LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

Publié le vendredi 19 août 2011 à 01h54min

PARTAGER :                          

Quel gâchis ! Hier c’était DAFANI, maintenant c’est au tour de BRAFASO d’être sous éteignoir. Que diable se passe-t-il ? Comment des sociétés, comme DAFANI et BRAFASO, promises à un bel avenir et qui font la fierté des "Hommes intègres", peuvent-elles finir aussi lamentablement leurs jours ? Le cas de DAFANI est passé. Aujourd’hui, je parlerai de BRAFASO, cette société qui promettait, avec ses douces sucreries et sa bière que les connaisseurs ont bien appréciées en claquant de la langue. J’ai encore plus mal quand je pense aux nombreuses conséquences désastreuses que cela va entraîner : nombreux employés licenciés, promesses de petits emplois déçues, gros investissements inutiles, taxes perdues pour l’Etat, fierté nationale de posséder une brasserie lacérée, possibilité peut-être pour les consommateurs d’accéder à des boissons de qualité et surtout à moindre coût annihilée. Je vous laisse continuer la liste.

Mais après avoir mis un point final, revenez avec moi examiner les causes. La première, selon moi, est due à la concurrence à laquelle s’est heurtée Mohamed Sogli, le patron de la société. BRAFASO a donné l’image d’un insecte qui s’est mesuré à un éléphant, une fourmi qui a voulu danser dans un bal de dinosaures, une petite entreprise locale qui a marché dans le champ monopolisé par une grosse multinationale. Sans m’aventurer dans les délicates hypothèses de la concurrence déloyale et des coups fourrés dont seuls les hommes d’affaires ont le secret, je dis cependant que BRAFASO a affronté plus fort que lui. Il avait en principe peu de chances de s’en sortir, sur l’impitoyable terrain du libéralisme largement ouvert et du capitalisme prédateur à qui le Burkina Faso s’est livré aveuglement. On a donc cherché la peau de Sogli et on l’a eue.

L’impérialisme a encore de beaux jours devant lui. Ce qui m’amène justement à demander à l’Etat burkinabè de corriger ce système. Parce qu’il me laisse l’amère impression qu’il s’aligne sans se poser de questions derrière les multinationales étrangères quand les intérêts de ces dernières sont remises en cause au détriement des sociétés nationales. Ou du moins, il regarde faire, les bras croisés. Ce qui revient au même. Sans chercher à raviver les salaces charmes de la xénophobie, je suppose toutefois que l’Etat burkinabè se comporte comme un chef de famille, qui chasse ses enfants autour du canari familial pour que viennent s’y abreuver des personnes étrangères. Si c’est effectivement le cas (et j’attends une preuve contraire), je tombe des nues.

Que deviennent les multiples appels lancés sous tous les tons à l’initiative privée et à l’auto-emploi des jeunes ? Les promoteurs nationaux qui ont des projets porteurs sur des domaines monopolisés par des entreprises étrangères s’engageront-ils en sachant que l’Etat ne les soutiendra pas ? Je dirai que non. Il faut donc changer. Pour commencer, trouvons des moyens pour rendre autonomes les financements de nos entreprises. Tant qu’elles le seront par des banques qui viennent de pays dont les entreprises ont de gros intérêts chez nous, soyons certains que nos sociétés n’iront pas loin. Ce serait trop bête de se faire fouetter par sa propre cravache. Mais qu’on soit d’accord. Je ne dis pas qu’il faut mettre les sociétés étrangères hors du pays.

Seuls les faibles d’esprit ne savent pas qu’en surface, il faut plusieurs types d’arbres pour faire une forêt. Seulement, je propose que l’Etat burkinabè fasse en sorte que les petits moutons locaux cohabitent avec les gros dinosaures internationaux dans un climat convivial. Et puis, c’est légitime quoi ! Les multinationales ne sont pas appelées à rester dans nos pays. Le jour où elles n’y auront plus leurs intérêts, ce ne sont pas les beaux yeux des Burkinabè qui les empêcheront d’aller voir ailleurs. Dans tous les cas, ce n’est pas en continuant avec le système actuel qu’on ira vers le développement. Nous n’aurons jamais nos propres entreprises qui emploieront nos jeunes en leur payant de bons salaires pour le plus grand bonheur des consommateurs. Si on ne change pas, on boira un jour jusqu’à la lie une véritable honte nationale. Et ce sera tant pis pour nous !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2011 à 05:56, par Jam En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Je commence par dire que je ne connais pas BRAFASO ni son promoteur personnellement. Je partage entièrement l’idée qu’il faut soutenir et encourager les entreprises locales et et les initiatives locales afin de créer plus de richesses locales. Mais ce n’est l’état qui va gérer les entreprises pour nous. Je crois que le vrai problème de nos entreprises localee est un problème de gestion. Parlant de gestion, je parle bien sûr de l’aspect gestion financière certes mais aussi la gestion marketing des entreprises.
    1- une entreprise n’est pas une famille, même si c’est une entreprise familiale est doit être gérée selon les règles pour qu’elle soit rentable. Les grandes entreprises internationales dont on parle tant n’ont pas été bâties en quelques années mais souvent sur des générations.Chez nous quand une entreprise a trop duré c’est la vie de sont créateur et elle meurt avec son initiateur. Les entreprises locales font du copinage au lieu de faire une gestion rigoureuse et moderne. Les gens quand ils commencent une affaire ils confondent les caisses de l’entreprise avec leur poches. Ce sont les grosses caisses qu’ils achètent, des salaires incroyables qu’ils s’octroient et j’en passe.Quelle banque peut refuser un crédit à une entreprise comme BRAFASO si elle est bien gérée et génère des profits. Les Banques sont des entreprises et prêtent leur argent à qui peut rembourser.
    2- Au Burkina les gens au lieu de chercher leurs idées et des idées originales ne font que copier et mal copier en plus.Le marché n’est pas une chasse gardée. Avant de se lancer sur un marché il faut faire une bonne étude de marché et connaitre le segment du marché qu’on veut attaquer. Ce n’est pas seulement au Burkina que les nouvelles entreprises ferment. Plus de 75% des nouvelles entreprises ferment après un an.
    Pour terminer je ne suis pas contre BRAFASO je l’encourage d’ailleurs mais ça prend plus que du financement pour créer une entreprise.

    • Le 25 août 2011 à 15:21, par Colombo En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

      Merci mon frère pour le courage avec le quel tu as exposer ton opinion.Car il comporte des points de vu pertinent surtout au tout debut. Mais hélas,je ne sais pas si c’est par exès d’emotions sur le sujet vous aviez fait parfois montre d’amaterisme.

      quand vous écrivez par exemple "que pour ce lancer sur un marché il faut au préalable faire une étude de marché" je dis bravo !!! vous aviez compris la léçon.
      Sauf que vous aviez trop compris. pour cela je vais tout juste vous posé quelques questions car ont dis en philosophie les questions sont important que les réponses.

      1)l’insvestissement de Brafaso s’elève a combien de milillards ?

      2)pensez-vous qu’une banque dans ce monde prendra le risque de financer un projet a hauteur de 29 mililliards sans aucune études de marché et même plusieurs études ?

      je pense que le problème est ailleurs. Je vous invite a faire des recherches sur les interviews de Pierre Castle ces mois derniers. vous compredriez beaucoup de choses.
      Merci s’etait ma contribution.
      NB : BRAFASO est le plus investissement jamais réaliser par un opérateur economique en Afrique de l’ouest.

  • Le 19 août 2011 à 06:00, par biiga En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Le Fou ! Je t`admire pour tes « gue », sans nos propres indurtries pr transformer nos propres matieres 1eres, la honte deviendra notre culture !
    Dit moi comment t`ecrire en priver ???

  • Le 19 août 2011 à 06:03 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fou. Il ne faut pas à la moindre chose accuser l’Etat ou les multinationales étrangères sans preuve. Où se trouve la concurrence déloyale et de la part de qui exactement ?

    Il faut aussi voir du côté de nos opérateurs. Il ne suffit pas d’avoir de l’argent pour se lever et créer une usine de fabrication de je ne sais quoi sans prendre toutes les précautions : études de marché, capacités financiers, partenariats et politique commerciale... On veut gérer nos entreprises comme des boutiques familiales et l’on s’étonne que ça s’écroule un jour.

    Et par ailleurs, si tant est que Sogli n’était qu’un prête-nom, il va sans dire qu’il faut aussi chercher la raison d’une telle débâcle peut-être dans les connivences politiques et les changements. Si le vrai proprio n’est plus dans les bonnes grâces du clan, on ne lève pas le petit doigt en le voyant sombrer.

    Très dommage tout de même pour tous ces salariés contraints de quitter leurs emplois...!

  • Le 19 août 2011 à 09:47, par lemoaga En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    N’oublier pas que CASTEL a fait le déplacer à Ouaga et a été reçu par le président . C’est pas pour rien.
    Pauvre de mon pays.

  • Le 19 août 2011 à 10:05, par l’inquièt En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    je suis on ne peut plus d’accord avec les analyses du journaliste ! Depuis un certain temps, on a comme l’impression que nous dirigent ne savent plus quoi faire !
    D’un côté c’est l’occident qui dicte comment le marché doit fonctionner.
    De l’autre côté c’ est les commerçant qui tiennent tête au Gouvernement.
    Pauvre citoyen burkinabè !

  • Le 19 août 2011 à 10:07 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    J’aime bien ce coup de gueule, mais ce que j’attends des journalistes burkinabè, c’est qu’ils enquêtes et nous disent ce qui s’est passé ; pourquoi cette boite n’a jamais ouvert ses portes ? Pourquoi Sogli qui a mis des milliards dans ce projet n’a pas pu continuer ? Alors que le prix de la bière ne fait qu’augmenter, que la production est même insuffisante, pourquoi l’état ne soutient à fond cette affaire ? Où est le ministre de l’industrie ? Tant qu’on ne soutiendra pas nos entreprises, on ne s’en sortira jamais ; mais là il faut une vision de l’économie nationale ; ce que le gouvernement n’a pas et s’en fiche. Il n’y a que quelques voyous liés au pouvoir qui ont des intérêts dans les multinationales

  • Le 19 août 2011 à 10:13, par Le Zoung En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Au Burkina Faso, on fait tout à l’envers. On ferme ce qui marche (brafaso n’arrivait même pas à satisfaire la demande)et on garde ce qui ne marche pas. C’est Cimat et SOSUCO qu’il faut fermer pour prix exorbitant, pillage,... Le sucre et le ciment nous reviendraient moins cher.
    Le Zoung

  • Le 19 août 2011 à 10:28, par Riche Riche En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    c’est vraiment dommage et regretable...Que se passe t’elle au juste ? Pourquoi libéraliser alors que vous êtes prêt à empêcher l’autre de voir le bout du tunnel ?
    Que Dieu nous aide à prendre conscience sinon ca sera la débandade totale !!!!

  • Le 19 août 2011 à 10:28, par AK En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Le mal n’est pas toujours là où on pense. Soyons d’abord de bons gestionnaires ou stratèges après on pourra critiquer les multinationales de coups bas. Je ne comprends pas :
    - l’arrêt de la production de la sucrerie qui rencontrait un certain succès pour une quelconque construction d’usine de bière,
    - les investissements "titanesques" (plus de 20 milliards) alors l’entreprise est débutante et n’a pas cumulé assez de savoir faire et d’expérience.

    Vous me parlerez peut être d’économie d’échelle. Mais en stratégie, une attitude prudentielle est toujours conseillée. Si une bonne partie de l’investissement se faisait sur fonds propres pour un projet plus modeste, le projet n’aurait pas capoté. Après le lancement des activités, il est toujours possible de faire des extensions selon le succès rencontré.

  • Le 19 août 2011 à 10:35, par Jean de Dieu En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Permettez moi de croire et de dire que nous ne sommes pas au pays des hommes intègres, dirigés par des hommes intègres, mais au pays des hommes aspirant à l’intégrité morale mais dirigés par une horde d’hommes pourris à tous les niveaux pour lesquels le patriotisme , le combat pour l’indépendance réelle, et l’intégrité morale sont pour ce qui sont assis par terre et regardent ceux qui sont à table en compagnie des voraces internationaux aux dents longues et acéres, piller nos richesses, manger , boire et se réjouir.
    Honte et honte à nous !

  • Le 19 août 2011 à 11:00, par RICO FASO En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    vous avez tout vrai. quand je lis cet article, jai très mal au coeur. rendez vous compte que ce meme Sogli, à cause de la mauvaise politique de nos dirigeants, a ouvert une entreprise au mali et qui emploie plus de 1000 maliens. quel gachi vraiment pour le Burkina. j’ai honte et en tant que jeunes, nous nous devons de rectifier le tir car "nan laara an saara"( si nnous dormons en attendant de meilleurs lendemains, on risque de ne plus se reveiller)Joseph KI-ZERBO.

  • Le 19 août 2011 à 11:05, par Kozy En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Bonne analyse qui reste assez legère quand meme. Il faut aller à la source et creuser davantage sur les causes réelles de l’échec d’un si gros invertissement. Approcher les ddifferents partenaires pour mieux comprendre. Votre article serait plus scientifique.

  • Le 19 août 2011 à 11:22, par Raogo En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Un gâchis national certes 600 emplois qui ne verront pas le jour en ce temps de chomage qui perdure au Faso .
    Hé oui le fou ! et dit moi ! de toi a moi ! qui va racheter et demanteler brafaso pour la ré-installer non loin de chez nous suit mon regards .... !

  • Le 19 août 2011 à 11:53, par AS En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Cher Fou,
    Vérifier la gestion des entreprises nationale et vous aller savoir très vite, ou c’est trouve le problème ! EX ; : détournement de l’argent, non-respect des impôts, corruption, etc….

  • Le 19 août 2011 à 12:10, par jack En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Empêcher la concurrence c’est empêcher l’éclosion de l’esprit d’initiative donc c’est empêcher le développement du secteur privée.De ce fait on ne pourra jamais diminuer le taux de chômage au BURKINA FASO.Notre économie ne sera jamais forte et nous reculerons d’avantage dans la pauvreté.Tous les pays développés dont nous prenons comme référence ont leurs économies en grande partie fondée sur le secteur privée.le secteur privée est source d’emplois pour les jeunes,de rentrée de devise pour le pays,d’affirmation pour le pays,bref de solutions pour l État dans beaucoup de domaines.

  • Le 19 août 2011 à 12:11, par bibiiga En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Hélas Le Fou !
    J’ai le cœur pétrie en te lisant. C’est ainsi le BF émergent !
    Pauvre SOGLI !!!. Au BF,la concurrence est loin d’être légale.
    C’est nous les jeunes qui payeront le coup§

  • Le 19 août 2011 à 12:16 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Entièrement d’accord avec toi. L’Etat ne fait rien pour nous protéger

    • Le 19 août 2011 à 17:02, par cheickoole En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

      si vous plai frère et soeur est-ce que le BURKINA est un pays ?ya t-il un dirigeant,ou est le ministre de l’industrie ?BRAFASO est la plus grande société privée du pays et nous les dignes fils la voit partir dans les ténébres et mem au plus profond des abimes.Nous devons agir avant que soit trop tard ;nous devons prendre notre avenir en main...

    • Le 19 août 2011 à 17:07, par cheickoole En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

      si vous plai frère et soeur est-ce que le BURKINA est un pays ?ya t-il un dirigeant,ou est le ministre de l’industrie ?BRAFASO est la plus grande société privée du pays et nous les dignes fils la voit partir dans les ténébres et mem au plus profond des abimes.Nous devons agir avant que soit trop tard ;nous devons prendre notre avenir en main...

  • Le 19 août 2011 à 12:31, par lamenace En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    bonjour il faudrait savoir que pénétrer un nouveau marché nécessite le choix de trois stratégies de base à savoir :
    une domination par les couts ;
    une différenciation ;
    ou une spécialisation.
    au delà de tout les coups bas qu’ils y à dans ce pays je crois que si brafaso avais opter pour une de ces stratégies peut être que sont avenir aurait été meilleurs.
    vraiment dommage pour notre pays car la seule manière de se développer c’est d’investir de créer de l’emploi qui permettrons de relancer la consommation nécessaire à notre développement.

  • Le 19 août 2011 à 12:33, par Vieux Père En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    "Hier c’était DAFANI, maintenant c’est au tour de BRAFASO" Il y a une très grande différence entre la situation des deux société. DAFANI a arrêté ses activités et aurait même déjà repris sa production en août, Brafoso est en liquidation judiciaire,ce qui signifie sa fin définitive.
    "cette société qui promettait, avec ses douces sucreries et sa bière que les connaisseurs ont bien appréciées en claquant de la langue". A ma connaissance Brafaso n’avait pas encore sotie une seule goûte de bière.
    Juste ces quelques mises au point.

  • Le 19 août 2011 à 12:34, par Major En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Une entreprise appartenant ou non à un national burkinabé qui ne peut plus payer ses dettes doit être liquidée purement et simplement. C’est le cas de BRAFASO qui s’est lourdement endetté auprès de toutes les banques de la place. Les banques n’ont pas beaucoup de fonds propres, c’est l’argent des déposants qu’on prend pour faire crédit. Si le crédité ne rembourse pas, c’est l’intérêt des déposants qui est menacé. De plus, les milliards que cette société a pris chez les banques pouvaient servir à donner de petits crédits à plusieurs promoteurs burkinabé. Il n’est pas normal qu’une seule entreprise bloque tout le système économique d’un pays, qu’elle appartienne à un burkinabé ou non. Si elle ne peut payer ses dettes, on la liquide pour régler les créanciers, un point, c’est tout. Arrêtez de racontez des histoires à faire dormir débout.

  • Le 19 août 2011 à 12:44, par NABA En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    "On a donc cherché la peau de Sogli et on l’a eue". L’auteur de cet article comme beaucoup de journalistes burkinabés a raté son analyse et semble ignorer beaucoup de choses. D’abord Sogli n’a pas manqué de soutien, puisse que c’est l’une des rares entreprises privées à être visitées par les autorités (dont le Président AN, ROCK) déjà au stade de projet.
    Ensuite, qui ne connait pas Sogli le mauvais payeur à Ouaga. Dites moi, ses employés sont à combien de mois de retard de salaires, je ne parles même pas des autres partenaires. Les grandes initiatives (car les petits peuvent le rester sans problème) au Burkina ne pourront jamais aller loin, car l’Etat ne veut soutenir que les amis politiques, pas les vrais acteurs économiques.

  • Le 19 août 2011 à 12:49, par ZORRO En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Grosse amertume lorsque j’ai appris la nouvelle de cette liquidation judiciaire à la demande d’un groupe de créanciers dont la BIB.

    Je suis d’autant plus surpris que je lisais la semaine d’avant dans un quotidien de la place une annonce du Greffier en chef du Tribunal de commerce de Ouaga qui annonçait que BRAFASO allait faire l’objet d’un redressement judiciaire. Cela laissait donc croire que la société allait être sauvée. Mais les créanciers ont fait appel et la liquidation a été prononcée.

    D’après certaines sources, sur instruction du Premier Ministre, le Ministre des Finances avait écrit a BRAFASO pour dire clairement que l’État Burkinabè entendait prendre ses responsabilités et sauver cette entreprise dont nous sommes fiers.

    Il semblerait que cette pièce essentielle est arrivée en retard au palais et que le Tribunal, refusant de la recevoir, a donc prononcé la liquidation.

    J’ai deux observations sur cette affaire :
    1) pourquoi les juges étaient si pressés de rendre leur décision au point de refuser de recevoir une pièce de cette importance (même si elle est arrivée en retard) ? Vu les enjeux de l’affaire, cet empressement me semble plutôt incompréhensible.

    2) L’État Burkinabè doit revoir sa politique en matière de financement de entrepreneuriat au Burkina Faso. Nous n’avons que des banques commerciales et aucune vraie banque d’investissement. Plutôt que de créer de multiples fonds de financements de projets au bénéfice des jeunes notamment, le Gouvernement devrait réfléchir à la possibilité de la création d’une banque d’investissement.

    Pour finir, je lance un appel vibrant à tous ceux qui le peuvent (notamment le Gouvernement, les créanciers (BIB) et la Justice) afin qu’ils mettent tout en œuvre pour sauver BRAFASO. La vie est déjà trop chère, nous ne voulons pas que le nombre de chômeurs gonfle avec cette liquidation.

    • Le 19 août 2011 à 20:33, par Major En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

      mon frère, tu n’a rien compris. Il faut revisiter ton droit des entreprises en difficulté. Une entreprise ne peut être redressée que si elle a des perspectives sérieuses de redressement, ce qui n’est pas le cas de BRAFASO malheureusement. Il est de l’intérêt général que cette société disparaissent vu son lourd passif, autrement elle perturbe le jeu économique. Or, il est impératif dans le contexte actuel de la volatilité des prix que le monde des affaires soit assaini. Maintenir BRAFASO en vie, c’est entraîner des liquidations en faillite et bonjour le calvaire du Burkina.

  • Le 19 août 2011 à 13:06, par Princesse En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Bien parlé le Fou, que l’état revoie sa politique sur ce point

  • Le 19 août 2011 à 13:32, par zoewend En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    TU ES VRAIMENT FOU !SOGLI EST PARTI Occupé un village a silmiissin(NABIGTENGA),promettre naturellement au villageois qu’il va les aider a lotir le village,électrifier le village patati patata et finalement il narguait tout le monde ;donc les vieux du village lui ont dit qu’il ne prospérera pas avec brafaso.seconde situation possible, il a pris beaucoup d’argent avec les bailleurs et il n’a même pas dépenser les un tiers qu’il a eu avec les banques ;alors M. le fou ceci n’est pas de l’impérialisme mais l’ambition démesuré d’un pseudo opérateur économique.

  • Le 19 août 2011 à 13:40 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Merci le fou ! Voilà pourquoi les gens ne croient plus aux discours de nos hommes politiques ! Danfani, brafaso..., plus rien ne m’étonne dans ce pays ! Vraiment dommage !

  • Le 19 août 2011 à 13:55, par FG Hien En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Bravo au Fou pour ce "coup de folie lumineux" et indiscutable !Le Fou a tout dit ; et le Gouvernement de Blaise Compaoré ne doit pas être fier de cette liquidation de BRAFASO ! Même si certains acteurs hauts placés, à côté du patron, se frottent sans doute les mains en pensant que "c’est bien fait pour lui", parlant de Monsieur SOGLI. C’est vraiment dommage pour un pays qui croit émerger que de ne rien faire ou même de laisser mettre sous éteignoir un tel investissement national.
    Le cas de GPL Services, à sa petite échelle, est une autre illustration de l’incurie de la IVe république. Vivement que des gens qui ont moins.

  • Le 19 août 2011 à 14:12, par Un frère En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Cet article est signé : Le Fou...
    Vous n’êtes pas si fou que ça mon frère (ou ma soeur). On sent que votre réflexion vient du coeur.
    Au Faso, la logique d’investir à long terme ne semble pas exister. Les commis aux charges publiques n’ayant pas une culture entrepreneuriale, je ne voies pas comment ils auront à coeur d’accompagner dans le long terme des investisseurs locaux dans leur quête de compétitivité. Cela dit, il faudrait éviter de tomber dans le piège de la surprotection, car moins la concurrence est rude (fusse-t-elle déloyale)et moins la qualité du jeux des agents économiques est bonne. Les consommateurs avertis ont une part de responsabilité aussi.

  • Le 19 août 2011 à 14:17 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Triste réalité au Burkina Faso. Je suis burkinabé vivant à l’etranger mais c’est l’impression que bcp de gens ont de notre chrère patrie du moins pour ceux qui ont tanté des affaires ou il y a déjà des concurrents connectés au régime. C’est dommage et même très très dommage qu’on parle deliberalisme alors que dans les faits c’est toute autre chose.
    Je conseille fortement au governement de regarder du coté des defenseurs des interêts français. Il(s) empêche(nt) les gens de travailler. Alors qu’à côté de nous les mêmes investisseurs ont essayé de blocker d’autres investisseurs et on leur a dit qu’il n y a de monopole

  • Le 19 août 2011 à 14:26 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    C’est déplorable, écœurant et révoltant, insultant à la conscience collective !
    Qu’attendons nous pour organiser des marches contre ces pratiques ! A qui ces dislocations servent ! Pendant que le chômage augmente chaque jour, on n’encourage pas les initiatives nationales ! On les combat, les tue et on ferme les entreprises nationales !
    A qui profite le crime économique dont s’agit ? Nul doute et ayons le courage de le dénoncer : c’est la Brakina, société française, qui fait la pluie et le beau temps ! Qui casse le syndicalisme dans sa boite ! Qui fabrique ce qu’il veut, et vend au prix qu’il veut… crée ses pénuries ! Arrêtez là !
    Ce n’est pas pour rien que le PDG de cette firme, allait rencontrer les autorités avec des motards !
    De grâce, arrêtez tout çà, au nom d’une conscience nationale et d’un patriotisme sincère ! La publicité sur le "Burkindi" ne serait qu’un leurre ???!
    Que ceux qui nous gouvernent aient la sagesse de respecter son peuple ! L’histoire jugera !
    IRIGA, Niamey

  • Le 19 août 2011 à 14:44, par la vraité du doc En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    lol.
    toi tu es vraiment fou.
    tu ecris tres bien mais ta reflexion la n’est pas encore arrivé, ou plutot tu dois avoir uen morale aussi decadante que celle de sogli.Si non je ne peux pas comprendre que klkun fasse les eloges de sogli, pas dans ce sens la en tt cas.

  • Le 19 août 2011 à 15:22, par BO En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    faitent une réflexion. Le premier a dis vrai.ce n’est ni le gouvernement ni CASTELL.

    VOYEZ la GESTION.

    C’est pas des galetes qu’il gère là ?

  • Le 19 août 2011 à 16:17 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    il reste le dôlo,consommonns burkinabè et comme ça nos vieilles vont s’en sortir

  • Le 19 août 2011 à 16:36, par karim En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    slt à ts,
    je dirai au fou que l’impérialisme n’est pas nouveau pour nous, encore moins pour Sougli. il a des entrées au haut sommet de l’Etat et donc il n’est pas le novice victime.
    j’inviterai plutôt les journalistes à faire une analyse poussée de la gestion financière de la société BRAFASO. votre journal, nous donne de bons articles et je pense que cet article du fou ne vous rend pas hommage.
    je reviens encore sur le fait qu’aucun journaliste n’a mené une enquête sur les causes de la suspension des activités de dafani (en son temps) , ni de BRAFASO. alors, vous ne pouvez pas dire aujourd’hui pourquoi BRAFASO va en liquidation.faites un effort Messieurs les journalistes, ne parlez pas comme les gens de rue...qui ne sont pas des professionnels de l’information. Analyser et informez nous !
    je fini en disant que je suis convaincu qu’en plus des gué-guerres intestines des rapaces de notre économie, et Sougli en fait bien partie, BRAFASO n’a pas connu une gestion saine et rigoureuse.

  • Le 19 août 2011 à 16:57, par SAGE En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Bonjour,
    Pour une fois je suis pas d’accord avec l’analyse du Fou dans la forme. En effet, connaissant l’homme SOGLI, il reste indéfendable dans sa vision opportuniste et malsaine de la gestion des affaires. Faites un peu la genèse des activités économique de ce Monsieur et vous aboutirez vite à une conclusion inévitable,néfaste pour notre économie.
    Pour ce qui est du fond, je suis d’accord qu’il faudra mettre en place un système de protection économique des entreprises locales à capital détenu à plus de 50% par des nationaux. Il s’agira là d’une politique de préférence des entreprises nationales face aux géants étrangers. Je pense que nos économistes, juristes et experts pourraient réfléchir à cette possibilité tout en laissant la porte de notre économie ouverte à la concurrence loyale et aux investisseurs étrangers.
    Bon courage.

  • Le 19 août 2011 à 17:23, par l’inquièt En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Monsieur lamenace !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    vous saviez toutes ces stratégies ;
    vous qui saviez qu’il faut créér des emplois ;
    dites moi pourquoi ne le faites pas vous ??
    ce sont c’est grands théoriciciens à la @*""@ qui nous ont d’abord conduis au PAS en 1990, et aujourd’hui il veulent nous conduire à l’abatoire !
    Monsieur Sogli ne fût pas un arriviste ;il s’avait ce qu’il avaiot à faire !!!Tant que vous n’ouvrirez pas l’oeil et le bon,...l’expérience des Tigres asiatiques vous dit-elle quelque chose ?

  • Le 19 août 2011 à 17:23, par l’inquièt En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Monsieur lamenace !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    vous qui saviez toutes ces stratégies ;
    vous qui saviez qu’il faut créér des emplois ;
    dites moi pourquoi ne le faites pas vous ??
    ce sont c’est grands théoriciciens à la @*""@ qui nous ont d’abord conduis au PAS en 1990, et aujourd’hui il veulent nous conduire à l’abatoire !
    Monsieur Sogli ne fût pas un arriviste ;il s’avait ce qu’il avaiot à faire !!!Tant que vous n’ouvrirez pas l’oeil et le bon,...l’expérience des Tigres asiatiques vous dit-elle quelque chose ?

  • Le 19 août 2011 à 17:42, par Nampoga En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Le Fou, tout le monde est d’accord qu’il faut encourager l’entrepreneuriat privé local. Hier Dafani, aujourd’hui Brafaso ; il faut arrêter de penser que c’est de la faute à quelqu’un et chercher les raisons de ces échecs dans des domaines pourtant porteurs. La faute, il faut la rechercher chez ces opérateurs qui ne prennent pas le temps de faire une étude de marché, de placer tous les garde-fou, avant de se lancer dans l’opération. Dafani a fermé pourquoi ? Brafaso est en liquidation pourquoi ? Pour le cas de Brafaso, le promoteur ne peut pas prendre l’argent des banques et de la CNSS, l’immobiliser dans des investissements qui tardent à démarrer et ne pas payer les traites. Plus de 20 milliards à lui tout seul ! Justement, ce genre d’entrepreneur tue entrepreneuriat, puisqu’il empêche les banques de travailler, de prêter à d’autres qui attendent... Ce genre d’opérateur économique est très dangereux pour un pays... Sans passion, sans rancune.

    • Le 19 août 2011 à 18:32, par L’almamie du Yatenga En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

      Mes amis allez jeter un coup d’oeil en Afrique du Sud et vous reviendrez m’en compter.

      Les plus grosses entreprises mêmes minières sont détenu par des capitaux locaux. Des Sudaf blanc bon teint mais les choses se nivellent au fur et à mesure que nos parent black sont instruits et audacieux.

      Nous au Burkina on préfère avoir un interlocuteur étranger dans les affaires au moins celui à qui le bon fonctionnaire va signer l’agrément ne va pas le narguer demain avec une belle villa et une belle voiture quand ses affaires auront propéré.

      Ainsi va le Faso. Comme disait l’autre proposez à un Burkinabè que son voisin aura le double de tout ce qu’il voudra et il vous proposera d’être borgne pour que le voisin soit aveugle.

  • Le 19 août 2011 à 18:03, par Kankan En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    C’est bien dit tout ça ; mais le Fou devait nous donner sa version des causes de la faillite de BRAFASO telles qu’il a apprises de ses investigations au lieu de s’attaquer au système et au liberalisme.C’est pas du journalisme ça ! Même nos propres incapacités nationales à bien gerer une entreprise ne sont pas évoquées.Je vous dit ce que j’ai appris comme version sur cette entreprise. La voici.

    Il me semble que( je dis bien semble parce que c’est un professeur de l’université qui m’a compté l’histoire) BRAFASO avait un ingenieur expatrié. Monsieur Sogli a fait venir son petit frère également ingenieur.Ce dernier a épaulé l’expatrié pendant dix huit (18) mois. Et alors Mr Sogli a pensé que son petit frère etait assez experimenté et a mis fin au contrat de l’expatrié qui a aussitôt regagné son pays. Après son petit frère "bousille" les machines(inexperimenté !!!). Mr Sogli les repare à soixante(60) millions et refait appel à l’expatrié qui dit qu’il reviendra plus.

    Alors si cette version est la vraie , l’Etat a quoi à voir la-dedans, cher journaleux ?
    Quelqu’un l’a dit plus haut : il s’agit d’une question de gestion la plupart du temps.Quel produit de BRAFASO connaissait de mévente, dites-moi chers forumistes ?
    Aujourd’hui on voit Sodibo qui vend en bidon moins bon que Brafaso mais nous sommes obligés d’acheter.
    Je defends pas l’Etat mais souvent nous sommes nous-mêmes causes de nos ennuis.Laissons l’Etat en paix.Moi-même j’étais mécontent et m’en prenais à l’Etat quand j’ai constaté l’absence des produits BRAFASO je me suis plaint. mais c’est tout dernièrement qu’on m’a conté ça.

    Sachons que même l’entreprise familiale a besoin d’une rigueur dans sa gestion

  • Le 19 août 2011 à 18:45, par Joukov En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    De la même manière que les revolutionnaires ont fabriqué les Obouf, les Kadaffi à partir de rien, ceux qui etaient au faite des choses içi dans la deuxième moitié des années 1980 savent de quoi je parle, de cette même manière l’etat doit pouvoir selectionner quelques jeunes diplomés en technologie et les lancer dans l’industrie semi lourde ou lourde bien sûr en prénant ses precautions. Celà nous fera du bien. L’import-export ne permettra jamais au BF d’emerger comme nous le souhaitons de tous nos voeux. La main d’oeuvre chinoise est elle moins chere que la main d’oeuvre burkinabé ? Plus formée oui mais moin chère c’est non. La chine aussi importe son energie et ses matières prémières, donc elle ne peut pas être moins chère que nous si nous y mettiez la volonté.

    Quant à Sogli, il n’est pas né hier, et il sait dans quel monde il navigue et moi je me mefie parfois de nos hommes d’affaire. J’aurais bésoin d’une vraie enquête journalistique pour me prononcer car sous nos tropiques, Dieu seul sait ce qui se cache dérrière ces opérations mi- financières, mi-industrielles où on se jette dans un secteur d’activité sans précaution et sans être entouré de vrais professionnels determinés. On se fait roulé par des étrangers qui n’ont plus foi en quoi que ce soit et on se plaint que l’état n’a rien fait pour vous protéger. Si Sogli a decidé d’affronter Castel, je pense qu’il avait pris ses disposition en amont et en aval. Or ce n’etait pas le cas. Brakina a juste fait ce qu’elle devait faire avec les caviers. A la place de Brakina j’aurai fait la même chose. Brafaso n’est pas la seule boite au BF a en faire les frais de l’infantilisme de nos hommes d’affaire. J’ai suivi un cas où on a du tordre le cou à la loi pour aider un autre qui s’est fait rouler par manque de précaution.

  • Le 19 août 2011 à 19:56 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    En Afrique les gens aiment copié ce que font les autres. Avant d’implenter BRAFAO est-ce qu’on a fait une etude de terrain pour savoir si BRAKINA arrivait a s’en sortir avec le maché qu’on a au Burkina
    Il ne faut pas ouvrir une entreprise de yaourt parce que les gens boivent du yaourt
    Vlé

  • Le 19 août 2011 à 21:56 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Consommons Burkinabè et produisons, Burkinabè. La révolution n’a pas eu tort dans ça.
    C’est là que viennent nos problèmes. Les vieux ont toujours dit, qui dort sur la natte d’autrui, dort par terre.

    • Le 22 août 2011 à 03:20 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

      Les gens repetent les formukles sans les comprendre. Si la biere etait sortie de BRAFASO, ce n’est pas burkinabe, ca ? Ou bien vous voulez dire consommons artisanal ?

      LOP

  • Le 19 août 2011 à 22:20 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    certains racontent du n’importe quoi sur fasonet ; bien sûr qu’il y a eu étude de marché ; vous croyez qu’on peut jeter des milliards comme ça sans précautions ; non, le vrai problème que même le fou ne veut pas dire parce qu’il n’a pas les preuves, c’est Castel ; son propriétaire, tout le monde le sait, est un ami du président ; et il ne veut pas de concurrence ; sinon, dans un pays où il y a tout temps pénurie de bière, il y a la place pour une deuxième brasserie ; mais il faut que nous appliquons aussi le patriotisme économique que les autres pays appliquent en soutenant leurs entreprises et en achtant leurs productions

  • Le 22 août 2011 à 03:26 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Laisser l’ inperialisme en paix. On a tous vu comment sogli a quitte sa L2 en 1992 pour roulwer avec les plus grosses cylindrees. La consommation ostentatoire est ennemie de l’ entreprenariat. En plus, quand vous montez en affaires de faconn si fulgurante sans en avoir maitrise les ba ba, juste parce que vous avez vos entrees dans le systeme, sachez que vous pouvez tomber ossi car le systeme peut changer. N’ acuez pas Castel. C’ ;est pas a lui d’ aider Sogli a gerer une entreprise rivale. Il n’ ap as fait de SWOT analysis(a savoir les forces, les faiblesses, les opportunites et les menaces) avant d’ ouvrir sa boite. Le liquide, c’est bien, mais il faut surtout le brain. On est en affaires, Pas de larmes inutiles. Quand on dit liberalisme, qu’est-ce que vous croyiez ? Les sentiments, c’est pour demain. Desole. Que le "pire" gagne. C’est comme ca en affaires.

  • Le 23 août 2011 à 21:43 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Pourquoi les fonctionnaires qui ont demissionne ou qui sont hors du pays vont refuser que ’ etat continue de les payer/ Et meme s’ ils disaient a cet etat qui decide d’ avoir le temps d’ arreter, ils ne vont pas detourner ce meme argent ? fin djehessi ?

  • Le 24 août 2011 à 20:04 En réponse à : LIQUIDATION DE BRAFASO : Un gâchis national

    Je constate avec Joie que Dafani a repris sa production, j’espere que cete fois c’est pour de bon !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?