LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

Publié le mardi 2 août 2011 à 02h30min

PARTAGER :                          

Pour avoir manqué d’envoyer, à temps, une équipe de reportage pour couvrir le retour du président Alassane Dramane Ouattara(ADO) de son premier voyage aux Etats-Unis en tant que chef d’Etat, le directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a été limogé sans ménagement. Le chef de l’Etat a dû patienter pendant une demi-heure avant de voir arriver un caméraman convoyé à la hâte pour filmer sa descente de l’oiseau de fer qui le ramenait du pays de l’Oncle Sam. L’attente a été longue et surtout insupportable, au point qu’elle a coûté son poste à Pascal Brou Aka, considéré pourtant comme le chouchou de l’actuel homme fort d’Abidjan.

Nommé directeur général de la même RTI à l’issue de la victoire annoncée d’ADO au deuxième tour de la présidentielle de novembre 2010, il a dû subir, lui aussi, la réclusion forcée à l’hôtel du Golf d’où a été lancée Télévision Côte d’Ivoire (TCI) qu’il a d’ailleurs dirigée de main de maître. Après la capture de Laurent Gbagbo, le 11 avril, on s’attendait logiquement à ce qu’il exerce la plénitude de sa responsabilité de Directeur général de la RTI.

Mais apparemment, les choses ne semblent pas se passer comme le souhaite le nouveau pouvoir d’Abidjan, qui reproche à Pascal Brou Aka, entre autres choses, « de graves dysfonctionnements observés dans la gestion quotidienne de la RTI ». Des dysfonctionnements qui ont visiblement « atteint leur paroxysme le 30 juillet 2011 ».

Le limogeage de Pascal Brou Aka tombe ainsi comme un sérieux avertissement à tous. Cent jours après sa prise effective du pouvoir, la rigueur d’ADO commence à faire des victimes. Chaque responsable n’a donc plus qu’à bien se tenir !

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2011 à 08:01, par Bouba En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

    Vivement que cela serve d’exemple à certains de nos premiers responsables qui dans la plupart du temps dorment et sans rigueur dans la gestion des affaires publiques. En tout cas comportement salutaire de l’homme fort de la CI

  • Le 2 août 2011 à 10:26, par Goodluck En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

    Sans commentaire ,un bel exemple

  • Le 2 août 2011 à 11:23 En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

    C’est ainsi on dirige un pays... Si M. Blaise Compaoré pouvait faire autant... Si Sankara était là...
    Bon vent au Dr ADO

  • Le 2 août 2011 à 12:41 En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

    Juste pour dire à ADO qu’après son mandat en CI, je souhaite qu’il vienne pour être notre Président ici au Faso. Tous ces DG recrutés avec ou sans test vont enfin travailler au lieu de dormir et ne rien foutre de bon tout en profitant grassement de nos deniers publics.

  • Le 2 août 2011 à 14:34, par RG En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

    Pour le limoger,ça me semble très lèger comme justificatif.A L’image de la CI,c’est le bordel,l’amateurisme partout parce que si normalement le service de la communication de la présidence a bien fait son job,l’incident devrait ne pas arriver.Si non,c’est le service de com’ de la présidence qui est le premier fautif.En plus ce que je ne comprends pas,pourquoi pour un voyage si important aux USA,il n’y a pas une équipe de télé dans l’avion présidentiel ?Pour moi,cette histoire n’est pas claire et pas convaincu par les explications du journaliste

    • Le 2 août 2011 à 16:04, par Aly S En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

      Je ne dirai pas que tu n’a pas raison mais il faut un detail du plan de travail de la RTI en ce qui concerne le suivi des activités de la presidence. Cela permet une meilleure analyse de la situation. Dans tous les cas, que ca soit la presse presidentielle ou pas, il y a toujours un seul DG qui coiffe tout ; et le president ne devrait pas etre attendu. Il pouvait courrir de graves risques comme un coup d’etat : rappelerz vous de l’assassinat manqué de Sorro Guillaume à l’aeroport de BOUAKE ? Le president Alassane ne fait qu’etre prudent dans ses actes.

  • Le 2 août 2011 à 15:38, par zakaria En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

    et ça recommence. ce sont des signes non encourageants et ADO doit faire attention. s’il doit limoger tout le monde pour une raison ou d’autres alors il est mal barré. c’est de la dictature ça. et le service de com de la présidence ? il parrait que le matériel a la rti n’est pas suffisant.

  • Le 2 août 2011 à 16:55, par SOSIE En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

    En voilà qui est bien dit, désolé d’apprendre par mon prédéceseur de ce qu’il pense et dit. Pour avoir pris le pouvoir à la suite de cette gestion médiocre que l’on sait de l’administration Gbagbo, avec la rigueur que l’on sait de ADO (souvenez vous de sa primature sous Houphouey) l’on devait s’y attendre même sur la personne de son soit disant "chouchou". Il faut reconnaître que Pascal n’etait pas à son premier forfait qui, du reste méritait une lourde sanction il en a épopé d’une mise en garde. Le président a bien entendu eu le dos au mur pour cette seconde marque de manque de considération et de faute professionnelle. L’équipe dela RTI peut ne pas pouvoir être du voyage mais certes, cela ne lui donne pas droit de manquer à son trtavail professionnel. Saurait été une occasion pour elle de prouver sa place et situer son rôle pour ces genres de missions. Alors je me dois de dire que Pascal a failli à sas mission. Voir et accepter de vivre dans ce sentimentalisme béa l’on est simplement vaincu pour finir médiocre donc sous le developpement. Aussi cela, sonne en même temps comme un avertisement pour tous les canards boîteux et autres youyous... Que chacun joue sa partition de plus fort belle manière et les brébris seront bien gardés. Soit, nous pouvons nous trompés sur notre bonne foi de vouloir jouer notre rôle,car l’erreur est humaine. Ce qui ne trouve son sens dans ce cas Pascal. Permettez-moi de terminer par une question. Imaginons le schema inverse, direz-vous que la télé d’Etat americaine fera attendre barack et ce, durant une trentaine de minutes ?

  • Le 2 août 2011 à 17:58, par Sabari San En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

    C’est une situation intéressante à analyser, même si beaucoup de choses nous échappent.

    1/ En limogeant le DG, ADO laisse clairement voir que la RTI c’est son outil de propagande à lui.

    2/ J’ignore si le DG a fait exprès de faire attendre ADO, dans ce cas on pourrait y voir un message d’indépendance. Le "filmage" de la simple arrivée du Chef de l’Etat ne constituant pas un "événement" en tant que tel. Le bilan de sa visite américaine pouvant être analysée à froid.

    3/ Au fond, cette affaire remet au coeur du débat l’utilisation des médias de service public par les Gouvernants : le public n° 1 de ces médias n’est pas - contrairement à ce qui est généralement adminis - le Chef de l’Etat et sa sa suite mais bien le citoyen lamda. Bien entendu, ce dernier peut et doit être informé de la vie de la Nation. Mais limoger un DG d’une télé publique, au prétexte que l’arrivée du Chef de l’Etat n’a pas été "couverte" par le média d’Etat, pardon, de service public, nous informe sur une étroitesse de vision de ce qu’est un média dans une démocratie

  • Le 2 août 2011 à 20:27, par Marx En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

    Je vous avais prévenu ! cet homme-là n’est qu’un prédateur des libertés sur la Côte d’Ivoire ! Maintenant que dira cette fameuse "Communauté internationale" ? Ce n’est que le début et les Ivoiriens renoueront avec ses pratiques des années 90 quand il emprisonait à tour de bras les opposants.

    Pourquoi s’emprendre à ce pauvre DG alors que le président est sensé être accompagné par une équipe de télé ?
    Ah nos roitelets africains !!!

  • Le 2 août 2011 à 22:12 En réponse à : Côte d’Ivoire : On ne fait pas attendre le président impunément

    Moi je pense que cette histoire n’est pas claire. et le ministre de la communication dans tout ça ? et on me parle de rigueur. Brou veut être indépendant et avoir la main libre pour travailler et cela n plait pas au nouveau pouvoir. je ne peux pas comprendre qu’un président se déplace et y a pas de journaliste avec lui. Pouvoir de dictateur je dirai. vous verrai bien c que ADO va faire de son pouvoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique