LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Côte d’Ivoire : Blé Goudé manie le bâton et la carotte

Publié le lundi 18 juillet 2011 à 01h06min

PARTAGER :                          

Piégé par une clandestinité dans laquelle il a été obligé de s’enfermer pour sauver sa peau, Charles Blé Goudé ne sait plus à quel saint se vouer pour se sortir de là. Mais au lieu de négocier franchement avec les nouveaux hommes forts d’Abidjan, il continue de s’agiter. Certains de ses partisans se sont ainsi retrouvés, à la fin de la semaine dernière à Paris, autour d’un message vidéo enregistré par le leader des patriotes, dans un endroit qu’il continue de tenir secret.

Tout en se cachant, Blé Goudé ne multiplie cependant pas moins des appels de pied en direction du président Alassane Ouattara. « Je serai un opposant bien éduqué, un opposant qui propose, qui critique. Je ne serai pas un opposant qui prend les armes », a laissé entendre le dernier ministre de la Jeunesse de l’ex-président Laurent Gbagbo. L’homme brûlerait-il donc d’envie de retourner à Abidjan pour y prendre une place d’« opposant » au nouveau régime ? Ce serait, de toute évidence, une manière bien subtile de tourner définitivement la page de son mentor.

Mais que peut vraiment cet homme, sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice ivoirienne, alors qu’il risque également une inculpation de la Cour pénale internationale ? N’est-ce pas là un baroud d’honneur que de continuer à jouer au « Zorro » à l’extérieur de la Côte d’Ivoire au lieu de négocier franchement son retour au pays ? En promettant une opposition pacifique à Ouattara, Blé Goudé met de l’eau dans son vin ; mais en persistant dans l’arrogance, il ne convainc véritablement pas.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique