LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

Publié le vendredi 12 août 2011 à 03h02min

PARTAGER :                          

Yassia n’a pas pris beaucoup d’effets. Il ne voulait pas attirer l’attention de son entourage. Aussi, a-t-il juste pris un sachet dans lequel il avait deux ou trois tenues. Pendant que sa femme et les trois bébés étaient toujours à l’hôpital, Yassia est parti de son domicile sans laisser d’adresse. Trois enfants en une maternité, c’était le comble pour Yassia qui avait déjà quatre enfants. Une progéniture dont il avait du mal à s’occuper. Si en plus de ces enfants sa femme accouche de trois autres, c’était le comble. Yassia est mécanicien dans une ruelle de la cité. Il a appris la mécanique sur le tas comme de nombreux mécaniciens qui travaillent dans ce domaine dans la cité.

Yassia a quitté le garage de son patron pour « voler de ses propres ailes », car ses parents l’ont obligé à prendre Haby en mariage. Haby et Yassia sont cousine et cousin tous venus d’un même village. Si Yassia a eu la chance d’aller à l’école, sa cousine Haby n’a pas eu cette chance. Dans ces conditions, il était un peu difficile pour elle de comprendre le bien fondé de l’espacement des naissances encore moins la contraception. Haby a rejoint son mari avec une seule idée. « C’est dieu qui donne l’enfant. Alors il faut en faire autant qu’il en donnera ». Ainsi malgré l’engagement de Yassia à espacer les naissances, Haby continuait d’accoucher comme une truie.

Connaissant la mentalité de son épouse, Yassia a voulu l’obliger à être sous contraception. Madame informe la famille au village et Yassia est convoqué par un conseil de famille. La décision des sages est ferme et irrévocable. De peur d’être renié par les siens, Yassia a tenté de nouveau pour convaincre sa femme, mais en vain. Il essaie de faire des calculs pour maîtriser le cycle menstruel de sa femme. Là encore, les dieux du calcul l’ont abandonné et le résultat a été les triplés. La grossesse des triplés est arrivée le moment où Yassia ne s’attendait pas à en avoir. Que faire ? Ne pouvant pas empêcher sa femme d’accoucher, Yassia s’attendait à un enfant et non deux, encore moins trois.

A sa grande surprise, madame accouche de trois enfants. Financièrement, Yassia ne démarre pas comme dirait l’autre. Il était donc difficile pour lui de s’en sortir avec les quatre enfants qu’il avait déjà. Si malgré cette situation sa femme a fait des triplés, Yassia n’a trouvé mieux que de disparaître de la concession et laisser sa femme et ses parents du village gérer la situation. Depuis que Yassia est parti, il n’est toujours pas de retour. Aux dernières nouvelles, Haby et ses triplés ainsi que les quatre autres enfants sont rentrés au village en attendant le retour du chef de famille. Comme quoi, « le réformateur d’aujourd’hui devient une charge pour le réformateur de demain », dit Chibli AL-Chumayil.

Souro DAO /daosouro@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2011 à 03:41, par Sem’S En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    "Ainsi malgré l’engagement de Yassia à espacer les naissances, Haby continuait d’accoucher comme une truie"
    Un peu de respect Mr le journaliste. Je ne pense pas que si l’on compare votre femme à une truie vous garderez votre control. C’est inacceptable

    • Le 12 août 2011 à 13:46, par pffffff En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

      je confirme , c’est complétement choquant ! on peut regretter les choix de cette femme et le manque de discussion du couple, mais vous êtes journaliste, vous ne pouvez pas l’insulter de cette manière abjecte !

  • Le 12 août 2011 à 07:21, par Burkinabe en france En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    Bonjour,si votre commentaire est bien vrais comme vous l’avez ecrit le mieux es qe vous voyez certaines chphrases avant de publier (

    HABY CONTINUAIT A ACCOUCHER COMME UNE TRUIE

    )a mon avis c’est vous lavez insulte Mr le journaliste.

    • Le 14 août 2011 à 08:05 En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

      Je pouvais meme le respecter encore s’ il avait insulte la bonne dame en bon francais.
      C’est un inculte celui que j’ hesite a appeler journaliste. Avoir 5 ou six enfants, c’est accoucher comme une truie. Et ta grandmere, elle a acouche de combien ? de deux ? Ou alors elle etait sorciere qui gobait les oeufs apres la fecondation.
      Meme les blancs ont abandonne cette limitation artificielle et forcee des naissances de 1 ou 2 enfants. Faut pas fatiguer les gens avec votre toubabouya.

      LOP

  • Le 12 août 2011 à 09:07, par sougri En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Mon cher Yassia je veux bien te comprendre mais ce que tu viens de faire est très loin d’être la solution. Retourne avec ta femme et ta marmaille au village et tu verras que sans paresse tu auras de quoi vous nourrir. Ouaga n’est pas forcé comme l’avait bien dit l’autre.

  • Le 12 août 2011 à 09:20, par leprospère En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    Mon cher journalistesoyons serieux,comment peux-tu traiter une femme de truie ?si son mari la quitte pour cette raison il doit savoir que c’est une fuite de resonsabilité.Il est tout aussi responsable que sa femme.S’ils étaient mariés légalemnt il mérite qu’on le poursuive pour abandon de domicile conjugal.La femme n’a pas eu seule ces enfants.De grâce,reviens à la maison si non tu auras la colère de ta famille sur toi et en plus tu ne pourras avoir l’esprit tranquille pour bien travailler.PUISSE LA SAGESSE DE DIEU TE GUIDER !

  • Le 12 août 2011 à 11:00, par Mike En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    " Comme une truie " c’est un peu trop non !?

  • Le 12 août 2011 à 11:07, par wend fils En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    quand vous écrivez vos faits divers évitez d’utiliser des prénoms typiques. ON pouvais dire YS ou OY ou HD BH mais pas de yassia haby ou moussa ou awa ou aminata. pas professionnel du tout

  • Le 12 août 2011 à 11:15 En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    Monsieur Dao votre atticle est bien écrit. Mais est ce que c ’est yassia lui même qui vous a expliqué sa situation ou bien c’est votre imagination.

  • Le 12 août 2011 à 13:11 En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    Monsieur le jounaliste,
    comme les autres internautes, je voudrais vous rappeler que si l’histoire est vraie, vous devez reecrire une note pour demander pardon au couple pour vos propos grossiers et inadmissibles. Imaginez qu’on traite votre maman de truie. Ceux qui connaissent Yassia et sa femme n’ont qu’à les inciter à attaquer le journal. Et le CSC dans tout ça ? voila des journalistes qu’il faut interdire d’exercer ce métier. Un jour naliste mal éduqué n’apporte rien à cette profession.
    un lecteur

  • Le 12 août 2011 à 13:15, par zoeWEND En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    Comme une truie !soyez professionnel !c’est parce que nous sommes un pays tolérant si non j’alais vous poursuivre en justice pour insulte grave a la femme.bref ! nous savons aussi que votre journal ne représente rien a Bobo si ce n’est que de forcer les services a payer.

  • Le 12 août 2011 à 13:34, par aurore En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    je pense que l,abstinence et le port du condom contribuent egalement a l’espacement des naissances.

  • Le 12 août 2011 à 14:10, par danoisa En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    c’est pas la solution mais que voulez-vous qu’il fasse ? AVEC une femme têtue. et cette vie si chère

    • Le 12 août 2011 à 15:05 En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

      que dire de plus, chacun de vous a defendu la femme de M. yassia, c’est bien.je pense qu’à partir de maintenant ce journaliste va tourner 1000 fois son stylo avant d’écrire.
      sinon que si moi meme connaissais cette famille, je lui rendrai visite.

    • Le 12 août 2011 à 16:43, par Pierre cailloux En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

      Il pouvait aussi se castrer et là on ne parlerai plus d’enfant et surtout qu’il avait déjà quatre gosses avec sa tuie.
      Aux problèmes radicax, solutions radicales

  • Le 12 août 2011 à 17:25 En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    ce texte ressemble beaucoup plus a une page de roman qu,a un article de journal

  • Le 12 août 2011 à 18:46, par disons la vérité En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    Mes amis, je crois que vous vous trompez de lutte, je crois que si notre cher journaliste à utiliser de tel terme c’est juste pour tirer la sonnette d’alarme sur l’exponentielle croissance de notre population et surtout sur l’irresponsabilité des parents. Je ne défends pas ce journaliste mais j’ose espérer que ce n’étais son objectif.
    Selon des études récente de l’INSD, la population croit a un rythme annuel de plus de 3% par an et selon des projections, le burkina comptera environ 21 510 181 000 en 2020. pensez vous que l’on s’en sortira ainsi ? Deja qu’on a du mal à nourrire, à soigner et à éduquer les 14 017 262 000, sans parlez du chomage qui mine la jeune.
    Je pense que des mesures fortes et contraignantes devraient être prises au niveau politique pour limiter les naissances et que l’on s’efforce à offrir une vie saine aux 14 ou 15 millions actuels. Où allons nous ainsi.

  • Le 12 août 2011 à 20:26, par obondaano En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    N’exagérer pas vous aussi. en réalité vous avez rapidement vu la chose dans le sens négatif. Alors qu’il n’a pas comparé la femme à une truie. relisez la phrase et essayer de la comprendre autrement vous verrez.

  • Le 14 août 2011 à 05:05 En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    Mr le journaliste,’Haby continuait d’accoucher comme’une truie’comme ta mere t’a accouche comme une truie et comme ta femme qui accouche comme une truie.Si tu veux etre respecte,commence par respecter ton prochain.

  • Le 16 août 2011 à 19:35, par Paulin En réponse à : Fait de chez nous : Il fuit son foyer pour avoir eu des triplés

    Haby continuait d’accoucher comme une truie. Ca va pas ou quoi ? C’est vous qui écrivez comme un porc oui ! c’est quoi ces conneries ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND