LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Littérature : « Le retour des morts » de Lazare Tiga Sankara

Publié le jeudi 11 août 2011 à 01h46min

PARTAGER :                          

Le paysage littéraire burkinabè vient de s’enrichir avec la parution de la nouvelle œuvre de Lazare Tiga Sankara. « Le retour des morts » est un recueil de trois nouvelles publié aux éditions Céprodif.
Après la parution de son roman « l’aventures de Patindé » aux éditions l’harmattan, Lazare Tiga Sankara revient sur la scène littéraire avec un recueil de trois nouvelles intitulé « le retour des morts ». A travers cette œuvre, l’auteur fait voyager les lecteurs dans l’univers presque indescriptibles des morts. « Le retour des morts » est elle une réplique à Birago Diop pour qui « les morts ne sont pas morts » ? Négatif.

Lazar T. Sankara est dans la même logique que son prédécesseur. Son œuvre tout comme celle de Birago Diop montre la place qu’occupent les morts dans les sociétés africaines.

Ancien séminariste, Lazare T. Sankara dans sa nouvelle, plonge le lecteur dans les profondeurs de la tradition africaine. L’auteur confronte sa foi de catholique aux mythes et mystères de l’Afrique afin de mieux appréhender le surnaturel.

En trois nouvelles, l’auteur utilise un langage accessible à tous avec des situations cocasses pour montrer la place des morts dans les sociétés africaines. En parcourant cette œuvre, le lecteur comprendra que les morts sont conduits dans leurs dernières demeures en suivant un rituel particulier. Ils répondent à l’appel de l’initié et retournent parfois au village pour la sécurité des Hommes qui ont « le cœur blanc ».

Le recueil comporte 51 pages et est composé de trois nouvelles dont « mon compagnon de voyage », « l’homme qui marchait derrière les autres » et « une flûte dans la nuit ».

« Cette fois-ci, ce n’était plus quelqu’un qui me l’avait raconté mais de mes propres yeux, j’ai vu ce cadavre marchant tout seul sur ses deux pieds ! », P.21.

Mais aujourd’hui, Lazare Tiga Sankara est convaincu qu’avec « l’ère de la mondialisation et de la « bâtardise », le phénomène du « retour des morts » a peu de chance de survie ! Dans un monde où les valeurs traditionnelles sont en train de s’effondrer, « le retour des morts » est une œuvre qui mérite de figurer dans les bibliothèques familiales et publiques.

Abraham N. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2011 à 10:19, par BELMOUS En réponse à : Littérature : « Le retour des morts » de Lazare Tiga Sankara

    « Le retour des morts » est une réplique à BIRANGO Diop ? Naturellement que la réponse est négative car l’auteur même se demande si BIRANGO Diop existe.Il fallait plutôt lui parler de BIRAGO Diop.
    “Les valeurs traditionnelles sont en train de S’EFFONDRENT”.J’ai personnellement peur que l’auteur de cete oeuvre finisse par S’EFFONDRER à la lecture de cet article cousu de « BIRANGO » et de « S’EFFONDRENT ».

  • Le 11 août 2011 à 13:40 En réponse à : Littérature : « Le retour des morts » de Lazare Tiga Sankara

    S’il vous plaît ! J’ai toujours écrit sur ce site que le fasonet est lu au-delà du Burkina et par des ressortissants d’autres pays ! De grâce, évitez de nous publier ce genre d’article sur le site. Un écrit plein de dérapages incroyables ! C’est la honte de toute une nation au-delà de la personne du journaliste ou de l’équipe de fasonet !
    Cher journaliste, relisez-vous toujours avant de proposer vos articles ! “Birango Diop ! en train de s’effondrent ...”
    Amicalement !

  • Le 11 août 2011 à 16:12, par JP En réponse à : Littérature : « Le retour des morts » de Lazare Tiga Sankara

    Cet article est plein de repetitions inutiles. Combien de fois ce journaliste pense-t-il devoir repeter "un recueil de trois nouvelles" pour s’assurer que le lecteur comprendra ce dont il parle ? Quand meme. C’est pas pour rien on nous apprend le RESUME DE TEXTE au secondaire.

    L’article aurait ete plus bref et frappant n’eut ete’ ces repetitions que je pense inutiles.

    Que le prochain article soit bien ecrit. Merci !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Koudougou Musique : Jeannette Zongo détient son premier album
Gaoua : L’artiste musicien Daniflo présente son premier album
Musique : « Ya Dieu dedans », le premier album de Melkior