LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

Publié le mercredi 27 juillet 2011 à 05h29min

PARTAGER :                          

La vague d’arrestations par suite de l’attaque contre la résidence privée d’Alpha Condé en Guinée le 19 juillet dernier continue de défrayer la chronique. Depuis lors, on fait état de 38 personnes interpellées, dont 25 militaires. Parmi les incriminés, on cite des proches du président de la transition, Sékouba Konaté, actuellement chargé de mission à l’Union africaine : il s’agit, entre autres, des généraux Nouhou Thiam et Bachir Diallo, qui se trouvent être respectivement ses anciens chef d’état-major de l’armée et directeur de cabinet ; à ceux-là s’ajoutent deux colonels proches de Moussa Dadis Camara, également été arrêtés, à savoir Moussa Bonda Bon Camara et Chérif Dyaby.

En attendant leur comparution devant le tribunal, prévue pour demain 28 juillet, on se pose beaucoup de questions. Tout comme le général Sékouba, joint au téléphone par RFI, plus d’un observateur reste interloqué sur ces derniers évènements en Guinée. Il faut par ailleurs louer au passage la position de ce dernier, qui a condamné la tentative de « certaines personnes mal intentionnées…de remettre en cause la marche de la démocratie en Guinée ». Il en est de même de la sagesse avec laquelle il a réagi à la supposée implication de ses proches, en laissant entendre qu’on ne peut pas connaître les hommes et que seules « les enquêtes prouveront qui est coupable et qui est innocent ».

Au-delà de cette situation, c’est l’avenir de la démocratie en Afrique qui suscite beaucoup d’inquiétudes. On se souvient de l’espoir suscité après la proclamation de la première présidentielle libre dans ce pays en 2010. On avait cru que c’en était fini de ce long tunnel et que la Guinée avait pris pour de bon le chemin de la démocratie. Mais hélas, cette canonnade du 19 juillet dans le quartier Kipé vient une fois de plus nous rappeler que la voie de la démocratie est loin d’être un fleuve tranquille sur notre continent ; une triste réalité sous nos tropiques, surtout quand on sait qu’au moment où on s’affaire à faire comparaître les présumés conjurés guinéens devant la justice, de nouveaux bruits de bottes se font entendre du côté de Niamey : en effet, hier en fin de matinée, nous avons été surpris d’apprendre que le tout-nouveau président démocratiquement élu du Niger a échappé à un attentat et que plusieurs militaires auraient même été arrêtés pour tentative de putsch.

Une situation qui nous amène à nous demander ce que veulent finalement nos hommes en armes. En effet, on se rappelle que dans ce pays, le président Mamadou Tandja avait tenté de faire passer de force son tazarché. Une velléité de confiscation du pouvoir qui avait été vite stoppée en février 2010 par une junte militaire dirigée par le commandant Salou Djibo. Ce qui a remis le Niger sur les rails démocratiques, à l’issue d’une élection sans bavure remportée le 12 mars 2012 par Mahamadou Issoufou.

Comment peut-on comprendre que des militaires soient de nouveau tentés de remettre en cause ce retour à une vie constitutionnelle normale unanimement salué par l’opinion internationale ? Si cette histoire de putsch n’est pas montée de toutes pièces, comme savent le faire certains dirigeants africains pour régler leurs comptes à leurs potentiels challengers, il faut plaindre Mahamoudou Issoufou, lui qui est aussi confronté à la menace d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Par ailleurs, cette présumée tentative de putsch intervient au mauvais moment, puisque Mahamoudou Issoufou, a-t-on appris, devrait recevoir à la Maison-Blanche ce vendredi, avec d’autres chefs d’Etat d’Afrique subsaharienne francophone, les encouragements du président américain, Barack Obama, pour la promotion de la démocratie dans leurs pays respectifs.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2011 à 13:01, par moi En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    monsieur le journaliste, sauf erreur de ma part je crois que c’est tentative de putsch en "guinée" et non au "niger"

  • Le 27 juillet 2011 à 13:05, par woro En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    Cher journaliste
    Dans votre article vous developpez deux tentatives de putsch, et votre titre, lui, ne parle que d’un seul.Je pense alors qu’il serait plus judicieux d’intituler votre article ’Tentatives de putsch (en Afrique):Que veulent finalement les militaires ? ’

  • Le 27 juillet 2011 à 13:12, par nomade En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    BONJOUR MONSIEUR LES PRESIDENTS DE LA REP DU NIGER
    JE VOUS Idée des partier le militaire de niamey
    les placée dan des fontiere burkina:mali ;algerie libya ;tchade ;nigeria ;benin ;laisser la genderime et la garde pr
    p presidencelle police pour le mais tchienne de ordre niamey
    pour que les militaire joue leur rolle de militaire de surveille

  • Le 27 juillet 2011 à 14:08, par le tché En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    Qu’on cesse de nous mettre la poudre aux yeux. Voila encore des scénarios des impérialistes et plus précisement de la France. Si la France veut ramener ses bases armées dans ses anciennes colonies qu’elle le dise ouvertement et l’assume. Rien ne sert de fomenter de faux putschs pour essayer de légitimer son projet qui est que vue la ménace de destabilisation qui plane sur des régimes démocatiquement élue comme c’est le cas en Côte d’Ivoire , il faut donc qu’il ait des detachements de l’armée française dans ces pays pour minimiser les risques de coup d’Etat. Elle aura ainsi la main mise sur les richesses naturelles de ces pays. Mais c’est Dieu seul qui va vous payer.Bande d’impérialistes.

    • Le 27 juillet 2011 à 21:53, par Devoir citoyen En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

      Mr le Tche, ton avis est peut être vrai mais nous devons d’avoir une analyse plurielle et non systématiquement accuser la France pour ingérence aux affaires de l’Afrique. On dit souvent chez nous que si la femme de ton ami t’insulte c’est que c’est ton ami qui l’a permis ou qui t’a même insulté avec sa femme. Bref, c’est pour dire que même si la France fait cela, ce sont nos dirigeants qui le permettent avec la bénédiction du peuple meurtri par la faim et l’analphabétisme. Regarde même la démocratie qui par définition est le pouvoir du peuple nous a été imposée sans l’avis du peuple, pendant que dans les pays occidentaux c’est le peuple dans sa révolte qui a demandé ce régime. Alors, moi je voudrais que nous qui avons eu la chance d’avoir l’instruction et le savoir, qu’on soit des exemples pour ce peuple, qu’on donne la bonne information au peuple, mais au lieu de cela, qu’est ce qu’on fait, on dupe ce peuple pour plus profiter de lui. C’est exactement ce que font nos politiciens a cette pauvre population qui aujourd’hui ne sait plus a quel saint se vouer. De ce fait, la politique et les élections sont complètement négligées par cette population, en témoignent les taux de participations aux élections. Nous nous devons de faire l’autocritique et chacun dans son petit environnement doit chercher à sensibiliser les gens, à bien informer son entourage même si nos points de vue sont souvent rejetés et c’est en cela qu’on contribuera au progrès de cette population.

  • Le 27 juillet 2011 à 14:16 En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    à part thomas sankara,les militaires dans nos pays sont des fauteurs de trouble,ils cherchent à remplir leur tube digestif,sans conscience professionnelle,sans intelligence,des bons à rien,même pas capable de mener un vrai combat et on a vu en cote d’ivoire des généraux galonnés jusqu’à la machoire fuir kom des gamins quand kalach parle.Ils font le malin quand y a personne en face ki est armé.C’est des bruts sauvages ki ne servent pas à grand chose.pensont à réduire leur nombre partout,ils sont bêtes et ici on les a vu avec leurs barberies ;moi,aucun respect quand je vois un homme en tenue maintenant

  • Le 27 juillet 2011 à 14:44, par Doudou En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    Toutes mes excuses j’ai mal lu l’article. Il s’agit bien du Niger

  • Le 27 juillet 2011 à 16:21, par wendeso En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    C’est bizare une tentative de putsch au NIGER qui se termine en GUINEE souhaitons que ces genres de putsch ne contamine pas le pays des hommes integres q4elle erreur d’APPRECIATION DE LA PART DE CE JOURNALISTE N’GAW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 27 juillet 2011 à 16:26 En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    Le titre de l’article ne correspond pas au contenu ;vous parlez de la Guinee au lieu du Niger

  • Le 27 juillet 2011 à 17:15, par Kiema Moumini En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    pardon il faut nous livrer des messages fiables. le president
    Nigerien a remporte les elections le 12 mars 2011 et non 12 mars 2012.

  • Le 27 juillet 2011 à 17:51 En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    Vous parlez de la Guinée ou du Niger ?

  • Le 27 juillet 2011 à 18:58, par Baziausta En réponse à : Tentative de putsch au Niger : Que veulent finalement les militaires ?

    Attention au titre de votre article et son contenu car l’un parle du Niger et l’autre de la Guinée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique