LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

Publié le jeudi 18 août 2011 à 01h36min

PARTAGER :                          

Dans l’écrit ci-dessous, l’auteur propose l’instauration d’un baccalauréat spécial pour les fonctionnaires. Lisez plutôt.
Sans nous prononcer sur les résultats nationaux de l’examen du baccalauréat session de juillet 2011, nous avons constaté qu’il y avait 46 991 candidats dont 37 145 de l’enseignement général, et 15 776 candidats de la série A4. Dans cette série, le nombre des candidats libres était le plus important. Vous pouvez également constater que la baisse du taux de réussite est due aux échecs de ces candidats libres qui sont généralement des fonctionnaires de niveau BEPC.

Pas que ces derniers n’ont pas la capacité intellectuelle pour l’obtention de ce premier diplôme académique mais parce que tout simplement les épreuves dans lesquelles ils composent ne sont pas du tout adaptées à leurs fonctions respectives. Nous voulons ici parler des instituteurs et des infirmiers. Pour améliorer la prestation de leur service, nous pensons qu’il faut prendre en compte leur souci en instaurant un "Bac spécial" pour les "candidats fonctionnaires" qui composeront dans les disciplines suivantes :

- Pour les instituteurs candidats : français écrit et oral, pédagogie générale, culture générale écrite et orale et une langue écrite (anglais, espagnol, allemand, etc.)
- Pour les infirmiers candidats, en plus du français et de la culture générale, ils composeront en biologie, en chimie ou physique et dans une langue comme l’anglais par exemple.

Les mathématiques, le sport et les autres langues pourront être administrés aux candidats libres ordinaires, les jeunes élèves considérés comme candidats libres. Nous savons que cela aura un coût à supporter par le budget de l’Etat mais nous pensons que la qualité de service de notre administration est nécessaire pour notre pays qui tend vers l’émergence ! Nous pensons aussi apporter notre modeste contribution à la réforme de notre formation professionnelle grâce aux Editions Le Pays.

M. Lassané DABONE Instituteur Certifié CEB OUAGA n°1

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2011 à 02:27, par Mathson En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    M.Daboné aparament vous avez un problème de niveau si bien que vous voulez qu’on dimunie la valeur du BAC pour vous permettre de l’avoir.Pour avoir un produit au marché on peut faire ’barka’ mais c’est pour autant qu’on va faire barka dans tous les domaines.

  • Le 18 août 2011 à 02:59, par Renseignements généraux En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    si tu veux émerger,tu fais le vrai bac comme tout le monde.c’est quoi ces histoires de bac spécial pour fonctionnaires.y a meme pas débat pour ça,tu cherches a parler pour rien.si t’es pas capable de passer le bac comme les autres,reste là où tu es monsieur le fonctionnaire,ici au faso on cherche souvent palabre là où y a pas

  • Le 18 août 2011 à 06:25 En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Dabone, tu n’es pas un gars serieux. Mais je te supporte dans ta lutte. Parce que si ca marche, je vais aussi introduire une demande pour que mon vieux pere qui est un feticheur tranchant passe son baccalaureat. Il ne sait ni lire ni ecire, est sourd muet, et aveugle. On va adapter le bac a son cas aussi. Comme ca on aura un bac reellement democratique et tout le monde aura le bac. Oyee !!!Tu es sur que tu es vraiment instituteur ? J’ ai trop de respect pour ce corps. Mais sache que le bac qu’ on passe actuellement, en attendant les changements que tu appelles de tous tes voeux, sache que ce bac est le premier diplome universitaire. Il n’ est pas un bac des instituteurs ni des infirmiers ni des militaires ni meme des profs d’ univerite eux- memes. Sais tu que beaucoup de correcteurs et de presidents de jury pourraient echouer a ce meme bac ? Parce qu’ ils l’ ont passe depuis des annees et on oublie les specificites que eux- memes corrigent. Faut pas deconner. Mets - toi au travail et etudie le programme pour avoir ton bac. Evite surtout les charlatans car ils ne vivent que de cela.Ta premiere phrase montre que tu n’ etais pas pret a avoir un bac A ou un bac tout court.
    Le moderateur qui laisse passer ton message s’est moque de toi.
    LOP

  • Le 18 août 2011 à 08:16, par K.M En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    il ne peut y avoir deux (2) baccalauréats (dont un au rabais) dans un seul pays.A l’université les fonctionnaires suivent les mêmes cours (ceux qui ne veulent pas venir ou ne le peuvent pas restent chez eux ou au travail) et composent les mêmes examens que les autres étudiants pour avoir les mêmes diplômes.C’est donc aux fonctionnaires d’avoir le niveau qu’il faut pour avoir le baccalauréat et non au baccalauréat de s’adapter à eux !

  • Le 18 août 2011 à 09:33 En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Juste pour comprendre : Ce BAC aura-t-il cours légal avec l’autre BAC ? Pourront-ils s’inscrire dans les mêmes universités avec les "élèves ordinaires" ?

  • Le 18 août 2011 à 09:43, par Somda En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    M. Daboné, les épreuves du Bac pour chaque série répondent à des exigences de standardisation et de reconnaissance internationale. Les modèles que vous proposez pour les instituteurs et infirmiers ne répondront plus a ces exigences. Voyez vous, selon ces modèles un instituteur titulaire de ce Bac ne pourrait même pas s’inscrire pour des études académiques en philo a l’u.o. Bref, ces candidats fonctionnaires échouent parce qu’ils sont très mal préparés. Toutes mesures efficaces devraient mettre l’accent sur l’accompagnement et l’encadrement. Sinon, il faudra aussi prévoir des programmes allégés ou adaptés pour fonctionnaires étudiants en droit, économie, histoire géo et j’en passe.

  • Le 18 août 2011 à 09:45 En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Je pense que M. DABONE n’a pas encore compris que ce n’est pas tout le monde qui doit devenir bachelier ou qu’il n’a pas encore compris qu’un diplôme ne se négocie pas mais se mérite.
    A vous lire je comprends que vous souhaitez que le ministère fasse un Bac au rabais pour le fonctionnaire ? Et pourquoi pas une maîtrise et un doctorat pour eux !

  • Le 18 août 2011 à 09:47, par phantom En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Quelle valeur aura cet diplôme à l’étranger ? Que chacun prenne ses dispositions pour passer le seul Bac que tout le monde connait. Le Bac, c’est pour commencer des études et non un diplôme de fin d’études ou un sésame pour passer des concours professionnels !

  • Le 18 août 2011 à 09:51, par COZ Nobles En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Trop facile tout ça !
    On aurait dans cette même lancé imaginer qu’on puisse organiser un baccalauréat adapté aux ménagères ,au cultivateurs, aux éleveurs, aux mendiants,.. en leurs posant des questions sur les semis , le désherbage, la cuisine , la vaisselle, la garde des troupeaux,la tenue de la boîte à mendier ...
    Ils veulent eux aussi avoir un diplôme et espérer décrocher un emploi meilleur...
    Si monsieur veux décrocher le Bac, qu’il se mette au travail !

  • Le 18 août 2011 à 10:00, par leprospère En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Merci pour ta préoccupation des candidats fontionnaires.Ce que tu doit savoir le BAC est un diplome international et partout dans le monde,même dans les pays du Nord il n’ya pas de distinction entre les candidats.On est où là ?"Championnat kô lei,nê itéché iboii"

  • Le 18 août 2011 à 10:02, par el kabor En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    je suis d’accord avec toi mais n’oublie pas les autres fonctionnaires . Le bac etant indispensable pour poursuivre de hautes etudes il faut trouver une solution pour nous permettre d’acquerir d’avantages de connaissances.NE DIT ON PAS QU’ON NE FINIT JAMAIS D4APPRENDRE ?
    Ou à defaut autoriser les fonctionnaires en activités à poursuivre des etudes universitaires meme sans le bac

  • Le 18 août 2011 à 10:03, par MisterNo En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    M. L’instituteur, un bac A est un bac A, etc. C’est à dire un diplôme qui ne doit pas être différencié selon le candidat.
    "Qui veut voyager loin, menage sa monture" dit l’adage. vraiment celui qui veut un bac, qu’il se prépare conséquemment.
    N’instituons pas des BAC indice fonctionnaire, indice instituteur, indice infirmier.

  • Le 18 août 2011 à 10:03 En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Bonjour,
    M. L’instituteur, un bac A (ou D, ...) est un bac A (D, ...), etc. C’est à dire un diplôme qui ne doit pas être différencié selon le candidat.
    "Qui veut voyager loin, menage sa monture" dit l’adage. vraiment celui qui veut un bac, qu’il se prépare conséquemment.
    N’instituons pas des BAC A (ou D, ...) indice fonctionnaire, indice instituteur, indice infirmier.
    On pourra calculer des taux de réussite différencié à loisir pour les besoins de l’analyse (sans candidat libres, sans candidats libres fonctionnaires, etc.).

  • Le 18 août 2011 à 10:04, par Anonyme En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Votre proposition n’est pas tout à fait pertinente. Suivez plutôt des cours de remise à niveau si vous voulez réellement réhausser le taux de succès au baccalauréat dans un pays qui se veut émergent au lieu de nous ramener en arrière. L’émergence c’est en regardant devant nous et non l’inverse.

  • Le 18 août 2011 à 10:11, par Adi En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Bonjour !
    Même si cela arrivait à se faire,ce diplôme portera tous les noms sauf BACCALAUREAT.Equivalence avec quoi ? Réclassement dans quelle catégorie de la fonction publique ? Dans ce cas suprimer tous les concours niveau Bac et laisser les professionnels faire cette CHOSE et y accéder.Merci

  • Le 18 août 2011 à 10:51, par Jupiter En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Après vous réclamer des enseignements et des examens spéciaux à l’université en tant que candidat libre ?
    quelles épreuves vont composer ceux travaillent à la poste, les ENAREF cycle C, les agents de génie civil,... il n’y a pas les instituteurs et les infirmiers.
    en gros, si je résume vous voulez des épreuves taillées à votre profil ? donc un bac que facilement obtiendrez puisque vous ne composez que dans vos matières de base.
    vous voulez philo ou pas ? c’est loin de français et culture G.
    déjà que le "principe de la difficulté" n’est pas respecté entre les bac s’il faut encore multiplier les écarts.

  • Le 18 août 2011 à 10:53, par moaga En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Demandez plutôt des passerelles par la validation des acquis professionnels pour vous permettre de vous inscrire dans les filières professionnelles à l’université et dans les écoles supérieures que de demander des épreuves spéciales pour les fonctionnaires.

    A défaut de faire une reforme pour commencer l’orientation professionnelle dès le second cycle du secondaire.

  • Le 18 août 2011 à 11:06, par passek En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    je suis tout a fait d’accord avec vous !surtout en serie A4 ou A5 LES CANDIDAT LIBRE FONCTIONNAIRES ont des problemes en allemand et en math,et cest très complique !jétait candidat pour cette cession en A5 ;et jai obtenu 14 en francais et 12 en philo mais malheureusement jai echoué a cause des matière comme lallemand ;math et anglais.VIVEMENT QUE M.LE MINISTRE TROUVE UNE SOLUTION A CE PROBLEME CAR CE SYSTEME NOUS BLOQUE.VIVEMENT QUE LE MINISTERE NOUS REPONDE POSITIVEMENT !

    • Le 22 août 2011 à 20:12 En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

      Quelqu’ un d’aute ausi a echoue a cause du francais et de la philo. L’ allemand est ta croix a porter. Portes- la dignemen et cherche a remonter ton niveau. A ton age, tu as la maturite qu’ un enfant de 18 ans n’a pas. Donc la ou tu n’es pas bon, lui aussi n’est pas bon quelque part. C’est quif quif. Mon papa n’ a pas le bac parce qu’ il ne peut pasa l’ avoir. Il ne crie pas sur les toits pour ca. Tu peux travailler a te remettre a niveau ou alors fais comme le poussin sans plumes, donc incapable de voler haut, qui dit que ce n’est pas tout le monde qui doit manger le mil pose sur la terrasse.
      MKZ Yamdigri

  • Le 18 août 2011 à 11:41 En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Monsieur Daboné, votre argumentaire ne me semble pas du tout logique.
    Reforme de l’enseignement ne signifie pas examens à double vitesse ! Soit vous-vous présentez à l’examen du baccalauréat et vous-vous soumettez aux mêmes épreuves que les autres, où alors vous-vous contentez de votre diplôme parce que vous n’avez pas le niveau d’aller plus loin. D’ailleurs je vous informe que les enseignants et les infirmiers ne sont pas les seuls fonctionnaires du Burkina à se présenter à l’examen du bac. En suivant votre logique, on demanderait un BEPC spécial et un CEPE spécial pour les candidats des autres examens ! Les agriculteurs alphabétisés (j’en connais beaucoup qui sont titulaires du CEPE) demanderaient un examen spécial pour le CEPE. Je pense que vous ferez mieux de gravir les échelons pour devenir inspecteur du 1er degré si vous estimez que votre niveau ne vous permet pas de passer par le baccalauréat normal pour y parvenir rapidement.
    Autre chose : Vous parlez de candidat de l’enseignement général et de candidat de la série A4 ! La série A4 ne fait-elle pas partie de l’enseignement général ?
    Amicalement !

  • Le 18 août 2011 à 11:54, par bila En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Bonjour,

    C’est une bonne idée, mais ce BAC spécial restera valable qu’au Burkina Faso.

    merci !

  • Le 18 août 2011 à 12:10, par autre-façon-de-voir En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Bonjour M Daboné,
    Je vous remercie pour cette proposition, même si j’ai du mal à la comprendre. On parle du BAC je pense, et comme tu le dis, c’est le 1er diplôme académique, il est sensé t’ouvrir les portes de toutes universités du monde. un Bac est unique dans un pays suivant les profils du secondaire, c’est une même barre que tous doivent sauter.
    Si on doit adapter les Bac aux fonctionnaires, combien de types aura t on ? car tu n’as cité que deux, il y en a plus. Si tu veux le Bac, mets les moyens qu’il faut.
    Sinon, si c’est pour améliorer le rendement dans les services, des formations professionnelles ciblées sont emplument suffisantes.
    Si tu dis que les épreuves sont difficiles, je peux comprendre, car au Burkina, on a l’impression que le Bac est un robinet pour contrôler le nombre à l’Université en oubliant que tous ceux qui font le Bac ne vont pas forcement à l’Université.
    C’est mon point de vue.

  • Le 18 août 2011 à 12:15 En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    C’est bien,votre proposition, mais c’est pas arrivé, comme dirait l’autre. Et les candidats libres d’autres formations qui désirent eux aussi décrocher le bac ; que leur administer ? les militaires par exemple.Merci de pousser plus haut votre réflexion pour le grand bonheur de tous les citoyens.

  • Le 18 août 2011 à 12:37, par elcohote En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    M DABONNE c’est bien dit. mais une question à votre intention.

    parlions-nous du BAC ou d’examen professionnel ?

    le BAC, si c’est bien de lui que nous parlions tous c’est bien le first diplôme de l’université, donc du supérieur.

    à supposer que l’on suive votre suggestion à la lettre, moi enseignant de brousse qui obtient ce "BAC" pour infirmier et enseignant et qui souhaite aller à l’université, je m’inscrit dans quelle filière ? à l’ENESK, à l’ENAM, à l’ENESP ?

    voyez vous si le nombre d’échec au BAC est élevé du fait de ces candidats fonctionnaires moi je pense qu’il n’y a aucune problème à cette niveau. continuons c’est qu’ils ne sont pas digne du grade de bacheliers.

  • Le 18 août 2011 à 13:02 En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    ç existe déjà. ça s’appelle le CAP. ça s’appelle aussi concours professionnel.

  • Le 18 août 2011 à 13:40, par Nole En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Je vous comprends ; cependant ce que vous proposez est irréaliste car, en ce moment, vous ne serez plus en train de passer le Baccalauréat – qui vise à évaluer un niveau d’atteinte des objectifs des apprentissages des enseignements de toute une vie scolaire - mais un examen professionnel. Je pense qu’il faut que les candidats libres se préparent mieux.

  • Le 18 août 2011 à 13:43, par MAIGA En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Il faut éviter de nous divertir mon frére.Le Bac est un diplôme à caractére universel.autrement dit les sujets du BAC doivent etre élaborés sans tenir compte de la situation ou du statut d’un ou de plusieurs candidats.je vous rappelle que le BAC est le premier diplôme universitaire pour acceder aux portes des universités.votre propostion de reforme risque de devaloriser ce diplome car imaginez que tous les fonctionnaires du burkina sans Bac suggerent des sujets spécifiques à leur emploi comment l’Etat pourrait gerer cette situation.mieux on risque de dévaloriser ce diplome qui, je vous rappelle est reconnu par le CAMES.Aussi tous les sujets du BAC, aussi bien au Burkina que dans la sous région ,ont une certaine similitude.

  • Le 18 août 2011 à 14:03, par leregard En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Soyons sérieux ! Comment va-t-on appeler ce bac spécial pour ne pas dire ces bac ? on ne cite que le cas des instituteurs et infirmiers. que faire pour les autres corps de métiers dont certains ne sont pas encore créés ? (agent d’agriculture, d’élevage, des travaux publics, des eaux et forêts, etc.). Je crois que les candidats se doivent de se mettre au niveau de l’examen. ce n’est pas le contraire qu’il faut envisager. les fonctionnaires de chaque corps de métier ont la possibilité, par concours professionnels de gravir les catégories supérieures et même d’atteindre le sommet. Pourquoi faut-il forcément la bac ? Il faut au contraire être plus sélectif pour les candidats libres : ils devront justifier d’avoir fréquenté une classe de terminale et obtenu, quand ils quittaient l’école, une moyenne minimum par exemple 08/20). Déjà que le niveau des élèves et étudiants laisse à désirer, si on introduit une telle disposition, on ne fera qu’aggraver la situation. Celui qui veut obtenir le bac, doit se donne les moyens.

  • Le 18 août 2011 à 14:26, par leregard En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Soyons sérieux ! Comment va-t-on appeler ce bac spécial pour ne pas dire ces bac ? on ne cite que le cas des instituteurs et infirmiers. que faire pour les autres corps de métiers dont certains ne sont pas encore créés ? (agent d’agriculture, d’élevage, des travaux publics, des eaux et forêts, etc.). Je crois que les candidats se doivent de se mettre au niveau de l’examen. ce n’est pas le contraire qu’il faut envisager. les fonctionnaires de chaque corps de métier ont la possibilité, par concours professionnels de gravir les catégories supérieures et même d’atteindre le sommet. Pourquoi faut-il forcément la bac ? Il faut au contraire être plus sélectif pour les candidats libres : ils devront justifier d’avoir fréquenté une classe de terminale et obtenu, quand ils quittaient l’école, une moyenne minimum par exemple 08/20). Déjà que le niveau des élèves et étudiants laisse à désirer, si on introduit une telle disposition, on ne fera qu’aggraver la situation. Celui qui veut obtenir le bac, doit se donne les moyens.

  • Le 18 août 2011 à 14:27 En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Mon cher ami, c’est un leurre que de croire que tous les instituteurs et les infirmiers peuvent (ou doivent) avoir le bac. N’oublies pas que c’est le premier diplome universitaire et il ne sert a rien de le devaloriser pour permettre a des fonctionnaires non meritants de l’avoir. Je crois savoir que tu confonds diplome academique et titre professionnel. A quoi rime ton bac "special" et pour quoi faire ? Il faut plutot te concentrer pour passer tes examens et concours professionnels si t’as pas le niveau de reussir au bac classique.
    Sans rancune.

  • Le 18 août 2011 à 14:39, par COULOU LE SAGE En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    L’idée est bonne mais il faut la replacer dans un contexte plus grand. Il y a une dizaine années un bac avec des épreuves spécifiques a été refusé par l’opinion nationale. Il y a trois ans le MESSRS a décidé que seule l’allemand serait troisième langue au bac, rejetant des langues plus prégnantes dans l’économie mondiale comme le mandarin, l’espagnol ou l’arabe. Ne parlons pas des langues nationale : leur défense est une gesticulation, une masturbation intellectuelle, de gens qui en vivent mais n’y croient pas. Bref, le bac préoccupe davanytage par son coût (alors qu’il est largement payé par les contributions financières des candidats) que par l’importance des savoirs qu’il est censé sanctionner.Faire des épreuve à la carte serait trop coûteux, mon cher ami ! Tant pis pour vous, vous n’aviez qu’à être un gosse de riche inscrit à Saint-Exupéry et promis à des écoles prestigieuses à l’étranger ! L’enfant d’un dirigeanr, quoi !

  • Le 18 août 2011 à 14:59, par COZ Nobles En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Trop facile tout ça !
    On aurait dans cette même lancé imaginer qu’on puisse organiser un baccalauréat adapté aux ménagères ,au cultivateurs, aux éleveurs, aux mendiants,.. en leurs posant des questions sur les semis , le désherbage, la cuisine , la vaisselle, la garde des troupeaux,la tenue de la boîte à mendier ...
    Ils veulent eux aussi avoir un diplôme et espérer décrocher un emploi meilleur...
    Si monsieur veux décrocher le Bac, qu’il se mette au travail !

  • Le 18 août 2011 à 15:57, par Le Sage En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    La qualite du BAC est deja compromise. Faut pas qu’on empire la situation encore. Ce que M. Dabone propose n’est pas faisable. Si on veut suivre son raisonnement, il va faloir creer un BAC pour les Instituteurs, un BAC pour les infirmiers, in BAC pour les EAUx et forets, un BAC pour les agents de l’action sociale et j’en passe. Je ne pense pas que c’est la peine de s’aventurer sur cette voie. Les concours professionels sont la pour ca. Si vous avez reusi aux concours des IP ou les conseillers pedgagogiques, c’est comme si vous avez un BAC et sinon meme plus. Ceux qui veulent faire le BAC n’ont qu’a le faire tel qu’il est. Ceux qui trouvent que c’est difficile ou qu’ils n’ont pas le temps de le preparer peuvent faire des concours professionnels dans leurs domaines d’expertise.

  • Le 18 août 2011 à 16:44, par wendwaoga En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Mon cher DABONE vraiment merci pour la reflexion. mais a mon avis pas question de creer un BAC generique ici. celui qui veut le Bac compose les sujets du Bac comme tout le monde. Ce n’est pas sorcier. juste une facon de voir

  • Le 18 août 2011 à 16:55, par wendwaoga En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Mon cher DABONE vraiment merci pour la reflexion. mais a mon avis pas question de creer un BAC generique ici. celui qui veut le Bac compose les sujets du Bac comme tout le monde. Ce n’est pas sorcier. juste une facon de voir

  • Le 18 août 2011 à 21:28, par elcohote En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    M DABONNE c’est bien dit. mais une question à votre intention.

    parlions-nous du BAC ou d’examen professionnel ?

    le BAC, si c’est bien de lui que nous parlions tous c’est bien le first diplôme de l’université, donc du supérieur.

    à supposer que l’on suive votre suggestion à la lettre, moi enseignant de brousse qui obtient ce "BAC" pour infirmier et enseignant et qui souhaite aller à l’université, je m’inscrit dans quelle filière ? à l’ENESK, à l’ENAM, à l’ENESP ?

    voyez vous si le nombre d’échec au BAC est élevé du fait de ces candidats fonctionnaires moi je pense qu’il n’y a aucune problème à cette niveau. continuons c’est qu’ils ne sont pas digne du grade de bacheliers.

  • Le 19 août 2011 à 13:09, par fredy En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Très compréhensible votre préoccupation sieur DABONE ; tout fonctionnaire qui a intégré la fonction publique avec un BEPC souhaite disposer du BAC voire d’un diplôme universitaire à pour éviter d’être à la traine vis à vis de ces collègues qui ont un niveau supérieur à eux (promotion au travail,débat d’idées où certains n’hésite à mettre en avant leurs niveaux d’études) bref, avoir les mêmes chances que les autres même si on a pas réellement les mêmes diplômes(étant dont que le BAC que vous souhaitiez avoir est au rabais et vous en êtes conscient)ça c’est probablement votre cas. mais figurez vous que d’autres qui sont dans votre situation souhaite avoir un BAC qui va leur ouvrir d’autres opportunités plus ambitieuses et un BAC au rabais ne les arrange pas.

  • Le 22 août 2011 à 10:50, par Blinblin En réponse à : BACCALAUREAT : Des épreuves spéciales pour les fonctionnaires

    Slu monsieur,je crois que le baccalauréat est un diplôme national et international.Il doit avoir une valeur universelle et de ce fait, envisager un bac pour les iinstituteurs, un bac pour les infirmiers et peut-être demin un bac pour les douaniers, un bac pour... j’en passe n’a aucun sens. Ou vous êtes compétent et vous obtenez votre diplôme, ou vous ne l’ête pas et vous n’acquérez jamais le bac.
    allez, courage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?