LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

Publié le mardi 26 juillet 2011 à 03h17min

PARTAGER :                          

Enfin le timbre de sa voix et son visage, que l’on présumait joli, au regard des commentaires de ceux qui l’ont côtoyée ! Nafissatou Diallo rompt le silence devant la caméra de la chaîne ABC et le micro du magazine NewsWeek, médias américains.

Pour la première fois, depuis l’éclatement de la présumée affaire d’agression sexuelle dont elle aurait été victime de la part de Dominique Strauss-Kahn le 14 mai 2011, la femme de chambre du Sofitel Hôtel livre elle-même sa version des faits, jusque-là narrée par ses avocats.

Dans l’entretien, qui intervient une semaine avant le retour de l’ex-patron du FMI devant la justice américaine, la Guinéenne de 32 ans maintient ses accusations contre DSK, qu’elle entend voir payer pour son acte : « Je veux qu’il aille en prison. Je veux qu’il sache qu’il existe des endroits où vous ne pouvez pas vous servir de votre fric, de votre pouvoir quand vous faites un truc pareil », a-t-elle déclaré au cours de l’entrevue, qualifiant au passage son « agresseur » « d’homme fou, nu et à la chevelure grise », des larmes coulant des yeux.

Opération de com. dans le but de jouer sur la sensibilité des jurés qui viendront à trancher l’affaire ? Campagne médiatique visant à renforcer l’accusation, « dégonflée » par les récentes révélations du procureur de New York qui ont sérieusement entamé la crédibilité de la jeune femme ou stratégie pour reconquérir l’honneur d’une femme qu’ « on traite désormais de prostituée » ?

En tous les cas, l’interview n’apporte pas grand-chose que l’on ne sache déjà. Aura-t-elle une incidence sur l’issue du procès ? Voire !

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2011 à 04:45 En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

    je suis restee sans voix quand Newsweek a dit qu’elle n’etait pas elegante...je ne sais pas si elle est est innocente ou pas mais cette description etait mal place de la part du journaliste...c’est encore la une maniere de dire que tout ce qui n’est pas blanche, cheveux blonds yeaux bleux est vilain...C’est une Africaine et on ne peut pas vouloir la comparez a une Angelia Jolie...a chaque continent ces criteres...

  • Le 26 juillet 2011 à 05:57 En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

    Sans être Africain,après des analyses,il me semble que les foulanis sont des rusés.Dans même foulani se désigne par "ruse rouge",une ruse sans état d’âme.Est-ce le cas de Nafissatou Diallo.Elle seule a la réponse.

  • Le 26 juillet 2011 à 07:44, par Tapsoba En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

    Encore faut-il qu il y ait procès !Rien ne prouve que le procureur maintienne les charges contre DSK .

  • Le 26 juillet 2011 à 08:35 En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

    L’opération "besace pleine" à commencer maintenant pour Nafissatou Diallo,les millions de dollars vont pleuvoir mais à quel prix ?Dans le déshonneur le plus total.Cette femme est tout simplement une prostituée,une menteuse,une vendeuse de drogue en complicité avec d’autres dealers notamment son copain qui se trouve actuellement en prison.Sa vie va mal se terminer

  • Le 26 juillet 2011 à 10:47, par Salif En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

    J’ai vu les images de cette femme à la TV et je me pose pas mal de questions sur cette affaire :

    - Comment un "vieux" de plus de 60 ans, alors qu’il n’est pas armé, peut violer une femme de 32 ans de ce gabarit ?

    - En plus, on parle de fellation. Je ne m’y connaît peut-être pas en la matière, mais je me demande comment on peut obliger une femme qui a toutes ses dents à vous suc...?

    Pour moi il y a trop de zones d’ombres

  • Le 26 juillet 2011 à 10:51 En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

    Si cette femme a menti, elle aurait sali l’image des femmes africaines !

  • Le 26 juillet 2011 à 14:45 En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

    Mes frères, vous n’avez rien vu d’abord. DSK est puissant. Il peut se défendre. Combien d’hommes africains, simples travailleurs salariés, croupissent en prison en Europe, sur dénonciations calomnieuses de nos soeurs africaines ? Les femmes africaines, elles n’ont pas attendu cette affaire pour se salir et salir leur mari. Il y en a même des hommes africains qui se sont suicidés. Il ya quelques années, les rues de Ouaga étaient remplies d’hommes blancs avec de petites africaines prétenduement amoureuses. Est-ce que vous en voyez encore ? Les premières qui sont arrivées en Europe ont sévi contre leur homme. Les autres blancs ont compris la leçon. Croyez-moi, les femmes africaines traînent une image déplorable, à cause de leur amour de l’argent.

    • Le 27 juillet 2011 à 19:16 En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

      mon frere c’est clair que DSK ne va pas se laisser raffler son pain aussi facilement. Et lui il a les moyens, ne serait que faire un deal avec ses tombeurs pour s’assurer une vie tranquille et a la hauteur de son niveau de vie. Mais Mme Diallo aura été sacifiée a leurs interets : ils s’en foutent qu’elle soit detruite ! qui est-elle elle ! un rien : elle n’est qu’une femme, pire une noire et pire encore une africaine ! bref un rien quoi ! D’ailleurs ta reaction contre les femmes africaines ne fait que le montrer ! Le comportement des femmes africaines que tu decris est certes condamnable et j’en connais !!! Mais il faut les vivre de pres pour savoir ce qui justifie ces comportements ; il faut voir comment ces hommes africains se comportent avec leur soeurs africaines, ou meme quand ces homme blancs arrivent ici comment ces soeurs africaines sont traitees. Je t’épargnerai de te raconter la vraie misere que la plupart d’elles vivent. Je sais de quoi je parle pour avoir voyage beaucoup a travers le monde, y compris les USA. Pour parler de dignité puisque tu parles des femmes africaines (Les femmes africaines, elles n’ont pas attendu cette affaire pour se salir et salir leur mari. Il y en a même des hommes africains qui se sont suicidés). Certes je te dfirai qu’il n’y a pas pire que les hommes africains en europe. Un simple exemple banal chez les africains, dirais-je, un exemple que j’ai appris la semaine derniere et qui se serait passé il y a environ un mois de cela dans le nord de la france à Lille : un homme (africain, je tairai sa nationalité) sans boulot, sans rien, etc passait tout son temps a coucher avec les femmes des autres y compris surtout africains pendant qu’eux sont alles au boulot ! Et ce quand bien meme certains maris le lui font savoir qu’ils sont au courant et d’arreter. Un mari a fini par le surprendre lorsqu’il est revenu chez lui inopinément du boulot et dans son lit conjugal avec sa propre femme... il l’a tué. Voila ce a quoi nous africains on est bon. Tu parles des africaines qui s’accrohent aux blancs etc, tu ne dis pas que les premiers a initier cette pratique-là sont les hommes africains. Que dis tu (cela n’excuse rien !) de ces jeunes africains qui "ramassent" ces femmes blanches paumées (surtout les vieilles mais aussi des jeunes) juste pour s’evader d’afrique ou se faire entretenir ? Est ce moins condamnable parce c’est fait par des hommes ? Tout le monde a le droit d’aimer qui il veut. Ce n’est a nous de juger, mais quand on juge il faut etre objectif. Je ne defends pas les africaines pour les defendre mais il faut voir les choses objectivement
      SOME

  • Le 27 juillet 2011 à 18:34 En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

    Je suis plutot ahuri et scandalisé par la superficialité des arguments que certains intervenants avancent, confinant meme au racisme-tribalisme. Tout ca ne fait que reprendre la vision officielle des medias (europeens cela s’entend, enfin pas tous !).

    Les commentaires ne font que montrer la naivete si ce n’est la demission des africains face aux relations entre les nations dans le monde actuel. Au lieu de reaffirmer la haine de soi qu’on lui inculquer, en vehiculant ces clichés a la limite du racisme, il faut plutot regarder les evenements en face et les analyser avec rigueur et objectivité et avec toutes les possibilités possibles. Personne ne voit en cette femme une victime, a plus d’un titre. Il a fallu la reaction de quelques femmes (qui savent ce qu’elles vivent en tant que femmes dans un monde dominés par les hommes au benefice des hommes quoi qu’on dise !) pour que quelques medias finissent par se dire que tout compte fait elle POURRAIT etre une VICTIME, avant d’etre une negresse, une domestique qu’on a le droit de detrousser comme droit de cuissage : cela se passe au 21e siecle dans « la plus grande democratie du monde » (les etats unis) et du fait de ceux qui ont les sous et donc tous les droits et pouvoirs et qui dictent ce que nos pays doivent faire (le FMI). De par son statut ce n’est pas possible qu’e M StraussKhan fasse des choses pareilles !! C’est donc Mme Diallo qui ment ! De toutes facons c’est une negresse pauvre, qui a fui la misere de son village paumé et qui est venue chercher la richesse par tous les moyens. Voila qu’elle est tombée sur une bonne occasion comme ses soeurs africaines qui sont a l’afffut, pretes a se prostituer aupres de n’importe blanc, si vilain et si vieux soit-il.

    De toutes facons les africains eux memes dans leurs interventions ne font que soutenir ces clichés racistes (je le dis) que les africains ne vivent que par et pour le sexe. Avec en sus le tribalisme anti peul !!! Voila où l’on en est ! On ne se pose meme pas la question du contexte social des etats unis, encore moins le contetxe international qui est a prendre en compte NECESSAIREMENT, vu la personne accusée (et ce qui s’est passé après). Tout, absolument tout dit que cette femme a été prise dans un piège pour etre froidement sacrifiée et sans état d’ame pour des interets superieurs de politique internationales ou nationales ou autres. Ce qui est sûr et certain, c’est que Mme Diallo est une victime toute designée parce que :
    - elle est femme,
    - elle est noire,
    - elle est africaine (pas noire americaine, c’est important),
    - elle n’est pas instruite
    - elle est villageoise,
    - elle n’est pas mariée,
    - elle est seule avec enfant,
    - elle est peule et belle (ca, ca se discute),
    - elle est musulmane (ca peut se discuter aussi mais moins),

    Bref elle est la victime toute designée car elle accumule contre elle toutes les tares dont il ne faut pas souffrir dans le monde actuel. Il est assez curieux de voir comment tous les medias se sont acharnés contre elle au debut, plus particulierement en france. Et tout est fait pour decredibiliser tout ce qui se rapporte a elle ! Le present article ne fait pas mieux d’ailleurs !

    Alors que tous savaient, depuis les journalistes jusqu’aux hommes politiques, que cet homme est un malade sexuel. Ce n’est un secret pour personne ! Les langues des femmes ont commencé a se delier sur les agissements de M StraussKhan et seule Mme Banon l’a fait ; les autres (qui existent) ont prefere garder le silence depuis ! Mme Banon, elle, l’a fait parce qu’elle l’avait deja dit publiquement et avait été dissuadée par sa mere de porter plainte contre Dominique StraussKhan. Il s’avere maintenant que la mere elle meme a été une "maitresse" de StraussKhan !!! Mais a-t-on entendu, (ne serait-ce qu’une insinuation !) que Mme Banon ou sa mere sont des prostituées ? Ou que c’est pour soutirer de l’argent a un homme riche et puissant ? Qui a osé faire sentir le moindre soupcon envers Mme Banon et sa mere ? Jamais ! Personne ! Et alors pourquoi cela ?

    Personne ne se pose la question que Mme Diallo peut etre detruite a jamais ! Mme Diallo a supplié de la laisser car elle a peur de perdre son boulot : il faut avoir vecu aux Etats unis pour savoir ce que ca veut dire etre sans boulot, sans argent, et surtout quand tu es femme, noire et africaine. Devant son sort, elle avait mis une croix sur sa dignité de femme dont l’homme use et abuse, mais elle voulait sauver au moins ce qui lui restait : son boulot. Vous ne savez pas ce que vivent ces femmes de menage dans les hotels dits de luxe. D’ailleurs l’affaire a donné l’occasion aux autres personnels de menage de parler de leurs conditions.

    Chacun disserte de son coté, a accuser de ceci cela, sans jamais savoir ce que c’est que d’etre violée ou subir une tentative de viol. Apres tout, la plupart des intervenants sont des hommes. C’est normal car ce sont eux qui violent le plus souvent meme s’il existe aussi des femmes qui violent, mais c’est plus rare et c’est souvent dans des situations tres precises (mais ca reste un viol !). Je n’ai pas entendu les reactions des femmes a ce propos : ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas d’avis, c’est plus par traumatisme et culpabilité. Encore pire quand tu es une femme noire africaine et peule (pour certains tribalistes).

    Nous africains quand on saura se faire responsables, quand on saura se defendre et reflechir par nous memes plutot que de suivre betement les autres qu’on copie tout aussi betement, et surtout quand nous accepterons de nous prendre en charge nous memes, alors on nous respectera parce que nous nous respectons nous memes. Arretons d’insulter Mme Diallo, qui n’est qu’une victime a tous les niveaux et elle est notre miroir a nous africains, meme si cela ne nous plait pas ! c’est la realité objective !
    SOME

    • Le 28 juillet 2011 à 22:40, par Nera En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

      Tristan Banon et sa mère ne sont pas des prostituées, car personne n’a eu cette preuve. Je doute fort que les médias américains puissent avancer des choses pareilles sans preuve.Le risque dans ce genre d’affaire est que ta vie passe au peigne fin. Dans ce genre de situation comme vous l’avez dit les sentiments (noire, pauvre,mère-seule) empèchent de voir clair mais comment pouvez-vous en être si sûr que elle dit la vérité. Ce n’est pas parce que DSK est diabolisé que la soi-disante victime dit la vérité ? IL y a une chose que nous les noirs ne comprenons pas, une fois qu’une histoire oppose un black à un blanc c’est les mêmes réflexions, nous remettons notre sentiment infériorité face à la race blanche sur la table. Je trouve que c’est réducteur de se prendre chaque fois pour victime. Traitons cette histoire comme celle d’un homme et une femme simplement.

      • Le 1er août 2011 à 17:23 En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

        Je pense que tu es passé a coté de ce que j’ai dit dans mon intervention. je me permets donc d’intervenir afin de ne pas reduire l’interpretation de mes idées a une opposition noir Vs blanc. Ceci n’est point mon propos ni on idée.
        de plus je ne sais sur quoi tu te bases pour affirmer que Mme Banon et sa mere ne sont pas des prostituees : il ne suffit de le decreter. Je signale que je ne dis point qu’elles le sont ! Mais je constate tout simlement que tu sembles insinuer par contre que Mme Diallo elle l’est (ou pourrait l’etre). Je ne sais sur quelles bases non plus. Parce que la demarche que je combats, c’est ce genre d’affirmations et insinuations biaisées et sans fondements que l’on applique dans certains cas mais non dans d’autres
        SOME

  • Le 25 août 2011 à 09:26, par warba En réponse à : Affaire DSK : La femme de chambre se dévoile

    J’ai fait les states et je sais que dans les hotels,les femmes de chambres ne rentrent dans la chambre pour nettoyer que quand l’occupant est sorti ou l’y autorise.Mais comment expliquez-vous que cette femme se retrouve nez à nez avec DSK tout nu et surpris.Elle doit avoir l’habitude de proposer à des personnalités des"pipes " matinales de decontraction contre de l’argent.Elle était surement d’accord mais elle a du demander trop d’argent et le DSK a refusé de payer sans se douter de la tournure que vont prendre les évenements avec cette femme à moralité douteuse.DSK a été leger mais je pense qu’il n’a pas commis de faute ou de crime avec une femme vaccinée et consentante meme s’il n’ya pas eu accord sur le montant de la relaxation.En toute honneteté aucun homme normal ne refuserait une offre de sucette matinale mais si ça fait honte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique