LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

Publié le mardi 9 août 2011 à 01h49min

PARTAGER :                          

Le 8 août 2011 restera à jamais gravé dans la mémoire de la famille Sawadogo, sise au secteur n°22 (Tampouy) de Ouagadougou. Leur fille Awa Sawadogo est décédée, des suites d’une électrocution.
C’est une nouvelle triste qui a réveillé ce lundi 08 août, les habitants du secteur n°22 de Ouagadougou (Tampouy), en ce mois de Ramadan. Ce jour restera négatif pour la famille Sawadogo et toutes leurs connaissances. Et pour cause ?, elle a perdue une fille. A seulement 14 ans, Awa Sawadogo ne pouvait pas savoir qu’elle avait rendez-vous avec la mort, ce matin-là. En ne faisant qu’exécuter une tâche. Selon son frère, leur père lui a demandé de balayer la devanture du magasin, peu avant 6 heures. La jeune fille a accompli sa tâche, puis a ramassé les ordures pour les jeter dans une poubelle à proximité de la boutique.

Ladite poubelle se trouvait entre les deux barres d’une plaque indicative d’un café "Patisserie déjeuner". La fille, après avoir versé les ordures dans la poubelle, a saisi la barre, de façon instinctive. Ce qu’il ne fallait pas faire. En effet, la barre était électrifiée. Elle a donc été électrocutée, sans possibilité de se dégager du poteau. C’est une autre fille qui se trouvait avec elle, qui a alerté toute la concession.

Le père est sorti avec un banc pour la pousser, puis elle est tombée. La nouvelle, comme une traînée de poudre, s’est répandue dans le quartier. Les gens ont accouru de partout, pour voir ce triste spectacle.
Cette situation dramatique interpelle encore une fois de plus les uns et les autres, à être prudents sur les installations électriques.

Assane NEBIE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2011 à 04:36 En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    Mes condéléances à la famille.Ce qui vient de se produire n’est pas une fatalité et il est trop facile de prodiguer des conseils de prudence pour se donner bonne conscience car vous même,vous auriez pu être électrocuté car comment imaginé qu’on est en face de la mort ?La faute revient à la sonabel.Il est inadmissable que des cables haute tension soient dénudées

  • Le 9 août 2011 à 06:24 En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    Mes condoléances à cette famille éplorée.
    En matière de responsabilité, il est temps pour tout le monde de ne pas en rester au fatalisme avec des conclusions générales du genre faire attention la prochaine fois. Cela suffit maintenant.

    A qui appartient cette borne/barre électrifiée ?
    Etait-elle signalée comme"Danger de mort" avec les mesures de protection péripherique ?
    Quelle est la responsabilité de la Sonabel ?

    A defaut de poursuites systématiques des responsables, nous aurons toujours à déplorer ce genre d’accident mortel.
    De grâce messieurs les journalistes,pas de fatalisme.

    Encore une fois mes condoléances à la famille de la disparue.

  • Le 9 août 2011 à 07:00 En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    La question n’est pas d’etre prudente mais de sanctionner severement ceux qui laissent a portee ces genres d’installations electriques. Vous meme le journaliste vous auriez pu etre cette victime si vous vous trouviez en ces lieux.

  • Le 9 août 2011 à 08:23 En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    L’insecurité au Burkina ! cirulation, puits et puits perdus tout est dangereux.
    Combien de morts sont dûs à Notre néglience ? Hier c’etai deux enfants qui se noyait dans un puits perdu. Aujourd’hui une adolescente.
    Apprenons à prevenir au lieu de guerrir. Hier je faisait la remarque à une vandeusede de galette assisse au entre deux tas de bouteuilles de gaz. Insouciante, elle me dis qu’elle n’a pas d’autre endroit pour s’asseoie et que c’est là quelle est assise dépuis le debut du ramadan. allez comprendre

  • Le 9 août 2011 à 08:33 En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    Paix à l’âme de la jeune fille.
    Cher journaliste, c’est vrai que tu es un stagiaire, mais tu pouvais faire l’effort de nous dire un peu plus sur l’événement : une "barre d’indication" électrifiée ? cette barre servait-elle uniquement à indiquer ? ou était-elle le support d’une lampe (ampoule) électrique, genre les pannaux lumineux où des fils électriques pourraient, par megarde, être connectés à ce support (la barre d’indication) ? Bref, tu pouvais tout simplement nous dire (puisque tu es allé sur les lieux, Tampouy-Sidwaya c’est à 2 pas) si, à l’apparence, ta barre d’indication est reliée à un circuit électrique ou non !

  • Le 9 août 2011 à 09:48, par rolbee En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    Voila encore un fait qui remet en cause les installations électriques de la SONABEL. Si au moins elle avait tenter de grimper le poteau on pouvait comprendre mais rien qu’en touchant simplement au poteau et se faire électrocuter c’est grave. Je pense que la famille doit porter plainte contre la SONABEL pour ses installations anarchiques à travers la ville. Aujourd’hui c’est elle mais demain on ne sait qui ce sera.
    Toutes mes condoléances à la famille attristée.

  • Le 9 août 2011 à 10:36, par sanou En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    il faut forcement une enquete pour savoir si la plaque indicative du café a été fixée ds les regles de l’ art ? les gens font descendre des fils directements sans compteurs valable et causent la mort à des innocents. la Sonabel doit être associée à l’ enquete, si ce ne pas la sonabel elle-meme qui est responsable. tant que les gens ne commenceront pas payer leur irreponsabilité, le pays ne va jamais progresser. paix à son ame ! tu a été tuée par la faute et la concussion, et la boulimie d’argent de quelqu’un. c’est impardonnable ; il faut frapper fort.

  • Le 9 août 2011 à 11:35, par zz En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    Paix à son âme !

  • Le 9 août 2011 à 12:25, par balla En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    paix a son âme

  • Le 9 août 2011 à 13:57 En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    mes condoléances a la famille éplorée !!!
    les gens doivent faire attention aux installation certes mais la sonabel doit prendre aussi des dispositions pour éviter des désagrément de ce genre. Ne se reste qu’en sensibilisant les populations.

  • Le 9 août 2011 à 13:59 En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

    Pourquoi avoir implanté une barre électrifiée à un endroit apparemment public sans des mesures de précaution suffisantes ??????????!!!!!!!!!!!!
    Il faut que les gens apprennent à penser systématiquement aux risques encourus et aux conséquences possibles avant d’entreprendre n’importe quelle installation liée à l’électricité. Tout comportement inconscient dans ce domaine se paye toujours cash et malheureusement de façon dramatique.
    J’interpelle tout le monde sur ça. Faite toujours attention ! attention ! Pensez toujours et toujours aux enfants quand vous agissez ! toujours !!!!!!!!!!!!!!!

    Mes condoléances attristées à la famille éplorée.

    • Le 9 août 2011 à 16:22, par la conscience En réponse à : Fait divers : Une fillette électrocutée au quartier Tampouy

      mes condeleances. mais si ces installations ne releve pa de la SONABEL, les coupable doivent etre puni a la hauteur de leur forfait, surtt si rien nè indiqué danger de mort. si cè pour la sonabel, je preconise que les population soit fait a lintention des riverin (car ecrire danger de mort ne represente rien pr une population a 85% analfabète. mem des elève de 6ém n save ecrire leur nom, nen parlon pa lire et comprendre.
      encore mes condeleance, et prudence pr no enfant pdt la saison des pluies.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino