LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de D1, 26e et dernière journée : ASFA-Y championne, EFO barragiste

Publié le lundi 18 juillet 2011 à 01h07min

PARTAGER :                          

La saison 2010-2011 du championnat national de football de première division a joué samedi 16 juillet sa 26e et dernière journée. Les sanctions sont : ASFA-Y championne, EFO barragiste, USCO ou Sourou sport barragistes également, Sanmatenga FC (SFC) relégué en D2.

Le suspense du titre étant tombé une journée avant avec le sacre de l’ASFA-Y, cette dernière journée constituait pour certains clubs à chercher des places d’honneur, et pour d’autres à lutter pour leur survie dans l’élite. L’attraction était surtout le duel à distance que se livraient l’EFO, 44 pts et l’AS-SONABEL, 45pts dans la bataille pour échapper aux barrages en vertu de la règle de limitation des clubs de Ouaga. Les Stellistes ont masacré l’USY par 4-0, mais cela s’est avéré inutile puisque les Electriciens n’ont pas tremblé face au RCB qu’ils ont défait 1-0.

Ce qui donne aux Electriciens 48 pts contre 47 aux Stellistes. L’EFO devra donc attendre le dénouement du championnat de D2 pour connaître son sort, c’est - à- dire jouer un match de barrage avec le champion s’il est de Ouaga. Dans la lutte pour la conquête du titre honorifique de vice-champion, l’USFA s’est fait surprendre par une formation qui a du reste le vent en poupe en cette fin de championnat, le BPS, qui l’a battue 1-0. Et son concurrent l’USO, bien qu’ayant été tenue en échec par l’AS Kourittenga (ASK), passe vice championne avec 51 pts contre 48 aux Militaires. Les enjeux de cette dernière journée se trouvaient aussi au bas du tableau ou l’USCO de Banfora 14 pts est à la lutte avec le Sourou Sport de Tougan 13 pts, pour s’extraire du rang d’avant-dernier au classement général, synonyme de barragiste.

Là, il faut noter que l’équité sportive a été totalement faussée. Les deux rivaux ont fait match nul contre leurs adversaires, mais il se trouve que le Sourou Sport a 2 matchs en retard, contre Bobo Sport et l’AS Maya. Il faudra donc attendre pour connaître qui de l’USCO ou du Sourou Sport sera barragiste. Quant à la nouvelle promue, le Sanmatenga football club (SFC) de Kaya, lanterne rouge depuis le début du championnat, son sort était scellé pour la relégation en D2. 5 points (5 nuls) seulement pris en 26 matchs, tel est le bilan du SFC. Les statistiques partielles du championnat donnent à l’ASFA-Y, la meilleure attaque avec 46 buts, à l’EFO, la meilleure défense avec seulement 8 buts encaissés.

Quant au meilleur buteur du championnat, aucune information n’est venue de la LNF. Au risque d’avancer un nom erroné, il vaut mieux attendre les décomptes de la LNF. Mais probablement, il y aurait 3 prétendants, Simplice Yaméogo (USO), Asante Solomon (ASFA-Y), Soungalo Diakité (AS SONABEL). En rappel l’an passé, la confusion avait régné sur le meilleur buteur. Pendant que tout le monde croyait que c’était Moutao Tanko Traoré (USY), la LNF allait ajouter un co-meilleur buteur en la personne de Ocansey Mandela de l’ASFA-Y. L’ASFA-Y, triple champion d’affilée représentera l’an prochain le Burkina en Ligue africaine des champions de la CAF.

Barthélemy KABORE


Les résultats de la 26 journée

RCB # AS SONABEL : 0-1
USO # ASK : 0-0
USFA # BPS : 0-1
EFO # USY : 4-0
ASFA-Y # AS Maya : 2-1
Sourou Sport # SFC : 1-1
Bobo Sport # USCO : 0-0


Classement de la 26e journée

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2011 à 09:06 En réponse à : Championnat national de D1, 26e et dernière journée : ASFA-Y championne, EFO barragiste

    Eh bien....notre sport est à l’image de notre pays:la pagaille

  • Le 18 juillet 2011 à 13:41, par ZOURI En réponse à : Championnat national de D1, 26e et dernière journée : ASFA-Y championne, EFO barragiste

    IL FAUDRA QUE NOTRE LIGUE NATIONALE SE MONTRE PLUS SERIEUSE. C’EST LA PREMIERE FOIS QUE JE VOIS UN CHAMPIONNAT TERMINE AVEC DES MATCHES EN RETARD. S’IL Y’A LIEU DE LE DIRE, C’EST UN MANQUE DE PROFESSIONNALISME QU’ELLE ( LNF) VIENT DE FAIRE MONTRE.

  • Le 18 juillet 2011 à 17:11, par COZ Nobles En réponse à : Championnat national de D1, 26e et dernière journée : ASFA-Y championne, EFO barragiste

    Il faudrait que l’entraineur de l’EFO, Seydou Zerbo dit Krol apprenne à parler.
    Sur les antennes de la RTB, après le dernier match du championnat à l’issue duquel sont équipe est barragiste , il a dit "... j’ai dignement représenté les forces armées nationales...". L’EFO a terminée juste derrière l’USFA, l’équipe de forces armées nationales. Cette brillante représentation est-ce pour avoir permis à l’EFO de se classée derrière l’équipe militaire ou quoi ? Il a pourtant été appelé pour éviter cette place.
    Ce n’est pas la première fois qu’il tient ses propos. Même quand il avait entrainé le RCB, c’était pareil !
    Il est militaire et après ? C’est son travail d’entraineur qui intéresse le public et non le fait qu’il soit militaire venu entrainer une équipe civile !
    A bon entendeur salut !

  • Le 18 juillet 2011 à 19:13, par MSK En réponse à : Championnat national de D1, 26e et dernière journée : ASFA-Y championne, EFO barragiste

    EFO, barragiste au centre ! AH !AH ! AH ! nos grands clubs doivent faire de la prospection et de la projection. Le titre de Champion est posé sur une chaise éjectable à laquelle il faut s’agripper par des stratégies.
    courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND