LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite d’amitié du Chef de la diplomatie burkinabè au Soudan

Publié le jeudi 4 août 2011 à 04h03min

PARTAGER :                          

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Djibrill Bassolé, a effectué, du 29 juillet au 02 août 2011, une visite d’amitié à Khartoum. Au menu des échanges avec les plus hautes autorités soudanaises, le renforcement des relations de coopération entre le Burkina Faso et le Soudan conformément aux conclusions de la dernière session de la Grande Commission Mixte de Coopération, ainsi que la contribution du Burkina Faso à la recherche et au renforcement de la paix au Soudan.

A Khartoum, Djibrill Bassolé a échangé avec son homologue soudanais, SEM Ahmed Ali Karti, et le Ministre de la Défense M Abdel Raheem Mohamed Husain. Il a également été reçu par le Président soudanais, SEM Omar El Béchir, à qui il a transmis un message du Président du Faso SEM Blaise Compaoré.

Avec son homologue soudanais Ali Karti, le Ministre Bassolé a échangé sur les voies et moyens de renforcer les liens de coopération politique, économique, culturelle, commerciale, agricole et militaire entre le Burkina Faso et le Soudan. Ils se sont félicités des résultats des travaux de la 2ème session de la Commission Mixte de Coopération tenus à Ouagadougou les 20 et 21 juillet derniers et qui « relancent » le mécanisme de la coopération entre les deux pays. Cette deuxième session, qui s’est voulue celle de la dynamisation de leurs relations, a prévu la création d’un comité de suivi de la mise en œuvre des conclusions des travaux. Ce comité de suivi permettra aux deux parties de veiller régulièrement à l’exécution adéquate des décisions prises de commun accord par les deux parties. Les deux ministres se sont engagés à activer dans un bref délai ce dispositif à même de booster les liens entre les deux pays pour l’intérêt de leurs populations respectives.

Consolider les acquis dans la recherche de la paix

Le Ministre Bassolé, qui était jusqu’en mai 2011 le Médiateur en Chef conjoint de l’Union Africaine et de l’ONU pour le Darfour, a eu des échanges avec le Ministre Ahmed Ali Karti sur la question de la paix et de la sécurité au Soudan ; notamment la signature le 14 juillet dernier à Doha, de l’Accord de paix en présence du Président du Faso. Membre du Comité de suivi de la mise en œuvre de cet Accord, Djibrill Bassolé a exprimé la disponibilité du Burkina Faso à accompagner les Soudanais dans la restauration de la paix, notamment le ralliement de toutes les parties belligérantes au fondement qui a été posé. Le Chef de la diplomatie soudanaise a exprimé sa gratitude à son homologue pour sa disponibilité et sa perspicacité qui ont permis au Soudanais de s’orienter vers une résolution pacifique de la crise.

Le Ministre soudanais de la Défense, Raheem Mohamed Husain, en recevant le Ministre Bassolé, a rendu grâce à Dieu pour la réussite de sa mission de médiation. Il s’est félicité de ce que l’optimisme affichée par le Médiateur Conjoint, qui lui a rendu visite dès sa nomination à ce poste, soit aujourd’hui partagé par les Soudanais qui lui sont très reconnaissants. Djibrill Bassolé a remercié son hôte pour son accompagnement dans son travail de médiation et a exprimé sa disponibilité à continuer à œuvrer pour une paix stable et durable au Darfour. Il l’a ensuite informé de la relève du bataillon burkinabè de maintien de la paix au Darfour et à sollicité l’accompagnement du gouvernement soudanais dans l’installation des nouveaux soldats qui sont attendus courant août 2011. Il rappellera que la seule mission des forces burkinabè au Soudan est d’œuvrer à la restauration de la paix. Le Ministre Abdel Raheem Mohamed Husain a exprimé la satisfaction du gouvernement soudanais pour le travail accompli par le bataillon burkinabè et a dit sa disponibilité à faciliter l’installation du nouveau bataillon dans les meilleures conditions.

Le 31 juillet, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a été reçu par le Président Béchir à qui il a transmis un message du Président du Faso. Il a exprimé la disponibilité du Président Compaoré à œuvrer pour la consolidation de la paix au Soudan. Djibrill Bassolé a personnellement exprimé au Président soudanais sa gratitude et sa reconnaissance pour le soutien dont il a bénéficié durant sa mission de médiation. Il s’est engagé à parachever son œuvre à travers le suivi de la mise en œuvre de l’accord et à œuvrer dans le cadre de ses nouvelles fonctions au renforcement des liens de fraternité entre les peuples burkinabè et soudanais.

Le Président Béchir, en réponse, s’est félicité de l’excellence des relations personnelles qu’il entretient avec le Président Compaoré dont il apprécie les efforts en faveur de la paix et de stabilité en Afrique. Il a exprimé sa satisfaction pour le travail du Médiateur pour le Darfour qui a été concrétisé par la signature de l’Accord de paix à Doha, et s’est engagé à œuvrer au ralliement de toutes les parties à cet Accord qui contient la solution aux problèmes actuels du Soudan notamment le Darfour.

Durant son séjour soudanais, le Ministre Bassolé a rencontré plusieurs autres personnalités dont Madame Aichatou Mindaoudou, ancienne Ministre des Affaires Etrangères du Niger, nommée récemment représentante spéciale conjointe adjoint de la MINUAD. Il a également rencontré Monsieur Ghazi Salahuddin Atabani, Conseiller du Président de la République du Soudan en charge du dossier du Darfour avec qui il a évoqué les prochaines étapes du processus de paix au Darfour, notamment entre autres la tenue de la première réunion du comité de suivi et de mise en œuvre de l’accord de Doha du 14 juillet 2011.

Yolande Kalwoulé

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique