LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Verger litigieux de Koudougou : Le groupe municipal UNDD “achète’’ la bagarre

Publié le lundi 22 août 2011 à 02h38min

PARTAGER :                          

Faut-il croire que l’affaire du verger litigieux est en train de virer sur le terrain politique ? On est enclin à le croire avec cette sortie du groupe municipal UNDD de Koudougou, le jeudi 18 août 2011, lors d’une conférence de presse animée au domicile du président du parti, Me Hermann Yaméogo. Au cours des échanges, les conseillers du parti de la panthère ont clairement désavoué l’action entreprise pour déclasser la réserve administrative où se trouve le verger en question.
Ils se sont dits déterminés à tout faire et même à ‘’sortir’’ afin d’empêcher que le domaine, spécifiquement, soit transformé en parcelles d’habitation.

Les conseillers municipaux UNDD de la commune de Koudougou ont animé le jeudi 18 août 2011 une conférence de presse sur l’affaire dite du “verger litigieux” du vieux Wendyam Jacques Yaméogo. A cette occasion, les journalistes avaient en face d’eux Adama Ouédraogo, Benjamin Yaméogo et Norbert Yaméogo, respectivement conseillers des secteurs 10, 2 et 4. En guise d’introduction, Adama Ouédraogo a rappelé l’histoire du terrain situé en face du Jardin du maire, qui avait failli être déclassé au profit d’un opérateur économique qui voulait y ériger un hôtel : ‘’Quand nous avons appris cela, notre groupe municipal s’y est opposé et a dénoncé la procédure engagée par le maire. Fort heureusement, les autorités du pays nous ont compris et ont interrompu la procédure.

C’est ce même terrain qui a accueilli la rencontre du chef de l’Etat avec les paysans lors de la Journée nationale du paysan ainsi que de la campagne de lancement de la présidentielle passée du candidat Blaise Compaoré. C’est cet espace qui est devenu la place de la Nation et sur laquelle doit être érigé le monument de l’Indépendance’’.

Concernant l’affaire dite du verger litigieux de Wendyam Jacques Yaméogo, Adama Ouédraogo a dit que les conseillers UNDD étaient indignés. ‘’La chose n’a pas été débattue en conseil municipal et le maire n’a pas eu de quitus de la part des conseillers pour entamer la procédure de déclassement’’, a-t-il soutenu, affirmant que l’édile a agi seul et que les conseillers n’en auraient pas été mis au courant. Au niveau de leur groupe, les conférenciers disent ne pas se sentir engagés ni de près ni de loin par cet acte de leur bourgmestre. Benjamin Yaméogo, montrant aux journalistes la photocopie d’un plan de lotissement où on voit sur des emplacements de lots, des noms griffonnés au stylo, dont certains sont illisibles du fait que le document a été plusieurs fois photocopié a déclaré : ‘’Avec la médiatisation faite autour de ce problème, nous avons appris que le terrain a été loti et attribué et qu’il existerait un P.-V. (procès-verbal) d’attribution y relatif.

Le maire a dit que c’est pour répondre à la demande, mais voici le plan cadastral du domaine loti : vous voyez, il y a écrit des noms comme PM, Président AN, Brice Bayala, Juliette Bonkoungou, François Compaoré, maire, Noël Kaboré… Si ce sont ceux-là les bénéficiaires, nous ne pensons pas qu’ils avaient un tel besoin de terrain qui nécessite qu’on sacrifie cet espace vert. Et si c’est pour construire des bâtisses des temps modernes, comme le prétend le maire, il aurait pu les orienter vers la cité des forces vives’’. Et il a relevé que les parcelles en regard des noms qui sont sur le plan sont loin d’être destinées à des usages d’habitation, car certaines auraient des superficies de 2000 m2 ou même de 5000 m2.

“Si on n’y trouve pas de solution, nous allons sortir’’

Adama Ouédraogo a ajouté que l’agent domanial de la mairie a refusé de leur montrer le P.-V. d’attribution alors que, à l’en croire, celui-ci doit être publié et même affiché. Ce qui fait que sans le P.-V. d’attribution, il est difficile de conclure que les noms jetés en pâture sont ceux des vrais attributaires de ces parcelles. Les conférenciers ont relevé la présence de PM sur le plan, estimant qu’il s’agit de Tertius Zongo, qui avait du reste commencé à mettre sa parcelle en valeur, tout en saluant la clairvoyance de ce dernier, qui est allé voir ailleurs une fois le litige soulevé par le vieux Yaméogo.

Adama Ouédraogo a soutenu qu’il y a, depuis un certain temps, des déclassements dans la ville. Et il a cité des exemples aux secteurs 10, 9 et 7. Pour lui, il n’y a pas besoin de faire ces déclassements, car il y aurait plus de 8 000 parcelles non encore attribuées à Koudougou. ‘’Le gouvernement doit se pencher sur ce problème afin d’éviter que Koudougou s’embrase de nouveau. La population ne va pas accepter qu’on attribue tous les espaces réservés de la ville’’, a-t-il prévenu. ‘’Le dossier a été jugé et la commune, condamnée à payer plus de neuf millions de francs au vieux Jacques Yaméogo. C’est le contribuable qui doit payer cette somme alors que c’est le maire qui a fauté. Si, dans les meilleurs délais, une solution n’est pas trouvée au problème du verger, nous allons nous faire entendre. Nous allons sortir et il ne faudra pas alors qu’on nous accuse d’être des fauteurs de troubles. Nous sommes attachés à la justice.

Il y a trop d’injustice dont pourrait souffrir la ville autour de ce problème de verger, et franchement nous n’allons pas nous taire et regarder’’, a ajouté Benjamin Yaméogo. Adama Ouédraogo a indiqué avoir voulu que le maire convoque une réunion du conseil pour débattre de ce problème, mais qu’il n’aurait pas été écouté ; Norbert Yaméogo, le conseiller du secteur 4, où est implanté le verger, a apporté quelques éclaircissements concernant ce problème et avoué que les conseillers de ce secteur n’ont pas été informés ni associés au projet de bornage et de déclassement de la réserve administrative. Signalons que le groupe municipal UNDD compte douze (12) conseillers sur un total de 62.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2011 à 09:59, par unamoureuxdelanature En réponse à : Verger litigieux de Koudougou : Le groupe municipal UNDD “achète’’ la bagarre

    faut maintenir la pression,on doit pas declasser cette reserve pour faire des lotissements en coupant les arbres pour faire un autre ouaga 2000 où les grotos sont ensemble,on veut pas ça à Koudougou,sauvons la nature,sauvons des vies,sauvons nos arbres pour une vie agreable

  • Le 22 août 2011 à 12:36, par Un fils de Koudougou En réponse à : Verger litigieux de Koudougou : Le groupe municipal UNDD “achète’’ la bagarre

    Vous voyez ? d’où viennent ces menaces de manifestations encore à Koudougou pour une affaire tranchée par la justice ? de grâce, mes frères de l’UNDD, permettez enfin la construction de Koudougou si vous êtes vraiment soucieux du developpement de cette ville. Je ne connais rien de ce dossier , mais j’ai lu les différents articles y afférant , mais cela ne vaut pas la peine de brandir de telles menaces. j’ai le coeur meurtri en tant que fils de Koudougou quand je vois de tellles sorties. Je demande à hermann Yaméogo de raisonner ses éléments s’il n’est pas contre le developpement de Koudougou.
    Pardon , pardon et encore pardon. Koudougou a besoin de paix ! s’il vous plait. Je vous le demande au nom de Allah par ce temps de carême !
    Un fils de Koudougou

    • Le 22 août 2011 à 15:01 En réponse à : Verger litigieux de Koudougou : Le groupe municipal UNDD “achète’’ la bagarre

      oui,tu connais le dossier puiske t’a passé le temps a défendre le maire la dernière fois,me demande meme si t’es pas son conseiller en communication.tu parle ke justice a tranché et tu oublie par mauvaise foi de dénoncé les pratiques solitaires du maire sur les parcelles.pr le verger que le maire veut faire disparaitre pour construire des chateaux par les dignitaires du régime,suis daccord avec l’undd.on veut pas kon dénature le visage de kdg au détriment de l’environnement.c’est l’habitat qui doit s’adapté à l’environnement au lieu de coupé des milliers d’arbres pour se faire de la place et faire de la spéculation des terres pour se mettre l’argent ds les poches.on dit non,ça marchera pas sur cette histoire du verger,vous le laissez comme il est pr nos enf,nos femmes,nos vieux se reposent sous ces arbres,on n’a pas de besoin de vos chateaux climatisé.donc touchez pas aux arbres

  • Le 22 août 2011 à 13:10, par Awoto En réponse à : Verger litigieux de Koudougou : Le groupe municipal UNDD “achète’’ la bagarre

    Je suis parfaitement d’accord avec la réaction de ce groupe. L’opinion publique ne pas prendre cela sous un angle politique. Des enquêtes peuvent être menées à koudougou pour comprendre que le maire acquis sous son mandat plusieurs parcelles et qu’il tente de se servir des plus autorités comme couverture.trop c’est trop !

  • Le 22 août 2011 à 17:58, par Urbain En réponse à : Verger litigieux de Koudougou : Le groupe municipal UNDD “achète’’ la bagarre

    Je ne veux m’immiscer sur ce qui ne me regarde pas mais je voulais juste dire à ceux qui appellent : UNDD "partie de la panthère" de bien vouloir noter que le mot "panthère" est un terme générique par exemple le lion (Panthera leo) et le léopard (Panthera pardus) sont tous des panthères. L’animal représenté dans l’emblême de l’UNDD est le Guépard (Acinonyx jubatus jubatus).

    Juste pour informer les aimables internautes.

  • Le 22 août 2011 à 18:27 En réponse à : Verger litigieux de Koudougou : Le groupe municipal UNDD “achète’’ la bagarre

    Je reconnais encore le Burkinabè du ’’Manisougri’’ Naïf et insouciant car la paix est un mérite, elle ne se décrète pas. Cependant elle s’acquière par un comportement juste de ceux qui en sont les garants (les gouvernants).
    Je n’encourage pas les sorties sauvages mais il est de bon temps de réagir en fonction de nos moyens de défense face à un système tetu.

    Poser les bonnes questions :
    - Pourquoi des parcelles pour PM, AN, François et autres ?
    Il n’y a pas donc personnes à Koudougou qui puisse bien mériter ses parcelles si ce n’est les amis du pouvoir ? Ce qui me fait mal c’est qu’en tant que fils de Koudougou je n’ai toujours pas de parcelle et ce n’est pas faute de recherche, Pourquoi eux pourquoi pas moi ou mon voisin ou monsieur X ?
    <>
    D’accord qu’on déclasse le terrain, << l’Etat en a le droit>> selon les nécessités et besoins du moment. Mais de grâce arrêtez de vous foutre des Burkinabè qui n’en ont que trop souffert de votre<< touk guilli>>.

  • Le 22 août 2011 à 18:54, par TAO En réponse à : Verger litigieux de Koudougou : Le groupe municipal UNDD “achète’’ la bagarre

    Salu, M. Urbain, qd les gens sont au serieux, arrêtez de les divertir ou de les troubler. garde ton savoir là pour toi seul. On est où là ? Si tu n’as rien à dire tais toi.

    dCeci étant, dites au maire de Koudougou et à ses alliés de ne plus nous créér des troubles au pays là ici, nous sommes fatigués. Réfléchissez bien et conseillez-vous M. le maire et ses alliés. vous avez construit sur tout le Burkina là, ça ne vous siffit pas, c’est ce que nos pauvres parents ont souffert pendant de longues années pour gagner là que vous voulez retirer ? Dieu vous voit tous et votre recompense sera grande à la hauteur de vos forfaits ici bas.
    Permettez nous aussi d’avoir une petite place pour survivre. Voilà pourquoi des problèmes d’attribution se posent partout au Burkina dans les commissions d’attribution de parcelles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux