LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

Publié le lundi 1er août 2011 à 03h10min

PARTAGER :                          

La coalition des OSC (Organisations de la société civile) pour les réformes politiques et institutionnelles est allée à la rencontre des citoyennes et citoyens de Ouagadougou, le samedi 30 juillet 2011, pour un « dialogue démocratique ». Le thème de ce dialogue, « Du CCRP aux assises nationales : quelles réformes consolidantes pour renforcer la démocratie burkinabè ? » Le but de cet exercice était de réfléchir aux voies et moyens qui permettront à ce processus de réforme d’être une opportunité pour consolider la démocratie au Burkina.

Les nombreux citoyens et citoyennes qui ont effectué le déplacement au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou le samedi 30 juillet dernier, ont eu comme interlocuteurs les professeurs Luc Marius Ibriga et Augustin Loada, représentants la coalition des OSC pour les réformes politiques et institutionnelles. Mais avant que ces derniers ne livrent la teneur de leur pensée, le modérateur Ismaël Diallo s’est fait le devoir de rappeler le plat de résistance : « Du CCRP aux assises nationales : quelles réformes consolidantes pour renforcer la démocratie burkinabè ? »

L’objet du « dialogue démocratique » de ce samedi 30 juillet, que ne cesseront de rappeler les panélistes tout au long de l’exercice, c’est de voir comment faire en sorte que les aspirations réelles des Burkinabè soient prises en compte lors de ce processus de réformes politiques. Mais avant, Luc Marius Ibriga et Augustin Loada sont revenus sur les propositions du CCRP.

Les propositions du CCRP ne sont pas "révolutionnaires"

« C’est bon, mais ce n’est pas arrivé », tel a été le jugement du Pr Loada, car lesdites propositions ne sont pas « révolutionnaires ». Après avoir passé en revue les points sur lesquels le CCRP et la coalition ne sont pas d’accord et ceux sur lesquels ils le sont, le professeur a ressorti une « question cruciale » que les deux parties ont oubliée : la réconciliation nationale. Une étape fondamentale « pour la cohésion de notre société au regard des frustrations et des blessures non encore cicatrisées » des Burkinabè, estime le directeur exécutif du CGD. Pour Ibriga, il faut régler cette question si on ne veut pas « asseoir les solutions sur des bases fragiles ». Le professeur continue en déplorant le fait que le CCRP n’ait pas au préalable exhumé les « causes de la crise » avant de donner des solutions, qui du reste, « sont des solutions conjoncturelles à une crise struturelle ».

Pour lui, le CCRP propose une thérapie institutionnelle alors que la crise ne concerne pas que les institutions, parce que profondement sociale d’abord. Il déclare par ailleurs que le CCRP a travaillé dans l’illégalité et se demande de ce fait s’il est possible dans ces conditions de prétendre construire et approfondir l’Etat de droit. Mais au-delà de ces considérations sur le CCRP, la coalition a voulu centrer les débats sur les perspectives. Que fera maintenant la coalition pour se faire entendre et peser dans le processus pour que les éléments de renforcement de la démocratie soient pris en compte au niveau des assises nationales ?

Le référendum, "un piège à cons"

Sur la question de la révision de l’article 37 de la Constitution, le Pr Loada a déclaré que la soumettre à un référendum est « une bonne fausse solution », un « attrappe-nigauds » et un « piège à cons » qu’il faudra déjouer. Et même si ce moyen venait à être adopté, il faudra, selon lui, qu’on prenne en compte les trois points de vue qui concernent cet article : le réviser, ne pas y toucher ou le rendre intangible. Pour Luc Marius Ibriga, le référendum doit être la dernière solution. Il insistera ensuite sur le « flou » qui plane sur la suite du processus car jusqu’à présent, il n’y a rien de précis sur les contours et le déroulement des assises régionales et nationales. Dans ce cas, il fait des propositions, entre autres que les assises soient pilotées par des personnes indépendantes et constituent un « forum social » où le maximum de Burkinabè pourra s’exprimer.

A la fin de l’exercice au cours duquel citoyennes et citoyens, et même des membres du CDP (la députée Saran Séré/ Sérémé a été de la partie), se sont exprimés sur les travaux du CCRP et ont fait des propositions, il a été retenu que la lutte engagée par la coalition engage tout le monde. Comme le dira le Pr Loada, « il ne s’agit pas de s’asseoir et de regarder un groupe de personnes. Il faut que chacun à son niveau se demande ce qu’il pourra faire individuellement ». La société civile pour sa part, a ajouté Ibriga, fera son travail d’éducation et de sensibilisation et continuera la réflexion, car, reprenant son collègue Loada, « la crise n’est pas encore terminée, même si ses effets spectaculaires ont cessé ».

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2011 à 06:21, par Siida ! En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    Bravo Professeur IBRIGA pour votre constance dans vos prises de positions.
    Quant au Professeur LOADA, hier pourfendeur de ses camarades de l’oposition et de la société civile pour leur non participation aux travaux du CCRP alors que ceux-ci ont pris fait et cause pour lui lors d’une conférence de presse.
    Pourtant c’est pour les vérités que le Professeur LOADA lui-même assainent à savoir que les propositions du CCRP ne sont pas révolutionnaires et que le référendum est un piège à cons que ces entités n’ont pas pris part à ses activités.
    Osons espérer que la conférence marque le retour du Professeur LOADA dans le droit chemin. Mais l’expérience montre que quand on a pratiqué la politique du ventre on devient dorénavent une toupie.
    Néanmoins bon courage Professeur LOADA.

    • Le 2 août 2011 à 22:37, par fadoul En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

      vous savez,le pouvoir doit éviter de mettre en confrontation le peuple.vouloir amener le peuple au référendum c’est crois plus malin.le peuple dans son ensemble savent que il y a jamais eu des élection proprement parlant dans notre pays. NG (MOUVEMENT NE TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION)les jours a venir demanderas le peuple de descendre dans la rue si celas devenais nécessaire. pour l’instant nous demandons le peuple de rester calme ,tout en permettant les autorités de travailler tranquillement.

  • Le 1er août 2011 à 08:50, par Un fils du pays En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    Merci d’attirer l’attention du public sur le sujet de référendum. Il est tout simplement un piège que ce président et son parti sont en train de tendre au peuple. Ils entendent avoir recours aux mêmes manœuvres qu’ils utilisent pendant les élections pour avoir les pourcentage de 80% et plus pour leurs "victoires" : intimider, acheter les votes avec l’argent du contribuable, corrompre par tous les moyens, et la longue liste continue. Il est vraiment temps que nous mettions fin au règne de ce président et ses alliés qui mangent à sa table et qui voient les choses s’échapper d’entre leurs mains. Il y a trop d’hommes et de femmes capables de diriger ce pays que nous ne voulons pas d’un président à vie au Burkina. Si le peuple du Burkina laisse cette affaire de référendum pousser des racines, Blaise Compaoré continuera d’être une épine dans nos pieds pour très longtemps. Il faut vraiment refuser de nous laisser conduire à de piège. Blaise Compaoré veut vraiment que l’article 37 soit modifié à sa mesure, autrement dit le sujet n’allait même pas être à l’ordre du jour de la CCRP. Il suffisait simplement qu’il dise haut et fort qu’il n’est pas intéressé par un autre mandat. Le Président actuel du Mali et son prédécesseur en sont des exemples parfaits. NON à la modification de l’article 37. Pour terminer, merci Pr Loada pour votre leadership. Je me réjouis de savoir qu’il y a encore des gens qui se battent pour exposer ce régime qui nous prend pour des idiots ; des moutons qui doivent continuer à adorer le seul et unique "sauveur" que Dieu a eu la bonté de nous donner. Sans lui à la tête du Burkina ce sera l’apocalypse...C’est ce qu’ils croient vraiment.

    • Le 1er août 2011 à 14:53, par kali11 En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

      salu a toi le fils du pays on se rappel que c est un ET et OU quiont mis la C I a feux et a sang d aucun nous dira que cca arrive qu aux autres il faut qu on sache que le pays appartient a tout un ensemble de personne qui dont chacun pense pouvoir s y mettre pour que ensemble on aille de l avant il ne faudrait surtout pas que certain se mettent dans la tete que sans eux le pays ne fonctionnera pas avant eux d autre l ont pense mais ou sont t il ? eux aussi ils ont fait leur part de la chose et ils sont partis si aujourd hui le peuple burkinabe se dit satisfait de vos services il faut accepte partir l article 37 si vous ne le modifiez pas qu es ce qui peu vous arrive ? si madame prepare la meme sauce tout les jours et avec le meme gout rassure toi que...
      s il vous plait monsieux laissez cet article et chercher plutot la solution aux problemes du pays comment pouquoi le soumetre a un referendum ?pour encore acheter les votes de nos vaillante meres pour atteindre son objectif ? faite le.
      si votre regne doit prendre fin il le prendra sans equivoque
      un de nos illustre formateur disait comment lui sa voie egale a la voie d un paysans ? pensez y car nous sommes trop derriere et rien ne change comme disent les mossis

    • Le 4 août 2011 à 10:39 En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

      je suis totalement du meme avis que vous.mes encouragements à tout ceux qui veulent le départ de Blaise en 2015 qui n’est pas le seul burkinabe à pouvoir diriger le pays.

  • Le 1er août 2011 à 11:03, par yidia En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    c’est bien mon professeur je pense qu’il faut resté très vigilent avec ces gence. merci nous a tè coté et je pense q’on va gagné la batail qui ne sera pas facile mai on va tenir jusq’au bou bon courage a toi

    • Le 1er août 2011 à 19:08, par soka En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

      Merci à tous ceux qui ne sont pas d’accore pour la modification de m’article 37.
      ce qui arrive aujourd’hui au peuple frère de la lybie pourrait nous arriver un jour ou l’autre avec la mauvaise volonté de ces dirigeants de vouloir modifier coute que coute cette article 37.
      Nous burkinabè ssommes pas un peuple de moutons et on ne va jamais se laisser faire.
      le peuple se laissera pas faire où est Moussa traoré ? a-t-il pu tuer le peiple malien ?
      comme dirait l’autre on est beaucoup et une chose à retenir au Faso il n’y a pas d’endroit où se cacher !

  • Le 1er août 2011 à 11:26 En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    Vous avez bien dit que le CCRP a travaillé dans l’illégalité et je déduis que les propositions sont invalides.Alors qu’est ce que vous avez à venir nous saoûler encore avec ce machin de CCRP mis en place dans la précipitation pour distraire les gens

  • Le 1er août 2011 à 11:50 En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    Que veut dire " forum social " ? La meilleure façon à TOUS les burkinabés de s’exprimer reste bien le référendum....et ça au moins c’est démocratique !

    • Le 1er août 2011 à 15:16, par PALA En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

      Le référendum est bien démocratique surtout quand il ne vient pas dans le but d’assouvir le désir de certains individus de s’éterniser au pouvoir.
      Autre chose est que le référendum est fait pour un peuple éclairé et conscient de toutes ses décisions.Alors qu’au Burkina Faso,une grande partie du peuple(plus de 80%)est analphabète et est mal éclairée.
      Donc,le référendum n’est vraiment pas la solution à l’article 37 puisqu’une bonne partie du peuple burkinabè ne le comprend pas.

      • Le 3 août 2011 à 11:12, par drangwell En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

        De grâce . comment vous pouvez croire que le peuple est aussi ignorant que ca . si c’est le cas chaque intello averti... devait pouvoir téléguider les siens et ainsi le referendum allait vraiment nous permettre de bouder la modification de l’"art37 . Avant les années 60 les gens étaient plus analphabètes que maintenant et il ont su s’exprimer dignement et dans l’intérêt du peuple . ceux qui veulent devenir président n’ont qu’a se mettre au job et mouiller le maillot car nous peuple a n’ont marre de vos débats inutiles de la capitale

    • Le 1er août 2011 à 15:41 En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

      Etes vous celui qui ira faire comprendre aux populations analphabetes, au fin fond du burkina, l’interet du OUI ou du NON pour l’avenir du Burkina ? Les gens du CDP ont plus de moyens pour aller vers les populations et leur dire de voter le OUI en echange des quelques paquets de sucre, quelques kilo de sel ou de riz, des sachets de the vert de chine, des T-shirts, ou plus grandiose des promesses de dispensaire, d’ecole primaire ou de college, puits et forage qui ne seront jamais tenues... C’est bien democratique selon vous.
      NON au referendome !

  • Le 1er août 2011 à 14:53, par Le pragmatiste En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    Si j’ai un conseil à donner à Ibriga c’est de se méfier de Loada. La raison est simple.Il est des gens qui se cachent derrière les OSC,les partis de l’opposition, les mouvements syndicaux rien que pour leurs intérêts égoïstes.Sa participation aux travaux du CCRP est illustratif.Les soi disant de la société civile:Albert du TOCSIN, Nestorine SANGARE,LOADA du CGD ; le chapelet est long........
    Attention !!!!!!!!!!!!!!!! à ces gens.

  • Le 1er août 2011 à 15:40 En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    J’encourage les deux professeurs Ibriga et Loada à continuer d’éclairer les populations j’ai beaucoup d’estime pour ces deux professeurs mais la participation du Pr Loada au CCRP ne m’a pas plu mais il a eu l’honneteté d’y aller à titre personnel et non au nom du CGD contrairement à un certain Dr Pierre Bidima qui est allé sans l’aval de son organisation defendre des causes contraires aux objectifs de son mouvement qui est la paix. Honte à ce Pierre Bidima qui pense qu’on peut modifier l’article 37 l’essentiel pour lui est de se remplir les poches mais il oublie que la modification de l’article 37 entrainera une instalbilité qui ne lui permettra pas de jouir de ses biens mal acquis

  • Le 1er août 2011 à 16:01 En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    EXCLUSIF-FASOZINE : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat
    Selon le mensuel panafricain, NOTRE AFRIK, basé à Bruxelles, le Chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré, devrait nommer l’ancien ministre de la Santé, l’économiste Seydou Bouda, comme ambassadeur du Burkina Faso aux Etats Unis en remplacement de l’ancien Premier ministre Ernest Paramanga Yonli. Ce dernier devrait hériter du poste de président du Conseil économique et social.

    décidement la jeune génération pourra toujours attendre.

    • Le 1er août 2011 à 19:43 En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

      A mon avis,le Conseil Economique et Social est à supprimer,c’est un machin qui est créé pour caser ses amis,ses neveux,ses nièces,ses frères,ses maîtresses et qui sont grassement payés sur le dos des contribuables.Il faut supprimer le CES,il faut abandonner l’idée de création d’un Sénat,il faut réduire le nombre de nos députés.Nous avons trop de politiciens entretenus alimentairement par nos taxes,nos impots.Trop c’est trop.Il faut réduire considérablement le train de vie de l’Etat sinon nous serons en faillite d’ici quelques années.Dans un pays aussi pauvre et très endetté comme le Burkina,il est vraiment insultant de voir des politiciens nargués le bas peuple burkinabè avec leurs grosses caisses,leurs bunkers,le fruit des détournements,de la corruption.Arrêtez le massacre mes chers politiciens.Vous devez être là pour nous servir au lieu de vous servir.Ayez pitié de nous,ça suffit maintenant.Merci

  • Le 1er août 2011 à 16:47, par Moussa En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    L’APPLICATION DE LA LOI N’EST PAS RETROACTIVE... Ce principe a permis a Blaise Compaore d’etre legalement candidat a la presidence pour un mandat que considere par certains comme ’illegal’. On n’a pas eu besoin de faire un referendum !

    L’APPLICATION DE LA LOI N’EST PAS RETROACTIVE... Ce principe reste d’actualite si par malheur l’article 37 est revise pour permettre les mandats illimites. Blaise Compaore est legalement lie par l’article 37 actuel qui l’empeche de se presenter en 2015. Le changement ne pourra profiter qu’au successeur du Capitaine Compaore. Donc On n’aura pas besoin de faire un referendum !

    La politique degenere toujours en crises sociales graves quand les acteurs pensent qu’ils peuvent prendre le peuple pour une bande de cons. Il est temps que le CDP se reveille.

  • Le 1er août 2011 à 16:54, par sidwaya En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    Tant de problèmes pour un pays pauvre.Pour un individu qui est convaincu qu’il n’est pas le seul fils du pays,on est obligé d’organiser des conférences,des débats des campagnes de sensibilisation pour lui faire comprendre qu’il ne peut pas rester eternellement au pouvoir en dépensant des sommes faramineuses.Vraiment le Burkina Faso est tombé bas.

  • Le 1er août 2011 à 19:54, par MAN En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    par man
    en tout je remercie Loada et luc marius a maintenir

  • Le 1er août 2011 à 21:43 En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    DECIDEMMENT CETTE ELITE VEUT NOUS AMENER VERS LA GUERRE CIVILE

  • Le 2 août 2011 à 02:31, par Togsiida En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    Modification de l’article 37 coute que coute comme si au Burkina il n’y avait plus de compétence capable de diriger le pays sans Blaise Comparore. Et si c’est vraiment le cas c’ est qu’on est réellement dans la merde..........

    • Le 2 août 2011 à 17:44, par Le sincere En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

      Quand je souvient apres mon BAC avoir toujours rever de faire un jour la politique,mais aujourdhui ce reve sest evanouit car ma deception des Politiciens africains est si profondes.quand je vois certains internautes dire que nous ne sommes pas Moutons,idiots ect ect,biensure que nous le sommes,cest parceque nous le sommes que depuis des decenies les policiens nous anarquent et on est la assis en train dattendre que DIEU descende nous sauver.ET ce qui me fait tres mal cest encore nous qui sommes contre la revision de lart 37 qui allons insulter des dignes fils du pays qui tentent de nous aider en disant la VERITE comme LAURENT BADO.quavons fait de si durable comme lutte quand SANKARA et NORBERT ont ete tuer. Je suis sure quon attend quun grand HOMME comme BADO meurt un jour pour que chacun ouvre sa grande guelle dypocrite et de medecin apres la mort pour dire que...LAURENT cetait un grand,un diseur de verite,un homme integre,etc etc.Jai honte pour mon peuple et pour lafrique.Vos hommes de valeurs sont tuer,pieger,saboter par les nuls qui veulent mourir au pouvoir et on est tous la a ne rien faire,chacun ne pense qua lui et non a lavenir de nos enfant et de notre minable nation qui encore du chemin a faire,chacun ne pense qua etre mieux que son voisin,qua sacheter une nouvelle moto ou voiture dailleurs a credit et a prendre chaque mois des decouverts en banque,Nous sommes pauvres et nous croyons riches.Jai pitier de moi meme et de mon peuple.Je vous demande pardon de savoir choisir ceux qui ferons notre bonheur. Bonne reflection a tous et a toutes.

  • Le 2 août 2011 à 17:58, par Le sincere En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    SVP pensons au bien etre et a la statabilite de notre nation,ne touchons pas a lart 37.

  • Le 3 août 2011 à 02:44, par yammo En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    coucou chers internautes juste pour feliciter l’avant dernier intervenant,il a tout dis et nous devons tous y penser !ne soyons pas toujours des medecins apres la mort !merci

  • Le 9 août 2011 à 07:22 En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    C’est tres difficuile de suivre xce Loada. Depuis 2000, quand il a trahi ses collegues grevistes pour rejoindre les non- grevistes et atailler faire des etudes de Fulbright a Washington, je le surveille de pres comme du lait au feu. Ensuite, vous vous rappelez de sson intervention a la Ponce- Pilate par rapport a sa republique du Bounganwa. Loada, faut etre clair deh ! A ce jeu- la les bailleurs de fonds vont te denicher tout de suite. Tu es al ;le faire quoi dans cette messe inutile de ccrrp ? Faut te taire. CTu avais le temps de parler lap- bas. Faut pas nous bagabaga ici. S’ il n’ est pas un opportuniste, c’est que le mot n’ existe plus dans le dictionnaire.

  • Le 18 août 2011 à 17:26, par too yellé En réponse à : ARTICLE 37 : "Le référendum est une fausse solution" (Pr Augustin Loada)

    Nos pseudos intellectuel burkinabé n’ont plus de vocabulaire ,(article 37 ,reforme,alternance)ça veut dire quoi tout ça .Que seul la place de d’être président seulement les intéressent le reste c’est plus leurs problème.La misère du peuple ,qu’il pleuve,ou pas ,que l’école ou l’université marche ou pas ,que notre système de formation de base marche ou pas que notre économie marche ou pas c’est pas leurs problème .Leurs vrai problème c’est le pouvoir d’une façon ou d’une autre et ça ce dit intellectuel du Faso ou professeur ,j"ai dé jas mal que c’est eux qui veulent gouvernés la république(le FASO).Que Dieu nous sauve de tous cette rapacité sans vergogne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique