LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

Publié le mercredi 3 août 2011 à 01h54min

PARTAGER :                          

« Blaise Compaoré est flou », « il n’a rien dit d’intéressant », « il n’a pas dit ce qu’on attendait de lui », « il devait dire qu’il ne se représentera plus », « dire qu’il respectera la Constitution, ce n’est pas clair ». Sont autant de déclarations, de points de vue qu’on a entendus et lus. Dès que Blaise Compaoré a dit qu’il respectera la Constitution, la loi fondamentale votée le 11 juin 1991. C’est véritablement, et il faut le dire tout de suite, un manque de lisibilité et de cohérence de la part de ceux qui distribuent aussi gratuitement ce genre de déclarations. La période que le Burkina Faso traverse est si sensible pour tous qu’il semble très responsable pour chacun de nous de placer les intérêts de la nation au-dessus de tout. Dans le même ordre d’idées, il faut ajouter que les citoyens ont besoin de repères, de savoir la vérité. C’est pourquoi, une fois de plus, il est indispensable et sérieusement important d’informer sainement les populations.

En effet, au contraire tout le monde devrait se réjouir quand le premier magistrat du pays dit publiquement qu’il respectera la Constitution. L’article 36 de la Constitution dit que « le président du Faso est le chef de l’Etat. Il veille au respect de la Constitution. Il fixe les grandes orientations de la politique de l’Etat. Il incarne et assure l’unité nationale. Il est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’Etat, du respect des accords et des traités ». Il faut lire pour comprendre. Maintenant, si on veut comprendre autrement et aller plus loin, on peut dire qu’en disant qu’il respectera la même Constitution qui est en vigueur, Blaise Compaoré n’utilisera l’article 161 de la même Constitution qui dit que « l’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au président du Faso ; aux membres de l’Assemblée nationale à la majorité ; au peuple lorsqu’une fraction d’au moins trente mille (30 000) personnes ayant le droit de vote, introduit devant l’Assemblée nationale une pétition constituant une proposition rédigée et signée ».

Pour être plus clair, Blaise Compaoré ne demandera pas la révision de l’actuelle Constitution qui, en son article 37 (le fameux article) dit ceci : « le président du Faso est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il est rééligible une fois ». Blaise Compaoré, qui vient d’être réélu ne pourra donc plus se présenter à une prochaine élection présidentielle. Si la Constitution reste en l’état, tel qu’elle est actuellement. Qu’est-ce qu’on veut que Blaise Compaoré, sur la personne duquel on semble focaliser inutilement le débat, dise en plus ? Il semble à dessein qu’on veut biaiser le débat et tromper le peuple. Il a besoin de comprendre et de prendre ses responsabilités.
Oui, toutes ses responsabilités car, en remontant, et c’est le moment de le dire, si Blaise Compaoré n’usera pas de la prérogative qui lui permet de demander la révision de la Constitution, il reste tout de même l’Assemblée nationale et le peuple. Qui, peuvent s’ils l e veulent demander cette révision. Pour l’instant, ni le peuple, ni l’Assemblée nationale ne se sont prononcés sur cette question. Où se trouve donc le flou ?

Maintenant, s’il y a des gens, des devins politiques ou encore des analystes ou des jeteurs de cauris qui voient dans l’eau que le peuple ou l’Assemblée nationale, en tout cas l’un ou l’autre, va demander la révision de la Constitution, il faut qu’il travaille à ce que cela n’arrive pas. D’abord au niveau de l’Assemblée nationale où il doit convaincre le maximum de députés à ne pas faire une telle proposition ou de la rejeter si d’autres la faisaient. Ensuite au niveau du peuple qu’il doit réussir à convaincre pour qu’il n’use pas de son droit de demander la révision de la Constitution. C’est ce seul travail que les pours et les contres doivent faire. Tout le reste n’est que jérémiades et gesticulations inutiles pour empêcher les Burkinabè de comprendre et de prendre leur destin en mains. Sans doute parce que son heure pourrait être remise à plus tard. C’est le peuple qui décide et personne d’autre. Et Blaise Compaoré n’a pas le doit de s’ingérer dans les affaires de l’Assemblée nationale ou du peuple qui l’a élu.
Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2011 à 02:35, par Tihién En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Pourquoi pensez vous que vous êtes le seul détenteur de la vérité ou de l’analyse ? "Mangez et taisez vous" ! Mais ne divertissez pas en insultant l’intelligence des gens ! Vous finirez bientôt comme une certaine opinion !

  • Le 3 août 2011 à 06:21, par Tapsoba En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Ainsi,Mme Dabaoué est la seule personne au Burkina et ailleurs à entendre blaise dire dans son allocution qu « il respectera la constitution du 11 juin 1991  » ou qu « il respectera la constitution en vigueur »(merci pour votre sens élevé d’écoute inégalé).Mais madame,à supposé que cela soit vrai,que pensez de la suite à donner au débat sur les réformes en cours ? Peut-il mettre les conclusions de ces debats) en oeuvre sans retouche constitutionnelle ?

  • Le 3 août 2011 à 08:17, par Reverend En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Somme vs tenter dc de ns persuader que ce que le president a dit signifie qu’il se representera pas en 2015 ?Soit. Mais avez vs remarqué la contradiction dans votre ecrit. "Blaise ne se representera pas si la constitution reste en l’etat". En filigrane, il y a les reformes qui sont initiées dans le cadre du CCRP et qui peuvent aboutir à une modification de la constitution, enfin tout depend de la profondeur de ces reformes. Ou est la certitude ? Suivons plutot l’evolution des choses

  • Le 3 août 2011 à 09:31, par GANDHYY En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    bonjour,

    Il est si confiant ce journaliste on dirait qu’il sort du ventre de BC. Tant mieux si ce qu’il dit est veridique. Cela nous evitera beaucoup de soubressauts inutiles. Parce que le vrai probleme de notre pays c’est le developpement economique et non ces debats politiciens qui ne concernent nullement les masses populaires que tout le monde appelle le peuple.

    Bonne journee.

  • Le 3 août 2011 à 10:10, par soboré En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Quelle naïveté chère KANI.
    Acceptez honnêtement que le discours que le PF a prononcé est flou et les gens ont raison de s’inquiéter pour la constitution et d’être vigilants. S’il avait effectivement clairement qu’il ne se représenterait pas comme d’autres présidents l’ont dit avant lui, personne n’aurait parlé. Il est vraiment temps qu’il parle clairement au peuple qui est fatigué de voir les mêmes têtes pendant plusieurs années et de favoriser l’alternance. Le Burkina gagnera en temps et on pourra réfléchir sainement aux maux qui minent la société et amorcer un véritable développement

    • Le 3 août 2011 à 22:41 En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

      SOBORE, si le Président Blaise COMPAORE dit aujourd’hui qu’il ne se présentera plus en 2015, ce sera immédiatement le bordel dans la maison burkina. Et connaissant personnellement le sens aiguisé de l’Etat et des responsabilités qu’ont notre Président, il ne le fera pas, ne vous en déplaise. Et c’est comme ça. Et c’est la différence entre les hommes d’Etat et les citoyens lamda comme toi, mon pauvre SOBORE. Tu piges ?

  • Le 3 août 2011 à 10:27 En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    je veux tout simplement que le president dise je modifie l’arteicle ou pas.car le fait de dire qu’il respectera la rapport du ccrp n’est pas la solution tout simplement derriere cette idée il a la possibilité de le changé.qu’il se prononce definitivement sur cet article pour que la population arrete de murmurer. si vraiment il aime son peuple qu’il le dise

  • Le 3 août 2011 à 10:35 En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Après 28 ans de pouvoir en 2015, il est grand temps que Blaise aille s’occuper de ces animaux à Ziniaré. Une grande majorité de la population est fatiguée de ce pouvoir dont la malgouvernance atteint des sommets astronomiques ! Maintenant, pour 2015, Blaise n’a toujours rien dit. Il aurait dû avoir le courage de dire qu’en 2015 qu’il ne se présenterait pas quelque soit la constitution modifié ou non en vigueur à ce moment là avec le fameux article 37.

  • Le 3 août 2011 à 10:44 En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    M. Dabaoué Audrianne KANI j’ai juste quelques questions à vous poser :
    - Quel âge avez vous ?
    - Depuis combien de temps êtes vous journaliste ?
    - Etes vous un journaliste du genre Lingani de l’OPINION ou l’autre de l’Hebdo ?
    - Enfin êtes vous sincère dans votre écrit ?
    Je pose toutes ces questions parce que tous ceux qui ont assisté aux differents tripatouillages de notre constitution ne peuvent pas faire des erreurs de jugement sur les intentions de BLAISE COMPAORE. Quant à toi KANI es tu si jeune en âge et dans le journalisme au point que tu n’as pas assisté aux differents tripatouillages de la constitution ou bien as tu une memoire si courte ? Evite qu’on ne te classe dans la categorie de l’OPINION et de l’HEBDO qui n’ecrivent que pour satisfaire leurs vicères.

  • Le 3 août 2011 à 10:45 En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    AUTANT LE DIRE AUSSI : CET ARTICLE MANQUE DE CREDIBILITE. EN TEMOIGNENT LE TROP DE "SI", LE CONDITIONNEL.FLOU COMME LE DISCOURS DE BLAISE COMPAORE. L’AUTEUR DE L’ARTICLE PREND POUR VERITE DES PHRASES QU’IL ECRIT AU CONDITIONNEL. DOMAGE POUR LES JOURNALISTES PAREILS QUI SAVENT PAS QUE LES AUTRES SAVENT CE QU’ILS DISENT MAIS PIRE, NE SAVENT PAS QU’ILS NE SAVENT PAS. PRENEZ DONC AU SERIEUX VOTRE METIER.

  • Le 3 août 2011 à 10:46 En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Dabaoué Audrianne KANI, tu nous pompes l’air, nous on veut l’alternance un point c’est tout ;et cela, on l’obtiendra par tous les moyens car le vrai peuple, c’est nous jeunes des villes et des campagnes ki souffront de l’analphabétisme, du manque d’emplois et dans la misère.

    • Le 3 août 2011 à 17:59, par drangwell En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

      si c’est l’alternance qu’on veux véritablement ; je crois qu’il sera trop tard d’y arriver si au lieu qu’on se consacre a sensibiliser les uns et les autres a faire un autre choix aux présidentielles prochaines on ne se contente que de critiquer BC. Moi je trouve qu’il a raison ce journaliste KANI et puis acceptons que BLAISE COMPAORE n’est pas obliger de dire ce que nous volons il a sa personnalité avant tout

  • Le 3 août 2011 à 10:52, par ds En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    C’est article est trop creux, sans rigueur, avec un raisonnement d’écolier. Prenez plus de temps pour penser ce que vous écrivez. "Au nom du peuple" on ne fait pas n’importe quoi.

  • Le 3 août 2011 à 10:57, par Christian En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Bravo ! Vous connaissez très bien la constitution du BF. Votre vision est très intellectuelle et trop idéaliste, donc synthétique. Mais envisageons l’autre coté. Pensez-vous que l’Assemblée Nationale majoritairement CDP s’opposera aux velléités éventuelles du PF ? Logiquement le peuple non plus ne le pourra puisqu’il est aussi CDP (l’Assemblée étant l’échantillon représentatif du peuple). Nos démocraties sont telles que la volonté du chef d’État l’emporte (de gré ou de force) sur les règles juridiques. C’est pourquoi une déclaration moins ambiguë du PF aurait été moins "floue".

  • Le 3 août 2011 à 11:26, par KANKAN En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Vous ne comprenez Français, cher journaliste. Non seulement vous ignorez que même modifiée ou plus précision tripatouillée et respectée la constitution reste respectée.Ce qu’on lui demande, qu’il dise qu’"il est à son dernier mandat" et "protégera la constitution contre toute modification".

    Ensuite votre analyse est très très superficielle.Aucune argumentation sérieuse. Rien que des affirmations qui ne convainquent que vous seul. n’importe quoi !

    Etes-vous vraiment journaliste ? Pas si sûr !

  • Le 3 août 2011 à 11:27, par Yaaba En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Blaise Compaoré en disant qu’il va respecter la constitution a bel et bien était flou puisque la constitution lui permet de modifier le fameux article 37. Il devrait dire à mon avis que la constitution votée le 11 juin 1991 ne sera modifiée en aucun de ses articles que ce soit.Tout le monde saura en ce moment que l’article 37 ne sera pas modifié.

  • Le 3 août 2011 à 11:58, par tuensi ou la vérité est bonne En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Cher L’Express du Faso, votre analyse semble claire, mais comporte à mon sens en elle-même un grande contradiction. Blaise Compaoré en déclarant qu’il va respecter la Constitution ne dit rien de spécifique. Je ne vois pas un Président élu, ayant prêté serment sur la constitution dire autre chose. Ce qui veut dire qu’il faut interpréter pourquoi il a estimé nécessaire de le dire, puisque cela va de soit.

    Ensuite, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous semblez en conclure qu’il ne demandera pas la révision de la constitution. Justement, même en demandant la révision de la constitution, il la respecte encore, s’il ne s’écarte pas des dispositions de l’article 161.
    Et c’est en cela, que nombre de gens estime qu’il aurait pu être plus clair, tel le Président ATT, qui a dit clairement qu’il ne sera pas candidat à la présentielle de 2012, de son pays, tout en engageant une révision de la constitution du Mali.
    Et c’est encore en cela que certains trouvent qu’il est resté flou.

    Une modeste contribution

    Tuensi ou la vérité est bonne

  • Le 3 août 2011 à 12:05, par phantom En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Vous parlez de quel peuple ? celui qui est analphabète à 80% ? Celui qui est affamé et ensuite on vient lui donner des sacs de riz pour le corrompre ?. Demander au peuple de trancher dans cette histoire de l’article, c’est comme demander à ton enfant de 3 ans d’être juge dans une dispute entre votre mari et vous. Ils sont combien à comprendre le bien fondé de la NON MODIFICATION de cet article ?
    Tous ceux qui demandent de passer par un référendum sont POUR la modification de l’article 37. Le résultat est connu d’avance .
    Arrêtez donc d’invoquer le peuple sur cette question.

  • Le 3 août 2011 à 12:10, par lefiguier En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Monsieur DABOUE, je suis sur que les gens n’auront pas le courage de répondre à votre article ; tellement il est consu d’hypocrisie. en ce qui me conserne, il a fallu que je prenne mon courage à deux mains pour pouvoir le faire, tellement vous etes décourageant. vous dites entre autes :
    " Blaise compaoré n’a pas le droit de s’ingerer dans les affaires de l’assemblée nationale ou du peuple..."je vous invite à chercher la définition juridique de "propriété" et voir si l’assemblée nationale n’est pas une propriété de Blaise. Partant de là, vous comprenez maintenant que ceux qui le qualifient de flou sont plus clairs que vous et l’autre.

  • Le 3 août 2011 à 12:47, par Général En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    Le flou se trouve dans votre article qui est plus flou que Blaise. Ou se touve le problème si Blaise disait tout simplement "je ne serai pas candidat en 2015. Je ne le peux même pas au regard de la constitution" ? ATT l’a fait et tout le monde applaudit. Le CCRP servirait à quoi si la modification de l’artile 37 n’est pas envisagée ?

  • Le 3 août 2011 à 12:54, par KORO61 En réponse à : Autant le dire… : Où se trouve donc le flou dans tout ça ?

    CHER AMI
    IL YA DEUX CHOSES FONDAMENTALES DANS LA VIE. DROIT ET DEVOIR
    GENERALEMENT LES GENS ONT TENDANCES A REVENDIQUER LEUR DROIT ET OUBLIANT LEUR DEVOIR. A SUPPOSER QUE BLAISE COMPAORE DISE PUBLIQUEMENT 4 ANS AVANT LA FIN DE SON MANDAT QU’IL NE SERA PAS CANDIDAT VOICI CE QUI PEUT ARRIVER :
    1- LA FORMATION DE CLANS RADICAUX DANS TOUS LES SECTEURS DE LA VIE PUBLIQUE
    2- EPUISEMENT DE VOS CANDIDATS SUPPOSES CAR TOUT CEUX QUI PARLENT D’ARTICLE 37 ONT CHACUN LEUR CANDIDAT
    3-LE PRESIDENT BLAISE NE SERA PLUS EN MESURE D’EXECUTER SON PROGRAMME OR LA MEME CONSTITUTION QUE VOUS DEFENDEZ L’OBLIGE AUX RESULTATS
    4- CITEZ MOI L’ARTICLE DANS LA CONSTITUTION QUI DEMANDE AU PRESIDENT DE DECLARER QUATRE ANS AVANT LA FIN DE SON MANDAT QU’IL NE SERA PAS CANDIDAT
    EN TOUT ETAT DE CAUSE LE PRESIDENT BLAISE N’EST PAS NE A NEW YORK NI A MONTREAL IL CONNAIT BIEN LE BURKINA LUI MEME IL AIMERAIT SE REPOSER DANS TOUS LES CAS POUR CHASSER VOTRE FEMME VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’ALLER CRIER AU MARCHE DE VOTRE VILLAGE TOUS LES JOURS
    LES PROBLEMES D’ALTERNACE EN AFRIQUE DOIVENT SE FAIRE DANS L’ORDRE ET LA DISCIPLINE CAR IL EN VA DE LA SECURITE DE TOUS
    CESSE DE PLEURER TOUS LES JOURS SUR NOTRE CONSTITUTION CAR ELLE N’EST PAS MORTE.
    A VOUS LA PAROLE
    KORO61

  • Le 3 août 2011 à 17:20, par ComZone du Gondwana En réponse à : Naïveté ou griotisme ?

    Je suis estomaqué. Je ne sais pas si mr le journaliste suit l’actualité depuis deux ans ds ce pays.Tous les signaux convergent vers une confiscation du pouvoir par Blaise Compaoré. Audrianne(tiens, c’est une dame ?), renseignez-vous davantage et on se donne rendez-vous dans deux ou trois ans sur ce forum....je suis sûr que vous me donnerez raison.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance