LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filles domestiques : Des ONG pour promouvoir leurs droits

Publié le mardi 5 octobre 2004 à 06h56min

PARTAGER :                          

Les Organisations non gouvernementales (ONG) membres des coalitions CBDF-COBUFADE-WILDAF/Burkina sont à l’école des Droits sociaux, économiques et culturels (DESC) des jeunes filles domestiques du 04 au 6 octobre à Ouagadougou. Organisé par WILDAF/Burkina, l’atelier permettra de renforcer les capacités des ONG partenaires dans la connaissance, la promotion et la défense des DESC des jeunes filles domestiques.

L’atelier de Ouagadougou entend renforcer les capacités des membres des coalitions CBDF-COBUFADE-WILDAF/Burkina en matière de Droits sociaux, économiques et culturels (DESC) des jeunes filles domestiques. A travers ces assises, les participants devront se doter de connaissances juridiques sur les DESC des employées domestiques. Il sera également question de déterminer les différents responsables en matière de mise en œuvre des DESC des jeunes filles domestiques ainsi que les mécanismes de leurs applications.

La présente formation s’articulera autour de deux (02) principaux modules consacrés au cadre juridique des DESC des jeunes filles domestiques et à leur mise en œuvre.

La formation est assurée par deux juristes spécialistes des droits de la femme et de l’enfant à savoir Mmes Haridiata Dakouré et Elisabeth Ouédraogo. Pendant trois jours, la trentaine de participants travailleront en vue d’élaborer des recommandations à l’endroit des autorités afin de mieux promouvoir et défendre les droits des employées domestiques.

L’atelier a été initié et financé par la Fondation canadienne des Droits de la personne. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme régional concernant quatre (04) pays dont le Burkina Faso, le Mali, le Maroc et le Niger et du Plan national de promotion et de protection des DESC des filles domestiques. Ce plan prévoit un volet sensibilisation dont la réalisation est assurée par la COBUFADE. La CBDF se charge de conduire les activités de plaidoyer auprès des autorités.

Enfin la mise en œuvre du volet renforcement des capacités des ONG incombe à WILDAF/Burkina c’est-à-dire former les membres des ONG issues des trois coalitions.

La présente rencontre fait suite à deux autres tenues respectivement en novembre 2003 et mai 2004 sur "la promotion et la défense des DESC des filles employées domestiques".

Alassane KARAMA
Nadoun S. COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets