LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : L’UPR plaide pour un report

Publié le mardi 9 août 2011 à 01h49min

PARTAGER :                          

L’examen de la situation politique nationale et le compte rendu de la participation de l’Union pour la République (UPR) au Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) ont été au centre d’une rencontre qui a réuni les membres du bureau exécutif national de l’UPR et les cadres dudit parti. C’était le 6 août 2011 au siège du parti sis à la cité An III, Ouagadougou.

La situation politique nationale ayant été au menu des échanges de cette rencontre du 6 août 2011, le bureau exécutif national de l’Union pour la République (UPR) a exhorté les militants à oeuvrer pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale. Parlant de la participation du parti au Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), l’UPR estime qu’elle n’est pas toujours prisée à la hauteur de son électorat. Pour cause, si l’on exclut le CDP, l’UPR seule détient la moitié des suffrages obtenus par l’AMP aux élections législatives de 2007. Tout en saluant à sa juste valeur la mise en place et le caractère consensuel des travaux du CCRP, l’UPR entend participer activement à la mise en oeuvre des propositions qui en ont résulté de façon républicaine.

Elle a invité ses sections provinciales à se mobiliser en vue des consultations électorales qui s’annoncent en 2012 mais, plaide pour son report. Pour le président du parti, Me Toussaint Abel Coulibaly, "Si nous voulons organiser des élections crédibles et acceptées en 2012, il est impérieux d’obtenir le consensus des acteurs politiques et la participation de tous, ce qui ne saurait se réaliser dans le maintien du calendrier électoral prévu". Il argue qu’il faut donner le temps à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont le renouvellement est en cours de se préparer pour éviter les dysfonctionnements que l’on a connus.

Article 37 et Amnistie

Selon le président du parti, le fait que la révision de l’article 37 n’ait pas fait le consensus constitue une manifestation de l’avancée démocratique dans notre pays. Il a fait savoir la préférence de l’UPR pour la non-limitation du mandat présidentiel et de tous les mandats électifs de façon générale. "La détermination du nombre des mandats et leur limitation dans le temps, doivent, à notre sens, être examinées et traitées dans une perspective d’ensemble pour que tous les représentants du peuple, dépositaires du suffrage universel direct soient logés à la même enseigne.

Ceci est l’expression d’une démocratie plus profonde" a-t-il dit. Me Toussaint Abel Coulibaly a relevé que la mise en oeuvre de l’amnistie pour les chefs d’Etat de 1960 à nos jours induit la tenue d’un référendum. "Pour nous, quoiqu’il advienne de l’article 37, il faut préparer l’alternance car, on ne remplace pas un régime par un autre sans préparation préalable", a-t-il dit. Abordant la crise sociale qu’a connue le Burkina Faso, le président du parti a souligné que cette crise devra servir à une prise de conscience tant dans la majorité que dans l’opposition.

"Le plus important c’est la leçon d’humilité que nous devons en tirer pour nous mettre désormais à l’écoute de nos concitoyens", a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que un des enseignements que l’on peut objectivement tirer de cette crise est que l’opposition réelle se trouve au sein de la majorité. Pour lui, beaucoup de membres de cette majorité n’ont pas eu le courage de défendre le pouvoir à visage découvert, alors qu’ils en sont les bénéficiaires. "Nous osons espérer que chacun de nous verra désormais les choses en face et que ce qui est noir ne sera plus sombre, mais noir", a-t-il conclu.

Hamadi BARO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2011 à 04:23 En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : L’UPR plaide pour un report

    Me Toussaint coulibaly,vous pouvez rester à la tête de votre formation l’upr jusqu’à la fin de votre vie mais nous ne vous voulons pas comme président à la tête du Faso avec des mandats illimités même si vous êtes bon.Alors vous faites partie de ces politiciens alimentaires qui nous pourrissent la vie.Au lieu de créer des partis fantoches comme l’upr,ayez l’honneteté de vous mettre avec le cdp,rien ne vous différencie,vous êtes pour la non limitation des mandats comme eux.Aussi arrêtez avec ces histoires de référendum,le Faso n’a pas à dépenser des milliards pour vos conneries.Nous voulons des puits,des écoles,des hopitaux,des prix bas des produits.Vos jeux politiciens pour maintenir vos acquis commencent faire chier le peuple burkinabè

  • Le 9 août 2011 à 10:28 En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : L’UPR plaide pour un report

    C’est suffisamment honteux de votre part. Ainsi tous les militants devraient deserter ce parti.
    Et peut etre que vous me direz pourquoi l’on n’a pas prepare l’alternance.Qui doit la preparer ? Quant et comment ?

  • Le 9 août 2011 à 11:07, par madjer En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : L’UPR plaide pour un report

    Voici les vrais ennemis du président du Faso. Des gens comme ça ne veulent pas le bien de ce pays. RELISER ce qu’il dit. Il a fait savoir la préférence de l’UPR pour la non-limitation du mandat présidentiel et de tous les mandats électifs de façon générale un peu plus loin il dit encore
    Pour nous, quoiqu’il advienne de l’article 37, il faut préparer l’alternance car, on ne remplace pas un régime par un autre sans préparation préalable", a-t-il dit. Comme le président du faso lui même semble comprendre le danger qui lui guette je ne pense pas qu’il écoutera ses escrots et opportunistes.

  • Le 9 août 2011 à 11:27 En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : L’UPR plaide pour un report

    UPR est mal placée pour reclamer un report. La CENI a un président qui, je pense, est à la hauteur de sa tâche, je trouve donc inoportun que vous reclamer une prolongation à la faveur de la CENI.
    Occupez vous de vos oignons en mobilisant votre base pour le combat futur et laisser la CENI faire son travail.
    Ne seriez vous pas une taupe du CDP par hasard ?

  • Le 9 août 2011 à 14:23, par SOUL En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : L’UPR plaide pour un report

    bonjour

    On dirait que le dernières vagues de protestation n’ont pas servis de leçons à certains politiciens.
    La scène politique est en mutation.Ceux qui veulent mourir au gouvernement n’ont qu’à créer un ROYAUME.
    Que Dieu fasse que le Président n’entende pas ces genres de propos venant de la part de certains individus.

  • Le 9 août 2011 à 15:44 En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : L’UPR plaide pour un report

    Voila un autre fossoyeur de notre démocratie. Le président a intérêt à ne pas écouter de tel individu qui ne représente rien sur le terrain. Quand on n’a rien à dire on se tait.

    • Le 10 août 2011 à 06:31, par SansNom En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : L’UPR plaide pour un report

      Encore un maitre qui barbote dans la boue du deshonneur. mais porquoi ca ne doit arriver qu’ aux "Maitres"q qui ne maitrisent meme pas leurs gosiers, leurs ventres et leurs bas- ventres ?

  • Le 10 août 2011 à 06:29, par SansNom En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : L’UPR plaide pour un report

    Comment mon gros bobo ? T’es plus ministre ou quoi ? Tu copmmencers a blanchir come un margouilat de decembre.

    Poulo

  • Le 10 août 2011 à 13:35, par Yam Wékré En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : L’UPR plaide pour un report

    Me Coulibaly reconnait que les vrais opposants sont de la majorité et non de là on croirait c’est à dire de l’opposition .
    Il le démontre par le fait que personne n’a bronché de ce côté là pendant les remous sociaux pour dire quoique ce soit ,cela est vrai , les vrais opposants du Président Blaise sont dans son parti le CDP ,les mouvanciers qui sont restés dans le silence comme ceux qui sortent aujourd’hui pour insunuer que Blaise doit pouvoir se représenter encore 2015 par le truchement de la révision de la contitution et surout en son article 37.
    A vrai dire ,la classe politique Burkinabè est frappée de langueur .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique