LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kadhafi : Bons baisers de Caracas

Publié le mercredi 3 août 2011 à 01h54min

PARTAGER :                          

Alors que la coalition va-t-en-guerre et l’Otan s’enlisent dans le bourbier libyen, ce sont Kadhafi et ses partisans qui boivent du petit lait. Après l’assassinat de l’un des leaders de la rébellion, Abdel Fatah Younes, transfuge du camp du Guide libyen, ce dernier marque un précieux point qui lui permet de reprendre du poil de la bête sur un terrain qu’il semblait perdre jusque-là. Le Conseil national de transition (CNT) avait promis de ne pas respecter une quelconque trêve de ramadan. Curieusement, ce sont ses troupes qui essuient le pire des revers.

Même si la communauté européenne et les autres alliés du CNT ne veulent pas reconnaître l’évidence d’un certain échec en Lybie, c’est du lointain Caracas que leur vient finalement la leçon. Et Hugo Chavez n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Dans une lettre adressée à son « ami » et diffusée par les médias vénézuéliens, il a déclaré que le CNT est simplement illégitime et qu’il faut se départir de « cette pantomime ».

Avec son légendaire franc-parler, le leader bolivarien trouve incongru de soutenir des « terroristes ». « C’est très dangereux, on peut faire la même chose à d’autres présidents ; demain cela peut être n’importe lequel d’entre nous ! ». En clair, Chavez se démarque de tout projet de renversement du leader libyen ainsi que de tout soutien au CNT. Pour lui, tout cela n’est que l’expression de « l’impérialisme » qu’il a toujours combattu.

Compatissant, le chef de la révolution bolivarienne achève sa lettre par ces mots on ne peut plus aimables, qui valent leur pesant d’or pour un Kadhafi seul contre tous : « Merci Mouammar, où que tu sois, en train de résister à une nouvelle agression impérialiste, que Dieu te protège, te donne santé et longue vie, à toi et au peuple libyen. » De bons baisers venus de Caracas qui ne manqueront pas d’apporter du baume au cœur du « roi des rois traditionnels d’Afrique », à recherche d’une nouvelle boussole.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2011 à 05:02, par omar cheick En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    Des tas de voleur qui cherche a voler l’argent du contribuable libyen au depent de leur pauvre gouvernement soit disant qu’il vont instaure la democratie.Wait and see on verra les grande demotracie la chute des usa a commence et pour la france ils n’ont que leur bouche.

  • Le 3 août 2011 à 10:26, par zakaria En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    Merci el commandante Chavez. prompte rétablissement à toi également. il ont perdu la guerre. l’occident est tombé et ils ne veulent pas le reconnaitre sinon comment imaginer un soutien politique, financier, logistique, humain à une entité dite representant legitime d’un peuple qui n’arrive même pas à avancer sur le front, et pire même on tue leur chef d’etat major dans leur propre camp. il faut se rendre à l’évidence que la solution actuellement c’est le dialogue entre les libyens pour trouver un compromis.

  • Le 3 août 2011 à 10:33 En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    Tout juste pour demander à Monsieur Bark Biiga de présenter ses excuses aux lecteurs pour s’être trompé sur le pays de Hugo CHAVEZ : il est du Vénézuela et non de la Bolivie ! Merci de considérer sportivement ma requête.

    • Le 3 août 2011 à 13:26, par Marcellin En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

      Révolution Bolivarienne et non Bolivienne. C’est à dire inspiré par le courant de pensée de Bolivar, un grand révolutionnaire et idéologue sud-américain dont Chavez est aujourd’hui l’un des plus grands fidèles. Rien à voir avec la Bolivie dont le président, également socialiste du reste, est Morales. Bark Biiga n’a aucune excuse à présenter.

  • Le 3 août 2011 à 10:38 En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    Bark Biiga parle tantôt de médias vénézueliens, tantôt de leader bolivarien. Quel pays choisir ? quel président choisir ?

    • Le 3 août 2011 à 13:58, par Salif En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

      Bolivarien : nom masculin singulier. selon le peu de connaissances que j’ai, ce mot désigne une personne qui adhère aux idées politiques de Simon Bolivar, général et homme d’Etat sud-américain (1783-1830). Donc Chavez est bien le président du Venezuela, mais Bolivarien par son option politique.Pas parce qu’il vient de la Bolivie. Les habitants de la Bolivie sont des Boliviens et non des Bolivariens.

  • Le 3 août 2011 à 10:40 En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    Mon frère qu’elle force ? Qu’elle massacre ? Les resposables de OTAN doivent être jugés pour crime contre l’humanité .
    SID KEITA

  • Le 3 août 2011 à 11:23 En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    Hugo Chavez, c’est un vrai homme, à l’opposé de tout ces présidents Africain, et d’autres, qui ont profité des largesses du guide, et qui aujourd’hui lui tournent le dos. L4afrique n’aura pas d’avenir si nous ne nous regroupons pas contre l’impérialisme.
    Longue vie au Guide !

  • Le 3 août 2011 à 12:17, par toe yelle En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    Si Kadhafi tombe alors tous les présidents d’Afrique doivent remettrent leurs indépance a la France ou a l’Angletère
    et le boycott de la France Afrique s’impose

  • Le 3 août 2011 à 12:28 En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    Courage Kadhafi à bas l’imperialisme

  • Le 3 août 2011 à 13:26, par soboré En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    Disons le plus fort, à bas l’impérialisme !
    Dieu te protège KADAFI

  • Le 3 août 2011 à 15:35 En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    normal que les dictateurs se soutiennent mais kadhafi n’a plus d’avenir,c’est un mort vivant si vous voyez c que je veux dire

  • Le 3 août 2011 à 17:35, par le pacifiste En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    « Un terrain qu’il semblait perdre jusque-là ». Non, Kadhafi n’a rien perdu. Le CNT n’a même pas le tiers du territoire libyen. Kadhafi a battu l’OTAN imperialiste.Et puis vous dites chaque fois sur un ton moqueur que Kadhafi se dit : « roi des rois traditionnels d’Afrique ».je vous explique ça aujourd’hui une fois pour toute. Ce sont nos rois, chefs coutumiers et traditionnels qui sont les garants de la tradition. Et Kadhafi apporte beaucoup de soutien à ces leaders d’opinion. C’est en reconnaissance de tous ses efforts qu’ils ont désigné Kadhafi « roi des rois » parce qu’il se battait beaucoup pour la préservation des valeurs traditionnelles africaines bien qu’il soit arabe te musulman

  • Le 5 août 2011 à 23:35, par Aquerol En réponse à : Kadhafi : Bons baisers de Caracas

    KAdafi est l’homme idéal que l’afrique que nous ont léguée nos ancêtres a besoin pour dire non à l’impérialisme occidental et américain. Mon excellence le GRAND DES GRANDS GUIDE que ALLAH te protège contre ces hiboux au regard gluant, contre ces vautours au bec dure, que Dieu te soit reconnaissant en bottant les testicules des ces duex carapaces du monde qui pensent l’Afrique est leur bien privé.
    Monsieur Kadafi les vrais jeunes afrcains te soutiennent.
    Nous disons non à l’imperialisme non à la néocolonialisme occidental.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique