LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Libye : La Transition a perdu la tête

Publié le mercredi 10 août 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

Rien ne va plus au sein du Conseil national de transition, organe suprême de l’insurrection contre le régime Kadhafi. En témoigne la décision, plutôt inattendue, de dissoudre le gouvernement de Bengazi pour cause, dit-on, « d’erreurs administratives ». il semble, en effet, que cette équipe-là a payé le prix fort pour l’insuffisance de ses performances par suite de l’assassinat, le 28 juillet dernier, du général Abdel Fattah Younes, chef des forces armées et stratège en chef de la rébellion.

Pour l’heure, seul rescapé de ce grand coup de balai : le Premier ministre, Mahmoud Djibril, chargé de former un nouvel exécutif afin de combler le trou béant ainsi laissé au sommet du CNT.
De quoi alimenter un peu plus la triste pagaille qui, dès les premiers jours, a toujours semblé régner dans le camp des insurgés et ce, malgré l’appui politique, diplomatique et surtout militaire de l’OTAN. Quand on sait qu’au fil des semaines et malgré l’appui tactique et matériel de leurs alliers occidentaux, les insurgés, à peine formés et sans expérience, peinaient à maintenir la pression sur le régime Kadhafi. Après la mort de leur général en chef, on imagine quelle a été l’ampleur de la confusion au sein des troupes.

Mais comme un malheur n’arrive pas seul, voilà qu’à peine remis de leurs émotions, les engagés du CNT se trouvent confrontés à une nouvelle déconvenue, et de taille celle-là : le limogeage de toute l’aile politique du mouvement.
Une révolution qui tombe bien mal et qui, à coup sûr, fera bien des heureux parmi les fidèles, encore nombreux, du Guide. Pour ces affidés-là, nul doute que le sabordement du gouvernement de Benzazi n’est ni plus ni moins qu’un cadeau du ciel en ce temps béni du Ramadan.

Ainsi, au grand dam des héritiers du général Younes, le ver est déjà dans le fruit et menace de le ronger jusqu’au trognon tandis que l’esprit de la division souffle dans les tranchées de Bengazi. L’heure est grave et les indices qui remettent en cause la crédibilité du Conseil national de transition et de la rébellion libyenne tout entière s’accumulent.
Un recul tragique seulement quelques jours après qu’ils ont célébré l’une des plus grandes victoires diplomatiques des forces libyennes insurgées, l’expulsion des derniers diplomates kadhafiens de Londres et la reconnaissance de leur légitimité par le gouvernement britannique. Reste à espérer qu’avec sa nouvelle équipe dirigeante, la Transition renaîtra de ses cendres, plus forte et, surtout, plus probante.

Par H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2011 à 09:37, par belco En réponse à : Libye : La Transition a perdu la tête

    Ils n’ont rien vu d’abord , ils vont se tuer entre eux sans même laisser les experts de l’OTAN qui les soutiennent. L’occident pense qu’on peut tout resoudre par le mensonge. Ce Morino Oponco qui dit protegé les droits de la population, il n’a pas d’yeux pour voir ce qui se passe en Syrie. Un véritable comédien ce gentleman de la CPI.
    Qu il sache que c’est Dieu fait le combat des innocents.
    Vive le GUIDE tu es un digne fils de l’Afrique.

  • Le 10 août 2011 à 10:34, par le pacifiste En réponse à : Libye : La Transition a perdu la tête

    Non, H. Marie Ouédraogo, la Transition ne renaîtra pas de ses cendres encore plus forte et plus probante car c’est un groupe qui ne saint même pas ce qu’il veut.il a été induit dans l’erreur par les impérialistes occidentaux qui veulent détruire la Libye. Le CNT n’est rien et il ne sera rien. Il ne peut rien faire non plus. A preuve, actuellement c’est l’OTAN qui mène la guerre, eux croisent les bras. Lors de la visite des chefs militaires de la rebellions de Misrata à l’Elysée, ils avaient promis à Nicolas Sarkozy que s’ils avaient les moyens, ils prenaient Tripoli avant le début du ramadan. Quelques jours âpres, on débloquait plusieurs millions d’euros pour eux. Où sont-ils aujourd’hui ? Nous sommes à 10 jours du mois de ramadan, mais Tripoli n’est pas encore prise et elle ne sera pas prise. Je disais dans ce même forum la semaine passée, que comme l’OTAN a été incapable de faire plier Kadhafi, il faut s’attendre à ce qu’elle détruise le pays et le peuple libyen. Dans la nuit du 8 au 9 août, elle a tué plus de 20 familles habitant un immeuble dans le secteur de Zitan, une ville située entre Tripoli et Misrata. Les images que nous avons vues à la télé libyenne étaient effroyables. On ramassait des bras à gauche, des tètes à droite. Plus de 100 personnes massacrées dont 33 enfants et 32 femmes. Comme à sont habitude, l’OTAN nie les faits et les journalistes, les médias de dire comme à leur habitude aussi, « il et difficile de croire en la sincérité des ces gens-la ». Quel monde ! On est en train d’exterminer un peuple. Africains, levez-vous pour défendre ce pays frère. Chère Marie, s’il vous plait, suivez aussi la télé libyenne, en tant que journaliste, ça vous aidera dans vos commentaires

  • Le 10 août 2011 à 11:18 En réponse à : Libye : La Transition a perdu la tête

    Cette CNT, que veut-il prouver en faisant bombarder la Lybie et son peuple ? Que gagnera t-il à détruire tout ce qui est construit sous le règne de Khadafi. Pauvre de nous africains !! quel gachis !! tout cela pour que quelqu’un d’autre vienne pomper le pétrole en Afrique.

  • Le 10 août 2011 à 14:36, par zakaria En réponse à : Libye : La Transition a perdu la tête

    Le pacifiste a tout dit. le CNT n’a jamais été crédible, il n’est pas crédible et il ne sera pas crédible, pire encore il disparaîtra inchallah. les renegats de Benghazy ne savent plus à quel rebelle se vouer. l’argent des occidentaux a été détourné, le front de Brega a été un cimétiere pour eux. les 3/4 des libyens sont armés aussi bien par la France que par le guide. la prise de tripoli par ces vendu n’est pas pour demain, pour une fois encore l’occident se fout le doigt dans l’oeil.l’Afrique n’est plus comme avant, on est yêrê maintenant.vive le guide et son vaillant peuple. la vérité fini toujours par triompher.

  • Le 10 août 2011 à 16:58, par leprospère En réponse à : Libye : La Transition a perdu la tête

    COURAGE KADHAFI !!!DIEU ne dort pas !çà ira inchallah !L’OTAN n’a rien vu d’abord !Ce que la GRANDE BRETAGNE a connu ces dreniers jours est un signal fort que leurs actes crapuleux et ignobles ne resteront pas sans punition.Dommage que ceux qui ont mangé ton riz hier ne te soutiennent pas aujourd’hui !

  • Le 10 août 2011 à 18:52, par DAOSS En réponse à : Libye : La Transition a perdu la tête

    En ma connaissance toutes les grandes revolutions se sont bien installées avant de voir leur lideurs disparraitre. Mais pour le CNT c’est le contraire. je ne me rejouis pas de la mort de Younes mais cela est bien pour lui pour avoir trahit sons ccompagnont de lute auprès de qui il a passé prés de 40 ans. il a tout simplement changer de camp pour échapper à la loi des hommes mais celle de Dieu est incorruptible. JE SOUHAITE LONGUE VIE A KADAFI car grace à lui, sans rien attendre en retoure, les Habitant de mon village on connu l’eau potable. QUE LE CNT SACHE LA LIBERTE QU’IL VEULENT N’EXISTE PAS. MEME SI ELLE EXISTE ELLE A UN PRIX TRES CHER A PAYER

  • Le 11 août 2011 à 16:00, par too yellé En réponse à : Libye : La Transition a perdu la tête

    Un dernier courage a nos chefs d’états d’Afrique le boycott de la France Afrique juste pour sauvé votre honte ,on ne vie qu’une seule foie .Le Colonel a vaincu le Général n’en déplaire a Sarkozy ,a la Banque Mondial au FMI,.Car le CNT n’est qu’un création de la (France de Sarkozy)quand a monsieur Alain Juppé c’est juste un citron pressé par monsieur Sarkozy qui cherche a resté ou commande de la France,pour continué sa ni bileuse politique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique