LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

Publié le lundi 1er août 2011 à 03h09min

PARTAGER :                          

Perpétré le 28 juillet dernier dans un faubourg situé entre Brega et Benghazi, l’assassinat du général Abdel Fatah Younès, chef militaire du Conseil national de transition (CNT) constitue, à n’en pas douter, un des revers les plus cinglants essuyés par la rébellion libyenne depuis le début des combats. Fidèle parmi les plus fidèles du président libyen jusqu’au 22 février 2011, date de son ralliement officiel au mouvement rebelle, celui qui jouait le rôle de chef d’état-major de l’armée des insurgés, était pour celle-ci une précieuse ressource. Pour avoir été l’un des cofondateurs du régime de Tripoli dont il a été le ministre de l’Intérieur avant de tourner casaque, la victime en maîtrisait les différents moyens et stratégies comme le fond de sa poche. Sa mort est donc ressentie par le CNT comme un coup dur porté à son aile armée dont l’inexpérience des hommes ralentissait déjà la marche vers Tripoli.

L’élimination du général Younès aura à coup sûr un impact très négatif sur l’insurrection libyenne dont la cohésion est déjà mise à mal par des divergences internes. Ces tensions qui existent, quoique plus ou moins maîtrisées jusque-là, ont pour origine la composition hétéroclite même des meneurs du mouvement insurrectionnel qui sont issus d’une part de groupes islamistes armés et d’autre part d’anciens dignitaires du régime du colonel Kadhafi.

Ces deux factions que le hasard des circonstances a réunies dans le même camp pour défendre la même cause ont eu à se vouer une haine réciproque de par le passé. Leur nouvelle entente ne saurait avoir les mêmes traits qu’une idylle librement conçue et mutuellement planifiée. Elle est forcément empreinte d’une attitude de méfiance généralement exprimée par des tentatives d’assassinat. Le drame du jeudi dernier qui a coûté la vie au haut gradé de la rébellion est d’ailleurs le malheureux aboutissement de plusieurs tentatives dont les responsables ne sont pas pour le moment identifiés avec exactitude. Le CNT a porté un regard accusateur sur un groupe d’hommes armés dont il aurait arrêté le chef, sans pour autant révéler son identité. Une couleuvre que des sympathisants du général ne sont pas prêts à avaler, considérant que ce dernier a été tué par les membres du Conseil.

Et, ils en veulent pour preuve le fait que l’assassinat ait eu lieu alors que le regretté, sous escorte, se rendait à Benghazi sur convocation des responsables du CNT. S’il s’avérait que Abdel Fatah Younès a été liquidé par une des tendances de la rébellion, peu importe laquelle, il est à craindre que le mouvement ne succombe de ses querelles internes qui sont de plus en plus apparentes. Une troisième thèse plus ou moins naturelle et défendue par le CNT n’a pas exclu une embuscade tendue par des hommes de Mouammar Kadhafi à un ancien pilier de son système et à qui il ne saurait pardonner l’affront de la dissidence, et dont il avait même mis la tête à prix. Si l’opération a été menée par un commando du chef de l’Etat libyen, celui-ci aura ainsi donné la preuve de la subsistance de sa capacité de nuisance qui se nourrirait des failles de la mauvaise organisation de l’organe de transition.

Mais le camp du Guide de la Jamahiriya a vite fait de rejeter cette accusation en explorant plutôt la piste d’ Al-Qaïda qui voudrait, selon lui, à travers ce forfait, se rappeler au bon souvenir de ceux qui avaient commencé à minimiser sa force de frappe en Libye. Quelle que soit l’hypothèse qui viendrait à être accréditée par une enquête crédible, une chose reste au moins évidente, à savoir que le crime profite au pouvoir de Tripoli. Celui-ci marque ainsi un point à son compteur, ce qui ne manquera sans doute pas de galvaniser ses troupes et de produire l’effet contraire chez l’adversaire.

Consciemment ou non, Kadhafi vient de gagner un combat de taille. Il appartient au CNT, qui a cet avantage non négligeable de bénéficier du soutien des forces de l’Otan et des pays ayant reconnu sa légitimité, de mettre les bouchées doubles en vue de gagner la guerre. Mais il lui faut d’abord travailler à rétablir la cohésion en son sein en créant un climat de confiance entre ses composantes.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2011 à 08:18, par Bakarijan En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

    Au délà du profit de cet assassinat, je me pose la question sur la morale de ce général. Un général ça ne se rallie à un rebellion. ça reste fidèle jusqu’à la mort et c’est en cela qu’il faut reconnaître la bravoure de Kadhaffi.

    Ce type est à Kadhaffi ce que Gilbert Djindjéré est à Blaise Compaoré. C’est un acteur principal du coup d’etat de septembre 1969 (l’équivalent de l’holocauste nationale du 15 OCTOBRE 87).

    Un rebellion s’éclate à Benghazi en mis fvrier (exctement comme notre mutinérie nous à bobo dioulasso) ton patron kadhaffi t’envoie avec pour feuille de route de mater la rebellion (comme blaiso l’a fait avec gilbert lors de la mutinerie de bobo) et au lieu d’accomplir ta mission avec honneur militaire, il se rallie aux rebelles pour combattre le système et les institutions qu’il acontrbué à mettre en place et maintenir dépuis 1969. Avouns tout de même, que c’est une lachété de la part d’un officier supérieur.

    La seule différence entre ce Général et notre Général en nous, c’est l’honneur. Lui il a trahi et gilbert est resté fidèle à son système (même si ce système est décrié) et c’est là que j’apprécie Gilbert.

    Tout le monde peut trahir blaise mais pas GiLbert. Un homme ça doit avoir un minimum de parôle d’honneur. Si tout les accteurs dEvraient agir de cette façon, dès le declenchement d’une crie, aucun système même les meilleurs n’auront pas de viabilité.

    Au délà de younès, d’autres officiers supérieurs ont louvoyé à l’échelle de notre continent : Robert Guei, Phillipe Mangou, Mamadou Tandia. C’est ces genres de généraux sans carrures, sans honneurs et sans leadersship que ma chère patrie est entraîne de fabriquer.
    Guei n’a pas eu de moindre flaire militaire et il est mort comme un vulgaire mécano ( que nos chères mécaniciens m’excusent,je ne les méprise point) dans les rues d’Abidjan ; Tandia a trahi sa parôle d’officiers superieur et Phillipe n’a pas sù se definir une position fixe en peleine bataille poste electorale.

    Heureusement que les récentes mutineries sont intervenues pour rappeller au président du faso que les rapports et les discours fleuves ( du premier ministre surtout) qu’on lui servait sur l’état de notre nation n’etaient que des mensonges et contradictoire à la situation nette et réelle du faso malade.
    Je reste convaincu qu’il saura redresser la barre

  • Le 1er août 2011 à 09:07 En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

    Très bonne leçon pour les traitres !!! Comment peut-on accepter que quelqu’un détruise 40 ans de développement ? A cause de ces soi-disant rebelles, la Libye doit reconstruire tout ce qu’elle a bâti en 40 ans. Le traitre sera toujours trahi. Webmaster, s’il te plaît, laisse passer pour la première fois mon message.

  • Le 1er août 2011 à 10:29 En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

    C’est bien, c’est bien..... Il vient de payer pour sa haute trahison....
    Ce qui’il faut savoir et même rédouter c’est l’après Kadhafi... Le CNT n’est pas organisé et ne s’entende pas dans ce qu’il font.
    OFFICIELEMENT JE PENDS LE MONDE ENTIER EN TEMOIN SI D’AVENTURE KADAHFI VENAIT A QUITTER LE POUVOIR ET QUE LE PAYS DEVIENNE INSTABLE AVEC MISERE FAIM FAMINE..... JE TIENS L’ONU, LA FRANCE, L’ANGLETERRE, L’ITALIE ET LES USA POUR RESPNSABLES...
    QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE

    Les pays africain doivent démisionner de l’ONU...

    • Le 1er août 2011 à 18:59, par Oeil En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

      Exactement. Bonne analyse.Les enfants africains ne cessent jamais de se laisser berner par ces Pseudo-bienfaiteurs et soi-disants combattants contre des dictatures,étant eux-mêmes dictateurs et terroristes dans leurs manières éhontées de le faire. Si le Colonel s’en va la Libye gémira un jour sous le coup des mêmes ’Coaliseurs’(). L’histoire ne mentira pas. Attendons de voir.

      QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE

  • Le 1er août 2011 à 10:35, par Séni En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

    La trahison se paye toujours au prix fort, tôt ou tard.

    "On ne peut pas avoir hurlé avec le Loup pour ensuite le combattre efficacement en changeant juste de forêt" !

    A la guerre comme à la guerre, et Kadaffi se battra jusqu’à la dernière cartouche...

  • Le 1er août 2011 à 13:46, par christian En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

    je m’étonne que cet article ne mentionne pas du tout la feuille de route de l’Union Africaine qui s’est prononcée pour un cessez le feu immédiat sous contrôle international et l’ouverture de négociations. C’est la seule façon de sortir de cette guerre fratricide et de ne pas risquer la "somalisation" de la Libye. Pourquoi cet alignement sur les positions bellicistes de l’Otan ?

  • Le 1er août 2011 à 15:11, par le pacifiste En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

    Après l’assassinat du général Abdel Fatah Younès, 2è personnalité du CNT, on doit s’attendre à des frappes sciemment faites de l’OTAN. Ça a déjà commencé par l’agression barbare de la télévision nationale libyenne qui a occasionné la mort de trois journalistes et la destruction de trois antennes satellitaires. Il y a deux semaines, dans ce même journal « le pays », on avait écrit que l’OTAN doit mettre hors d’état de nuire la télévision libyenne. J’avais écrit en son temps pour dire que ce sera une atteinte grave à la liberté d’expression étant donné que le CNT et L’OTAN en font de même. Dans une petite ville située entre tripoli et Misrata, l’OTAN a aussi bombardé une usine de lait, une école, un hôpital et un dépôt de vivres. Toujours, comme à son habitude, elle ment en disant que ce sont des centres de commandement alors qu’on sait que c’est par pure méchanceté qu’elle le fait et que c’est dans un plan d’affamer le peuple libyen ,si ce n’est l’exterminer qu’elle se situe. espérons tout simplement que l’OTAN ne se venge pas tout simplement sur les populations libyennes sur injonction du CNT.

  • Le 1er août 2011 à 16:11, par L’africain En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

    Le scénario libyen est exactement le même que la Côte d’Ivoire : même inspiration, même stratégie, même mode opératoire, même protagonistes, même motivation, etc. et surtout, même alibi (au nom de la démocratie et la protection des vies). La seule différence avec la Côte d’Ivoire est que les arabes sont solidaires et aucun pays arabe ne s’est laissé utiliser. Ben Laden a semé les services secrets occidentaux pendant des années grâce à cette solidarité. Des nègres auraient été honorés d’être contactés pour trahir. C’est pourquoi, de nos jours, la peau d’un nègre n’a aucune valeur.
    L’africain

  • Le 1er août 2011 à 22:08, par Devoir citoyen En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

    La defaite de Khadafi serait une honte pour l’Afrique qui manque de solidarite et c’est vraiment l’ONU ou les 5 pays qui dirige les affaires de cette pauvre Afrique. Les etats africains n’ont aucune souverainete, aucune valeur. Je regrette d’etre un africain. Shame of Africa. Je suis pour le depart de Khadafi mais sans intervention muilitaire, dans la douceur et la negociation politique. Khadafi n’est pas un saint mais Sarkozy et Barack n’ont plus. Alors qu’on arrete de nous servir des plats amers de lutte pour la democratie et la liberte des peuples tout en sachant que partout dans le monde ca brule. Il y a plus de 10 presidents africains qui sont lui mais on ne va pas sauver ler peuple. HONTE A L’OTAN, ONU, EUROPE et les USA. On a assez de leur vols de nos matieres premieres.

  • Le 1er août 2011 à 22:14 En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

    MOI JE pense plutot que ce general s’est sacrifié" par patriotisme car je pense qu’il s’est offert pour combattre la rebellion de l’interieur et face a ses succes il a fini par semer le doute et etre decouvert et assassiné comme lui meme devait s’y attendre
    SOME

  • Le 6 août 2011 à 18:42, par LE BAM En réponse à : ASSASSINAT DU CHEF MILITAIRE DU CNT : Kadhafi gagne une bataille

    LE GENERAL EST BIEN MORTPARCEQUE LE GRADE DE GENERAL EST SACRE.CEST A DIRE QUE SI TU ARRIVES A CE STADE TU DOIS EVITER LES TRAHISONS INUTILES.EN VRAI GENERAL IL DEVAIT PRENDRE SON COURAGE A DEUX MAINS ET DIRE A KADAFI DE CORRIGER OU BIEN IL DEMISSIONNE EN QUITTANT LE PAYS.DANS L.HISTOIRE DES GENERAUX MEME EN EUROPE TOUS CEUX QUI ONT TRAHI ONT MAL TERMINES.FOUIILEZ PARTOUT ET VOUS VERREZ QUE CELA EST EXACT.ATTENTION LES GENERAUX FAITES ATTENTION.CE GENERAL MERITE UNE MORT PLUS ATROCE QUE CELLE LA. 40 ANS DE FIDELITE CEST PRATIQUEMENT LE SANG QUI COULE DANS VOS VEINES. ENCORE UNE FIDELITE DANS UNE REVOLUTION PENDANT 40 ANS CEST VRAIMENT PAS FACILE.UNE BONNE LECON POUR LES AUTRES OFFICIERS LIBYENS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique