LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conflit libyen : Temps mort

Publié le vendredi 12 août 2011 à 03h02min

PARTAGER :                          

Les projecteurs du monde se sont quelque peu détournés du conflit libyen. L’actualité chassant une autre, de nouveaux problèmes ont ravi la vedette à la Libye, qui n’est plus le sujet phare comme aux premières heures de la révolte populaire.

En effet, la répression en Syrie, qui fait chaque jour des victimes, la dette américaine et la crise financière internationale mobilisent les énergies à tel point qu’en France par exemple le président Sarkozy et son gouvernement ont dû interrompre leurs vacances pour reprendre le travail afin de sauver une situation économique explosive.

Dans ces conditions, l’équation libyenne est reléguée au second plan et permet d’ailleurs aux Etats occidentaux empêtrés dans ce bourbier d’économiser des centaines de milliards en cette période où les ressources doivent être gérées avec parcimonie.

Du reste, cette sorte de trêve des pays engagés dans ce conflit est nécessaire dans la mesure où le Conseil national de transition (CNT) ne rassure pas : les bisbilles en son sein, l’assassinat du général Abdel Fattah Younès, chef des Forces armées et stratège en chef de la rébellion ; et la dissolution du gouvernement de Benghazi pour “erreurs administratives” achèvent de convaincre que les insurgés sont mal organisés et pas suffisamment préparés pour assurer la transition après le départ de Kadhafi.

Le CNT a donc besoin de mettre de l’ordre dans ses rangs avant de nouvelles offensives ; chose qui bénéficie au Guide libyen.
Mais pour autant, le dirigeant de la Jamaryya arabe libyenne ne doit pas boire son petit lait de chamelle et se berner d’illusions car le temps mort peut être mis à profit par les rebelles pour recharger les batteries afin de lancer l’assaut final.

Dans tous les cas, le conflit n’est pas près de finir, et lorsque les Français et les Américains vont terminer avec les dossiers brûlants de l’heure, Tripoli redeviendra une priorité, surtout que la situation semble avoir atteint un point de non-retour.

Par Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2011 à 11:53, par le pacifiste En réponse à : Conflit libyen : Temps mort

    Effectivement Damiss. Dans ces conditions, la question libyenne est reléguée pour le moment au second plan .Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont baisé les bras. Et Kadhafi et son groupe doivent être prudents. Ces gens-là, ces occidentaux ne connaissent que le langage de la guerre, et lorsqu’ils auront fini avec les dossiers qui les chauffent actuellement, ils vont revenir à la charge pour continuer leur sale boulot, celui d’exterminer le peuple martyr de la Grande Jamahiriya arabe libyenne. Ces gens qui peuvent traquer les petits pays alors que chez eux, ils tremblent à la moindre secousse sociale

  • Le 13 août 2011 à 11:09, par niko En réponse à : Conflit libyen : Temps mort

    Que les africains ouvrent les yeux et qu ils disent ouvertement non,ces occidentaux ne voient que leurs avantages, ceux qui vivent en europe le savent bien, ils ne t aident que s ils a besoin de toi, alors allez au secour du guide qui a toujour compri la ruse des salauds

  • Le 16 août 2011 à 11:03, par TCHOKOUNTE TIAMBE PRINCE En réponse à : Conflit libyen : Temps mort

    Ils est temps que les africains ouvrent les yeux et grandement car les occidentaux nous ont trop exploités.IL EST GRAND TEMPS POUR NOUS AFRICAINS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique