LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte rendu du Conseil de cabinet élargi des 4 et 5 août 2011

Publié le lundi 8 août 2011 à 01h32min

PARTAGER :                          

Conformément à la décision du conseil des Ministres en sa session du mercredi 27 juillet 2011, un Conseil de Cabinet gouvernemental élargi s’est tenu à Koudougou, ce jeudi 4 août 2011, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, autour des points de l’ordre du jour suivant :
- examen et adoption des plans d’actions triennaux et annuels des départements ministériels ;
- point sur les préoccupations sociales ;
- évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues des missions gouvernementales de mai 2011 ;
- situation de l’exécution et du suivi des marchés publics dans le domaine des bâtiments et des travaux publics ;
- projet "Pôle de croissance de Bagré".

1. AU TITRE DE L’EXAMEN ET DE L’ADOPTION DES PLANS D’ACTIONS TRIENNAUX ET ANNUELS DES DEPARTEMENTS MINISTERIELS

Le Conseil de cabinet a examiné les plans triennaux et les plans annuels 2011 et 2012 de chaque département ministériel. Les discussions, suivant une approche par blocs sectoriels ont permis d’organiser les échanges comme suit :
- secteurs de souveraineté : ministère de la Défense, ministère chargé des Relations avec le parlement et des réformes politiques (MRPRP), ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale (MAECR), ministère de la Justice et de la promotion des droits humains (MJPDH), ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité
(MATDS) et ministère de la Communication (MC).
- secteurs du développement rural et durable : ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique (MAH), ministère des Ressources animales (MRA) et ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD).

- secteurs sociaux : ministère de la Santé, ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale (MASSN), ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE), ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS), ministère de la Promotion de la femme (MPF), ministère des Sports et loisirs (MSL).

- secteurs de soutien à l’économie : ministère de l’Economie et des finances (MEF), ministère des Transports, des postes et de l’économie numérique (MTPEN), ministère des Mines, des carrières et de l’énergie (MMCE), ministère de l’Habitat et de l’urbanisme (MHU), ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), ministère des Infrastructures et du désenclavement (MID), ministère de la Recherche scientifique et des innovations (MRSI).
La revue a permis de mesurer les ambitions affichées au niveau sectoriel . et les efforts à faire en terme d’actions pour le développement.

Cette revue a mis en exergue l’impérieuse nécessité de définir une politique sectorielle au niveau de chaque département en vue de fonder des plans d’actions et des programmes, et d’établir des priorités en fonction des critères suivants :
- la capacité financière de l’état et du budget ;
- les capacités d’absorption financière des départements ministériels ;
- les nécessaires effets de levier et d’entraînement des actions menées dans le sens de création de richesses et de lutte contre la pauvreté ;

Au terme de la revue des plans, le Conseil de cabinet a recommandé :
- la rationalisation des plans en rapport aux prévisions et recettes budgétaires ;

- la prise en compte de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) ainsi que le Programme d’actions du gouvernement pour l’émergence et le développement durable (PAGEDD) comme référentiels aux plans sectoriels ;
- la prise en compte des facteurs de risques, dans les plans ;
- la complémentarité intersectorielle en vue d’une meilleure synergie et cohérence dans l’exécution des plans ;
- l’équilibre national dans la planification des actions de développement ;
- la prise en compte du secteur privé et le raffermissement de son rôle dans les actions de développement ;
- la prévision de recettes et le souci de l’impact des actions en matière de développement ;

- la nécessité d’une évaluation continue de l’état d’exécution des plans au niveau gouvernemental et au niveau aussi des directions des études et planifications des départements ministériels ;
- la nécessité d’une action vigoureuse de communication en vue d’informer et d’impliquer le citoyen à l’action de développement conduite par le gouvernement.

II. AU TITRE DU POINT RELATIF AUX PREOCCUPATIONS SOCIALES

Le Ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a fait le point et la synthèse des préoccupations sociales et de l’état des revendications sociales. Il a établi :
- le point des revendications ;
- les incidences financières ;
- les propositions de prise en charge des revendications.
Le dialogue devra donc être mené avec les syndicats et acteurs sociaux, en vue de discuter de la plate-forme du 1er mai et des préoccupations recensées au niveau des départements ministériels sur la base des propositions idoines.

Le gouvernement, au regard de la situation est disposé à :
- respecter les engagements pris ;
- résoudre les inégalités en matière d’indemnités surtout concernant les indemnités de logement et de sujétion ;
- trouver des solutions planifiées à court, moyen et long terme en concertation avec les syndicats et en cohérence avec les capacités budgétaires de l’Etat.

III. AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS ISSUES DES MISSIONS GOUVERNEMEN’TALES DE MAI 2011 DANS LES REGIONS

Le constat ressort que ces préoccupations sont essentiellement liées à des questions de gouvernance.
Le conseil demande aux chefs de file des missions du gouvernement au niveau des régions :
- d’envisager les actions et propositions concrètes d’appui aux régions,
- de faire des évaluations chiffrées,
- d’envisager des mesures d’accompagnement et de solutionnement des problèmes posés, ceci en concertation avec les populations.
Cette démarche a pour but d’offrir au gouvernement un agenda concret d’actions de prise en charge des préoccupations des régions.

IV. AU TITRE DE L’EXECUTION ET DU SUIVI DES MARCHES PUBLICS DANS LE DOMAINE DES BATIMENTS ET DES TRAVAUX PUBLICS

Le Ministre des infrastructures et du désenclavement et le Ministre de l’habitat et de l’urbanisme ont fait au conseil l’état de la situation des marchés, publics dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en passant en revue les chantiers en cours dans leurs départements.
Ils ont fait cas des difficultés tenant :
- au respect des délais ;
- à la mauvaise qualité des études et prévisions entraînant des surenchères au cours de l’exécution ;
- à l’absence de rigueur dans la programmation, créant des retards dans d’exécution ;
- à la hausse des coûts ;

- à la lourdeur des intervenants et organes de contrôle et aux mécanismes d’approbation et d’enregistrement des contrats ;
- à la mauvaise qualité dans l’exécution ;
- à l’absence de synergie entre les intervenants.
Les échanges ont permis de dégager quelques solutions et préconiser la poursuite de la réflexion en vue d’approfondir la question afin de faire en sorte que les corrections idoines puissent être faites.

V. AU TITRE DU PROJET "POLE DE CROISSANCE DE BAGRE"

Le Ministre de l’économie et des finances a fait au conseil un exposé sur le projet "Pôle de croissance de Bagré" soutenu par la Banque mondiale dont
l’objectif général est de contribuer à :
- accroître l’activité économique dans la zone de Bagré grâce à une augmentation des investissements privés ;
- créer des emplois ;
- accroître la production agricole.

D’un coût de 133,7 millions de dollars américains, ce projet sera financé à hauteur de 115 millions de dollars US par un don de la Banque mondiale, 8,7 millions de dollars au titre de la contrepartie nationale et 10 millions de dollars US par le secteur privé.
Le gouvernement se félicite de ce projet et exhorte les départements en charge du dossier, à travailler à créer les conditions les plus favorables à l’exécution dudit budget.

En marge du Conseil de Cabinet le gouvernement a mené diverses activités dans la ville de Koudougou, notamment :
- une rencontre avec les étudiants et le corps professoral de l’Université de Koudougou en vue d’échanger sur leurs préoccupations, le jeudi 4 août de 16h 30 à 19h ;
- le lancement de l’opération de reboisement de 38 000 plants au Centre-Ouest pour lutter contre l’effet des changements climatiques, le vendredi, 5 août à 9h 30 ;
- le lancement des travaux de réalisation d’infr
astructures du 11 décembre 2011, à travers la pose de la première pierre de la salle de spectacle multifonctionnelle de deux mille cinq cents (2500) places.

Le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2011 à 11:40, par moaga En réponse à : Compte rendu du Conseil de cabinet élargi des 4 et 5 août 2011

    Bonjour,
    où est donc l’éducation dans tout ça ?

    C’est grave ça. L’éducation n’est donc pas un secteur important au point d’être prise en compte.

  • Le 9 août 2011 à 12:11, par fifa En réponse à : Compte rendu du Conseil de cabinet élargi des 4 et 5 août 2011

    Bonne répartition dans quel secteur donc se situe le Ministère de la Culture et du Tourisme.

  • Le 9 août 2011 à 21:25, par serein En réponse à : Compte rendu du Conseil de cabinet élargi des 4 et 5 août 2011

    Il faut que moaga apprenne à lire patiemment. les secteurs de l’éducation sont bien pris en compte dans les secteurs sociaux et c’est bien leur place.

  • Le 10 août 2011 à 17:41, par laconscience En réponse à : Compte rendu du Conseil de cabinet élargi des 4 et 5 août 2011

    " la lourdeur des intervenants et organes de contrôle et aux mécanismes d’approbation et d’enregistrement des contrats" ce facteur joue grandement dans le succès des projets. Lorsque certains acteurs (contrôleurs financiers, DAF, comptables, receveurs municipaux, etc.) bloquent sans raison (souvent pour affairisme, demande de pots de vins, etc.)le paiement de factures pour des travaux octroyés régulièrement, ou exécutés avec succès, il ya problème. Le premier ministre et son gouvernement doivent faire en sorte que les paiements ne constituent pas des contraintes pour les prestataires. Lorsque le prestataire n’est plus à l’aise pour travailler il ne faut pas être surpris que la qualité des travaux soit entachée. Le cas des contrôleurs financiers devient inquiétant.Il est urgent que les autorités ouvrent l’œil pour ne pas que le discours qui nous est livrés depuis quelques temps soit creux dans le fond.

    • Le 11 août 2011 à 23:10 En réponse à : Compte rendu du Conseil de cabinet élargi des 4 et 5 août 2011

      La présence du contrôleur financier n’est pas mauvais en soi. C’est la qualité morale des personnes qui sont généralement désignées pour ce poste. Je ne sais pas trop dans quelle école ils sont formés mais j’ai l’impression que l’affairisme y est une matière importante. La vulgarité de certains est déconcertant et celà semble être fait au vu et au su des supérieur. Normalement quand un dossier arrive dasn un service, il ya un délai au delà duquel avis doit être obligatoirement donné (soit validé soit retourné avec motif officiel). Si cette règle est respecté dans les services de controle financier l’affairisme diminuerait

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024