LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

FIN DE SEJOUR DE L’AMBASSADEUR D’ALLEMAGNE : Le Burkina reconnaissant à Ulrich Hochschild

Publié le jeudi 18 août 2011 à 01h36min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Ulrich Hochschild, est en fin de séjour dans notre pays. Après de bons et loyaux services, il a été honoré par le président du Faso qui lui a décerné les insignes d’Officier de l’Ordre national. C’était à l’occasion d’un dîner à lui offert le 16 août 2011 à l’hôtel Azalaï par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale (MAECR).

Après 6 années passées au pays des Hommes intègres, le premier des Allemands au Burkina Faso fait ses valises. L‘ambassadeur Ulrich Hochschild a été, selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Djibrill Bassolet, « un ambassadeur bien connu et proche des populations burkinabè par le cœur ». La coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Burkina Faso date du lendemain des indépendances et depuis lors, confesse Djibrill Bassolet, un dialogue fructueux s’est installé et a favorisé la mise en place de plusieurs programmes. Le chef de la diplomatie burkinabè a saisi cette opportunité pour saluer le fait que ces deux pays aient coordonné leurs efforts pour « un partenariat gagnant-gagnant ».

Tous les programmes dans les secteurs de l’agriculture, de l’hydraulique urbaine et rurale, de la décentralisation, de l’appui budgétaire ont, a affirmé Djibrill Bassolet, contribué à réduire la pauvreté. Mieux, ajoute le ministre des Affaires étrangères, sous le mandat de l’ambassadeur Ulrich Hochschild, le volume de l’aide a doublé. Pour le ministre Bassolet, l’ambassadeur Ulrich s’est « particulièrement et personnellement distingué, surtout à travers le FOGEBU » ce centre de formation socio- footballistique qui fait la fierté du Burkina. Et Djibrill Bassolet de conclure : "Le partenariat entre l’Allemagne et le Burkina est un partenariat exemplaire". C’est en raison de ces « services de qualité » qu’il a plu au président du Faso de remettre à l’ambassadeur Ulrich une décoration. Les insignes d’Officier de l’Ordre national lui ont été décernés. Juste après cette importante étape, Ulrich Hochschild étale toute son émotion :

"Je suis touché par cet acte du Burkina. Au-delà de ma simple personne, je considère cela comme une marque de sympathie en l’endroit de la République Fédérale d’Allemagne » ; et, la voix subitement enrouillée, il ajoute : « Malgré cette distinction, cette soirée est pour moi une tristesse. J’éprouve un grand sentiment de nostalgie. Il est toujours difficile de dire au revoir à des collègues et à des amis. Après 6 ans et 2 mois de séjour, une partie de mon cœur et de mon âme reste ici ».

C’est pourquoi il a promis de revenir tous les 2 ou 3 mois au Burkina pour continuer à suivre certains projets comme le centre FOGEBU. Visiblement, son séjour au Burkina a été agréable, surtout lorsqu’il se souvient de l’hospitalité des Burkinabè, de la trentaine de jumelages entre villes allemandes et burkinabè. C’est donc avec un grand et bon souvenir que Ulrich Hoschschild quitte le Burkina Faso.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique