LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Société industrielle burkinabè d’épices et d’aliments : Les employés réclament leurs salaires

Publié le vendredi 22 juillet 2011 à 03h11min

PARTAGER :                          

Le comité syndical de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) de la SIBEA a tenu, le jeudi 21 juillet 2011, une assemblée générale extraordinaire à la bourse du Travail pour informer ses membres sur la situation de crise que traverse la société.

"C’était le 22 juin 2011 que l’inspecteur du travail nous a convoqués pour signifier que nous sommes mis en chômage technique par notre employeur à compter du 1er juin 2011 pour motif de crise financière au sein de la SIBEA. Par conséquent, nous sommes 212 employés à n’avoir pas perçu nos salaires du mois de juin". C’est en ces termes que le secrétaire général de la CGT-B de la SIBEA, M. Moumini Boly a présenté la situation à ses collègues travailleurs de la SIBEA réunis en assemblée générale le 21 juillet à la bourse du Travail. Estimant que la procédure de leur mise en chômage technique est vicieuse et que le motif avancé n’est pas fondé, les employés de la SIBEA ont exprimé leur refus de ce chômage technique que leur impose leur employeur.

Par ailleurs, ils réclament le paiement des arriérés de salaires de juin et le paiement des salaires de juillet 2011. Selon le secrétaire général de la CGT-B de la SIBEA, Moumini Boly, le motif avancé pour mettre les travailleurs en chômage technique n’est pas convainquant. "C’est lors d’une rencontre de la délégation des travailleurs avec le PDG sortant de la SIBEA, Ali Compaoré, le vendredi 3 juin 2011 que nous avons appris que la SIBEA n’était plus détentrice de la licence distribution de la marque JUMBO", a-t-il noté. Pour l’instant, a-t-il poursuivi, "C’est l’Entreprise commerciale du Faso (ECF), une société du P-DG sortant de la SIBEA, qui a le monopole de la marque JUMBO".

Pour lui, dans une telle circonstance, les employés de la SIBEA sont très indignés. "Nous ne savons pas présentement à quelle société nous appartenons. Nous estimons que si la SIBEA a été liquidée, qu’on nous restitue nos droits ou dans le cas contraire que nous reprenions le travail, sinon nous allons réagir violemment", a-t-il conclu.

Kowoma Marc DOH & Seydou ZON (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2011 à 06:30 En réponse à : Société industrielle burkinabè d’épices et d’aliments : Les employés réclament leurs salaires

    Encore des magouilles pour flouer 212 honnêtes employés.C’est quoi ces yours de passe passe ?Quelle honte

  • Le 22 juillet 2011 à 16:01, par Général Galland En réponse à : Déclaration des religieux à la CNSS

    Il est temps que tous les prêtres, religieux et religieuses soient tous déclarés à la CNSS. Comme il n’existe pas de cavimac au Burkina, il faudrait les déclarer tous à la CNSS. De nombreux prêtres, religieux et religieuses font recours à leurs parents pour se soigner. Ceux dont les parents ont les moyens, il n’y pas de problèmes mais ceux dont les parents sont paysans, c’est un vrai problème. Si on ne veut pas de tiers religieux au Burkina, il est temps qu’on fasse quelque chose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND