LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FOCUS AFRICA : L’Afrique doit quitter l’ONU !

Publié le mardi 26 juillet 2011 à 03h18min

PARTAGER :                          

Les conditions sont aujourd’hui réunies pour que l’Afrique renaisse enfin. Après la très longue nuit d’esclavage, de colonisation, de néocolonialisme, de l’exploitation et de la domination éhontée, cette renaissance est la seule condition pour un véritable décollage du continent mère de l’humanité et de la civilisation. Il y a cependant des obstacles objectifs à cette reprise en main de notre destin. Ceux-ci n’ont non seulement pas la même importance, mais certaines ne peuvent céder que si d’autres sont d’abord levés. C’est le fameux système du château de cartes. Comme l’a soutenu le Président Thomas Sankara, il est toujours intelligent et indispensable d’avoir "la science de son malheur", sans quoi, aucune solution n’est possible.

Dans ce sens, il nous semble que l’action qui conditionne les autres, le déclic du décollage de l’Afrique, c’est de quitter l’ONU et tous ses démembrements. Si cela est nécessaire, il n’est cependant pas suffisant. La condition suivante et qui d’une certaine manière conditionne même le premier mouvement, c’est la Fédération africaine, ou l’Unité de l’Afrique ! Tout simplement parce que sans cette dernière, on ne pourra pas quitter l’ONU, et cela du fait que n’importe lequel de nos pays qui quitte seul cette organisation, ne pourra pas tenir un an ! Il faut aussi ajouter que quitter l’ONU nous obligera à nous unir ! Il sera donc entendu que les deux actions doivent être entreprises simultanément.

Quitter l’ONU pourquoi ? Parmi une flopée de raisons, citons-en une. Depuis les fameuses indépendances de nos pays, et cela depuis un demi siècle, l’Afrique serait toujours à la périphérie du monde, avec paraît-il seulement moins de 3% des richesses mondiales. On dit même que sans l’Afrique du sud, ce pourcentage se réduirait presqu’à zéro ! Certains de nos " amis " soutiennent sans rire, que si notre continent était effacé d’un coup de dé magique, le monde se rendrait à peine compte que quelque chose se serait passé !!

Alors pourquoi se donner autant de mal, pour des gens qui refusent, parce qu’ils détiennent les rênes du monde, de reconnaître tout ce qu’ils doivent à l’Afrique ? J’ai entendu naguère une sagesse soutenir que "Lorsqu’une personne feint de ne pas savoir où se trouve sa maison, laisse-là tranquille. La pluie lui fera sûrement retrouver sa demeure" ! Puisque nous sommes si négligeables en effet, puisque nous sommes si lourds pour les épaules de nos "vaillants amis", allégeons-leur la tâche, en les laissant tranquilles ! Si nous devrions y perdre quelque chose, si même nous devrions en mourir, nous aurions au moins tenté de garder au-delà de la vie, autre chose d’essentiel, notre dignité ! Cela ne fait-il pas mal, l’histoire de ce moustique que le président Thomas Sankara qualifierait de "sottement prétentieuse", qui, avant de quitter le grand baobab sur la feuille duquel il est perché dit à l’arbre : "Tiens-toi bien, je vais m’envoler." ?!

Je comprends difficilement comment des gens qui passent leur temps à s’approvisionner chez nous depuis si longtemps, ne reconnaissent jamais ce qu’ils doivent au continent noir ! Les Africains devraient préférer la mort à cette honte perpétuelle, qui consiste à nous laisser continuellement sucer, alors que dans le même mouvement, ceux qui nous sucent, nous insultent et nous flagellent simultanément !?

Que risquons-nous à quitter un organisme où nous n’avons la moindre chance qu’on nous respecte un jour ? La mort au pire ?! Mais cette mort ne serait-elle pas mille fois mieux, que cette humiliation incessante ? Et d’ailleurs, avant que ces grands maîtres n’arrivent, mourrions-nous comme des mouches ? N’est-ce pas les mêmes qui, sans aucun repère moral, nous sucent pire que des cannibales et ont mis tout en œuvre pour venir nous envahir afin de faire main basse sur nos richesses ? Oui, l’Afrique doit immédiatement quitter l’ONU ! "C’est la seule façon de vivre libre et de vivre digne…".

Je ne parlerai pas de Patrie…ou de mort ! "Reprendre son ancienne femme, comme le soutenait l’ancêtre Amadou Hampâté, ce n’est nullement de la débauche, mais tout simplement reconnaître son tort." N’est-il pas enfin temps que les Africains que nous sommes, reconnaissions notre tort !!!

Jean-Paul POUGALA : Les vraies raisons de la guerre en Libye.
http://www.asteclist.com/jupgrade/index.php/forum/blog-post/910-les-vraies-raisons-de-la-guerre-en-lybie-par-jean-paul-pougala.

Par Bétéo D. Nébié (neb_beteo@yahoo.fr)

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2011 à 06:26, par Bigsou des Usa En réponse à : FOCUS AFRICA : L’Afrique doit quitter l’ONU !

    je suis d’avis avec cet article, car cette idee de quitter l’Onu me passe a la tete chaque jour. etre membre de l’ONU ne nous a jamais fraye un passage vers l’autonomie et le development. comme l’a dit l’ecrivain cela pourrait nous amene a nous unir face aux difficultees. notre problem est que nous avons peur de prendre le risque et faire face a la souffrance. sachons qu’ on ne peut acquerir le success par la facilitee, il faut etre pret a faire face aux consequences qui engendront dans un avenir meilleur.

  • Le 26 juillet 2011 à 09:41, par Sidwaya En réponse à : FOCUS AFRICA : L’Afrique doit quitter l’ONU !

    Désolé mon frère, ça, c’est que des sentiments ! On ne règle pas ses problèmes avec des sentiments mais avec des idées et des valeurs fortes accompagnés de travail bien fait. Ce n’est pas l’ONU qui nous impose la corruption, la paresse, le mensonge, les détournements, les achats de consciences, la dictature, les coups d’Etat, l’insouciance, bref ; je ne peux même pas finir de citer nos tares. Par conséquent, quand nous nous débarrasserons de nos faiblesses personnelles et que nous accepterons travailler honnêtement pour nous nourrir (nous avons des terres non utilisées), nous soigner, nous éduquer, vous verrez que tout le monde nous respectera pour ce que nous sommes.

    J’appelle tous les jeunes Africains à se départir de ce type de position où c’est les autres qui sont responsables de nos maux et qui nous doivent tout. Personne ne nous doit rien et nous ne devons rien à personne ! L’histoire des relations entre les peuples est toujours une question de rapport de force. Si vous voulez que l’autre vous respecte, travaillez à être fort en vous débarrassant de vos faiblesses. Arrêtons de gémir et de nous laisser embrouiller par des sentiments inutiles !!!

  • Le 26 juillet 2011 à 09:52 En réponse à : FOCUS AFRICA : L’Afrique doit quitter l’ONU !

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut être réaliste. Même la puissante Asie n’a pas quitté l’ONU. Elle a plutôt oeuvrer à se faire attendre et à se faire respecter. Le respect se mérite. Travaillons à mériter le respect plutôt qu’à vouloir quitter l’ONU

  • Le 26 juillet 2011 à 10:01, par le pacifiste En réponse à : FOCUS AFRICA : L’Afrique doit quitter l’ONU !

    Salut frère. Vous êtes un digne fils d’Afrique. Vous savez, en septembre 2009, à la 68è session ordinaire du conseil de l’ONU (si j’ai bonne mémoire) Mouammar el Kadhafi a jeté la charte de l’ONU et lancé à l’auditoire ceci : « Qui vous a octroyé ces droits de veto. Où est la place de l’Afrique ? » plusieurs représentants des pays occidentaux n’ont pas gobé cette vérité crue et, en direct à la télé, on les voyait quitter un à un la salle. Prévu pour 15 mn, il avait fait un discours d’une heure trente. Il a demandé la refonte totale de l’ONU pour que l’Afrique ait vraiment sa place. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’Afrique doit quitter l’ONU, mais je demanderai que les Africains exigent la reforme totale de l’ONU pour prendre véritablement leur souhait en compte. Ce sont de simples pays qui ont droit de veto à l’ONU mais tout un continent (l’Afrique) n’en a pas. Au premier tour du Bac série D, session en cours, on avait demandé aux élèves le rôle de l’ONU. En thèse, antithèse et enfin la synthèse ? Je suppose qu’ils ont dit que l’ONU a réussi ici, qu’elle a raté là, mais qu’en fin de compte elle est utile. Mais utile pour qui ?

    • Le 27 juillet 2011 à 18:52, par nila En réponse à : FOCUS AFRICA : L’Afrique doit quitter l’ONU !

      je parfaitement d’accord il faut se mettre au travail. car seul le bon travail permet a l’autre de vous respecter si au jourdhui l’OTAN respect le Guide car ila travailler honnetement pour le peuple lybien. Les taitres de l’Afrique sont les africains eux memes. regarder au burkina ,la cote d’ivoir le senegal ; la lybie

  • Le 28 juillet 2011 à 12:47 En réponse à : FOCUS AFRICA : L’Afrique doit quitter l’ONU !

    Oui, cher Mr. Bétéo,
    L’Afrique doit quitter l’ONU et enfin, se prendre en charge.
    Je suis blanc et je soutient ce que vous écrivez. Il est inadmissible et inconcevable que l’Afrique, chaque fois et naïvement, accepte d’adhérer à des structures qui la pillent et l’avilissent.
    Essayez de compter les tuéries orchestrées par la France en Afrique : La Côte d’Ivoire, le plus récent, induscutablement le genocide rwandais, avec comme sûpreme insulte, cette ironie du concept de double génocide qui permet de traiter Kagame comme le coupable !, au Caméroun, Nyobe, au Burkina, Sanakara, l’Algérie, le Madagascar et, maintenant, la Libye !
    Comment un Africain peut il dire qu’il est fier de faire partie du dispositif français dans son pays ? Comment un Ouattara peut il exister ? Comment un pays s’accapare de la monnaie de toute une grosse partie du continent et la contrôle selon ses intérêts ?
    Les Africains, s’ils se sentent humains, et pas des loques sur lesquelles on marche, doivent se prendre en charge. Et réagir à cette attaque de l’Otan contre un Etat souverain. A tout le moins, couper les relations diplomatiques avec les pays attaquants !
    Regardez comment le Congo est mis à genou par la monusco, visiblement téléguidée par la même france ! Les fdlr, entrainés pour violés les femmes tutsis, ne s’arrêtent plus et Kabila est incapable de s’y opposer car ces bandits sont toujours protégé par leurs concepteurs. Concepteurs présents dans tous les rouages des pouvoirs africains aux ordres. Comme les milices Ozo ou frci et autres ..
    Quittez l’ONU, couper ces relations de honte et mettez au ban de tout le continent, tous ces africains, qui trahissent les leurs pour être appelés "Présidents" par les pillards et qui font honte. Les Ouattara, Compaoré, Ali Bongo, Faure.
    A voir toutes ces fortunes faites de l’esclavagisme, du colonialisme, des vols actuels, au grand jour, du petrole Gabonais, Brazzavillois, du bois Congolais, de l’Uranium Nigerien et j’en passe, c’est l’occident qui dit des miiliards à l’Afrique. Ces belles maisons et entreprises florissantes, elles appartiennent réellement à l’Afrique.
    Africains, revéillez vous, coupez la corde qui est votre cou, reparlez vos langues et redevenez fiers comme vos aïeux. Coupez avec l’ONU et cet argent maudit qu’ils appellent "aide".
    Bravo et bien à vous,
    Kurt

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?