LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

Publié le jeudi 21 juillet 2011 à 02h28min

PARTAGER :                          

Le Conseil consultatif sur les réformes politiques a clos ses travaux le 14 juillet dernier. Ses conseillers et les observateurs de la scène sociopolitique ont salué l’ambiance et le respect mutuel qui a caractérisé les 21 jours des travaux. Mais pendant encore longtemps on continuera d’épiloguer sur l’absence de certains responsables politiques et de la société civile ; pas parce que cette absence a eu un quelconque impact sur les résultats des travaux ; mais parce que, l’expérience l’a montré, en démocratie, la politique de la chaise vide comme celle de l’autruche n’ont jamais payé.

Et il est certain, qu’au regard des résultats atteints par le CCRP, certains absents même s’ils ne le disent pas ouvertement commencent à regretter leurs actes. Nous l’avons dit et répété depuis la mise en place du CCRP : les absents auront tort. Malheureusement notre conviction qui était en réalité une invite, n’a pas eu d’écho favorable auprès de ceux et celles qui pour des raisons purement personnelles et de nanisme politique soutiennent que rien de ce qui vient du gouvernement ne passe à leurs yeux.

Dans cette ambiance de suspicions inutiles, voire nuisibles pour la démocratie, on peut affirmer, que c’est le Pr Augustin LOADA qui a vu juste. Si le Conseil d’administration du CGD qu’il dirige a refusé de faire partie du CCRP lui, Professeur d’université, politiste et aussi et surtout « défenseur de la gouvernance démocratique », qui se bat depuis plusieurs années pour les réformes politiques et institutionnelles, ne pouvait rater l’occasion pour ne pas dire l’aubaine comme le CCRP. « La politique de la chaise vide n’était pas la mieux indiquée, surtout au niveau de la société civile, qui aurait dû participer pleinement à ces travaux, quitte à exprimer ses désaccords…il aurait été plus sage de venir quitte à claquer la porte… le jeu en valait la chandelle… on ne peut pas passer des mois , des années à faire des suggestions de réformes et puis on vous offre une opportunité et vous la refusez », foi du Pr LOADA (Confère l’Observateur du 14 juillet 2011).

Cette conviction du Pr LOADA est même partagée par les refondateurs et clairement exprimée par Me Hermann YAMEOGO de l’UNDD lors de la conférence de presse des refondateurs du 16 juillet dernier. Les adeptes de la chaise vide que ce soit de l’opposition ou de la société civile doivent méditer cette citation de Gustave le Bon qui disait : « Les volontés faibles se traduisent par des discours ; les volontés fortes par des actes ».

Idrissa BIRBA
L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2011 à 21:44, par lifsa En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    je suis sure que le prof loada lui même ne sera pas d’accord avec le titre de votre article qui es tendencieux

    • Le 21 juillet 2011 à 14:09, par soboré En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

      Je reviens une fois de plus pour dire que le titre de l’article ne cadre pas avec ce que le Pr Loada a dit. Car c’est quelqu’un qui se bat pour la démocratie au Burkina (ex du CGD dont il est le premier responsable). Ce serait absurde qu’il ne reconnaisse pas le droit de ceux de l’opposition et de la société civile de ne pas participer à ce CCRP qui a accouché à mon avis d’une souris.
      J’espère Mr le modérateur que mon message sera publié cette fois-ci

  • Le 20 juillet 2011 à 22:09, par Yam Wékré En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Si le CGD a des textes règlementaires qui contraignent ses membres à ne pas aller contre la structure ;n’était il pas mieux indiqué que le Prof LOADA rende sa démission avant d’aller sièger au CCRP même à son nom personnel ? Voilà que son attitude jète la confusion sur le CGD .
    En fait, qu’est ce que nos intelos ne vont pas nous faire voir ?

  • Le 20 juillet 2011 à 22:15, par Siida En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    L’opinion, ne les mélangez pas. Tous se comprennent les uns les autres dans leur prise de position. Même le peuple comprend chaque prise de position. Ils n’ont pas voulu mettre tous leurs oeufs dans le même panier connaissant toutes les facettes du pouvoir.

    • Le 21 juillet 2011 à 10:58, par Sidbala En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

      Je suis d’accord avec le premier intervenant. Franchement, ce titre est vraiment tendancieux ! Depuis quand le Pr Loada a t il trouvé grâce aux yeux de l’Opinion qui l’a toujours attaqué sur ses prises de position contre le tripatouillage de notre constitution ? D’ailleurs à ce que je sache, le Pr Loada continue de travailler aussi avec ses camarades de la Coalition des OSC qui ont refusé de partir au CCRP. C’est en dialoguant tout en s’opposant aux tripatouillages ou c’est en s’opposant à ces tripatouillages tout en dialoguant qu’on fera avancer la démocratie. Ceux qui se sont opposés ont fait avancer les choses en obligeant le gouvernement à revoir le format du CCRP afin de le rendre plus inclusif et plus consensuel. Ceux qui sont partis au CCRP ont eu raison d’y aller pour éviter le tripatouillage de notre constitution. Dans cette affaire, tout le monde a raison, et personne n’a tort. Ceux qui sont partis ont bien fait ; ceux qui ne sont pas partis ont aussi bien fait. Ou est le problème ?

    • Le 21 juillet 2011 à 12:39, par Sidbala En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

      Je suis d’accord avec le premier intervenant. Franchement, ce titre est vraiment tendancieux ! Depuis quand le Pr Loada a t il trouvé grâce aux yeux de l’Opinion qui l’a toujours attaqué sur ses prises de position contre le tripatouillage de notre constitution ? D’ailleurs à ce que je sache, le Pr Loada continue de travailler aussi avec ses camarades de la Coalition des OSC qui ont refusé de partir au CCRP. C’est en dialoguant tout en s’opposant aux tripatouillages ou c’est en s’opposant à ces tripatouillages tout en dialoguant qu’on fera avancer la démocratie. Ceux qui se sont opposés ont fait avancer les choses en obligeant le gouvernement à revoir le format du CCRP afin de le rendre plus inclusif et plus consensuel. Ceux qui sont partis au CCRP ont eu raison d’y aller pour éviter le tripatouillage de notre constitution. Dans cette affaire, tout le monde a raison, et personne n’a tort. Ceux qui sont partis ont bien fait ; ceux qui ne sont pas partis ont aussi bien fait. Ou est le problème ?

  • Le 20 juillet 2011 à 23:28, par Tihién En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Le vrai problème du Burkina, c’est ce que l’on appelle "les intellectuels". Au lieu d’éclairer ce sont eux qui entraînent dans l’obscurité !
    Et comme on le dit souvent : quand tu tends la main, tu finiras par donner le bras et ainsi de suite !
    Voilà un monsieur qui était "respecté" mais qui a fini par jeter le flou, sinon le discrédit sur lui-même ! Ce n’est pas cela "être conséquent" dans la vie !
    La preuve,il est devenu un "fonds de commerce" pour votre journal.
    Et comme le disait Thomas Sankara : "Un pied dedans et un pied dehors, c’est un pied dedans !"
    Qu’il arrête de divertir avec "ses histoires de recherche" sinon à ce rythme, il finira par composer avec le diable !

  • Le 20 juillet 2011 à 23:32, par un burkinabe En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Je pense que le vrai objectif de ce CCRP n’etait pas les reformes politiques et institutionnelles. Ce n’etait pas la question de la revision de l’article 37 ni les autres questions de gouvernance encore moins la situation sociale des burkinabe. L’objectif c’etait d’obtenir une amnistie presidentielle. Mais puisqu’on sait que personne n’acceptera alors un chantage qui ne se dit pas ouvertement a ete mis en place : la revision de l’article 37 et autour on examine les autres probleme. Ceci parce que les initiateurs de ce CCRP savent pertinenment que les burkinabes prefereront une amnistie a un une eternisation au pouvoir. Voila pourquoi la question de l’amnistie est passee en douceur. Et j’ai pu observer les commentaires de bon nombre de citoyens sur le sujet. Ils disent presque tous : "on s’en fou. Si c’est l’amnistie il veut, donnez la lui. Mais touchez pas a l’article 37".

    Comprenez alors que les CDPistes insistent dans leur projet de modification de l’article 37 pour vous distraire de la question de l’amnistie. Si l’on decidait de ne pas toucher a l’article 37, des voix s’eleveront contre l’amnistie presidentielle.
    Allez-y comprendre...

  • Le 21 juillet 2011 à 00:30, par ISMA En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    SEUL L’HISTOIRE NOUS DIRA SI PARTICIPER OU NON AU TRAVAUX CCRP ETAIT UNE BONNE CHOSE.EN 99 LES SAGES DU ONT ABATUS UN SACRE JOB POUR SORTIR LE FASO DE LA CRISE QU’ELLE VENAIT DE VIVRE.SON COLLEGE A PROPOSE UNE BAGATELLE DE MESURES QUI ; SI ELLE ETAIT SUIVI ; NOUS SERIONS PAS ENCORE LA AUJORD’HUI POUR UN CCRP.

  • Le 21 juillet 2011 à 02:44, par Le patriote En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Opposer, opposer, opposer et opposer toujours tous ceux qui œuvrent pour une alternance au BFA !
    C’est comme ça que vous avez démantelé l’opposition républicaine. De grâce, quittez dans ça.
    Aussi longue qu’est la nuit, le jour paraîtra.
    Longue vie au peuple !

    Le patriote

  • Le 21 juillet 2011 à 09:35, par PEUPLE ! En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Le Pr Loada n’est nullement pas une référence dans la défense du Peuple ! Sa participation est à la limite un non événement.Il en est de même de Hermann Yaméogo qui ne répresente absolument rien dans la vie politique burkinabe.Ils sont juste bons pour le pouvoir en place.C’est une décision courageuse que celle prise par le CA du CGD !

    • Le 21 juillet 2011 à 14:00 En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

      Disons qu’une catégorie d’intellectuels opportunistes commencent à être dangereux pour le peuple dans son entièreté. Je pense que celui qui connaît ce monsieur ne doit aucunement être surpris !!!!il veut pour lui !!!!suivez mon regard !

  • Le 21 juillet 2011 à 10:05, par Général Mangani Mangwa En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    M. le modérateur, je ne sais pas de quels crimes tu m’accuses. Mais je pense qu’en l’étape des choses actuelles, tu devrais au contraire censurer les articles aux titres tendancieux tels que ceux d’en haut. Du respect à M. Loada qui est d’une trempe connue. CCRP a montré toutes ses limites et sa seule facette qui n’est autre que le tripatouillage qui ne passera même pas. Les participants comme les non-participants ont tous raison. Le résultat restera le même. On n’avait réellement pas besoin de ce détour pour réaliser que 37 restera immuable. Le seul apanage demeure pour BC de masquer la forfaiture. C’est aussi simple que ça. Quelle vérité !

  • Le 21 juillet 2011 à 10:06, par Le citoyen Libre En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    " les vonlontés fortes s’expriment par les actes" Bien dit. C’est pourquoi les uns y étaient et les autres absents. Ayant posé des préalables avant leur participation au conseil, les absents qui n’ont pas eu gain de cause ne pouvaient y prendre part. Quant au Pr LOADA, je sais que beaucoup de gens ne comprenent pas son attitude comme moi. Le secrétaire exécutif du " centre pour la gouvernance démocratique" devrait au délas de son intellect être démocrate en se pliant aux décisions de l’instance suprême du CGD. En tant que "CGD", je suppose que chacun a eu l’occasion de défendre ses points de vue à l’interne et que les arguments du PR. n’ont pas pesé lourd. Il a ainsi été battu démocratiquement.
    Quant aux résultats obtenus du CCRP, vous ne pouvez pas me démontrer que l’attitude des absents n’a pas impacté sur la méthode de travail et sur les résultats qui ,du reste, espérons que les fruits soient à la hauteur des fleurs puisque vous semblez applaudir ces résultats.

  • Le 21 juillet 2011 à 10:32, par mwana kin En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Le professeur a tout simplement vu juste et j’apprécie depuis la RDC sa démarche très analytique et systémique. Pour le reste laissons dire les autres.

  • Le 21 juillet 2011 à 11:35, par Le pragmatiste En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    LOADA a participé aux travaux du CCRP ; c’est son droit le plus absolu.On ne peut pas l’en vouloir mai on peut néanmoins en faire un commentaire .comment peut-on comprendre que le directeur de CGD ne s’inscrive pas dans la logique de la structure ? Il est des gens qui tentent de justifier leur faiblesse par des propos selon lesquels "la politique de la chaise vide ne paye pas".En effet,cette vérité ne pas un prêt à porter à tous les contextes.La raison est simple.On ne peut jamais avoir des résultats probants avec un échantillon biaisé ;on n’a pas besoin d’être sociologue pour s’en convaincre.Appelons un chat par son nom:Loada est parti pour ses intérêts personnels.voici des gens, bien qu’ils aient des atouts intellectuel,en âge,ils préfèrent se rabattre sur les miettes du régime en place, au dépens de leur avenir politique.C’est là le malheur de notre pays.On n’a pas besoins d’avoir un doctorat de l’école de blanc pour être honnête homme.Soyons toujours vigilant , il y a des " virus" partout : dans les partis politiques , dans la société civile.
    Wait and see, Loada sera nommé bientôt dans un organisme international mais ça l’amènera où ?, c’est la question qu’il doit d’abord se poser.

  • Le 21 juillet 2011 à 11:42, par kaka En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    L’opinion exploite les limites politiques d’un politiste. Pendant que tu siégeais tes camarades ton défendu auprès de l’opinion publique notamment Luc Ibriga car ta position était confuse.
    A la clôture du CCRP, avant même d’avoir échangé avec tes camarades, tu t’es mis à faire un bilan et pire à parler à leur place. Si tu peux regretter personnellement ou au nom du CGD la non participation, tu ne peux pas le faire à la place des autres.
    Votre attitude n’honore pas les intellectuels de notre pays. Gérer une organisation, c’est être discipliné. Tu ne peux pas dire que le CA du CGD a dit non. Il fallait démissionner. Tu sais Pr. Loada, quand t’on dirige une organisation, on prend toujours des positions, après bilan, on se corrige au niveau des différentes instances mais pas dans la presse et individuellement.
    Autre chose, Pr. Loada, pour toi le CCRP est un bon cadre qu’il ne fallait pas bouder ? Tu y es allé en tant que scientifique ; je m’attendais à lire bientôt tes articles scientifiques. Actuellement, je me demande si c’est la peine. Je sais tu seras incapable de dire que le CCRP était illégal tel que l’a brillamment défendu Ibriga.

  • Le 21 juillet 2011 à 11:53, par said En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Le Pr Loada a ses raisons !
    Il sais que ses proposition ne changeront rien à la décision du pouvoir en place qui est en train de tout faire pour se faire maintenir.
    Donc, peine perdu de vouloir siéger à des réunion dont on prévoit les résultats finaux.

  • Le 21 juillet 2011 à 11:59, par merci king black En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    j’ai beaucoup de respect pour ce monsieur,mais souvent il fait des analyses hasardeuses.Il est mieux placé que quiconque pour savoir que nous sommes en démocratie et que nous devons respecter les prises de position des uns et des autres.On ne donnera pas de leçon de démocratie à un enseignant de démocratie.Si certain n’ont pas participé au CCRP,je pense qu’ils ont fondamentalement leur raison et leur position qu’ils assument.

  • Le 21 juillet 2011 à 12:01, par merci king black En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    j’ai beaucoup de respect pour ce monsieur,mais souvent il fait des analyses hasardeuses.Il est mieux placé que quiconque pour savoir que nous sommes en démocratie et que nous devons respecter les prises de position des uns et des autres.On ne donnera pas de leçon de démocratie à un enseignant de démocratie.Si certain n’ont pas participé au CCRP,je pense qu’ils ont fondamentalement leur raison et leur position qu’ils assument.

  • Le 21 juillet 2011 à 13:14, par Amelde En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Le titre est vraiment tendencieux pour seulement un pargraphe du professeur que vous citez hors contexte. J’espère et je souhaite qu’il use de son droit de reponse pour mettre les points sur les i.
    Ce sont vos comportements à l’emporte-pièce qui pourissent la vie nationale et nous entraînent dans des crises comme celle que nous vivons actuellement. Donc de grâce, respectez les choix des uns et des autres ; que vous importent que les absents regrettent ou pas ? Jusqu’à demain la légitimité, votre CCRP ne l’aura pas. Certains l’ont même déjà nommé Compaoré Cherche à Rester au Pouvoir ; allez y comprendre !!!

  • Le 21 juillet 2011 à 13:37, par Tahar En réponse à : Loada est un homme cupide et un traître !

    Je me suis toujours mefié du Pr LOADA quiveut faire lapluie et le beau temps au Faso, être juge et partie avec son concept de neutralité.
    Et je me suis toujours demandé quelles qualités intelectuelles il avait pour se targuer de pouvoir accomplir cette noble mais ô combien lourde tâche d’orientateur, d’arbitre de la démocratie Burkinabè.
    Eh bien nous n’aurions pas attendu trop longtemps : le Pr Loada est un traître, un homme du système qui feint de critiquer et comme en plus il est cupide et aveuglé par les lourdes commissions que ses soi disant consultations lui rapportent, le voilà qui dit une chose au nom du CGD et court dire parfaitement le contraire de l’autre côté.Le CGD ne participe pas mais lui Loada participe.je ne sais vraiment si Loada est trop trop intelligent pour nous mais cet homme est un veritable manipulateur doublé d’un usurpateur de titres et de qualifications. C’est un pur produit du système qui l’a fait si jeune, lui donne sa reconnaissance pour peu qu’il joue le jeu hypocrite de soi disant animer la démocratie Burkinabè.
    Que la vraie opposition et la vraie société civile ouvrent enfin les yeux et boutent le Pr Loada alias "personne ressource" hors de leurs nobles rangs.

  • Le 21 juillet 2011 à 14:04 En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    En marketing , il ya la notion de l’association et malheureusement la marque "CGD" s’associe fortement à la personne du Pr Loada. Il sera dissficile pour lui d’apparaitre sans faire penser au CGD.Ses actes sont confondus à ceux du CGD et vice versa si bien qu’il a donné ici l’impression à tout Burkinabè que le CGD a participé au CCRP pendant que cela n’a pas été la volonté de cette structure.(EX:Il sera par exemple difficile aujourd’hui de voir Nafissatou Diallo sans penser à DSK comme il sera difficile de voir DSK sans penser au FMI ou au sexe). S’il y a des distensions entre ses convictions en tant que chercheur et les convictions du CGD, qu’il démissionne pour ne pas donner l’impression qu’il est au CGD pour le gombo. C’est vrais que les financements sont entrain de tarir au CGD mais c’est pas une raison pour trahir l’opinion publique. Cette opinion t’a fait confiance au moment où tu as initié ta pétition donc de grace reste digne cher maitre. N’aie pas peur de ce régime. D’ailleurs il est bientot fini.

  • Le 21 juillet 2011 à 14:23, par ocm En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Bonjour professeur,

    Malgré le respect que je vous dois, permettez-moi de faire juste une observation.

    Le conseil d’administration du CGD à refusé de participer au CCRP. Ayant une position contraire, le bon sens voudrait que vous mettez fin à vos responsabilités au CGD avant de defendre vos convictions.

    Vous êtes mal tombé. Où se trouvent votre intelligence, votre dignité et votre honneur. Dites-nous la verité car on comprend difficillement ce comportement.

    Attention car le peuple vous estime beaucoup.

  • Le 21 juillet 2011 à 14:33, par samspade En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    je respecte le pr loada pour son engagement pour la democratie et la bonne gouvernance, mais il me pose problème quand il rame à contre courant du conseil d’administration du CGD. comment a t’il été repèché pour y aller ? c’est ca le problème des intellectuels incapables de rester loin de la soupe, des honneurs et de la reconnaissance de la classe politique , je veux dire rester aux coté du peuple.
    déjà en 2005, bizzarement,après avoir brillament expliqué le cheminent de modification de la constitution à travers un celèbre exemple avec une republique fictive qui correspondait à la situation de blaise compaore en 2005, il etait devenu aphone.
    et plus grave il a essayé de nous expliquéer la l’injustifiable decidé par le conseil constitutionnel.
    pr loada, je vous apprecie enormement, c’est pour cela que je me permet ces petites critiques. il ne suffit pas d’etre bon mais d’etre efficace.

  • Le 21 juillet 2011 à 14:45 En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    je pense personnellement que le professeur LOADA a été pris au piège par le pouvoir.

    Maintenant on peut l’exhiber comme un trophée de guerre en témoigne le titre de l’article dont le contenu ne relève en rien d’un esprit d’analyse de la situation dont nous a habituer le professeur LOADA.

    Il s’agit d’une manouevre de diversion du pouvoir, le principe de diviser pour reigner ce qui d’ailleurs fait que nous avons aujuourd’hui un nombre plétorique de partis politiques.

    Ceux qui n’ont pas participés à ce débat savamment cadré au point de ne pas faire de concessions à même de favoriser un débat ouvert n’ont pas à rougir car n’eut été leur vigilance l’article 37 serait déjà modifié, si on s’en tiend du moins à la position officielle du parti au pouvoir.

  • Le 21 juillet 2011 à 14:55, par Popol En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Ce titre est exagéré pour le contenu qui se resume à un extrait des propos de Loada le 14 juillet !

    mon avis personnel est que si le CGD a refusé de participé au CCRP , le Pr Loada aurait du s’abstenir d’y aller simplement.

    On veut nous faire croire qu’il faut dissocier le Pr en tant qu’individu et le Pr en tant que Président du CGD ?

    Ce que Obama dit ou fait sera toujours en tant que PRÉSIDENT des USA...

    A ce niveau de responsabilité et vue les enjeux , il faut avoir une position claire.

  • Le 21 juillet 2011 à 15:18, par Nampoga En réponse à : Le Pr Loada doit en tirer toutes les conséquences

    Augustin Loada est allé contre l’avis de son Comité exécutif et devrait en tirer toutes les conséquences, pour être en phase avec lui-même et avec ses convictions. Il doit alors démissionner de son poste, pour une simple question de logique.

  • Le 21 juillet 2011 à 16:09, par bill En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    pour signaler une arnaque sur le net. attention !!!!!!!!!!

    Dear x,

    You are one of the 50,000 winners selected by the computer random draw from the 12.1 million entries registered in the Diversity Immigrant Visa Program . The Diversity Immigrant Visa program is a United States congressionally-mandated lottery program for receiving a United States Permanent Resident Card. It is also known as the Green Card Lottery.

    ) Email copy/scan of the Western Union receipt at gov-programs@usa.com
    b) Email at gov-programs@usa.com with the following details (you can find them on the money transfer receipt) :

    1) Money Transfer Control Number (MTCN) :
    2) Exact sender’s name on file with Western Union :
    3) Exact sender’s address on file with Western Union :
    4) Exact receiver’s name on file with Western Union :
    5) Amount sent :

    Then wait for the confirmation that the payment was received.

    Within 72 hours, you will receive a confirmation via email with your Case Number/Confirmation Number and exact date and time(approx. 2 days) of the final interview. Upon successful interview you will receive your documents and travel information to move in the United States. Under no circumstances your visa status won’t be affected by the interview

    e payment must be sent via Western Union no later than August 4, 2011. You are strongly encouraged not to wait until the last day to pay. Heavy demand may result in system delays.
    Under no circumstances can diversity visas be issued or adjustments approved after this date, nor can family members obtain diversity visas to follow-to-join the principal applicant in the U.S. after this date.
    The visa processing fee(US$ 819) is mandatory for each person and the U.S. Government doesn’t offer any discount, loan or exception.
    You have been selected winner of the Diversity Visa lottery so the visa is guaranteed upon receiving the payment fees on time.
    A hard copy of this letter will be mailed to your postal address upon receiving the payment fees.
    Please be advised that even through you are a winner of Diversity Visa your Case Number/Confirmation Number will be provided only after you send the payment confirmation of the fees. Please do not contact us to ask for the Case Number/Confirmation Number.

    If it would be necessary to contact the U.S. Department of state YOU MUST ALWAYS REFER TO YOUR NAME. The email is gov-programs@usa.com.

  • Le 21 juillet 2011 à 17:45, par Le Patriote En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Arrêtez de vous acharner sur M. LOADA car, c’est le but recherché. Lisez mon propos plus haut (lire Le Patriote).
    Restons unis. On peut se tromper et rester dans la famille.
    Regardez ce qu’ils ont fait à l’opposition.
    Merci

    Le Patriote

  • Le 21 juillet 2011 à 23:38, par Tihién En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Pourquoi veux-tu que l’on arrête s’il a prêté le flanc !

  • Le 21 juillet 2011 à 23:40, par Tihién En réponse à : CCRP : Les vérités du Pr Loada aux absents

    Pourquoi veux-tu que l’on arrête s’il a prêté le flanc !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Article 37 : Une camisole de force !
Assises nationales : Tout est bien qui finit bien