LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bernadette Dao-Sanou poète, nouvelliste

Publié le lundi 11 octobre 2004 à 09h49min

PARTAGER :                          

Bernadette Sanou

La poésie pour elle, féconde la solitude, relie en profondeur l’homme à l’homme et l’âme de l’homme à
l’univers. Quant à la nouvelle, l’écrivain estime qu’elle se concentre sur un moment, une émotion, un état d’âme, une aventure.

Bernadette Dao(épouse Sanou) actuelle directrice générale de l’Office National du Tourisme burkinabé (ONTB) trempe donc sa plume dans l’encre de ces deux genres avec une seule et même foi : l’amélioration du monde ! Elle a à son actif plusieurs oeuvres dont la dernière en date est un recueil de nouvelles intitulé "La femme de diable suivie de 8 autres histoires". C’est un travail qui accroche par sa puissance lyrique et sa vigueur concise et cadencée...

"Chèrs élèves, vous devez toujours vous appliquer rigoureusement dans votre travail, écrire avec les
mots de tous les jours, mais jamais comme personne. En produisant ainsi de bonnes rédactions, vous pourriez un jour devenir de grands hommes et femmes de lettres". Cette constante exhortation d’un de ses enseignants du primaire, Bernadette Dao s’en souvient comme si c’était hier. Elle y a cru et aujourd’hui, la "prophétie" s’est réalisée.

En effet, après l’obtention du baccalauréat au collège Notre Dame de Kolog-naaba, Bernadette Dao se rendra à la faculté des lettres de Dakar d’où elle sortira quelques années plus tard nantie d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en linguistique. Puis le cap sera mis sur les Etats-unis où elle ira décrocher un master en linguistique africaine. De retour aux "douceurs du bercail" elle va passer des esquisses à une écriture plus formalisée. C’était dans les années 1982-1983.

Mais Bernadette Dao n’est pas un Tchicaya U’ Tamsi qui disait : "j’écris et je crie". Non !
elle n’est pas un écrivain de la tourmente." J’écris, déclare-t-elle, sans prétention ni agressivité mais avec beaucoup de détermination car j’estime qu’il faut dire les choses sans peur". Et pour que les choses soient dites de façon plus pratique, Bernadette Dao optera premièrement pour la poésie. "C’est un genre très perspicace car avec peu de mots, on dit des sentiments très forts".

Elle a vite fait de la boue que la société lui donnait, de l’or(comme on dirait dans la tradition platonicienne). Cet effort lui a valu le grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) en 1986 dans la catégorie poésie avec son recueil parturition. Trois autres recueils suivront dont Ouote part et symphonie qui remportera le prix international Jean Cocteau de la poésie en 1995.

Les poèmes de Bernadette Dao sont essentiellement destinés aux tout petits(normal quand on est mère de 05 enfants).Dans le registre des nouvelles, elle s’intéresse dans la plupart des cas à la condition féminine avec une mise en scène épurée, une écriture singulière où se mèlent humour et gravité.

Le devoir moral de solidarité féminine

"On me reproche souvent d’être féministe ; mais je réponds que je n’ai pas le droit de rester indifférente aux préoccupations des femmes. J’écris pour que les choses évoluent dans un sens moins négatif, moins
désespérant. Je voudrais qu’on n’ait plus l’excuse de ne pas être au courant, de ne pas savoir combien elles souffrent", assène Bernadette Dao. Et c’est justement cette philosophie qui est étayée dans "La femme de diable".

Pour la petite histoire, il a été prédit à une femme qu’elle était stérile et qu’elle ne devrait pas chercher à avoir un enfant parce qu’il serait un monstre. Mais comme il est difficile pour une femme de vivre sans enfant, elle décide de passer par tous les moyens jusqu’à pactiser avec le diable. Elle mettra alors au monde un enfant issu de ce pacte diabolique...

Bernadette Dao cherche-là à rendre compte de croyances qui existent autour de certaines femmes qualifiées d’épouses du diable parce qu’elles ne peuvent pas enfanter ou avoir un mari. Ces femmes seraient par conséquent exclues de la société. C’est donc contre tous ces agissements ainsi que la dépravation des moeurs que Bernadette Dao s’insurge dans son dernier recueil de nouvelles. "Ce que je souhaite, confie-t-elle, c’est qu’en refermant chacun de mes livres, le lecteur reste pensif et se dise : et si je faisais ceci ou cela pour que ça change".

En cela, elle partage l’impératif catégorique d’Emmanuel Kant qui dit : "Agis de telle sorte que la maxime de ton action serve toujours de loi universelle". "Lizez la femme de diable" et vous en conviendrez.

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)
Sidwaya


Du même auteur

POESIE

Parturition (Grand prix national des arts et des lettres : GPNAL, 1986).

Eméraudes (GPNAL 1986, poésie pour enfants)
Opaline (petits poèmes pour tous petits) Ouaga, 1986

Ouote-part et symphonie(prix Jean Cocteau de la poésie, 1995) édition de la nouvelle pléiade, Paris, 1995

NOUVELLES

La dernière épouse, Edilis, Abidjan, 1997

La femme de diable... Presses Africaines, Septembre 2003

ROMAN

La crèche du petit Mohamed, Edition céda/ Hurtubise, HML, Ouebec, 2002

En collaboration

Lire au Burkina(Syllabaire), Larousse, 1986

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2004 à 23:27, par Sanon En réponse à : > Bernadette Dao-Sanou poète, nouvelliste

    Mordu de lectures et litteraire dans l’âme, je serai bienheureux de pouvoir me procurer des oeuvres de Mme B.Dao-Sanou. Merci de me renseigner sur les distributeurs possibles en France ou en Belgique de ses ouvrages.
    Ce serait un plaisir immense de lire des écrivains de mon pays. Est-ce possible par ailleurs de me communiquer ses coordonnées ?
    Avec toute ma sympathie !
    D.S

    • Le 12 octobre 2004 à 23:52 En réponse à : Adresse de Bernadette Dao-Sanou poète, nouvelliste ?

      Direction de l’ONTB
      à Ouagadougou (voir annuaire)

    • Le 13 juin 2007 à 11:27, par Ulla Ringgaard En réponse à : > Bernadette Dao-Sanou poète, nouvelliste

      Chère bernadette Sanou.
      Nous vous avons écrit du Danemark pour avoir les droits de publier une de vos poésies Enfant sans frontières.
      Jusqu’à maintenant nous n’avons pas recu de réponse. Nous avos écrit à la Maison d’éditions Imprimerie.
      Est-ce que vous avez recu la lettre.
      On aimerait bien avoir un réponse pour pouvoir imprimer le livre. Et aussi très important :
      Une photo de vous.
      Très cordialement
      Ulla Ringgaard
      Gyldendal
      Klareboderne 3
      1001 Copenhague K
      Danemark

      mail : Ulla_ringgaard@gyldendal.dk

  • Le 27 juin 2016 à 09:37, par Christine Gollek En réponse à : Bernadette Dao-Sanou poète, nouvelliste

    Bonjour,

    j’ai recu un message de Bernadette, elle est à la recherche d’un traducteur. S’il vous plaît demandez-lui de m’appeler pour clarifier les details ou de m’envoyer son contacte (l’adresse postale, l’adresse courriel, numéro de téléphone, etc.).

    Merci d’avance de votre collaboration.

    Cordialement,
    Christine Gollek
    Traductrice

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique