LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

Publié le mardi 23 août 2011 à 04h12min

PARTAGER :                          

Le débat sur la modification ou non de l’article 37 n’en finit pas. L’auteur de l’écrit ci-dessous estime pour sa part que rien n’empêche de modifier l’article en question afin, dit-il, de le "rendre plus clair".
Ces derniers temps, la question de l’article 37 de la Constitution a fait l’objet de beaucoup de débats. Apparemment, la plupart des membres de l’opposition politique ne souhaitent pas, même en rêve, que l’article 37 de la Constitution soit soumis à une quelconque modification. Parce qu’ils pensent, comme cela est conforme à leur volonté, que ce dernier limite le nombre de mandats présidentiels. C’est là qu’on se trompe énormément.

Au contraire, ils devraient soutenir sa modification non pas pour que le président Blaise Compaoré puisse se représenter mais plutôt pour limiter le nombre de mandats à deux. Parce que l’article 37 tel qu’il est écrit n’interdit pas un troisième mandat ou un quatrième. Voici comment est énoncé cet article :Le Président du Faso est élu pour 5 ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il est rééligible une fois. Y a-t-il une quelconque interdiction dans cet article ? La réponse est négative. En fait, la phrase "Il est rééligible une fois" nous laisse supposer qu’il ne peut être éligible après un deuxième mandat. Mais c’est un leurre qui donne une illusion de satisfaction aux partisans de la limitation du nombre de mandats.

Si je vous pose le problème suivant : Paul doit 6 billes à Pierre et Jean doit 4 billes à Pierre. On se propose de répondre à la question suivante. Combien de billes doit-on à Pierre ? Je sais que beaucoup répondront qu’on doit 10 billes à Pierre. Mais c’est faux. En réalité on n’en sait rien. Tout ce qu’on sait à partir des informations que nous avons est : on lui doit au moins 10 billes. Il faut plus d’informations pour savoir le nombre de billes qu’on doit à Pierre. C’est la même idée pour cet article. On sait que le président est rééligible une fois, c’est-à-dire qu’il peut être réélu une fois mais on ne sait pas s’il peut être réélu une seconde fois ou une troisième fois, etc. Autrement dit, la question d’un troisième mandat reste posée ainsi que les quatrième, cinquième, etc.

En clair, rien d’explicite de la Constitution n’empêche de briguer plus de deux mandats. On sous-entend que dans ce bout de phrase, « il est rééligible une fois » veut dire qu’il n’est rééligible qu’une seule fois. Pourtant, on ne devrait pas se baser sur un sous-entendu pour comprendre un article de la Constitution. Comparer les deux propositions suivantes : il est rééligible une fois et il n’est rééligible qu’une fois. Il est clair que la deuxième proposition limite explicitement le nombre de mandats à deux mais pas la première. En son article 5, la Constitution stipule que « Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empeché et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. » L’article 37 dit ce qui est possible par « il est rééligible une fois » mais ne dit pas ce qui ne peut être fait, donc n’interdit pas de briguer plus de deux mandats. Selon l’article 5, on ne peut empêcher de briguer plus de deux mandats.

A mon avis, les partisans de la limitation du nombre de mandats présidentiels doivent souhaiter et demander que l’article 37 soit modifié pour rendre clair ce que l’on veut. Par exemple de la façon suivante : Le Président du Faso est élu pour 5 ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il n’est rééligible qu’une seule fois. Là, l’article serait bien clair et traduirait de façon explicite la volonté du peuple de limiter le nombre de mandats.

Moustapha Kaboré Ingénieur statisticien économiste

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2011 à 05:21, par Au nom de la démocratie En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Ce monsieur n est pas oblige de parler, quand on a rien de consistant a dire on la ferme. En politique si on dit Rééligible c est a dire 2 fois. L article 37 a insiste pour dire rééligible une fois. Le message est bien clair.c est parce que le peuple a compris ce leurre et même dépasse cette mesquinerie ou tu n es pas encore arrive, il fait déjà bloque. Soufrer que 2015 c est la fin du naam autoritaire Blaise, le cdp et la machine de fraudes exponentielles. Merci de passer cette réaction.

    • Le 23 août 2011 à 18:04, par Aziz En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

      Je n ecomprends pas pourquoi cette lettre est publiee. Parceque si le monsieur a bien lu ce qu’il a ecrit lui meme " ... le president est reeligible une fois.." on ne voit pas reeligible deux fois trois fois ou meme quatre fois. quel est votre probleme. Si beacuoup ne veulent de la modification de ce article, c’est bien a cause des ecrivains comme vous qui pensez qu’il faut seulement envoyer une lettre a un media et puis on detient la verite. S’il vous plait laissez l’article 37 la ou il est. Ce article est bien claire sur le fait que le president est elu et reelu une fois...

  • Le 23 août 2011 à 05:50 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    C’est minable ton expose pour quelqu’un de ta formation. Il fallait bien te referer aux articles anterieurs qui permettaient une reelection plus d’une fois et tu comprendrais le sens du bout de phrase comme tu le dis. Si l’interpretation etait aussi simpliste que tu le pretends tu crois que les tenants actuels du pouvoir allaient battre le pave pour sa modification ? Reflechis un peu, si on voulait d’un nombre illimite de mandats on aurait simplement ecrit "il est reeligible". D’abord cela lui confer le droit de se reprenter et ensuite ne limite pas les possibilites. Pour notre cas personne ne peut etre reeligible plus d’une fois. Etre ancien chef d’Etat n’est pas un malheur pour ta gouverne.

    • Le 23 août 2011 à 18:31, par SOMDA Anselme En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

      Bonsoir chers participants ! Lorsque j’ai vu le titre de cet article ce matin, j’ai tout de suite bondi la dessus. Je m’entendais à trouver quelque chose de consistant pouvant m’édifier mais ma déception fut grande. A la fin de la lecture, je me suis rendu compte que c’était des élucubrations d’un illuminé en statistique. J’ai cru un moment me retrouver dans un cours d’arithmetique ou de proba notamment lorsqu’il parlait de billes.Les boules en couleur ne sont jamais loin, il reste à tirer au hasard(lol). Monsieur Kaboré dans son article s’est livré à un véritable exercie de glissement syntaxique périlleux. Qu’est ce qui te derange dans la disposition de l’article 37 ? L’article 37 de notre Constitution est suffisamment claire dans sa lettre au point que nous n’avions même pas besoin d’en pénétrer l’esprit. Tu veux apporter de l’eau au moulin des revisionnistes malheureusement ton raisonnement ne tient pas la route. Je pense trouver ce que Monsieur Kaboré ne comprend pas dans la disposition de l’art.37. En effet,le frère ignore royalement que le Président sortant peut revenir après 5 ans d’interruption. Au demeurant, je tiens à informer mon frère que la loi ne stipule pas. Elle dispose. Dommage, il a manqué l’occasion de se taire.

    • Le 23 août 2011 à 18:51, par SOMDA Anselme En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

      Bonsoir chers participants ! Lorsque j’ai vu le titre de cet article ce matin, j’ai tout de suite bondi la dessus. Je m’entendais à trouver quelque chose de consistant pouvant m’édifier mais ma déception fut grande. A la fin de la lecture, je me suis rendu compte que c’était des élucubrations d’un illuminé en statistique. J’ai cru un moment me retrouver dans un cours d’arithmetique ou de proba notamment lorsqu’il parlait de billes.Les boules en couleur ne sont jamais loin, il reste à tirer au hasard(lol). Monsieur Kaboré dans son article s’est livré à un véritable exercie de glissement syntaxique périlleux. Qu’est ce qui te derange dans la disposition de l’article 37 ? L’article 37 de notre Constitution est suffisamment claire dans sa lettre au point que nous n’avions même pas besoin d’en pénétrer l’esprit. Ton intention n’est certainement pas d’apporter de l’eau au moulin des revisionnistes malheureusement il pourrait constituer un argument pour ces derniers. Je pense trouver ce que Monsieur Kaboré ne comprend pas dans la disposition de l’art.37. En effet,le frère ignore royalement que le Président sortant peut revenir après 5 ans d’interruption. Au demeurant, je tiens à informer mon frère que la loi ne stipule pas. Elle dispose. Dommage, il a manqué l’occasion de se taire.

  • Le 23 août 2011 à 06:03, par Belzebut En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    C’est fort
    C’est un raisonnement juste ou je pense que les "pro" y verront une reponse favorable et les "contre" y verront une reponse defavorable. Cela certifie donc une chose ; c’est vraiment pas clair. Et c’est dangereux
    constitution francaise :
    Article 6
    Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.
    Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
    Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi organiq

  • Le 23 août 2011 à 06:39 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Cher monsieur, la règle de droit ici énoncée est aussi claire que de l’eau de roche. Je pense que vous en faites une interprétation érronée. Dire que le président est reéligible une fois signifie qu’il ne peut l’être qu’une fois, pas plus. C’est aussi simple que ça. Cependant je suis d’ccord avec vous quant à une possible modification de l’article, qui irait dans le sens de l’interdiction absolue de faire sauter le verroux des deux mandats ou d’allonger la durée d’un mandat.

  • Le 23 août 2011 à 07:22, par POUR NOTRE FASO EN AVANT En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    votre tentative de demonstration manque de profondeur et de substance ; il s’agit de la dévolution du pouvoir suprême au sein de notre pays ; aborder une question aussi importante à l’aide d’un exemple de billes qu’on doit à pierre est très réducteur. Etre réelligible une fois veut dire que le président qui vient d’etre élu pour son 1er mandat pourra se présenter une seconde fois passé ce 2ème mandat, il devra marquer une pause d’au moins 5 ans avant de revenir se présenter. Si cet article dans les bonnes democraties n’est pas neccessaire, dans les republiques bananières comme les nôtres, il prend un relief particulier en ce sens qu’il permet de faire barrage aux fossoyeurs de la democratie. Prenons garde, cet article pourrait faire basculer notre pays dans une zone de turbulences aux conséquences incalculables si on ne laisse pas en l’etat.
    Ta contribution participe du débat mais la question est éminemment juridique. Rendons à Cesar ce qui est à Cesar et notre Faso s’en portera mieux.

  • Le 23 août 2011 à 07:26, par Devoir citoyen En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Le probleme n’est ni la syntaxe ni la connaissance de la langue de Moliere qui du reste n’est pas notre langue maternelle. Enfin, verite en deca des pyrennees et erreur au dela. On ne fira pas de decouvrir la verite et il n’est nullement question de cela dans notre pays concernant l’article 37. Francais mal ou bien compris, Blaise sais qu’il doit partir et donc chercher par des moyens malsains a rester au pouvoir plongera le pays dans le chao. Arreter aussi de lui monter la tete avec ces masturbations intellectuelles. A bon entendeur salut !

    • Le 23 août 2011 à 21:30 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

      Ton relativisme plat - la ne marche pas ici. il y a des verites sur lesquelles ca ne peut etre ton vouloir contre mon vouloir. Veux- tu dire que le voleur a droit a sa philosophie du vol ? Kornanchion. Demande a un lyele de Ere-Yo, il va te traduie. Cet ingenieur statisticien ferait mieux de s’amuser avec ses chiffres car il est nul, donc non avenu. C’est clair. Si blaise touche a l’ article 37, c’est tant pis pour nous tous. Pas de provocation inutiles apres 30 ans de regne Nabal et sans partage.

  • Le 23 août 2011 à 07:41, par Pierre Michaillard En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    10 années consécutives au pouvoir par le biais de deux mandats de 5 ans semble très raisonnables pour tous les postes électifs du président d’association,d’un conseil municipal au président d’un pays. Cela dit, après une pause de 5 à 10 ans conduite par un successeur, pourquoi se priver de la possibilité de réélire un ancien président. C’est peut-être dans ce sens là que pourraient être modifiés les articles des statuts ou de la constitution qui règlent la longévité des mandats présidentiels.

  • Le 23 août 2011 à 08:07, par som_fils@yahoo.fr En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mr le connaisseur, toi qui connait plusque les autres, ne nous confuse pas avec tes ideologies. Nous avons un president depuis 24 ans, je suis de 1983 et je n’ai pas connu auxin autre president dans mon chere FASO. Si tu es desespere du faites que tu ne pas revenir en politique et te presenter comme president, nous avons espoir. Et saches que tout modification sera après Blaise, après 2015. Le peuple Burkinabe est confuse actuellement tu viens les embrouiller avec gros et tes mathematiques. Yo mais tu sais combien d’illettres compte le pays ?

  • Le 23 août 2011 à 08:43, par AKILI-TIGUI En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mr KABORE ARRETER CETTE MASTURBATION INTELLECTUELLE KI NE NOUS AVANCE PAS.
    LE FRANCAIS N’EST PAS LE MOORE KE TU MAITRISE DEPUIS TA NAISSANCE. JAI L’IMPRESSION KE TU BAT TA DERNIERE CARTE AU NOM DU PARTI AU POUVOIR. SACH QUE 37 OU PAS 37 ON NE PARTICIPERA A AUCUNE MODIFICATION DE LA CONSTITUTION. CAR TOUTE RETOUCH DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT RENOUVELLE LA CONSTITUTION. ET PAR VOIE DE CONSEQUENCE LE POUVOIR AURA UNE FAVEUR POUR RE-PRESENTER SON CANDIDAT NATUREL EN 2015. UNE FAVEUR DEJA DICTEE PAR LE CODE CIVIL EN CES TERMES :
    ARTICLE 2
    LA LOI NE DISPOSE QUE POUR L’AVEVENIR, ELLE N’A POINT D’EFFET RETROACTIF.

    ALLEZ-Y COMPRENDRE !

  • Le 23 août 2011 à 08:50, par Ninda En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Beau raisonnement de "mathématicien" mais juste une petite observation : on est élisible, puis on est réélisible (une fois), et on ne peut être (ré)élu(e) que si on est (ré)elisible.

  • Le 23 août 2011 à 09:07, par Koalga Oscar En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Vraiment ces intellectuels du Burkina...............une masturbation de l esprit tout simplement. Je me pose la question comment un adepte des chiffres et des algortythmes puisse maitriser la langue de moliere. c est comme cela vous flattez les gens et ils mettent leur pays a sang comme l ont fait Laurent Bagbo et Kaddhafi. Si vous n avez rien a enseigner en matiere de statistiques et d economie, epargner-nous de ces elucubrations. Je suis decu de votre avis qui est biscornu et tendancieux. Blaise et le CDP doivent rester dans une logique de lucidite politique : Le Burkina Faso n est pas fait pour etre dirige par un seul homme a volonte ni par un parti politique donne. La logique est implacable : Blaise est le 6e President du Burkina Faso. Si tous ces 5 cherchaient coute que coute a rester au pouvoir, peut-etre que beaucoup d entre nous ne serons pas en vie. Soyons serieux et utilisons notre intellectualite pour les succes du pays. Avant C etait RDA, hier c etait MLN, aujourdhui c est CDP mais demain qui sait ce sera peut etre le PCRV. Hier nous etions voltaiques, aujourdhui nous sommes burkinabe et demain que serons-nous : peut etre moi je viendrai avec Bayiri. soyons serieux enfin Monsieur.

  • Le 23 août 2011 à 09:34, par Paweogo En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Heureusement que l’auteur de l’écrit n’est pas un juriste sinon la question sur la crédibilité de son diplôme mériterais d’être posée.

  • Le 23 août 2011 à 09:48, par DODO En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Monsieur Moustapha. A mon avis vous êtes trompé de table ronde. On n’est pas en statistique , on est en politique. La Politique n’est pas mathematique.Une sortie de ce genre venant d’un ingenieur est tres etonnant.L’article 37 doit rester tel et Blaise selon la constitution sera en fin de mandat en 2015. C’est assez claire notre constitution. La seule modification qu’on peut apporter a l’article 37 c’est de dire qu’il ne sera jamais modifiable quelque soit une revision de la constitution , exactement comme au Niger.Je souhaite a mon avis que les gens ne devraient plus parler de ce dossier. A l’unamité presque , je dis presque ceux qui souhaitent la paix dans ce pays ne veulent pas qu’on touche cet article. Ce debat ne devrait plus être d,actualité.

  • Le 23 août 2011 à 09:55, par m’ba yee !!!!!! En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Donc comme ça vous estimez être à mesure de reformuler l’article qui prendrait en compte la volonté du peuple. cher statisticien économiste en quête certainement de promo un peu de modestie. si vous avez fini de faire peuve de votre "culoterie" dans votre entourage, elle ne passera pas ainsi face à ce noble public.

  • Le 23 août 2011 à 09:55, par Le Duc En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Chers messieurs, servez-vous de vos connaissances en statistique surement chèrement payé par l’état burkinabè afin de faire avancer les choses.
    Par exemple un écrit à propos des statitiques sur le taux de participation aux élections qui n’est pas crédible et n’est représentatif de la volonté populaire pourrais aisément être commenté à merveille en liason avec votre profil et cette contribution nous aurait éclairé et aurait approfondi la reflexion sur la consolidation dela démocratie.
    Cependant ce que vous venez de présenter est une évidence avec laquelle on ne pourrait piéger aucune personne censée.

    Rattrapez-vous et pondez rapidement un article digne de votre titre d’ingénieur pour vous faire pardonner de cette sortie ratée.

  • Le 23 août 2011 à 10:09 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Ducon ! Tu n’as rien à dire !

  • Le 23 août 2011 à 10:10, par 77 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Au moins, si toi-moi-même tu arrives à te comprendre c’est tant mieux. Mais de grâce, ne nous demande pas de te suvivre dans ce raisonnement de superposition de logiques qui te sont propres.

  • Le 23 août 2011 à 10:19, par fred En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Euh,l’article 37 est suffisamment limpide pour celui qui veut l’entendre."Il est..." ou "il n’est...",il suffit de le toucher une fois et se posera un problème de rétroactivité. L’article 37 ne date pas des dernières élections présidentielles à ce que je sache. Alors, qu’il soit appliqué tel qu’il est et qu’on nous laisse en paix.

  • Le 23 août 2011 à 10:28, par lilboudo En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    La politique, ce n’est pas la statistique ! L’article 37 est clair, dans son énoncé comme dans TOUS LES ESPRITS : le Pf n’est pas rééligible deux fois, mais une fois ! En politique, il faut saisir toujours ce que voulait dire le constituant, c’est pourquoi il ya des interprêtes de la loi. Aucun d’eux (juges constitionnels en particulier) ne vous suivra dans votre logique... parce que tous savent ce que vaut notre constitution : limitatif pour BC !

  • Le 23 août 2011 à 10:42 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    OK, faut faire modifier. Et après quand ils te diront que ce n’est pas rétroactif, tu comprendras que le problème n’est pas aussi simplet que tu le penses.

  • Le 23 août 2011 à 11:08, par Raogo En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Ah tiens a vous lire ! je viens d’apprendre que la terre planete sur laquelle vous et moi vivons est ronde !
    Merçi ! :-)

  • Le 23 août 2011 à 11:15, par Grace En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Juste une contribution. Je demande à l’auteur de cet article d’expliciter son exemple qui reste à mon sens peu convainquant et en déphasage avec qu’il veut expliquer. Tout en me gardant de faire de la littérature, je rappelle tout simplement que la Constitution a pour but de donner les grandes orientations de la vision socio-culturelle, économique et politique d’un peuple, d’un pays. Dans ce sens, elle ne peut satisfaire l’esprit de clarté dont exige notre auteur. Mais pour ce qui est de l’article 37,je pense que cette disposition ne souffre d’aucune imprécision quant à son sens.

  • Le 23 août 2011 à 11:15, par Vieux Père En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mon frère vous me donner l’impression d’avoir compris le français jusqu’au delà de la limite. Vous voulez compliquez ce qui est simple. Une phrase n’a de sens que dans un contexte. Toute phrase aussi claire soit-elle peut donner lieu à des interprétation. Le débat sur le sens de l’article 37 est définitivement clos parce que tout le monde est unanime sur le sens de cette disposition. En outre dans un texte de loi c’est l’esprit qui importe et dans ce cas également le sens de l’article 37 est clair. Il limite le mandat présidentiel. Il n’y a pas lieu à chercher un faux flou. Tout est clair. Quand on vous dit que vous devez prendre un comprimé chaque matin cela ne vous interdit-il pas d’en prendre plus ? Je pense que vous devez arrêter un tel débat qui à la vérité manque de caractère sérieux. Actuellement les burkinabé sont très au sérieux pour avancer et ce n’est pas le moment de les divertir par des jeux de mots. Merci bien ! Encore une fois de plus "que Dieu bénisse le Burkina"

  • Le 23 août 2011 à 11:18, par Adama En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Monsieur KABORE,
    C’est bien de mobiliser des connaissances probabilistes pour participer aux débats politiques et je vous félicite pour cela.
    Mais il faut faire attention et ne pas confondre les champs.
    Même si on reformule l’article 37, il peut toujours être révisé car n’appartenant pas à la liste des articles non révisables (article 165).
    Si nous suivons votre exemple, cela veut dire que nous avons :
    Article 37 : « il est rééligible une fois » et l’événement contraire est « il n’est pas rééligible une fois ». Cela veut dire que soit il est rééligible zéro fois, soit il est rééligible deux, trois, quatre ….n fois. Vous voyez que par notre raisonnement probabiliste nous interprétons très mal l’article 37 (tous le monde sait que ce n’est pas ca l’esprit de l’article et même ceux qui veulent le réviser ne mobilise pas cet argument).
    L’expression « il est rééligible une fois » n’empêche pas un président d’avoir trois, quatre…mandats, à condition qu’il y’ait interruption, cela veut dire que le président actuel peut ne pas se présenter en 2015 et revenir après à partir de 2020.
    En résumé, le droit, ce n’est pas de la probabilité et si l’article 37 doit être révisé, c’est pour le mettre dans l’article 165.

  • Le 23 août 2011 à 11:34, par INTEGRE En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Vous avez tort. Il faut respecter la lettre et l’esprit de la lettre. Le président est rééligible une fois veut dire qu’il ne l’est qu’une seule fois. ca se comprend bien, on n’a pas besoin d’expliquer. c’est bien écrit qu’il est rééligible une fois, on pouvait écrire qu’il l’est deux fois, trois fois ou plus mais c’est pas le cas. Monsieur le mot une fois a un sens.
    Si je vous demande combien d’ans avez vous et que vous me répondiez 30. pour moi ça veut dire que vous avez effectivement 30 ans. mais selon votre raisonnement cela veut dire que vous avez 30 ans au moins, ce qui est faut. En définitive comprenez que une fois est différent de une fois au moins

  • Le 23 août 2011 à 11:37 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    mon frère on ne veut pas de modiffication d’article 37 non non et non de toutes les façons il faut que ce monsieur comprennne qu’actuellement on n’en veut pas, c’est pas la peine de ruser avec le peuple le modifier suppose bien une nouvelle constitution et on reviendra nous dire que la loi n’est pas retro active cela supposera que blaise peut refaire encore deux mandats et nous nous disons non. donc laissons cette constitution tellequ’elle est on pourra l’ameliorer après le depart de blaise mais pas maintenant

  • Le 23 août 2011 à 11:41, par Minnayi En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Bonjour.

    Je pense que tout le problème de notre pays réside dans le fait que certains intellectuels pensent détenir le monopole du savoir. A mon avis, l’interprétation d’une loi ne saurait jamais être l’anapage d’un staticien fut-il économiste encore moins faire des statticiens les spécialistes de l’interprétation des lois, constitutionnelles soient-elles.

    Comment peut-on résumer le contenu de l’article 37 à un petit problème arithmétique ? Non, je pense que tout le monde (majorité, mouvance, opposition, société civile...) s’accorde sur le fait que cet article limite bel et bien le nombre de mandats à deux (2). Le sens de l’article 37 est suffisamment clair et on pourrait même appliquer la théorie de l’acte clair qui est probablement étrangère à notre staticien. Tous s’accordent que le débat porte non sur l’ambiguïté de la disposition mais sur son caractère revisable ou non. Si modification il y a lieu dans le sens de la consécration de la limitation, ce serait plutôt dans la vue de rendre l’article non revisable au même que l’article 165 notamment.

    Notre staticien a oublié qu’il existe des règles d’interprétaion de la loi sans préjudice du fait essentiel qui est que la règle de droit est une loi de finalité alors que les sciences exactes se préoccupent plutôt des causes des phénomènes.

    Soyons modeste intellectuellement et reconnaissons qu’on ne peut tout savoir.

  • Le 23 août 2011 à 11:42, par Franck Fanon En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mr Moustapha Kaboré est statiticien économiste. Pas un juriste. Il a une compréhension mathématique des choses. En effet, en combinatoire, une fois n’est pas exclusive de plusieurs autres fois. Il aurait fallut dire "rééligible une et une seule fois". Mais nous sommes dans le domaine du droit et cet article est calqué exactement sur celui de plusieurs pays démocratiques dont les premiers magistrats respectent à la lettre le principe des "deux mandats, pas plus". Je ne sais pas pour qui ce monsieur essaie de filer son coton, mais en droit, la chose est claire : Le président est rééligible combien de fois ? Une fois. Ce n’est pas du latin. Maintenant, connaissant le pouvoir en général d’une personne au pouvoir et celui des pseudos monarques africains en particulier, Mr COMPAORE peut bien essayer de modifier la constitution pour "éternaliser son nam". Mais là, il yaura trois options : soit le peuple est suffisamment apathique, suffisamment vénale, suffisamment lâche, suffisamment inconscient pour quitter les mogho naba pour les compaoré naba. Mais là, on risque fortement de retomber dans le cycle des coups d’Etat et ce serait anachronique dans le contexte sous régionale. Je pense personnellement que la sagesse de Mr Compaoré lui recommande d’œuvrer à ne pas s’offrir en énième scalp du tandem Obama/Sarkosy dans leur croisade contre les monstres politiques inamovibles. Un peu de bon sens lui ferait jeter un coup d’œil sur la sortie peu honorable de Tandja, de Gbagbo, de Ben Ali, de Moubarak et à l’heure où je vous parle, de Kadhafi. Il n’est ni plus intelligent, ni plus stratège, ni plus ami des occidentaux que ces gens là. il ne peut avoir la prétention d’avoir non plus une force militaire ou une représentabilité socio politique plus impressionnante que ces gens. C’est dans l’ère du temps. Mais les partisans actifs et passifs du "nam à vie" de Compaoré peuvent cependant croire le contraire et essayer. La sagesse mossi dit que "Quand l’âne veut faire chuter son cavalier, ce dernier ne voit pas ses oreilles. Il est regrettable pour l’histoire de toujours répéter ses leçons. Mais vous savez pourquoi ? Parce que ça n’arrive qu’aux autres.

  • Le 23 août 2011 à 12:08 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Il faut dire que votre titre m’a tiqué un peu, moi qui suis farouchement contre les règnes à vie comme le desirent sécrètement les Compaoré.
    Merci, s’il faut le modifier pour renforcer la limitation, c’est tant mieux.
    Allez, nul n’est indispensable !! Pain et eau pour le peuple !!

  • Le 23 août 2011 à 12:28 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Bonjour pourquoi vous les africain vous êtes comme ça ?
    La FRANCE na pas revisé sa constitution mais elle l’applique. Nous avons des imminants jurste (constitutionnaliste) mais ils ont redigés en introduissant ce four tout. Quand on demande aux gens de prendre leur responsabilité il refuse.
    Toute cette jeunesse qui arrivent sont prète a vendre leur âme pour des postes de responsabilités. vos enfants vous demandrons qu’avez fait pour nous le générations futures ? Et soyé rassurer que vous allez repondre face a ces actes. je vous demande de copier le bon coté des blanc et laisser nos pratiques qui font la honte des noirs.
    Ou se trouve kadafi aujourd’hui après avoir reigné 42 ans ?
    Sur qel prétexte on va bombardé le Ghana, le mali ou l’Afrique du sud ?
    Donc prenons nos responsabilité.

  • Le 23 août 2011 à 12:31 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    va le modifier s’il n’est pas clair à ton avis.on ne peut pas réveiller une personne qui ne dors pas.Tu as un esprit de tripatouilleur. Rien ne t’empêche de le comprendre dans le sens de ta volonté statisticienne.

  • Le 23 août 2011 à 12:39 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Merci pour son analyse, c’est bien beau pour un statisticien de son rang ; mais pour des aspects assez sensibles pour la NATION, il faut éviter ces analyses qui ne nous font pas avancer. je ne pense pas que son savoir qu’il détale est au dessus des interprétations actuelles communes et de surcroît celui des constitutionnalistes. Et en révisant actuellement, est-ce Blaise devra se représenter ou ne pourra pas se présenter. allons à l’essentiel pour parler le même langage en ces temps qui courent mon compatriote.

  • Le 23 août 2011 à 12:42, par drangwell En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Tu sais ,j’ai compris que la plus part des Burkinabe est guidée par la passion que par la raison quand il s’agit de parler des réformes politiques, de la constitution , de l’article 37....Nous avons atteint un niveau ou le mensonge a eu le dessus sur la vérité par la faute de la vérité ,la rue a pris le dessus sur le légal et tout ca parce que des gens font de faux calculs politiques et c’est dommage pour le pays .

  • Le 23 août 2011 à 13:00 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mon ami, avec tout le respect que je vous dois, l’article 37 est plus que clair. l’article précise bien que le président du Faso est rééligible une fois. une fois c’est une fois. deux fois ou trois fois ou même mille fois ce ne sera jamais une fois. Pour la question des billes qu’on doit à Pierre, 4 billes + 6 billes =10 billes. Si vous nous donnez les autres informations nous allons nous aussi vous donnez le nombre de billes + ou - ce que vos autres informations nous préciseront.

  • Le 23 août 2011 à 13:13 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    SVP
    quand on a rien a dire on ne parle sinon on passe pour un ridicule. vous ferez mieux en donnant des statistiques fiable pour mieux guider les investisseurs.

  • Le 23 août 2011 à 13:31, par le Consultant En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Monsieur le statisticien économiste de je ne sais ou, arrêtez de jouer avec l’interprétation des phrases françaises. Avez vous oublié l’éthique de la phrase ?
    Dans aucun pays vous avez les textes qui interdisent clairement de manière abruti comme vous le dites.

    Dans la même logique que vous, nous devrions avoir aussi un texte décrivant tous qu’un Président doit faire ?

    NON et NON, on se limite à l’éthique de la phrase qui sous entend que ceci n’est plus démocratique si le président est réélu pour une seconde fois.

  • Le 23 août 2011 à 13:41, par Merci En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Pourquoi y’a t’il de petits esprits qui se croient toujours plus malins que les autres ?

  • Le 23 août 2011 à 13:43, par Mao En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mon cher lefaso.net ne doit pas devenir une tribune d’expérimentation de vos théories statisticiennes !je pense,pour la résolution de ce problème,la bonne foi seule sufffira ;dans le cas contraire le parfum du djasma grippera les jusqu’au-boutistes !
    le faso se doit de redevenir un pays ou nul ne soit assez riche pour acheter l’autre et nul autre assez pauvre qu’il soit contraint de se vendre !

  • Le 23 août 2011 à 13:45, par Tiraogo En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Il faudrait développer nos langues nationales afin de mieux expliquer les choses à certains pseudo-intellectuels. Et là encore ! Ce monsieur a-t-il vraiment fait des études ? Si oui, en quelle langue ? Prend-t-il pour couillons tous ceux qui ont osé écrire cette constitution dans un contexte extrêmement difficile de notre histoire (1991). Il est libre de demander la modification ou non de l’article 37 comme bien nombre de ses amis mais qu’il ne se moque pas du monde et de tous ceux qui aiment et parlent parfaitement français.
    Que des farfelues racontent n’importent quoi, c’est possible. Mais que cela soit relayé par un organe de presse comme vous, cela me désole. Car il n’est pas en train de dire :" je suis pour ou contre les uns et les autres". Il dit :" mis à part moi, personne ne comprend français dans ce pays, y compris vous les journalistes". Quel mythomane ?

    PS : ce n’est pas parce qu’on est bardé de diplômes que l’on est bardé de bons sens.

  • Le 23 août 2011 à 13:46 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mon frere tu es corrompu par le pouvoir en place

  • Le 23 août 2011 à 13:46 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mon ami, j’ai l’impression que tes statistiques t’ont un peu embrouillé. Tu vas quand même pas tenter de nous expliquer que Jeanne s’appelle Jeanne parce que tu te dis que nous ne sommes pas à mesur de comprendre. Repose toi mon ami, cesse de détruire tes méninges. On a bien compris. Une fois c’est bien une fois. De toute façon, une révision pourrait intervenir Blaise COMPAORE non ?

  • Le 23 août 2011 à 14:11, par Mètuor Somda En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Nous partisans de la limitation des mandats présidentiels, avons signé une pétition qui stipule à peu près ceci :
    - la modification pour le rendre intangible tel que vous le préconisez ;
    - ou à défaut, le maintien en l’état ;
    Cette dernière option (maintien en l’état) vise à contrecarrer les velléités du camp d’en face dont les seules motivations sont le maintien de Compaoré et son système.
    Merci de revoir votre position sur l’opposition.

  • Le 23 août 2011 à 14:13, par lazer En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Bonjour
    Tout juste pour dire merci à M.KABORE pour sa réflexion assez intéressante et en même temps lui faire comprendre que si la jurisprudence devrait s’appliquer pour interpréter cette disposition de l’art 37, c’est l’esprit qui a prévalu à l’instauration dudit art. sans aucun doute.

  • Le 23 août 2011 à 14:14, par Pusga En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Monsieur l’ingénieur statisticien économiste, l’article est plus que clair. C’est plutôt vous qui cherchez des pous sur un crâne rasé. Le président est rééligible une fois ne veut pas dire qu’il est rééligible deux fois, ni trois fois. C’est du français clair qui a été parlé donc point besoin de préciser ’qu’une seule fois’. C’est vous autres qui allez envoyer Blaise à l’abattoir pour après raconter des bobards.
    L’article est très clair. A ce que je sache, un ingénieur, fut-il statisticien économiste ne peut pas nous donner des cours de lecture d’un texte de droit. Merci !

  • Le 23 août 2011 à 14:15 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    je ne comprend pas pourquoi on publie un article aussi bidon et d’aucune utilité.quel apport est-ce que cet article ajoute au debat.rien juste quelqu’un qui a des problemes d’interprétation.c’est dommage qu’un intello pose un problème de cm et ne sache pas comment le resoudre,car dit-il,insuffisance de données.ou peut etre moi qui est des problemes de français,ce qui m’etonnerais.

  • Le 23 août 2011 à 14:17, par Meditation En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    slt, l’auteur de ce titre a été instrumentalisé ou quoi ? je ne peux pas comprendre des gens qui aiment du copier coller et qui refusent de voir la réalité.vous avez adopté un système occidental (Français) ;mais le nombre de mandats en France est limité à deux de cinq ans.Même dans les démocraties les plus avancées, aux USA le nombre de mandat est limité à deux de cinq ans chacun.Est ce qu’à dire que même les éminents juristes tels que les Augustin LOADA qui ont pris part aux travaux du CCRP n’ont pas dit le droit en ne trouvant pas un consensus à cette question ? Je pense que vous devriez arrêter de distraire les gens sur cette question de l’article 37 puisque ce débat est déjà clos. Suivez un peu les informations, ce qui se passe dans ce pays ;mais c’est horrible. Rien que la semaine dernière j’ai suivi un élément sur CANAL3,mais j’étais complètement abasourdit. Comment vous pouvez comprendre que des autorités aient reçu du soutien après les inondations du 1er sept et que jusqu’au jour d’aujourd’hui des familles soint toujours sans habrits. Une dame que j’ai suivi dans le dossier en question qui loge avec ses enfants dans une maison sans toi à LALNOA YIRI vers l’échanger de OUAGA 2000 ;sur la route de pô ; elle racontait que quand il pleut, elle obligée d’emmener les enfants dans une école pour revenir après la pluie.Elle a même ajoutée que c’est une personne de bonne volonté qui lui a apporté des scéchos pour couvrir la maison.une maison sans porte dans ce pays où l’insécurité est grandissante ; même ceux dont les maisons se ferment ne s’en sortent pas à plus fort raison des maisons vides.Où est rentré l’argent des dons pour aider les sinistrés ? A cette aillure, aucun bailleurs de fonds ne poura vous faire confiance.
    A bon attendeur salut !

  • Le 23 août 2011 à 14:26, par bogui En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Bonjour et merci de nous faire revivre le fameux débat sur l’article 37. Je partage et respecte vos opinions. Cependant, je pense véritablement que l’article 37 tel que libellé, ne suscite en aucun moment, une incomprréhension, sauf pour celui qui veut le rendre flou pour gruger les autres. Fondamentalement, réélire, veut dire élire une deuxième fois. Donc, en affirmant que le président du Faso est rééligible qu’une seule fois, cela voudrais dire qu’on ne peut prétendre à plus de deux mandants présidentiels. Voilà qui est clair comme l’eau de roche. Ne compliquons pas la tâche du législateur.

  • Le 23 août 2011 à 15:04, par citoyenafrique En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    On peut bien remarquer que les intellectuels en Afrique sont quelque part le problème au lieu d’être la solution. Ce que l’auteur de cet article soulève montre simplement que les intellectuels jouent avec le peuple. Il faut rédiger les lois dans le français simple et précis.

    1°) Objectif 1 = alternance
    "Le président du faso est élu pour un mandat de 5ans. Il ne peut être réélu plus d’une fois successivement".Ceci, permet au président de quitter et d’avoir la possibilité d’y revenir ; et je pense que c’est ça aussi la démocratie.

    2°) Objectif 2 = ne plus pouvoir être président lorsqu’on l’a déjà été
    "Le président du faso est élu pour un mandat de 5ans. Il ne peut être réélu plus d’une fois."

    3°) Objectif 3 = la pure démocratie
    "Le président du faso est élu pour un mandat de 5ans."

    NB/ pour chacun de ces objectifs, je pense qu’il faut séparer clairement les pouvoirs, en ce sens que le président, avant le début de la campagne électorale, doit passer l’intérium de la présidence au président de l’Assemblée Nationale, et redevenir citoyen candidat à la présidence. Là, il va en campagne sur les mêmes pied d’égalité que les autres et s’il n’est pas élu, il ne peut bloquer la présidence pour y demeurrer.

  • Le 23 août 2011 à 15:10 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Merci pour la précision,
    Je ne suis pas homme de loi mais je ne crois pas que nos éminents juges, juristes, avocats et hommes de loi sont tous passés à côté de la plaque contrairement à vous.
    Je ne crois pas du tout en votre analyse qui me semble t’il vise à semer le doute dans l’esprit du Burkinabè. Je ne connais pas vos intention mais une seule chose est sure la prochaine élection présidentielle décidera de l’avenir radieux ou sombre du Burkina. Nous sommes fatigués !!!
    Pour ma part la position des Burkinabè que nous sommes analphabètes ou autre au choix ne se situe pas au niveau de la compréhension direct ou indirect de l’article 37. Notre seul et unique préoccupation c’est l’alternance, et on ne touchera pas à l’article 37, nul n’est indispensable.
    Message à son excellence le président du Faso
    Merci pour le service rendu au Burkina Faso, mais je pense qu’il est bon temps pour vous de prendre du repos (retraite) comme c’est d’ailleurs le cas pour tout employés de notre systèmes. Faites attention aux diseurs de bon aventure en quête de promotion.
    Comme beaucoup d’autre dans ce printemps arabe vous avez et vous aurez le choix de décider de comment vous finirez, et de par l’intelligence que je vous sais avoir vous prendrez les décisions qui conviennes.

    Mes cordiales salutations

  • Le 23 août 2011 à 16:03, par Ben En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Hey mon cher Moustapha,

    Que l’article 37 tel qu’il est actuellement limite ou pas les mandats,ce qui est sûr pour Blaise Compaoré c’est fini.
    Le peuple ne se laissera pas faire !Nous allons tous nous mettre debout contre lui.

  • Le 23 août 2011 à 16:31, par arsene8 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    les journalistes de notre pays que Dieu les montrent le chemin de l’honnetete. Qu’ils ecrivent pour l’interet de la
    nation que pour l’interet d’un groupe quelconque .
    que dieu apporte la paix au burkina .

  • Le 23 août 2011 à 16:44, par le francophone En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mon chèr KABORE j n suis pas d’accord de l’interpretation de l’article 37 de notre constitution.
    En effet,l’article qui stipule que "Le Président du Faso est élu pour 5 ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il est rééligible une fois" veut dire que le président ne peut être réélu qu’une seule à nouveau après son premier mandat.
    Votre idéé ne pourrait tenir que si l’article 37 était stipulé de la sorte : " "Le Président du Faso est élu pour 5 ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il est rééligible au moins une fois"
    En mathématique :
    - une fois = 1
    - au moins une fois = 1 ou plus ([1, +∞[),
    - au plus une fois = 1 ou inférieur à 1 (]-∞, 1]).
    Alors n’interpretez pas une fois qui ne peut être qu’un et pas autre.

  • Le 23 août 2011 à 17:04, par bellehomme En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mr le statistique, si ce qui s’est passé était en 2015 l’armée française qui était là sur le terrain allait aider ces militaires à renverser le pouvoir en place, donc ne devient pas plus français que les français.

  • Le 23 août 2011 à 17:11, par Ice En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Y a quoi dans affaire de président là même ?
    Regardez zn Lybie ; Khadafi était très fort ; il a relevé le niveau de vie des populations mais aujourd’hui on le chasse avec des armes.
    pardonner laisser l’article 37 en l’état. En tout cas on sais que le mandat est limité au burkina. Maintenant si quelqu’un veux faire une dissertation sur le sujet il ferait mieux de s’inscrire en fac.
    On a rien pour resister en cas de crise ;pardonnez evitez nous la souffrance. Laisser l’article 37 tranquile.

  • Le 23 août 2011 à 17:39, par dambre.denis@wanadoo.fr En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Eh ben, quelle torture mentale pour si peu de chose ! L’expression "une fois" est le contraire de tout ce qui ne l’est pas, c’est-à-dire "deux fois", "trois fois", "quatre fois"... "cent fois", "mille fois". Ainsi, "le président de la république est rééligible une fois" signifie que "le président de la république n’est pas rééligible deux fois, trois fois, quatre fois... cent fois... mille fois". De nombreuses constitutions à travers le monde sont rédigées de la même manière !... Vous êtes ingénieur statisticien et économiste ? Un conseil amical : la rentrée universitaire approche ; vite ! inscrivez-vous en linguistique et plus précisément en sémantique ! Amicalement.

  • Le 23 août 2011 à 17:50 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Penses-tu être le seul avoir appris l’arithmétique ? L’exemple que tu as donné pour étayer ton point de vue est idiot. Supposons que l’on te donne comme des exercices :

    1. Paul et Jean doivent respectivement 6 et 4 billes à Pierre.
    Combien de bille doit-on à Pierre ?
    Réponse : 10 billes. Une réponse autre que ce nombre sera fausse et par conséquent l’auteur de cet article aura un gros zéro à cet exercice.

    2. Paul et Jean doivent respectivement au moins 6 et 4 billes a Pierre.
    Combien de billes doit-on à Pierre ?
    Réponse : plus ou égal à 10 billes c’est-à-dire qu’il peut avoir au minimum 10 billes( supposons que N est le nombre de billes ont peut écrire N=>10)

    3. Paul et Jean doivent respectivement au plus 6 et 4 billes à Pierre.
    Combien de billes doit-on à Pierre ?
    Réponse : moins ou égal à 10 billes c’est-à-dire qu’il peut avoir au maximum 10 billes ( N=<10 )

    4. Paul et jean doivent plus ou moins respectivement 6 et 4 billes à Pierre.
    Combien de billes doit-on à Pierre ?

    Réponse:Je te laisse le soin de venir t’amuser avec ce dernier exercice.

  • Le 23 août 2011 à 18:27, par Mentalist En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    M. Kaboré statisticien machin, vous auriez pu avoir raison si et seulement si vous n’étiez pas FOU !!! Mais là c’est raté, vous êtes bon pour l’asile direct des fous direct..., le cabano ça va vous faire du bien !
    merci

  • Le 23 août 2011 à 18:47 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Je regrette d’avoir lu cet article et je m’en veut fortement.
    Les amis de la presse merçi de censurer ce genre d’écrit car l’information c’est pour s’enrichir et non l’inverse.
    Je me sens plus bête après cette lecture.

  • Le 23 août 2011 à 18:56, par Pawalmdékiswendsida En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    OUF Quel merde de probabiliste
    Dommage que Monsieur KABORE soit encore malgré qu’il soit ingénieur, à ce stade de la réflexion. Je ne suis pas convaincu qu’il soit même ingénieur en statistique. C’est probablement un autodidacte Statisticien.
    Peu importe, qu’il évite de parler de ce qu’il ne sait pas et qu’il laisse cette spécialité à ceux qui peuvent en dire quelque chose. Bonne élucubration Monsieur KABORE mais il faut la continuer dans ton champ avec une calculatrice.

  • Le 23 août 2011 à 19:11, par adolphe En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mr Kaboré,ingénieur statisticien de son état se serait certainement trompé d’époque et les bouleversements qui surprennent les dirigeants actuels résultent de cette confusion d’époque ,peut-être qu’il a vocation à se faire de la publicité mais dans ce cas qu’il se fasse la bonne.

  • Le 23 août 2011 à 19:18 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Vraiment c’est dommage,quand on a rien à dire ,il faut la fermer

  • Le 23 août 2011 à 20:02, par stesyls En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Peut etre si l’auteur prenait un ttemps de reflexion il aurait pu dicerner plus d’incoherence a ce qu’il dit. L’exemple billes qu’il a pris je ne vois pas en quoi ca a voir avec le sujet ? C’est quelqu’un qui veut se faire connaitre. j’allais trouver raisonnable si il parlait de rendre un verrou a la modification de l’article 37 comme le Niger l’a fait. L’intelligence et les diplomes ne font pas forcement route ensemble. un conseil pour l’auteur il devrait reflechir a deux avant d’emettre un avis incoherent

  • Le 23 août 2011 à 21:27, par Asmi En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Un ingénier statisticien qui raisonne comme ça ? C’EST PAS CLAIR ; un pauvre type qui se masturbe croyant faire de la politique pour avoir des faveurs à la soupe du CDP, rien d’autres. Ce temps est passé !!!les allumeurs de feu on les abandonne comme les policiers condamnés ce matin...

  • Le 23 août 2011 à 21:31 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    L’inculte qui s’ epoumonne pour entrer dans la mangeoire. Tu ne pouvais pas te taire ? Ne montre pas tes bijoux familiaux en voulant grimper trop hauit le mat de cocagne Ziniareen.

  • Le 23 août 2011 à 22:01, par Francis En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mais je rêve ou mon français est dépassé ? J’ai tellement a dire sur ce développement insensé que je préfère me retenir. A moins d’avoir un niveau exécrable dans la langue de molière, il serait absolument impossible de faire une interprétation aussi "a coté de la plaque" de l’’article 37. Prions pour lui !

  • Le 23 août 2011 à 22:35, par zouzzou En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    "La statistique, c’est l’art de mentir avec précision", disait le Britannique Disraeli. Alors, méfiez-vous des statisticiens.

  • Le 23 août 2011 à 22:44, par Manitou En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Ce qui me surprend dans ce pays est que tous les ténors du parti au pouvoir pensent que c’est Blaise seul qui est capable de diriger ce pays à telle enseigne qu’ils veulent la modification de l’article 37 pour maintenir son tout puissant au pouvoir. It’s a shame diraient les anglophones. Normalement la non modification de l’article 37 devait venir du CDP et non forcement de l’opposition. Les soi-disant grands du pays et comme vous aviez toujours proclamer haut et fort que le peuple est avec vous, l’alternance n’est pas forcement CDP-Opposition ça veut dire également Blaise-un Burkinabé qu’il soit CDP ou opposition actuelle.

  • Le 24 août 2011 à 04:25 En réponse à : REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : "Il faut modifier l’article 37"

    Mon frère, arrête de nous distraire. Là ou il n’y a rien a dire même le diable perdre son droit à la parole. Cher frère pour être honnête avec toi, je dirai que je doute vraiment de ton niveau, ta morale et de ta santé spirituelle. Aujourd’hui le plus illettré des burkinabé sait qu’il faut changer le fusil d’épaule. Il serait donc inadmissible qu’un diplômé comme toi raisonne de la sorte. Sur ce je te donnerai ta place : alors soit tu as des diplômes de merci la corruption soit tu es un intellectuel prostitué ou bien un méchant double d’égoïsme sordide qui sapes les intérêts communs au profit des tiens. Mon frère sache que toute l’Afrique est en retard à cause de ses esprits malsains et ignobles tout simplement parce que tu es un forceur demoniaque. Sinon le Président sait que la volonté du peuple c’est voir l’article 37 et laisse. Disons les burkinabé ont déjà résolu ce problème il y a longtemps.

    Alors man, aaaaaaaaaaaaaaaaaarête de nous distraire avec tes raisonnements bic““oncavo-convexes !””

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance