LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

Publié le lundi 25 juillet 2011 à 02h44min

PARTAGER :                          

Il a suffi qu’à la remise du rapport du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), le jeudi 21 juillet 2011, le commanditaire dise vouloir "œuvrer au respect de la Constitution" pour que ceux qui sont contre le tripatouillage de notre loi fondamentale (et dont nous sommes ici à l’Observateur) se disent « ça y est ! ».

Mais « ça y est » pas encore et « le devoir de vigilance » s’impose pour reprendre le titre de notre "Commentons l’événement" du lundi 18 juillet courant ; car le président du Faso, comme à son habitude, n’a pas été clair sur ses intentions, préférant être énigmatique et laisser libre cours aux commentaires et/ou aux fantasmes des uns et des autres.

Que dit la Constitution en effet ? Certes que le mandat présidentiel est de cinq ans renouvelable une seule fois, mais cette disposition n’étant pas canonique, rien dans cette charte n’interdit de sauter le verrou… le plus constitutionnellement du monde. Alors , quand le sphinx de Kosyam affirme, la main sur le cœur, qu’il veut(même pas qu’il va) respecter notre tenkugri (1), avant de s’en réjouir, il faut savoir de quoi il parle vraiment, or Blaise, c’est "l’anthologie" du mystère en personne.

Tout se passe comme si le premier magistrat burkinabé prenait un malin plaisir à jouer à l’énigmatique pour faire mariner ses adversaires dans leur propre jus afin, le moment venu, de leur porter l’estocade finale ou, au contraire, de leur réserver la surprise du chef comme il sait si bien le faire ; si donc une bataille décisive a été gagnée au niveau du CCRP, la guerre, elle, est loin de l’être.

C’est pourquoi il faut faire attention quand on invoque à propos de tout et de n’importe quoi « le peuple », mot tellement galvaudé qu’il ne signifie d’ailleurs plus grand-chose ; car ce n’est pas seulement le peuple des universités ou de la Bourse du travail ; ce n’est pas seulement le peuple du Collectif, du pays réel et des médias, qui ne daigne même pas s’inscrire sur les listes électorales ou qui préfère aller taquiner la truite le jour du scrutin ; ce n’est même pas uniquement le peuple de Ouagadougou ou de Bobo-Dioulasso, volontiers frondeur mais qui ne décide pas seul du sort d’une élection ; c’est aussi et peut-être surtout le peuple de Toessin, de Saponé, de Zorgho, de Toma, de Falagountou, de Matiakoali, etc.

Bien sûr, on espère qu’à supposé même que l’intention de jouer les prolongations ait jamais effleuré son esprit, Blaise Compaoré aura aujourd’hui l’intelligence politique et la sagesse, au regard de la situation nationale et du contexte international, de ne pas foncer droit dans le mur comme son ex-homologue nigérien Mamadou Tandja.

Il n’empêche, les antitripatouilleurs devraient prendre garde à ne pas tresser la verge avec laquelle l’enfant terrible de Ziniaré pourrait les fouetter constitutionnellement ; car, s’il est machiavélique comme tout bon prince qui se respecte, il pourrait dire à ses contempteurs : « Puisque la classe politique et la société civile ne s’entendent pas sur les sujets qui fâchent, je vais en référer au peuple souverain de qui je tiens mon naam ».

Or on sait que ce peuple dont tout le monde se réclame est volontiers légitimiste pour diverses raisons et c’est ce même peuple qui l’a régulièrement élu à hauteur d’homme, fût-ce dans les circonstances qu’on sait. C’est donc ce même bon peuple du Burkina profond, qui n’a ni route ni électricité ni nourriture, sans éducation et fauché comme les blés, qui applaudira à tout rompre en cas de référendum. Vous prétendez avoir le peuple avec vous ?

Eh bien, votre peuple, par un oui franc et massif, a décidé la modification constitutionnelle qui saute, entre autres dispositions, le verrou de la limitation des baux à la présidence. Et voici le beau Blaise paré d’une nouvelle virginité politique jusqu’à ce que mort s’ensuive, car si tripatouillage il devait y avoir, ce serait bien la peine de se donner toute cette peine pour s’arrêter en si bon chemin.

On entend déjà ses fidèles pousser des cris d’orfraie : « Où est le problème alors ? Si justement les autres ne veulent pas qu’on consulte le peuple, c’est parce qu’ils savent qu’ils sont d’avance battus ». Il est vrai que quand 34 partis politiques cornaqués par le chef de file de l’opposition lui-même ne parviennent pas à remplir la place de la Nation, on peut émettre de sérieux doutes sur leur représentativité.

Mais on le sait tous, à commencer par le premier concerné, cette affaire matricielle de l’article 37 n’est pas une simple question d’arithmétique électorale, et on aurait tort de la réduire à cela ; sauf à vouloir, comme Tandja, foncer droit dans le mur.

Ousséni Ilboudo

- (1) "Fétiche" en mooré, mot qui désigne ici la Constitution

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2011 à 07:49, par Sisqo En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Très belle analyse. Vous comprenez maintenant pourquoi le politique ne mise pas beaucoup dans l’enseignement. C’est pour maintenir la masse dans une certaine ignorance et surtout qu’elle ne puisse pas comprendre le système et profiter d’elle. Et pourtant si on misait un temps soit peu dans l’enseignement cela aurait des répercussions positives sur le développement. Je souhaite vivement que Blaise écoute la voix de la sagesse et prenne tranquillement sa retraite

  • Le 25 juillet 2011 à 09:22 En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Felicitations à Monsieur OUSSENI et à l’Observateur
    C’est ça être journaliste indépendant d’esprit ; Il fait une analyse de tous les contours de la question de l’Article 37 et il se prononce ; Il prend même position et il prend BLAISE COMPAORE aux mots ; "foncer droit au mur comme Tandja" ; qui a convoqué un referendum pour se faire président à vie. Les griots de BLAISE ont toujours dit que le Burkina n’est pas le Niger ; Mais quand le mur bloquera leur Champignon BLAISE COMPAORE ils comprendront que la démocratie et le bon sens ont la même significations chez tous les peuples épris de PAIX. Dans tous les cas l’histoire rattrapera les tripatouilleurs dans quelques temps ; Osons espérer que le CDP ne s’entêtera pour subir le sort des partis des dictateurs comme Ben Ali, Moubarak et Gbagbo qui sont en disparition ;

  • Le 25 juillet 2011 à 09:59, par jack En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Tres bel article ! Tu es parmis les meilleurs journalistes de ce pays ! je suis d’avis qu’il faut faire preuve de vigilance...la question n’est la representativite de l’opposition mais la pauvrete criade des burkinabe. Si je devenais par miracle chef de l’etat de ce pays, tout le monde me rejoindra avec armes et bagages a commencer par les intellectuels...c’est par la que commence le probleme du Burkina.... N’ayez pas la memoire courte, car Blaise quand il prenanit le pouvoir en 1987, il n’avait ni mon bagage intellectuel ni ma reussite materielle mais regarder tous comme il est a ce jour, pauvre Burkina !!!

    • Le 25 juillet 2011 à 20:52, par le clairvoyant En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

      Bonsoir Jack !
      Tu as tout dit. En fait le problème n’est lié à l’opposition qualifiée à tors ou à raison d’opposition non crédible et non sérieuse.
      Notre problème vient surtout des pauvres analphabètes et des intellectuels indignes.
      Les gens sont au CDP et autour de Blaise pour uniquement se remplir le ventre.Mais ils foncent droit au mur et nous rencontreront sur leur chemin.
      A bon entendeur, SALUT !

  • Le 25 juillet 2011 à 10:08, par Le citoyen libre En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Le président du Faso s’est référé dans son discours aux rapports du Collège des Sages et du MAEP, quand en est-il de l’exploitation de ces deux rapports ? Il avait pourtant promis de veuiller à l’application des recommandations et propositions claires et nettes qui y sont contenues. Les travaux du CCRP ont produit des points consensuels et non.Autour des points non consensuels c’est le flou artistique accompagné du discours ambiguïe du PF qui n’augure rien de bon pour les anti- tripatouilleurs. L’inconvénient de la démocratie unilatérale est que la majorité écrasante impose ses lois aux peuples(en fonction des humeurs des barrons le rouge devient vert et le noir tout blanc). Comme le soulignent les internautes, la vigilance doit être de mise jusqu’aux ...

  • Le 25 juillet 2011 à 10:17, par DJELIBA En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Belle analyse, et vigilance à tous les niveaux.On devrait commencer à sensibiliser nos populations sur le traquenard que le régime prépare pour lui.
    Toutes les astuces vont être utilisées pour faire sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels mais ce sera le pays avec.De toutes les façons,les gouvernants ont été prévenus et ne s’en prendraient qu’à eux-mêmes au cas où....

  • Le 25 juillet 2011 à 11:44, par Kokkini En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Nous ne permettrons pas a Blaise de gouverner si jamais il parvenait a modifier l’article 37.Les temps ont changes et doit s’en aller !Il nous a arrache Tom Sank pour quelques années de pouvoir.Il doit maintenant comprendre que le peuple a marre de lui.

  • Le 25 juillet 2011 à 12:08 En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Plus on dure au pouvoir plus on perd la notion de bon sens. Ils attendent toujours d’avoir la honte pour partir.

  • Le 25 juillet 2011 à 12:15, par Lucie En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Vous savez, les gens ne s’inscrivent pas sur les listes électorales quand ils jugent la cause entendue d’avance. Avec la CENI remodelée, les opposants de plus en plus gonflée à bloc, l’effet printemps arabe, la vie chère et les mutineries qui s’en ont suivi, ce serait du leurre que de penser qu’un referendum passerait comme une lettre à la poste. Blaise le tenterait qu’il serait battu à plate couture. Nous l’y attendons. Et ce ne serait que constitutionnel. C’est parce que les partisans de la revisionite le savent qu’ils perdent autant de temps avec ce machin nommé CCRP.

  • Le 25 juillet 2011 à 13:34, par DJELIBA En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Belle analyse, et vigilance à tous les niveaux.On devrait commencer à sensibiliser nos populations sur le traquenard que le régime prépare pour lui.
    Toutes les astuces vont être utilisées pour faire sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels mais ce sera le pays avec.De toutes les façons,les gouvernants ont été prévenus et ne s’en prendraient qu’à eux-mêmes au cas où....

  • Le 25 juillet 2011 à 13:49, par Manitu En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Curieux de voir l’Obs prendre ainsi parti. On croirait lire Bendré ou San Finna.

    C’est aussi la preuve que l’affaire est vraiment sérieuse.
    Toujours est-il que je pense que Blaise sait que pour gouverner il faut un peuple et que le peuple est prêt à se rendre ingouvernable à partir de décembre 2015 si quelque chose ne se passe pas.

    NGAW !!!

    • Le 25 juillet 2011 à 21:05, par Ardipithecus En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

      Je suis inquiet tout comme le Manitu est surpris par cet article de l’Obs !!!
      Ne pensez-vous pas que cet article est une méthode de sondage sur l’intelligencia de ce pays (bien sûr ceux qui sont capables de discernement).
      Pour ma part, Ousseni est très fort !
      Il aide tout simplement à sonder les avis des lecteurs pour X.
      De plus, je pense qu’il faut attendre ses prochaines publications avant de lui offrir les ovations ici faites par les uns et les autres.

      Bien à vous tous

  • Le 25 juillet 2011 à 13:57, par Lumière En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Une chose est claire nous voulons tous le changement qui va rompre avec toutes ces années de régime militaire.Depuis que la crise a commencé on a toujours pas trouver de solution parce que ya pas solution toutes ces années ou ya pas eu de créativités au Burkina sont entrain de nous tomber dessus.On a interet a ne jamais accepter de referndum.LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • Le 25 juillet 2011 à 15:26, par SOMDA Anselme En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Très bonne analyse mon cher Ousseni ! toi au moins tu te demarques des journalistes "gâteau" à l’instar de ceux de l’opinion qui nous pompent l’air à longueur de journée. Pour revenir à votre article,j’ai particulièrelement apprécié la partie où vous souligner que la notion de peuple est galvaudée. Nos dirigeants devaient avoir honte de prononcer le mot "peuple" car c’est le dernier de leur soucis. Le mot peuple a une charge idéologique, malheureusement ils n’ont rien compris à cette idéologie. Lorsque que Feu SANKARA prononcait le mon peuple, c’etait avec amour et conviction. Au demeurant, il faut souligner que la Constitution n’interdit pas la révision de l’article 37. La question que nous devons nous poser dans notre cas d’espèce, ce n’est pas la regularité de la révision mais plutôt l’opportunité de la révision. Et à mon humble avis, il ne serait pas opportun de réviser notre loi fondamentale pour permettre à un individu de rester au pouvoir ad vitaem aeternam.Et on a le sentiment que la situation actuelle arrange les membres du CDP. Malgré la quantité importante d’intellectuels que ce parti regorge, ils ne sont en mesure de nous proposer une autre alternative que Blaise Compaoré. C’est vraiment malheureux que ruser avec le peuple soit devenu leur hobby.

    • Le 25 juillet 2011 à 16:59 En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

      Mon frere Anselme, le cdp n’est pas un parti mais une rencontre d’ individus pour la meme cause : manger. Avec le cdp, c’est la mort des ideologies et la fin de l’ histoire comme le disait naivement et niaisement Francis Fukuyama.

      LOP

  • Le 25 juillet 2011 à 16:07 En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Notre Président COMPAORE a dit que la Constitution sera respectée. Et, en tout état de cause, si cette constitution devait être modifiée, elle ne pourrait point s’appliquer à notre Président actuel parce que si le précédent mandat des deux fois 7 ans ne s’appliquait pas au Président Blaise COMPAORE, le mandat illimité ne devrait pas non plus s’appliquer à lui. Seule peut lui être applicable les deux fois 5 ans qu’il va accomplir jusqu’en 2015. Le raisonnement est simple et je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne peuvent pas nous donner une telle grille de lecture simple.
    Il n’y a pas de guerre et après 2015, le Président Blaise COMPAORE ne pourra plus se présenter à l’élection à la magistrature suprême.
    En revanche rien ne s’oppose qu’il puisse se représenter en 2020 si, bien sûr il a au plus 70 ans. Le Sage.

    • Le 25 juillet 2011 à 19:22, par Chercheur En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

      Merci Monsieur le journaliste, Toi au moins tu ne pratique pas la politique du ventre, Rester courageux et digne du pays des Hommes Intègres !!! Bravo une fois de dire la vérité sans crainte ! Vous honorez les Norbert Zongo mort dans la vérité !!!

    • Le 25 juillet 2011 à 22:37 En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

      Je ne crois pas que mon Président veuille se représenter. Si tel est le cas, il serait myope.On ne peut jamais prévoir la réaction d’un peuple. Bien de présidents ne le comprennent pas. Toute activité est un cycle. Nul n’est assez utile pour être irremplaçable. Combien sont-elles, toutes ces gens qui survivent après avoir perdu un proche qu’on disait être le pilier de la famille.

  • Le 25 juillet 2011 à 16:53 En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    "Bien sûr, on espère qu’à supposé même que l’intention de jouer les prolongations ait jamais effleuré son esprit... :

    Le journalEusme se porte bien au Burkina.

    LOP

  • Le 25 juillet 2011 à 16:59 En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Le problème actuel c’est Blaise COMPAORE et son système !
    L’article 37 c’est un autre débat.
    Le changement voulu par le Peuple, c’est le changement qui va apporter le développement réel, la justice. Aujourd’hui aucun de ces deux éléments n’est réel.
    Ce qu’il faut au Burkina Faso,c’est une révolution Pacifique, une révolution du Peuple, une révolution des mentalités.
    D’aucun parle d’intellectuels, mais personne n’est né idiot ! c’est une question de contexte et de circonstance d’appréciation.
    Laissons le régime faire ce qu’il juge correct à son niveau, et nous aussi faisons notre travail de sensibilisation et de mobilisation : on verra le résultat. Tenons nous prêt car on ne peut plus compter sur ces gens là encore.
    na an laara, an saara ! (dixit Pr. Ky ZERBO).
    Merci !

  • Le 25 juillet 2011 à 17:04, par Isak Niss En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Merci Mr le journaliste, j’ai pas trop de commentaire à faire sur la question. L’article 37 c’est comme "la patrie ou la mort, nous vaincrons" Si jamais !!!!!!!

  • Le 25 juillet 2011 à 17:05 En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Beau son de cloche ! Voilà un journaliste qui a la suite dans les idée et qui a l’esprit "sain". Rien à voir avec l’édito bidon de Sidwaya que je viens de lire.

  • Le 25 juillet 2011 à 18:10, par Le Juste En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Bien merci M. Ilboudo d’avoir eu le courage d’être du bon côté, du côté du PEUPLE. C’est vrai comme dit un internaute que, venant de l’Obs, c’est surprenant et on aimerait bien avoir souvent ce genre de surprises. Comprenons ensemble une bonne fois pour toute que le peuple ne vaincra pas sans une presse populaire. Merci donc et bon vent.
    J’ai toujours été convaincu que l’opposition a eu raison de boycotter le CCRP et c’est la preuve par quatre que Blaise COMPAORE vient de donner aux burkinabé.
    Qui vivra verra.
    Le Juste.

  • Le 25 juillet 2011 à 18:48, par Raogo En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Je felicite ce journaliste et les internautes pour leur analyse.
    Mais tout en invitant effectivement tous les burkinabes a rester vigilents, je pense que les gens s’agitent pour rien.
    Blaise a dit qu’il respectera la constitution, laquelle ne l’autorise que 2 mandats.
    Pourquoi discuter encore de modification de la constitution. Blaise n’a pas ce droit. Et le CCRP a conclut qu’il ne faut pas modifier l’article 37.
    Tout simplement Mr Blaise doit partir en 2015.
    Ensemble pour un Burkina nouveau.

  • Le 25 juillet 2011 à 19:22, par Sankis En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Je voudrais saluer la prise de conscience qui est est en train de naitre au sein de la presse burkinabè. Le Faso est est à la croisés des chemin et chacun doit jouer sa partition à commencer part les faiseur d’opinion(journaliste). La jeunesse burkinabè est déja mobilisée et suit avec intérêt l’évolution de la situation. Une chose est d’organiser un referendum qui sera sans doute boycotté et une autre chose est de pouvoir jouir de ses resultat.C’est à ce tournant que la génération consciente du Faso attent le regime Blaise. Rappellez vous que le Blaiso vient d’être elu avec un score pharaonique et et tois mois après son pouvoir a baculé.
    Si Blaise et ses partisantS sont aveuglés la jeunesse burkinabè leur montreront le chemin à suivre.
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 25 juillet 2011 à 20:22, par merci king black En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    En 2015 dans ses 64 ans bien sonnés, le président COMPAORE doit se tirer d’affaire avec une retraite digne de son rang. Pardon mon président,allez-y vous reposer avec tous les honneurs dûs à votre rang car vous avez assez joué votre partition pour ce pays. N’écoutez pas les mensonges et les mauvais statisticiens qui vous entourent. Ces gens ne veulent pas votre bien et celui du peuple burkinabé. De la façon dont les gens sont aux aguets, cela prouve que la question de l’article 37 est d’envergure et elle suscite vraiment de l’intérêt. Le peuple n’est pas dupe et il ne se laissera plus berner. La paix que nos devanciers nous ont léguée mérite à tout prix d’être sauvegardée et perpétuée.

  • Le 26 juillet 2011 à 02:09 En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Je demande, au président, aux membres du CDP qui aiment vraiment ce Pays, de ne jamais toucher à ce article 37 de quelques façons que ce soit.
    Attention, ne sous-estimez pas ce peuple que vous prétendez bien connaitre ;erreur !!!!!!!!!!!
    Président, vous pouvez sortir par la grande porte. N’écoutez pas les vautour qui rodent autour de vous ; notre pays n’a absolument pas besoin de mauvaise publicité d’un président en départ forcé.

  • Le 26 juillet 2011 à 10:42 En réponse à : Article 37 : Blaise ou « l’anthologie » du mystère

    Je suis si heureux de lire tous les commentaires et de me rendre compte que tous sont contre la modification de l’Article 37. Si malgré tout cela Blaise et sa suite s’entêtent, nous n’allons pas craindre la rue ni les représailles pour sauver notre pays de la tyranie comme en Egypte, en Tinusie ou en Lybie... C’est peut-être ce courage seulement qui fait défaut au Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique