LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COOPERATION BURKINA/ POLOGNE : Me Benoît J.Sawadogo occupe le consulat honoraire

Publié le jeudi 21 juillet 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

Le consulat honoraire de la république de Pologne au Burkina Faso s’est ouvert officiellement le samedi 16 juillet dernier sous la présidence de S.E.M l’ambassadeur de la république de Pologne au Burkina Faso avec résidence en Algérie. Cette institution dont la juridiction s’étend sur toute l’étendue du territoire burkinabè est occupée par un ancien Bâtonnier en la personne de Me Benoît J. Sawadogo. La cérémonie d’ouverture du consulat a vu la présence effective de nombreuses personnalités.

Me Benoît J. Sawadogo assume désormais les fonctions de consul honoraire de la république de Pologne au Burkina Faso. Ledit consulat a été ouvert le samedi 16 juillet dernier à Ouagadougou sous la présidence de Michal Radlicki, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république polonaise auprès du Burkina avec résidence à Alger. Dès l’ouverture de la cérémonie, M. Radlicki s’est dit très honoré d’avoir Me Benoît comme consul représentant son pays auprès du Burkina. C’est le signe de la fraternité et le symbole de l’amitié entre les deux pays, a-t-il laissé entendre.

Pour M. l’ambassadeur, par le consul en la personne de Me. Sawadogo et l’ouverture du consulat, son pays entend renforcer sa visibilité au pays des hommes intègres qui, selon lui, est un pays important de la sous-région. Me Benoît Sawadogo, quant à lui, s’est dit heureux de pouvoir assumer cette nouvelle fonction dont la juridiction s’étend sur toute l’étendue du territoire à lui confiée par la République polonaise. Pour le consul cette distinction est le signe de la fraternité commune et le symbole de l’amitié forte et solide dans l’intérêt des deux peuples. C’est pourquoi il s’est engagé à exercer, défendre les intérêts de la République polonaise dans le respect des lois des deux pays. Me Sawadogo nourrit l’espoir de voir les deux pays donner le meilleur d’eux-mêmes pour que « la pierre d’aujourd’hui soit l’édifice de demain ».

En rappel, la Pologne est un pays issu de l’ex-bloc soviétique. Il est indépendant depuis 1918 avec Varsovie comme capitale. En 1990, le syndicaliste Leach Valessa, leader charismatique de Solidarnosc est élu président de la république. Il engage le pays sur les grands chantiers économiques. C’est ce pays, aujourd’hui au devant de l’économie européenne, qui entend mener des échanges de coopération bilatérale avec le Burkina Faso.

Wilfried BAKOUAN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique