LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fin de crise au Burkina : en attendant le procès Justin Zongo

Publié le mardi 16 août 2011 à 01h53min

PARTAGER :                          

Après les manifestations d’élèves et étudiants pour réclamer « vérité et justice » pour l’élève Justin Zongo mort dans des conditions suspectes en février dernier à Koudougou, voici venu le temps du procès. Le gouvernement du Premier ministre Luc Adolphe Tiao en avait fait une priorité pour la décrispation de la situation sociale. Même avec quelques semaines de retard sur la première date prévue pour le jugement, il tient parole. Le procès aura lieu, en principe, le 23 août prochain à Ouagadougou. Il vaut mieux tard que jamais.

Rien qu’à savoir que le gouvernement a tout mis en œuvre pour que l’appareil judiciaire se mette en branle pour boucler ce dossier, c’est déjà un soulagement pour tous ceux qui ont battu le pavé pour exiger que la lumière soit faite sur cette affaire qui a empoisonné pas mal la quiétude sociale et perturbé le déroulement normal de l’année scolaire et universitaire écoulée. C’est aussi et surtout à l’honneur de Luc Adolphe Tiao, appelé en pompier à la tête du gouvernement pour juguler cette crise sociale qui a mis à rude épreuve la précédente équipe gouvernementale.

Mais le tout n’est pas de boucler un dossier judiciaire ou même d’organiser un procès. Il faut que ces assises tiennent leurs promesses. Et que les différentes parties au procès aient le sentiment que c’est le droit et seulement le droit qui a guidé le tribunal. Tout n’est donc pas encore joué. Il faut espérer que le jugement soit à la hauteur des attentes et qu’on tourne définitivement cette page. Pour qu’à travers le traitement de ce dossier, les Burkinabè se réconcilient quelque peu avec leur appareil judiciaire décrié jusque-là comme le ventre mou du processus démocratique du pays de Blaise Compaoré.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2011 à 06:14, par Beurk En réponse à : Fin de crise au Burkina : en attendant le procès Justin Zongo

    Il devrait y avoir une séparation des pouvoirs qui est un principe de répartition des différentes fonctions de l’état à savoir le pouvoir législatif,le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciairte et donc ce n’est pas au gouvernement de dicter ce que la justice devrait faire.Cela prouve que nous sommes dans une république bananière et là où il n’y a point de justice,il n’y a point de république.N’empêche,j’ose espérer que justice sera rendue pour ce jeune Justin parcequ’on ne s’y trompe pas,car une injustice faite à un seul sera et restera une menace faite pour tous.A bon entendeur,salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher