LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le représentant spécial du facilitateur rencontre Abdou Diouf secrétaire général de l’OIF

Publié le mercredi 10 août 2011 à 02h19min

PARTAGER :                          

Monsieur Boureima BADINI, Représentant spécial du Facilitateur du dialogue inter ivoirien en Côte d’Ivoire a eu des entretiens le 04 aout 2011 avec Monsieur Abdou DIOUF, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en visite de travail à Abidjan. L’entretien qui a duré une quarantaine de minutes environ s’est déroulé à l’Hôtel Pullman dans une ambiance fraternelle et amicale en présence de proches collaborateurs des deux personnalités.

Monsieur DIOUF a réitéré ses sentiments de grande estime et de respect au Facilitateur, le Président Blaise COMPAORE, puis s’est dit heureux d’échanger avec le Représentant spécial du Président du Faso dont il souhaite recueillir les pertinents points de vue sur le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire. Comme à l’accoutumée, il compte faire bon usage des analyses émanant de la Facilitation qui, selon lui, remplit bien sa mission.

Monsieur BADINI a exprimé toute sa joie de rencontrer une nouvelle fois le Secrétaire Général de l’OIF dont la stature d’homme de sagesse n’est plus à démontrer. Après avoir transmis les salutations du Président COMPAORE au Président DIOUF, il a fait un exposé sur les différentes tâches en cours de réalisation ainsi que sur celles à venir du processus de paix en insistant sur les défis importants à relever pour le parachèvement de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO).

Ainsi au titre des questions militaires et sécuritaires, le Représentant spécial du Facilitateur a fait un tour d’horizon des actions menées en vue de la réunification de l’Armée traduite par la mise en place d’une nouvelle chaine de commandement intégrant les éléments des ex-FAFN et des ex-FDS, la sécurisation de la ville d’Abidjan et celle des frontières en étroite coopération avec le Ghana et le Libéria, le processus entamé pour le retour des exilés.

Abordant le volet de la réconciliation nationale, Monsieur BADINI a salué la création de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation et souhaité que tous les acteurs ivoiriens travaillent à faire en sorte que cette Commission réponde aux attentes des ivoiriens, sachant que la paix ne pourra se faire que sur le socle d’une réconciliation vraie. L’humilité et l’écoute sont des qualités que, tous, nous devons développer pour y parvenir.

Quant aux élections législatives souhaitées par les autorités ivoiriennes avant la fin de l’année 2011, le Représentant spécial du Facilitateur estime important la tenue de ce scrutin qui permettra à la Côte d’Ivoire de se doter d’un nouveau Parlement et de mettre ainsi en marche toutes les institutions du pays. La tenue de ce scrutin à bonne date nécessite que les acteurs ivoiriens accompagnés des partenaires se concertent largement pour s’accorder sur les questions liées aux dernières recommandations du CPC concernant notamment le statut à clarifier des 55 000 personnes ajournées de la liste électorale et des 22 000 recalés techniques ainsi que sur les moyens à donner à la Commission Electorale Indépendante (CEI) et à ses démembrements pour une bonne organisation du scrutin. La composition des instances de la CEI dans le respect de l’Accord de Pretoria devrait par ailleurs se faire en ayant en souci de réserver un espace à l’opposition politique.

Les deux interlocuteurs ont en outre échangé sur le volet des droits humains, y compris la situation des détenus, et souhaité que la justice qui doit être nécessairement rendu, concomitamment au processus de réconciliation nationale, soit une justice équitable tel que l’a promis le Président Alassane OUATTARA, tout en se limitant aux faits commis durant la période post-électorale.

Monsieur DIOUF et Monsieur BADINI se sont félicités de la prompte mobilisation de la communauté internationale à travers des programmes d’urgence en faveur de la Côte d’Ivoire en vue de soulager les populations de leurs souffrances. Les deux personnalités se sont dites confiantes quant à la volonté et à la capacité du Président OUATTARA à remettre les ivoiriens au travail pour reconstruire le pays. Cette tâche immense devrait s’accompagner d’une grande solidarité entre les Etats de la sous-région en vue d’une intégration réussie en Afrique de l’Ouest.

Service de communication du Bureau du Représentant spécial du Facilitateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh