LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

Publié le jeudi 4 août 2011 à 04h04min

PARTAGER :                          

Le Ministre des transports des postes et de l‘économie numérique informe les populations que les perturbations météorologiques attendues dans la sous région ouest-africaine ont effectivement intéressé le Niger, le Mali le Sénégal et le Burkina Faso.

Au Burkina Faso, les précipitations ont essentiellement touché les régions du Centre Est, du sud et du sud-ouest dans la journée du 29 juillet au 30 juillet 2011 ainsi que les régions du Nord, du Nord Ouest et du Centre Ouest.

Les hauteurs d’eau recueillies ont été faibles à modérées, les quantités cumulées les plus élevées ont été de 46,7 mm à YAKO et de 59 mn à SEGUENEGA.

Le Ministre voudrait rassurer les populations que ses services compétents suivent l’évolution de la situation météorologique aux fins de pouvoir les informer en tant que de besoin.

Par ailleurs, il porte à leur connaissance que les informations communiquées, qui participent d’une innovation instaurée dans le système d’alerte, seront affinées à la lumière des suggestions, des observations et des expériences qui seront capitalisées.

Le Ministre saisit cette opportunité pour renouveler ses remerciements particulièrement aux opérateurs de téléphonie et à l’ensemble de la presse nationale pour leur contribution et les exhorte à poursuivre leur accompagnement pour une information météorologique juste et régulière du public.

MINISTERE DES TRANSPORTS, DES POSTES ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2011 à 17:25, par Tinto En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Merci Monsieur le Ministre. Trop de viandes ne gâte pas la sauce. Même si c’est de l’à peu près, c’est toujours mieux. On a vraiment besoin d’innovations dans ce pays. Du courage

  • Le 3 août 2011 à 17:25, par Lass Bill En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Monsieur le Ministre, vos services ne sont pas très bien renseignés. Dans le département de Guiaro dans le Nahouri , il est tombé plus de 100 mm dans le village de Nissaré du 29 au 30 juillet dernier. Un agent d’agriculture y a installé un pluviomètre.

    • Le 3 août 2011 à 22:18 En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

      Mais est-ce que cet agent ou vous-même aviez transmis l’information ? That is the question. C’est ça la question.
      Ne soyez pas des médecins après la mort quand même. Chacun doit apporter sa contribution à la construction du pays qui passe par toutes les formes d’innovation.

    • Le 4 août 2011 à 04:00, par Stéphane Rouamba , le manager de TUNIS ! En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

      monsieur lass bill , comment voulez vous que le ministre soit au courant de la quantité de pluie tombé a Nissaré , la quelle quantité relevée par un agent d’agriculture quelconque ???? c’est à cet agent d’informé les institutions compétentes ou c’est au ministre de faire le tour des villages pour voir quelle quantité d’eau est tombé ?dire que ’il ya une insuffisance de couverture des services de météorologie je suis d’accord mais dire que c’est le ministre qui est mal renseingné c’est exagéré !! donc du fait que vous soyez au courant des 100 mm d’eau tombée dans le village de Nissaré fait t’il de vous un individu mieux informer que le ministre sur la pluviométrie du BF ????????????????

  • Le 3 août 2011 à 17:48 En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Courage,c’est bien d’informer,très bonne initiative.Merci beaucoup

  • Le 3 août 2011 à 17:49, par lepays En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Ouais,
    Affoler la population seulement en donnant des infos de ce genre. Je parie que le ministre n’a pas écouté directement les vrais météorologues de la base. Il a préféré se fier à un blanc.

    • Le 3 août 2011 à 19:09, par Bayiir biiga ! En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

      Mieux que d’informer, des mesures d’accompagnements s’imposent. Le pays a besoin d’un vrai plan d’urbanisation de tout le pays et pas d’une information dont les premiers destinataires n’y auront pas accès

      • Le 3 août 2011 à 22:21 En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

        "Le pays a besoin d’un vrai plan d’urbanisation de tout le pays" Comment ? Expliquez-nous tout ça en détail sur le forum et ce sera votre contribution. Je parie que vous allez botter en touche. J’attends donc vos propositions... Bayir Biiga to.

      • Le 4 août 2011 à 17:03 En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

        Nos chers amis de fasonet, SVP quand vous utiliser une photo d’archive pour illustrer un ecrit, ayez l’aimabilité de toujours le preciser en bas de page. C’est simplement un constat que j’ai fait.

        Pour revenir à l’article, courage à Gilbert et surtout trouver desromais les maux juste pour predire les evenements meteo.

    • Le 3 août 2011 à 22:15 En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

      quel blanc ? toi tu crois que la météo a été inventée par un noir ? Réveille-toi man ! vraiment, les burkinabé sont rigolo dè.
      Bravo à Gilbert d’avoir pris cette belle initiative que je salue personnellement. Savez-vous que cette alerte météo (tempête tropicale)a fait une victime en Martinique car un homme a été électrocuté chez lui et est, bien sûr, décédé.
      Franchement, je suis un adepte du Président COMPAORE et de son Ministre des Transports et de l’économie numérique : Il faut travailler solment et laisser les burkinabé boire leur djapalo et causer au hasard. Faites du bien à un vilain, il vous chiera dans la main. Ka ya woto bala. Du courage !

      Leçon : La prochaine fois, mon cher Gilbert, re-belote ou re-balance le même truc car mieux vaut prévenir que guérir et le peuple du Burkina Faso t’en sera bien reconnaissant. ya mam bala et toujours.

    • Le 4 août 2011 à 12:43, par Y.KONATE En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

      Hey je m’adresse au mr qui se nomme le pays ; mec jaloux là si tu n’as rien a dire boucle la ok ?
      Vous aussi encouragez un jour oubien ?
      N’importe quoi.

  • Le 3 août 2011 à 17:59, par despérado En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    C’est dejà bien d’alerter la population. Cépendant, il aurait été bien de dire risque de fortes orages que de parler d’innondation. Après ces 96h, peut on dire que le pire est passé ?
    au passage, MERCI à mes parents MOSSI, qui n’ont pas permis cette innondation, car dame rumeur avait aussi prédi "kon allait attaché la pl8"...

  • Le 3 août 2011 à 20:08, par bakus En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Mr le Ministre, c’est bien mais ce n’est pas arrivé.Nous sommes contents de cette initiative d’informer les populations face à de telle situation, mais je pense que l’info devrais plus être precise pour les populations ? Ainsi vous êtes d’accord avec moi qu’a l’image du 1er septembre c’est le Ouagalais qui etais plus preoccupé par l’info qui est tombée, et au dela des 96 heures et avec tout les affolements de leur part il n’en a été rien.Je pense qu’il y a une leçon à tirer ici. "Equiper les agents afin qu’ils puissent vous donner l’information juste"

  • Le 4 août 2011 à 01:17 En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Un ministre qui fait son travail ! BRAVO !!!

  • Le 4 août 2011 à 04:09, par Stéphane Rouamba , le manager de TUNIS ! En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    j’espère que du fait que le BF ait échappé à cette inondation" probable " , cela n’entachera pas la crédibilité de nos services météorologique vis à vis de leur prévisions surtout pour les populations qui présente le plus grand risque de perdre non seulement leur vie mais aussi tous leur bien.Le jour ou se sera vraiment une réalité les incrédules qui n’aurons pas pris de précautions nagerons dans l’eau en se disant " si je savais !!!"

  • Le 4 août 2011 à 09:31, par Christellle En réponse à : Suggestion

    Merci pour l’article et les informations que Mr le ministre nous a transmis. J’ai une suggestion a faire. J’ai remarque que la plupart des articles sur lefaso.net ont une photo en tant qu’illustration.Cependant, ces photos n’ont aucune legende. Je pense que ce serait bien de situer le lecteur sur le contexte et la date a laquelle la photo remonte.

