LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnats d’Afrique féminins de Handball des petites catégories L’Angola et le Congo sur les plus hautes marches

Publié le mardi 16 août 2011 à 01h53min

PARTAGER :                          

Les championnats d’Afrique des nations des petites catégories dames se sont déroulés du 6 au 14 aout 2011 au palais omnisports de Ouaga 2000 de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. La compétition des cadettes a été remportée par l’Angola au détriment de la République démocratique du Congo (RDC). Au niveau des juniors, les Congolaises (Brazzaville) triomphent des Angolaises empêchant ainsi les « palancas negras » de réaliser le doubler.

Débutés le 6 août dernier au palais omnisports de Ouaga 2000 à Ouagadougou, le XVIIe championnat d’Afrique des nations juniors féminins et le VIe championnat des cadettes ont connu leurs apothéoses le samedi 14 aout 2011 avec des fortunes diverses. Au niveau des cadettes, la compétition a été dominée de la tête aux épaules par les Angolaises. Après avoir éliminé la Tunisie en demi finale, les cadettes angolaises se sont succédées à elles mêmes en battant leurs homologues de la R.D.Congo sur le score de 19 à 16. Dans cette categorie, les burkinabè ont terminé 5e sur 6 équipes avec une victoire de 31 à 12 sur les cadettes maliennes. cependant, il ya un aspect positif au niveau de la prestation des cadettes burkinabè.

Dans une compétition où les équipes de l’Egypte et de la Cote d’Ivoire ont subsonné des falsifications d’âges chez un adversaire, le Burkina Faso est quant à lui resté intègre sur ce point. Les cadettes burkinabè étaient des collègiennes qui ont le talent. C’est à juste titre que les cadettes burkinabè se sont présentées à la compétion comme équipe d’apprenties handballeuses.

Chez les juniors, le Congo (Brazzaville) a pu mettre fin à la suprematie angolaise. Et pourtant. Ces deux équipes ont évolué dans la même poule qui a d’ailleurs été largement dominée par les « palancas négras ». les juniors angolaises ont terminé première de la poule B et ont même battu les diablesses rouges du Congo sur un score de 29 à 25. A la finale, les choses ont tourné autrement et la dauphine a ravi la couronne en s’impossant dans les ultimes secondes du match sur le score de 25 à 24. Les juniors congolaises sont ainsi sacrées championnes au 17e championnat d’Afrique des nations et succède à l’Angola.

Dans cette catégorie, les étalons ont terminé 8e sur 8 équipes. Les representantes du Burkina Faso ont donc tterminé la compétition sans enregistrer la moindre victoire en quatre matchs de comptétion.
A l’issue de ces deux championnats d’Afrique des nations qui ont comptabilisés au total 29 matches, retons une seule leçon. Les compétitions des petites catégories sont organisées en vue d’assurer la relève du handball africain. Il n’y a pas de gloire à vaincre avec des filles plus âgées. Que ceux qui ont des oreilles entendent.

Abraham N. Bayil

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2011 à 11:06 En réponse à : Championnats d’Afrique féminins de Handball des petites catégories L’Angola et le Congo sur les plus hautes marches

    - les équipes de l’Egypte et de la Cote d’Ivoire ont “subsonné” des falsifications d’âges chez un adversaire,

    - ...retons une seule chose...
    je vous assure que depuis que je lis les écrits de ce journaliste, je me demande s’il y a un comité de lecture à fasonet avant la publication des écrits !
    Lisez aussi son deuxième écrit sur l’élection miss campus ; vous verrez que ce ne sont pas que des coquilles. Sa première illustration, c’était avec son article sur la nouvelle de l’écrivain Sankara Tiga. Il faut une remise en cause personnelle et un sérieux travail d’équipe à fasonet si ce site veut continuer à prouver sa crédibilité au sein de ses lecteurs de l’intérieur et surtout de l’extérieur.
    Amicalement !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique