son avion. L’intérieur du pays encore pire. Je ne note pas la situation de la population. Voulez-vous qu’après ça nous nous croupissons devant un drapeau en monté quand je sais que ces quelques minutes risquent de me faire perdre mes premier clients du matin sous mon baobab de mécanicien ?? Non j’ai pas du temps à perdre pour ça. Mettez une bonne locomotive le reste du train ira vite et bien.

    • Le 24 août 2011 à 02:19, par le Cherif ! En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

      le deuxième intervenant vois JUSTE ! No confusion$ ! ceux qui volent à la tête de l’Etat a ce sont eux qui n’aime pas le Faso, sinon le reste en découle..certains pense qu’en refusant de respecter la montée ou la descente des couleur c’est un façon de montrer leur opposition a un pouvoir qui les spolie les vole et le opprime autrement donc...
      Merci pour le papier mais évitons de confondre choux et chèvre..Torchons et serviette..Fraternellement !

    • Le 26 août 2011 à 05:22 En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

      Je suis d’accord avec toi. Il n’est écrit nulle part que l’on devrait se mettre au garde à vous lorsque retentit l’hymne national. Cela est applicable aux hommes de tenue. C’estb regrettable de voir de policiers zélés poursuivre des élèves au motif qu’ils ne se sont pas arrêtés pendant la ceremonie des couleurs. Mais on est au Faso

  • Le 23 août 2011 à 09:36 En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    faites un tour au stade du 4 août lors d’un match des Etalons
    voir les Burkinabe entonner l hymne national et vous saurez qu’ils aiment leur pays.
    De qu’elle ceremonie regroupe autant de burkinabé ?

    SIDKEITA

  • Le 23 août 2011 à 09:36, par Alexio En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Patriotisme er replace avec L egocentrisme depuis l assasinat de la revolution malheuresement.La prostitution materialiste,la tombee des moeurs.Les revolutionaires sont devenus des capitaliste sans vergogne.On a rien appris de notre passe,notre histoire,le devoir civique est en voie du musee.La politique politicienne a droit de cite malgre qu on l avait combattu sous la revolution.Utopi pour la majorite de precher "PAYS DES HOMMES INTEGRES SANS INTEGRITE".Voila la triste realite du Burkina Faso.L example d en haut a porri la base de la societe.Les europeens font de la politique un instrument de developement pour tous,en afrique generalement les gens s engagent dans la polique pou s enrichir illicitement au detriment de la majorite.Comment en fils de paysans apres ses etudes financer par les impots du contribuables devient millionaires en tant que fonctinaires de l etat ?

  • Le 23 août 2011 à 09:50, par Alexio En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Patriotisme er replace avec L egocentrisme depuis l assasinat de la revolution malheuresement.La prostitution materialiste,la tombee des moeurs.Les revolutionaires sont devenus des capitaliste sans vergogne.On a rien appris de notre passe,notre histoire,le devoir civique est en voie du musee.La politique politicienne a droit de cite malgre qu on l avait combattu sous la revolution.Utopie pour la majorite de precher "PAYS DES HOMMES INTEGRES SANS INTEGRITE".Voila la triste realite du Burkina Faso.L example d en haut a porri la base de la societe.Les europeens font de la politique un instrument de developement pour tous,en afrique generalement les gens s engagent dans la polique pou s enrichir illicitement au detriment de la majorite.Comment en fils de paysans apres ses etudes financer par les impots du contribuables devient millionaires en tant que fonctinaires de l etat ?

  • Le 23 août 2011 à 10:07, par Le Duc En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Sidnaba , citez-moi un seul douanier qui soit pauvre ou plutôt qui ait un niveau de vie en ligne avec sa rémunération. Ou en core plus précisément citez -moi un douanier qui a grade et ancienneté egale à un militaire ou policier a le même train de vie.
    Si vous arrivez à m’en identifier un seul, je pari de donner à celui-ci si il a un garçon en âge ma fille en marriage ( certains qu’il ne pourra pas la refuser , elle est une perle).

    A mon avis des écrits de ce type n’ont aucun résultat de fond , ne pose aucun diagnostic , n’apporte aucune suggestion etc...

    La bonne façon de faire en core de mon avis est de constituer des groupes de reflexion sur le sujet et faire des recommandations au gouvernants, aux parents, aux éducatueurs et aux acteurs eux-mêmes. Sans cette démarche ce type d’écit prèchera dans la désert avec l’illusion pour l’auteur d’avoir été patriote en éclairant l’opinion.

    Serait-il considéré comme patriote celui qui chante chaque soir l’hymne nationale avant de dormir ? C’est ce que vous faites pour la grande majorité qui croit éclairé l’opinion avec ce type d’écrit que l’on lit à longueur d’année dans les journaux sans que rien ne change.

  • Le 23 août 2011 à 10:37, par Kader En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Les Burkinabè aiment-ils réellement leur pays ? Quelle question idiote ! Tout le monde aime naturellement son pays. C’est plutôt le comportement de ceux qui dirige ce pays qu’on aime pas.Quand vous parlez de pays des hommes intègres par exemple,ce n’est pas par ce que je suis burkinabé que je dois avaler ce mensonge. Si je vois quelque chose qui est noire personne ne pourra me convaincre de reconnaitre que cette chose est blanche. C’est juste une question d’éducation.Je prends un exemple très concret ; quand il y a un match de foot qui oppose le burkina contre le brésil et que dans le micro-trotoire on demande les pronostics de score, je ne ferais pas partie de ceux qui diront que le burkina va gagner par 3 buts à 0. je dirais qu’on va bien perdre le match et c’est réaliste. Mais cela ne veut pas pour autant dire que je n’aime pas mon pays.

  • Le 23 août 2011 à 11:27, par l’impertinent En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Merci au journaliste d’avoir jeté le pave dans la marre comme on dit couramment. Sérieusement entre nous les gars, le BF est t’il vraiment le "pays des hommes intègres" ? Sans préjuger de la fierté de tout un chacun de se réclamer du pays des hommes intègres, ou du patriotisme de qui que ce soit, Je pense que la question est intéressante.
    Moi je n’étais qu’un enfant sous la révolution mais quand j’écoute les plus âgés parlés, presque tous (attention, je n’ai pas dit tous !) sont unanimes qu’avant une certaine époque les gens ne faisaient pas n’importe quoi et la chose publique avait été sacralisée. Je pense que faire une analyse de l’évolution des comportements des burkinabe face a la chose publique, face a l’administration, etc... ne serait pas superflu pour comprendre ce qui se passe ou ce qui s’est passée pour que le journaliste (et je pense beaucoup d’autres compatriotes) en arrive a se poser cette question très importante sur le patriotisme des burkinabe et autour de laquelle on doit se retrouver pour échanger a mon humble avis.}

    Je pense que l’analphabétisme (le plus grand mal du Faso) joue un rôle très important. Mais n’oublions pas que si pere & mere ne vont pas a la prière du Vendredi pour les musulmans ou du Dimanche pour les chretiens, soyez assurés que les chances pour que leurs enfants n’y vont pas non plus sont de 99,99%. Si une mere porte une mini jupe outrageusement fendue jusqu’a la naissance du triangle pubien, pourquoi sa fille n’en fera pas autant ?
    Le peuple doit être éduqué... qui doit l’éduquer ? La réponse est contenu en parti dans la constitution. Le peuple regarde, suit ce que "ceux qui sont en haut font et disent". C’est aussi simple que ça. Juste pour dire que le poisson pourrit par la tête, et désolé de vous le dire, la tête du poisson sent déjà mauvais. Mais bon, comme les gens n’aiment que les louanges (même quand ils savent qu’on les raconte des bêtises), on va dire yel kaye naaba.

    Intègrement,

    L’impertinent

  • Le 23 août 2011 à 13:30, par KENIN En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Autre chose : il faut que la TNB arrête de nous casser les pieds avec leur séquence de musique protestante chaque minuit. La TNB est une télé publique au service d’un pays laïque il n’est pas question que des individus se l’approprie pour la mettre au service de religions ou de sectes. C’est pourtant simple, si des gens veulent utiliser les ondes pour louer leurs dieux, qu’ils créent simplement leur organe de presse (télé, radio..) c’est autorisé. Ce pays-là est pauvre en tout ; des gens veulent à chaque fois utiliser les moyens de l’état pour assouvir leurs rêves.

    • Le 24 août 2011 à 10:51, par La menace En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

      Bien dit mon ami
      C’est vrai que ca commence à etre chiant ces chanssons d’évangélisation.Je coix qu’il faut y mettre un terme pendant qu’il est temps.Ca commence comme ca et par la suite c’est le chaos.Je croix qu’il ya des chaines religieuses pour cela,alors messieurs et dames de la TNB , je vous en prie remetter nous notre chaine,qu’elle unisse tous le burkinabé.

  • Le 23 août 2011 à 14:12, par jelgel En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    bonjour.le patriotisme est parti par le fait des hommes du pouvoir depuis l’avenement du FP,puis la dite democratisation. rappeler vous ces casseurs qu’on infiltrai dans les marcheurs pour ensuite accuser les organisateurs,et cela se poursuit toujours .c’est exporter des methodes houphouetiste contre le FPI.Vous rappeler vous de ces textes votés juste à la fin du FP sur les manisfestations et autres.le problème c’est que les loubards ne sont plus controlables car volent et pillent.sinon avant on marchait sans jamais casser meme une empoule durant tout le regne de Lamizana.malheusement ils ont prix le pays en otages et les pauvres se voient marginalisé.meme pas le droits de marcher.

  • Le 23 août 2011 à 15:01 En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    le patriotisme est mort avec les années 80.depuis lors c’est l’individualisme a outrance qui a pris la relève a tel enseigne que la jeunesse,que se soit ds la fonction publique ou ailleurs n’est pas prete au sacrifice du collectif.c’est moi d’abord,le reste si DIEU le veut.

  • Le 23 août 2011 à 15:55, par le peuple En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Félicitations ! Très bel article.

  • Le 23 août 2011 à 20:04, par Je grouille pour être intègre En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Je ne vous dirais ni merci ni bravo pour cet article citoyen Sidzabda, parce que vous avez tout simplement fait votre devoir de citoyen. Le constat est très clair le Burkina Faso a un déficit chronique en Burkinabé. Maintenant on fait quoi ? C’est très simple que chaque citoyen, grand, petit, gros, analphabète, intello, citadin, villageois, vieux, jeunes … grouille pour être intègre. Il y va de notre survie.

  • Le 23 août 2011 à 20:41, par Vagabond En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Que veux-tu si les gens sensés éduquer le peuple volent, pillent, violent...

  • Le 24 août 2011 à 02:47, par Spurgeon En réponse à : BURKINA FASO : Patriotisme, où es-tu ?

    Merci aux journaliste qui évoque sans ambage notre plaie...nous sommes tous concernés..c’est triste mais vrai.. n’empêche que c’est déjà un bon signe de prendre conscience que quelque chose ne va pas. Si chacun y met du sien, les choses changeront positivement. Gardons l’espoir, agissons, ressaisissons nous peuple Burkinabè. Nous pourrons à nouveau mériter le beau nom que nous portons.
    Shalom

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?