  • Le 4 août 2011 à 10:39 En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Ce ministre a affolé les gens pour rien. je me demande s’il a approché les services de la meteorologie avant de publier de telles informations qui se sont revelées fausses ce qui fait que la prochaine fois des informations emanant de ce ministre ne seront plus prises au serieux. Il voulait montrer aux gens qu’il travaille bien ?? Qu’est ce qu’il connait en matière de meteorologie meme la prochaine fois approche tes services techniques competents au lieu de se fier à des charlatants !!!

  • Le 4 août 2011 à 10:48 En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    En faite les moisis ont prié et mal prié jusque la pluie à disparut

  • Le 4 août 2011 à 14:26, par Ya tondo En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Courage Mr le Ministre
    D’accord que le ministre et son équipe précisent la localité consernée mais il faut que le Ouagalais sache qu’il n’est pas le seul BURKINABE qui a reçu le message.

  • Le 4 août 2011 à 14:57 En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Merci au ministère pour vos précisions ! Je souhaite que cette initiative d’alerte soit maintenu et renforcé ! Vos efforts d’innovation vous honore ! Et s’il vous plait que les gens arrêt de tirer la langue et dire qu’il y a eu psychose ! Mieux vaut prévenir que guérir !

  • Le 4 août 2011 à 16:15, par Mentalist En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Dès qu’ils ont annoncé l’inondation, il a cessé de pleuvoir dans notre pays.
    C’est de vrais "looser" nos gars de la météo...

  • Le 4 août 2011 à 16:20, par bayiir biiga ! En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Alors un plan d’urbanisation c’est dire dans les grandes lignes les projets de tracé des différentes villes et comment on va faire pour évacuer les eaux (usées, de ruissellement, et autres) des zones d’habitations et de travail vers des endroits où on pourra les stocker, les traiter, les réutiliser. ça c’est un premier point.

    Second point, c’est super que le ministre informe les populations. rien à dire la dessus, mais je pense que pour compléter l’action, il faut aider les populations en leur proposant des solutions pour prévenir cette situation ou leur apporter le secours nécessaire pour ne pas être exposer dès qu’il y a un orage.

    Tout ça pour quoi ? Juste pour dire qu’on peut pas arriver à construire un mur quand la fondation est mal faite.

    Dernier élément pour "bayiir to", ce n’est pas très malin d’attaquer comme ça les gens. Commence par proposer quelque chose au moins donner un avis qui tienne la route avant de critiquer.

    bayiir biiga !

  • Le 4 août 2011 à 17:51, par Le professeur En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Moi je pense que nos populations ne sont pas suffisamment préparées pour ces genres d’informations. Et l’information telle qu’elle a été diffusé semble apporter plus de mal que de bien. Voilà que depuis cette annonce, les populations implorent la pluie qui n’arrivent pas. Qui sait ? Peut-être que des personnes nanties de puissances occultes l’en empêche et cela peut porter un sérieux coup à une campagne agricole déjà en retard. Car il fallait le faire de façon souple en insinuant par exemple que suite aux prévisions météorologiques pas très reluisantes pour le Burkina cette année, les populations doivent quotidiennement se prémunir contre les risques d’innondation possibles et passer des spots publicitaires en boucle à travers les média. Voilà un peu ma contribution pour éviter les désagréments endurés par les populations.

  • Le 4 août 2011 à 18:15, par le Paysan En réponse à : Risques d’inondations : Les explications du Ministre des Transports

    Tous mes encouragements Mr le Ministre. Merci pour cette innovation. S’il n’ya pas eu innovation tant mieux ; s’il y’avait eu innovation et que les différentes mesures etaient prises pour sécuriser les populations tant mieux. Tous les cas c’est une bonne chose d’informer les populations. Seulement il faut revoir les plans d’urbanisation de nos villes, les canalisations etc. Faites un tour au seteur21 de BOBO, même après quelques goutTes de pluies les populations sont inquiétées par une probable innondation.
    Comme le Ministre a pu s’expliquer à la TV après le non lieu, il faudrait qu’il approche également les sociétés de téléphonies afin qu’il passe le même message. Là où n’arrive pas la TV , le Téléphone y va tout tanquillement. Courage Mr le Ministre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique