LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Point de presse du gouvernement : Pas de vacances, cette année, pour l’équipe gouvernementale

Publié le mardi 9 août 2011 à 01h49min

PARTAGER :                          

L’équipe du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, n’ira pas en vacances, en raison de la situation nationale. Selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, intervenant à un point de presse, le 8 août 2011 à Ouagadougou, cette période sera mise à profit pour mieux préparer la rentrée gouvernementale.

Le gouvernement mis en place pour, prioritairement, juguler la crise que traverse le pays, a décidé de se passer de ses vacances du mois d’août. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’aller en vacances », a estimé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré.

Outre le porte-parole du gouvernement, ce point de presse a regroupé le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Achille Tapsoba et celui de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur P. Kafando. Selon le ministre Traoré, les membres du gouvernement profiteront de ce temps pour réfléchir sur les préoccupations du moment. Il s’agit, entre autres, de la rentrée scolaire et universitaire, des négociations avec les syndicats, notamment sur les questions indemnitaires et salariales ou encore de l’approvisionnement du pays en produits de grande consommation et de la réglementation des prix. M. Traoré est aussi revenu sur la tenue du conseil de cabinet du Premier ministre à Koudougou, les 4 et 5 août 2011.

Pour lui, le choix de cette ville présentait « certaines opportunités ». Ce choix a permis, non seulement de lancer les activités commémoratives du 11-Décembre prochain, mais aussi de réussir un dialogue « très franc et très direct » avec les étudiants de l’Université de Koudougou. Le ministre Achille Tapsoba, qui était présent à Koudougou, ne s’est pas adressé aux étudiants. Il s’est rattrapé au point de presse pour demander aux jeunes instruits, d’avoir des ambitions autres que les diplômes et les emplois salariés. Les fonds placés sous sa tutelle [Fonds d’appui au secteur informel (FASI), Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ)] ont permis de financer à hauteur de 6,9 milliards FCFA, quelque 8236 promoteurs qui, à leur tour, ont permis la création de 25 250 emplois entre 2006 et 2010.

Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) a, pour sa part, formé 11 000 jeunes.

25000 emplois créés, grâce aux fonds d’appui

L’accès à ces fonds est ouvert à tout jeune détenteur d’un projet. Un comité de sélection se charge d’apprécier le contenu du projet, sa fiabilité. Les demandeurs de financement sont aussi astreints à trouver un parrain. Mais, précise le ministre Tapsoba, « nous avons tendance à aller vers la suppression de ce parrainage ». L’utilisation de ces fonds est jugée satisfaisante. « Avant d’autoriser le financement, on vérifie la capacité des promoteurs à utiliser les fonds, d’où la formation préalable », a estimé M. Tapsoba. Le taux de suivi et de recouvrement est évalué à un niveau situé entre 75% à 80%. Quant au programme de formation de cinq mille jeunes par an, il marche en fonction des moyens disponibles et pour le moment, seules 2000 personnes en ont bénéficié.

Les étudiants burkinabè de l’étranger en fin de cycle, ont pu aussi bénéficier d’une formation, afin de les guider dans la création d’entreprises au pays.La commémoration de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2011, lui donnera l’occasion de s’exprimer à nouveau sur le soutien à la jeunesse. Mais déjà, le ministre Tapsoba a insisté sur la nécessité de former les jeunes aux besoins de l’emploi et d’œuvrer au renforcement du travail décent et de l’emploi durable. Il dit travailler, afin que la jeunesse ne soit pas une force marginalisée ou caporalisée qu’il faut avoir à l’œil, mais comme une force autonome et dynamique qui participe au développement.

Aimé Mouor KAMBIRE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2011 à 06:11 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Pas de vacances, cette année, pour l’équipe gouvernementale

    Cette décision est d’une maturité rassurante. Enfin une équipe responsable qui sait que nous avons bcp de retard et qu’il ne sert à rien de toujours admirer les autres et ne pas se retrousser les manches plus longtemps.

    Bravo mille fois ++++

  • Le 9 août 2011 à 15:13, par Adjara En réponse à : Point de presse du gouvernement : Pas de vacances, cette année, pour l’équipe gouvernementale

    Et pourtant, les vacances sont si nécessaires pour se rafraîchir les idées. Aussi constipé comme nos gouvernants le sont présentement, une petite semaine de repos loin des affaires si chaudes du moment leur serait d’une très grande utilité. De toute façon, d’ici que ces vacances soient rattrapées on verra ce que le "sacrifice" aura apporté.
    Bon courage !

  • Le 9 août 2011 à 17:15, par Promodo En réponse à : Point de presse du gouvernement : Pas de vacances, cette année, pour l’équipe gouvernementale

    Je crois savoir que c’est après un an de service qu’on a droit à un congé. Mais si je ne me trompe pas ce gouvernement n’a pas encore un an de service ou bien les textes ne sont les mêmes pour tout le monde ? Par ailleurs si c’est pour se priver des congés et prendre des décisions impertinentes,cultiver l’injustice et le favoritisme dans les services, c’est mieux qu’ils aillent se reposer car les mois à venir ne seront pas du tout repos pour eux.Les interventions de certains membres du gouvernements indiquent que les négociations seront difficiles : ils comparent les fonctionnaires/salariés aux paysans(=impertinent car ils n’ont pas le même employeur), ils parlent de projections alors que quand les militaires ont tiré on les a payé sans faire de projections. il faut servir des salaires décents aux travailleurs(tu sors avec ton doctorat tu n’as même 150000f net (1/10 du salaire de ministre). Soyons objectifs et justes.

  • Le 9 août 2011 à 22:22, par Devoir citoyen En réponse à : Point de presse du gouvernement : Pas de vacances, cette année, pour l’équipe gouvernementale

    Je ne vois pas pourquoi il faut parler de vacances si on vient juste de commencer de travailler. Ce gouvernement vient juste de faire ses 100jours donc a peine 3mois et en plus l’air n’est pas au repos, donc pas de vacances est somme toute logique. Ce qui serait surprenant c’est de voir le gouvernement allé en vacances juste après 3mois et une situation nationale au demeurant instable et inquiétante. Il faut bien que nos gouvernements commencent à cultiver la culture de résultats et de redevabilite envers les populations meurtries de faim, chômage, maladies, absence d’eau potable. Mon pays est la synthèse douloureuse de toutes les misères de l’humanité, disait Sankara et jusqu’au jour d’aujourd’hui il n’a pas tord. Aux grands maux du moment il faut des grands remèdes qui ne sauraient se trouver dans des vacances à chaque 3 mois. Les attentes de ce peuple sont immenses et les défis qui vous attendent incommensurables. Alors, à vos marques et partez !

  • Le 10 août 2011 à 17:54, par Armel do En réponse à : Point de presse du gouvernement : Pas de vacances, cette année, pour l’équipe gouvernementale

    pas de vacances cette annee pour l equipe gouvernementale.
    tous nos encouragements et soutiens. sachez que nous sommes la ou vous etes entrain de venir mais on vous attend.vous voulez tout simplement travailler a appeuser les tentions presentes pour apres introduire l idee de la revision de l article 37 pour permettre a blaise de rester au pouvoir mais ca ne passera pas . ce que vous etes entrain de nous dire n est pas nouveau puisque ca devait etre votre travail .vous voulez faire croire aux gens que vous leur rendez service .combien touche un ministre au BURKINA FASO ca vaut le coup de ne pas aller en vacances.
    Merci mais ne revenez nous parler de l article 37 .

  • Le 14 août 2011 à 21:59, par BAKUS En réponse à : Point de presse du gouvernement : Pas de vacances, cette année, pour l’équipe gouvernementale

    Merci Mrs les ministres pour cette première ; je pense que cela est un signal fort pour les travailleurs, afin que chacun se donne du sien pour le developpement de notre pays. Un sacrifice de 30jours a un impact considerale dans les chantiers de developpemnt du BF.

    je veux dire à ceux qui pense que cela est insignifiant ou qui trouvent que notre gouvernement a les mêmes habitudes qu’avant ; Cela est érroné et qu’il faut apprendre a apprecier chaque chose a sa juste valeur, car quoi qu’on dise le 1er ministre et son équipe depuis leur arrivée ont rompu avec le laxisme que nous avons connu au paravant.

    C’est par des sacrifices enormes que les chinois sont devenus la 2eme puissance economique du monde et sont entrain d’envahir tous les marchés africains.

    Chers ministres du courage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique