LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

Publié le lundi 8 août 2011 à 01h33min

PARTAGER :                          

Un ami qui ne connaît pas très bien la ville de Bobo-Dioulasso et qui y était ces derniers temps en vacances a fait la réflexion suivant. « Je n’arrive pas à reconnaître la ville de Bobo qu’on chante, qu’on admire par des termes du genre, Bobo la belle, Bobo la charmante, Bobo la ville accueillante etc. ». Et cet ami a fondé son argumentaire sur l’état de la voirie dans la ville en cette saison des pluies. L’assainissement est pratiquement nul. « L’adage qui dit qu’après la pluie c’est le beau temps n’est semble pas vérifié à Bobo ». Si bien qu’après la pluie, vaut mieux rester chez soi. Le centre-ville est si dégradé qu’y circuler relève tout simplement d’une gymnastique que seuls les coureurs d’obstacles sont capables.

Et apparemment cela ne semble émouvoir personne. Tout le monde voit, regarde et continue son chemin. Y compris la commune et ses services de voirie. Comme si quelqu’un d’autre viendra d’ailleurs pour boucher ces trous.

Passé l’assainissement et la voirie, il nous demande ce qu’est devenu le marché des fruits et légumes, construit à plusieurs millions de nos francs et qui ne semble pas meilleur que ce qu’il était auparavant. Puisqu’il n’est toujours pas occupé. Il connaissait bien ce marché avant sa construction. Mieux, le jour de notre conversation il y était allé pour faire des achats parque con séjour était arrivé à terme. « Finalement, m’a-t-il interrogé, pourquoi jusqu’à présent on n’arrive pas à intégrer ce marché-là dont tout le monde a applaudi la construction ? ». J’ai eu beaucoup de mal à le convaincre que ce sont les services de la mairie qui s’en occupent et qui, me semble-t-il, travaillent depuis plusieurs moi à sa réintégration.

Puis il me dit : « si c’était à Ouagadougou, Simon Compaoré aurait fait réintégrer ce marché depuis longtemps. Vous imaginez ce que vous perdez comme taxes en laissant ce marché vide ? Pire, tout le pourtour est anarchiquement occupé avec de la boue partout. Les gens viennent pisser contre les murs et puis vous regardez faire ? ».
Puis on continue sur un autre chantier, celui des rues nouvellement construites dans la ville. Que ce soit dans le cadre strict du cinquantenaire ou des travaux engagés par la commune. A commencer par les rues bitumées par la commune de Bobo. On se rappelle qu’au lendemain de la fête de l’indépendance, le maire de la commune avait fait une visite de chantiers pour vérifier l’état d’exécution de ces routes.

Si notre mémoire est bonne, il restait des travaux complémentaires à faire dont le remplacement des poteaux électriques (ce qui est déjà fait), l’aménagement des accotements, la plantation d’arbres et la construction de ronds-points. Sans rentrer dans le détail, chacun peut aller sur ces routes et faire sa propre idée. L’entreprise avait donné trois mois pour faire le reste du travail. Aujourd’hui, plus de huit mois après il reste encore les ronds-points à construire. Que se passe-t-il alors ? Le monument du cinquantenaire, majestueusement dressé au croisement de l’avenue Louveau et de Châlons-en-Champagne, est mal éclairé. Le contourner la nuit est un danger permanent pour les usagers.

Visiblement, il y manque quelque chose pour rendre la circulation plus sécurisante autour. Ensuite, il serait encore mieux de prendre des mesures pour prolonger un tout petit peu les deux avenues Louveau vers le Sud et Châlons-en-Champagne vers l’Ouest pour rendre le monument plus agréable à voir et à visiter.

A la fin de notre entretien, mon ami me demande : « est-ce que vous écrivez sur ces questions ? Ou bien on ne vous lit pas, on ne vous écoute pas ? ». Comme réponse, je lui ai dit que je n’en savais rien. Ce dont je suis sûr, c’est que nous n’avons jamais cessé d’écrire sur ces questions. Et nous ne sommes pas prêts, jusqu’à demain de lâcher prise. Dans tous les cas, le temps viendra, tôt ou tard de rendre compte aux populations. D’ailleurs, ne demandent-elles pas déjà des comptes à leurs dirigeants ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2011 à 05:02, par Sid Pa Yii En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

    Enfin vs dites des choses intéressantes même si l’analyse critique du journaliste est peu perceptible !Je suis à Bobo et la pluie du samedi 06 août m’a permis de comprendre en partie pourquoi après avoir "brillamment" les festivités du cinquantenaire C.P. Ouédraogo a été débarqué de son poste ministériel.

  • Le 8 août 2011 à 10:13, par Manitu En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

    On vous lit. La preuve l’ex gouverneur, maître d’oeuvre de ce cinquantenaire clame à qui veut l’entendre qu’on l’a félicité en haut lieu pour sa réussite dans la région et qu’on l’a promu gouverneur du Centre. C’est pour quoi le maire affûte ses armes pour 2012. C’est pourquoi Bobo est destiné à rester une ville qui n’est belle que dans les chansons...

  • Le 8 août 2011 à 10:28, par un bobolais en rogne...devant l’état de sa ville ! En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

    Enfin des sujets d’actualité qui nous interessent !!!!

    ça fait des années que je me demande à quoi servent les maires de bobo ! quand on regarde le centre ville, à part les 2 axes qui viennent d’etre refaits pour le cinquantenaire(je suis désolé mais la rue principale qui mène aux citées 2010...n’est tjrs pas éclairée !), tous les goudrons de bobo datent de l’indépendance..cad dernier héritage laissé par le colon ! Depuis 1960, combien de maire avons nous connus ? Second constat, je vous laisse juge de la différence des investissements de l’état entre bobo et ouaga, qui est soit disant la 2eme ville sinon la capitale économique ! Je pense que les bobolais doivent virer le maire actuel et élire des maires non politiques mais soucieux et travailleurs...et organiser une marche de protestation contre l’état pour l’obliger à construire aussi bobo, plutot que d’envoyer tous les ouvrages et services de l’état à ouaga...(contre laquelle je n’ai rien, bien entendu...j’aime bien Ouaga ) ! Je me demande à quoi sert le mot "décentralisation" au faso ? en sachant qu’un simple passport est encore fait et signé à ouaga !!!

  • Le 8 août 2011 à 11:33 En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

    Merci pour l’article, je crois que la presse ne critique pas assez les actions de la mairie de BOBO.Actuellement on ne pas si on est à BOBO ou pas ?meme devant la mairie c’est delabré !!!

    • Le 8 août 2011 à 12:41, par un bobolais en rogne...devant l’état de sa ville ! En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

      merci...et ça ne date pas de la dernière minuterie !

      Pour tous les amoureux de cette ville, unissons nous pour monter un mouvement de protestation et obliger nos autorités à se bouger pour renover cette ville d’antan et lui redonner sa véritable place de plaque tournante de l’afrique de l’ouest !

      peut on créer une association ?

  • Le 8 août 2011 à 12:00, par OUEDROO En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

    Quoiqu’on dise Bobo reste et demeure une belle ville malgré sa pauvreté ambiante. La municipalité à du pain sur la planche mais il reconnaître qu’elle fait des éfforts. C’est bien beau de proposer des projet au maire tel que le bitumage des deux voies debouchant sur le monument du cinquantenaire mais comme on ne bitume des voies avec des mots.
    Et tous ces arbres que la mairie vient de mettre en terre le long des artères ? Ce sera aussi bon de les mentionner car on tous deplorer l’abattage des caicedrats centenaire qui ont été deraciné pour une cinquantenaire.

  • Le 8 août 2011 à 12:31 En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

    Je propose qu’on envoie Simon à Bobo pour redresser la situation. Ils ont besoin de quelqu’un comme lui.

    • Le 8 août 2011 à 12:46, par un bobolais en rogne...devant l’état de sa ville ! En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

      merci pour la proposition ! mais si on peut éviter les parachutages ! on peut peut être trouver des gens compétents sur place ?

    • Le 8 août 2011 à 13:07, par Kassoum En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

      envoyer Simon á Bobo ???!!! Oui vous touchez du doight le problème de Bobo : c’est bien une question de personne. Simon fut un homme fort et encore un môgô puissant du système Blaise Compaoré depuis des lustres. il avait les"mains libres" pour decider des choses et encore Ouaga c’est la capitale et une capitale doit être soignée !. Bobo n’a pas encore fini de souffrir des coup-bas et méchancétés fait par ses propres fils et par des gpoliticiens puissants des different régimes qui ne voulaient pas en faire le poumon économique du Faso, mais culturel ; reconnaissons qu’elle porte grâcieusement les deux. Bob n’est pas dirigé par des Hommes et femmes fort et puissants. rappellez-vous, que l’on puisse envoyer des Hommes de Ouaga enlever les sirènes de l’hotel de ville de Bobo, parce que plus puissantes et les remplacer par ceux de Ouaga ou encore, on envoye des môgô puissant des ministères venir coordonner la Sémaine Nationale de la Culture alors que le secretaire permanent est á Bobo avec son equipe. Je suis de Bobo, né de parents non-originaire historiquement de cette region, mais Bobo est une ville accueillante te muti-culturelle et arrêtez de la traiter"comme une colonie malienne" au Faso.

  • Le 8 août 2011 à 12:56, par Un indignE En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

    Sans verser dans le regionalisme, que je hais de toutes mes forces, Bobo est victime de cette logique d’ etre administre " forcement" par un fils du terroir. Le resulat est la : implacablement inefficace.

    La succession des maires est une lithanie d’incapacite d’administration inqualifiable. Les maires se vautrent dans l’insouciance d’occuper un fauteuil qu’ il ne merite pas tant leurs traces sont imperceptibles dans le temps present, a fortiori quan viendra le temps de l’analyse historique.

    Que faut-il alors esperer ? la descente aux enfers ira jusqu’a quel niveau pour aue les bobolais se reveillent ? Ces question valent leur pesant d’or parce personnes d’autres ne viendra impulser la dynamiaue salvatrice que les boboka eux memes.

  • Le 8 août 2011 à 14:07 En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

    Depuis Salia Sanou est à la tête de la mairie rien ne bouge. Les resulats sont mediocre, il est limité ce monsieur !!

    • Le 8 août 2011 à 15:27, par TEKRE En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

      Si nous pouvions nous passer des critiques faciles on se rendrait compte que ce monsieur a fait de son mieux. Que vous vulez ? Chacun fait de son mieux pour contourner les taxes ui concouret au developpement. Mais quand il s’agit du bilan, on ça soit derrière clavier pour des critiques plates.
      Comme on le dit courament, pris isoleent, l’âne est beau mais ça en voulat le comparer que l’on se rend compte de sa laideur.
      Vous comparer bobo à ouaga ? Bien. Combien d’habitants comptent les deux villes respectives ? Quelle est la conbution des population locales ? Quelle est la prt du buget de l’Etat dans les deux ville ?
      Delacez KOSYAM à Bobo avec tous diplomates et consors et attendez dans dix ans voir

    • Le 8 août 2011 à 15:43, par Le bobolais En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

      Parfait je suis d’accord avec toi. Je suis à Bobo et j’ai fini par comprendre que ce n’est pas l’extérieur mais le conseil municipal. Je suis désolé pour ceux qui pensent autrement. On peut bien remarquer que toutes les voies autours du marché qui ont été détruites n’ont pratiquement pas été aménagées comme il se devait. On me dira que c’est ouagadougou qui refuse de les aménager. On me dira encore que c’est Ouagadougou qui refuse d’éclairer la voie allant du rond point de la femme au secteur 25. C’est une fuite de responsabilité que d’accuser les autres. La vérité est que le conseil municipal n’a aucune politique de développement pour la ville ou visiblement a un problème d’opérationnalisation de cette politique.
      Bravo pour l’article.
      Le bobolais

  • Le 8 août 2011 à 16:20, par KOHOLE En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

    Mon cher compatriote, tu poses la un probleme de gestion de la place publique. Encore une fois, les maires doivent se rendre compte que ce qui est plus importants, ce ne sont pas de nouvelles investissements, mais plutot l’entretien de ce qui existe. Dites-nous svp, quel est votre plan d’entretient et dembelissement de la ville dont vous avez la charge, monsieur le Maire ? C’est pourquoi, je tire mon chapeau a Mr Simon COMPARE pour sont projet de balayage des rues de Ouagadougou :voici un exemple de bonne gouvernace citoyenne.

    • Le 8 août 2011 à 21:04, par un bobolais en rogne...devant l’état de sa ville ! En réponse à : Autant le dire… : « Est-ce que ces gens-là vous lisent ou vous écoutent ? »

      soyons constructifs plutot que de se battre à travers nos claviers ! Je vois que tous tant que vous etes, vous avez envie que ça change ! la preuve...vos réactions !

      Que peut on faire en tant que citoyen pour faire avancer les choses ? Qu’est ce que chacun de nous veut et peut faire pour avancer ?

      vos suggestions, mes chers amis et amoureux de bobo !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?