LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Militaires radiés : Désormais la repentance

Publié le lundi 18 juillet 2011 à 01h08min

PARTAGER :                          

Ils sont sans doute nombreux parmi les 566 militaires mutins radiés des forces armées nationales qui ont commencé à regretter d’avoir posé les actes répréhensibles ayant conduit à la situation où ils se retrouvent présentement. Certes, nul ne peut se réjouir du malheur d’autrui, mais il y a fort à parier que rares sont les concitoyens qui pleurent aujourd’hui le sort de ces « infortunés » que le chef d’état-major général des armées, le général Honoré Traoré qualifie de « personnes irresponsables, sans vocation militaire réelle ».

Alors, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Et passé le choc, il faut qu’ils sachent toute raison gardée comprendre que la sanction, dont ils viennent d’écoper, n’est pas mauvaise en soi.
Car, ces radiations doivent être considérées comme un acte didactique chargé de valeurs, surtout quand on sait que « qui aime bien châtie bien ».

Mais ici, c’est le nombre qui fait froid au dos, 566 radiés en attendant la fin des enquêtes ! En effet, sauf erreur ou omissions, dans l’histoire de notre pays, cette mesure, en termes d’importance, occupe le deuxième rang après les licenciements d’environ 1 500 enseignants grévistes en 1984 sous la Révolution d’Aout 83. En toute évidence, ces mutins qui se retrouvent sur le carreau sont désormais « des sacs à problèmes, voire des poids morts pour le développement de la nation ».

Il est incontestable que par les temps qui courent marqués par le phénomène de vie chère, perdre son boulot, c’est-à dire son « gagne pain » équivaut à une descente dans l’abime non seulement pour soi mais aussi, pour tous ceux qui végètent autour grâce aux ressources provenant de cet emploi.

Tout le monde sait aussi que la pauvreté est la première menace à la paix ; il convient alors de faire en sorte que l’objectif visé par ces sanctions ne soit pas pour les personnes concernées une descente aux enfers. Toute chose qui pourrait réveiller chez certains, l’instinct de survie à même de prédisposer à des comportements encore plus redoutables que ce qui les a entraînés dans cette situation inconfortable qui est aujourd’hui la leur.

C’est pourquoi on est en droit de croire que les gouvernants ne vont pas à jamais fermer les yeux sur leur cas et les laisser choir.
Sans doute que, le moment venu, ils sauront se laisser inspirer par cette maxime chère aux valeurs humaines qui veut que « lorsqu’on frappe son enfant de la main droite, l’on le retienne par la main gauche ». Il est fondamental qu’au-delà de ce qui leur est reproché, chacun sache qu’ils demeurent des Burkinabè « qui se sont trompés ». Par conséquent, ils pourront un jour bénéficier du pardon de leurs sœurs et frères pour repartir de bon pied sur les chantiers de développement du pays. Mais, pour ce faire, il faut qu’ils se comportent de manière à s’élever au-dessus de tout esprit susceptible de constituer une menace contre la paix et la quiétude de leurs concitoyens.

Il revient surtout à ces radiés, n’importe où qu’ils se trouvent, de savoir faire preuve de contrition, pour "reconquérir les cœurs et les esprits" de leurs compatriotes qu’ils ont blessés. Ce n’est qu’à ce prix que ces désormais ex-hommes de tenue pourraient espérer bénéficier un jour de la clémence des populations qui leur avaient donnés jusque-là, « gîte et couvert, habillement et salaire, ainsi que l’arme avec laquelle elles ont été menacées et spoliées ».. Bien souvent, des parias sociaux ayant accepté de se repentir se sont harmonieusement réintégrés au sein de leur communauté. Voilà le chemin à même de mener à la cohésion sociale.

Bilélé BENIN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2011 à 02:07, par Le repenti En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Cette fois, le conseil vient de la bonne personne. N’est-ce pas M. Bilélé BENIN. Si les lecteurs (à commencer par moi) vous ont donné votre chance, pourquoi n’auront-ils pas la leur ?
    Toutefois, il est bon de dire que si ces infortunés ont franchi le rubicond, c’est parce qu’ils ont constaté que l’Etat et la morale avaient foutu le camp au pays des hommes intègres. En d’autres termes, nous sommes responsables de ce qu’ils ont fait car, si on avait sanctionné les premiers, les derniers auraient été dissuadés.
    On me dira aussi qu’ils sont différents parce que militaires et qu’il ya une notion d’honneur en jeu. Mais ya des civils qui ont prêté serment d’être loyal et juste dans l’exercice de leur ministère comme les juges, les médecins, les enseignants, les douaniers etc. et dont les erreurs ou manquements ont plus d’impact sur la société que les mutineries des militaires. Donc, pour être équitable pour une fois dans ce foutu pays, il est impératif que les civils qui ont fait du tort à la nation par des détournements et que sais-je encore, soient aussi sanctionnés. Suivez mon regard. A moi qu’on ne veuille faire d’eux, de simples boucs émissaires.
    Dans ce cas, merci d’avoir parlé de Révolution d’Aout 83 pour les 1500 instituteurs car il y aura sans doute une autre.
    Le repenti

  • Le 18 juillet 2011 à 04:51, par Sniper de Chicado En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Ils iront voir le Mogho Naba et le mediateur et des religieux et ils seront reintegres. on se connait au Faso.

    • Le 18 juillet 2011 à 19:48, par Hono En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

      En attendant cette médiation, la pénitence qui aurait plus profité au Burkina était de les reconvertir en agriculteurs sous la direction de l’armée, loin de la manipulation des armes pendant 20 ans. c’est en cela que le peuple burkinabè se rejouirait d’avoir des bras valides dans l’agriculture et du même coup atteindre l’auto - suffusance alimentaire. Cela eviterait que ces futurs oisifs dans la société se livrent un jour à des actes de bracages qui encore, c’est la pauvre population qui y prendra le coup.

  • Le 18 juillet 2011 à 05:13, par Boulougou Compaoré En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Salut les amis,

    C’est bien fait qu’il y ait des militaires radiés et/ou emprisonnés !

    C’est exactement de cette façon qu’il faut traiter des gens qui n’ont pas couilles !

    Félicitations Mr le ministre de la défence.

    Boulougou Compaoré

  • Le 18 juillet 2011 à 05:40, par passektalle En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    qui t’a dit qu’ils rfegrettent ; ce ne pas ca le journalisme ; raconte sa pensee pour les autres ; grouille que toi tu ne regrette pas d’etre un journaliste "acquis".

  • Le 18 juillet 2011 à 07:29 En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Koro BENIN bravo. C’est simplement bien dit.

  • Le 18 juillet 2011 à 09:47, par Le Gonze En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Le seul "pardon" qui leur a déjà été accordé, c’est cette radiation collective qui peut les soustraire à la rigueur de la Loi en ce qu’elle prévoit la peine de mort pour le cumul des fautes commises par ces rénégats ! Qu’allez-vous dire aux commerçants et aux particuliers spoliés, aux femmes (religieuses inclues) violées, et aux reste des victimes de ces bandits ??

    Soyons sérieux et conséquent avec nous même ! Les loi sont faites pour être appliquées et non chaque fois contournées au nom d’une "paix sociale" qu’on a jamais rencontrée....

  • Le 18 juillet 2011 à 12:43, par Afsata En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Ce serait une véritable insulte aux victimes que de reprendre ces délinquants. Si vous n’appliquer pas les lois, notamment le code de justice militaire qui les condamne à mort pour ce qu’ils ont fait, respectez au moins la douleur et le silence des victimes, surtout les femmes violées...!!

  • Le 18 juillet 2011 à 12:59, par Zaky En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Ce journaliste soucieux du bien-être de ces voyous sans nom n’a sans doute pas de parent victime de balle perdue. Il ignore la détresse d’un parent reveillé brusquement par les cris d’un enfant atteint d’une balle perdue. il n’a pas croisé le regard d’une veuve ou d’un parent endeuillé par les tirs de ces saloparts. Il ignore le désaroi d’un commerçant devant la ruine de vingt ans d’efforts et de privations. Il est à mille km de tous ceux qui comptaient sur le tourisme et l’hotellerie et qui sont actuellement sur le carreau. Peut-il penser aux chomeurs techniques précédemment employés des commerçants ruinés qui attendent dans l’ignorance des autorités que quelqu’un ait pitié d’eux ? Avec la fuite des capitaux qui n’aiment pas du tout les bruits de bottes, encore moins le pillage des commerces, des hôtels, avec la recommandation des gouvernements de ’ceux qui ont un peu" à leurs ressortissants d’éviter notre pays, il ya de futurs chomeurs encore dans les salles de classes, parceque sans investissement, pas d’espoir d’embauche alors que l’Etat burkinabé ne peut pas du tout absorber seul tous les diplômés, loin s’en faut ! si on devait suivre la logique de ce monsieur, il faut libérer tous les criminels de la MACO parce qu’il faut "retenir par la main gauche l’enfant qu’on giffle par la droite". Ou alors monsieur le journaliste aurait profité des largesses de ces êtres innommables. mais même dans ce cas, qu’il ait la pudeur de la fermer ! A moins que, comme ces energumènes, il soit né avant la honte.

    • Le 18 juillet 2011 à 17:35 En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

      Zaky, je ne suis pas surpris que cette reflection ou du moins, cette billelerie vienne du seul clairvoyant qui a vu le cadavre en pleine putrefaction de Prince Johnson en 1990. Pourtant, le peuple magnanime a pardonne. C’est vrai, intelligent et humble qu’ il fut, Benin a rase les murs pour se faire oublier et le peuple a ete seduit par sa contrition. N’eut ete la grandeur de l’ame de ce peuple de Yelkaye, il aurait certainement ete radie du monde des journalistes car ce fut une faute gravissime. Vous vous rappelez le journaliste kenyan de CNN(Afrique du Sud), Nafingue, qui a paye des voyous pour simuler les rebelles nigerians du Delta du Niger. Il a ete chasse quand le pot aux roses fut decouvert. Alors, merci, Doogo Billeler pour avoir appris la lecon que tu partages si genereusement. Ces cosaques seraient mal inspires de ne pas te prendre tres au serieux. Tu parles du hautde ton experience. Tu as compris tous les dangers qu’ il y a a billeler et tu as jure qu’ on ne t’ y prendras plus.

      LOP

  • Le 18 juillet 2011 à 13:11, par Jean-Gabriel TAOKO En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Lorsqu’on embrasse les métiers de l’éducation (enseignants),les métiers des armes (armée nationale),les métiers de la santé publique, on prend coscience que l’on embrasse une profession pas comme les autres.
    Celle de veiller à la bonne transmission des valeurs, des connaissances et des savoirs sans lesquelles la nation pourrit et finit par périr.
    Les professions de santé publique veillent à protèger, restaurer et promouvoir la santé(morale psychique sociale, physique etc.)des citoyens,sans laquelle il n’y a pas de paix, de développement de bonheur etc.
    Le métier des armes, jadis métier noble par excellence etait était réservé en priorité aux les officiers et autres hauts gradés issus de la noblese et de l’aristocratie car croyait-on, ils avaient "une haute idée de la nation et de son devenir".
    Il est donc péjoratif,voire honteux de dire au sujet des mutineries accompagnees de braquage, de vols à mains armées, de viols commis en bandes de perte de "gagne-pain" des difficultés prévisibles pour les délinquants qui en commettant ces crimes avaient en tête les sanctions auxquelles ils s’exposaient.
    Et les victimes, qui ne sont pas prêtes à effacer ces crimes de leur mémoire quelle que soit leur volonté de pardon ?
    Ces sanctions sont le moindre mal lorsque l’on a oublié ou délibérément négligé son devoir d’état après les rappels à l’ordre.
    Cette situation n’est pas nouvelle et l’on doit rappeler -au jeune auteur de cet article- l’histoire récente de son pays.
    La haute Volta reconstituée à la hâte en 1947 en accédant à la souveraineté politique, administrative en 1960, n’avait pas eu assez de temps pour constituer une élite- ou tout simplement- les personnes -ressources aptes à assurer la pérennité de l’état lorsue les dégagements en masse d’officiers, d’enseignants , d’agronomes, de vétérinaires, de professeurs, de médecins, de magistrats et j’en passe des meilleurs, sont intervenus en 1983 hypothéquant gravement l’avenir en terme de transmission des valeurs morales, des connaissances et des savoirs avec donc risque de péril.
    Les instigateurs n’étaient autres que des "intellos" besogneux incompétents,désireux malheureusement d’assurer uniquement leur "gagne-pain, leur gite et couvert" comme dit dans ce texte, devenus comme par miracle des "idiotlogues" désireux de prendre des "places" pour installer le modèle facile à imiter, identique à celui d’Enver Hodja d’Albanie bien loin du Burkina !
    C’était aussi une forme de braquage à main armée (il y a eu des morts, des vols) etc.
    Aucun régime n’a fait pareil excepté celui de pol-pot( en miniscule pour ne pas l’oublier) !
    Le commandement des FAN fait là d’une pierre- j’allais dire d’une cartouche- plusieurs coups car plus rien ne sera comme avant de sitôt- ni dans les rangs des FAN ni dans la société civile.
    La justice n’est pas la vengeance !!!
    Lorsque l’on fait partie d’une nation qui a inscrit dans sa devise -la Justice- on a le devoir de penser en premier à la morale, aux victimes qui gardent des séquelles inoublialbes.
    Pour mémoire:A- "La discipline faisant la force principale des armées, il importe que..."
    B- le discours au sénat romain de Cicéron au sujet de la rébellion de Catilina connu sous le nom de catilinaires !jgt

    • Le 18 juillet 2011 à 21:41 En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

      Les memes valeurs d’ abnegation et de don de soi s’ appliquent a toute profession, pas seulement a la profession enseignante, soignante ou martiale. Il faut de tout pour faire un monde. Dites moi le corps de metier ou on ne parle pas de deontologie. Si les enseignants, les militaires, les agents de sante font correctement leur travail, et je suis d’accord sur leur role crucial, les autres doivent aussi faire le leur Sinon c’est en vain qu’ ils s’appliquent. Le danger de tels raisonnements excluisfs, c’est de croire que les enseignants ou les agents de sante , eux , peuevent subirt les conditions les plus penibles de leur boulot sans rien revendiquer. Eux aussi ont des enfants qu’ il faut envoyer a l’ ecole. Eux aussi ont besoin de faire bouillir la marmite. La construction d’ une nation est trop serieuse pour la laisser seule dans les mains des enseignants et des infirmiers et autres toubibs. La societe est un systeme. Si la justice est defaillante, ca ne marche pas ; si les agriculteurs demisssionnent ca ne marche pas. Si les agents des impiots demissionnent ca cloche.

      LOP

  • Le 18 juillet 2011 à 14:21 En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Tres Bon article. Contrairement a ses articles qui incitent a la révolte des frères d arme. Chacun de nous doit comprendre que la paix dans ce pays repose sur nos comportements et surtout sur ce qu on dit et écrit. J invite donc le haut commandement de l armée a imaginer un mécanisme d insertion de ces " égares d un temps a l instar de l église pour ses pasteurs en porte-a-faux avec ses lois.

  • Le 18 juillet 2011 à 15:15 En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Benin Bilélé ; Je suis entièrement de ton avis sauf que j’aurais voulu que tu demandes clairement la clemence pour eux. Ils ont certe eu des ecarts de comportement intolerables comme les viols et pillages des bien des paisibles citoyens ; Mais je pense que le haut commandement est en grande partie responsable des errements de notre armée qui n’a pas de repères en termes de valeur. Ils se sont consacrés beaucoups à faire des affaires et souvent sur le dos des soldats. il faut traduire les hauts responsables de l’armée qui sont directement ou indirectement responsables de cette merde en justice et même les radier aussi.

  • Le 18 juillet 2011 à 21:23, par sahuisix En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    je suis certes heureux qu’ils y ait eu sanction à l’encontre de ces militaires bien particuliers mais je déplore absolument la manière. en fait, moi personnellement, j’aurais aimé une sanction plutôt disciplinaire ( baisser leur salaire par exemple ou je ne sais quoi d’autre ) mais est-ce que sanctionner ainsi ces militaires ( que je trouve bien ) particuliers n’est pas du reste très sévère ? le gouvernement en place n’est-il pas plus " monstrueux " que ces militaires ( que je trouve bien ) particuliers ? et n’oublions surtout pas en tant que population que c’est grâce à la " bêtise " de ces militaires ( que je trouve bien ) particuliers que le vent du changement souffle ainsi sur le Burkina quitte à ce qu’il soit apparent. merci et Dieu bénisse le Burkina Faso, surtout la jeunesse, qui, je pense, sera le sel du vrai changement

    • Le 19 juillet 2011 à 13:32, par lenga En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

      il est totalement irresponsable, irrespectueux et malhonnête de vouloir et même de penser à une éventuelle réintégration de ces "militaires". pourquoi vouloir deux poids deux mesures ? Nos prisons sont pleins d’hommes et de femmes de leur espèce qui n’ont jamais eu "la chance" que quelqu’un s’apitoie sur leur sort. Pourquoi même évoquer l’idée de leur "repentance ? Ils ont agi en connaissance de cause, alors qu’ils payent. Il était grand temps que cela se fasse. nous vivons dans un Etat de droit et quiconque va à l’encontre de ce droit doit être puni en fonction de la loi. "la loi est dure, mais c’est la loi". On ne pardonne pas à des gens qui ont intentionnellement violé la loi ! On est ou là ?

  • Le 19 juillet 2011 à 02:40, par Pardon En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    Bonsoir cher tous,
    Ne nous rejouissons pas de la radiation de plus de 500 militaires qui sont tous formés dans le maniement des armes et dans les tactiques de guerre meme si nous condamnons leurs actes qui ont endeuillés des familles.N’oublions pas aussi l’esprit de solidarité qui existe entre ces militaires.Ces militaires ont des partisans au sein de l’armee qui peuvent s’allier à tout moment.Si cette sanction est maintenue dans sa forme actuelle, soyons sur qu’on fonce tout droit vers une destabilisation majeure de notre pays meme si les autorités militaires rassurent et cela peut etre à court,moyen ou long terme.L’etat doit penser des à present a une possibilité de reconversion de ces militaires à la vie civile et nous eviter le chaos.

    • Le 20 juillet 2011 à 15:16, par Passak En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

      entierement d’accord ! ces gars la au chomage ca correspondra a une montee en puissance du banditisme dans le pays.
      et vu ce qu’ils ont eu a faire on peut etre sur que ca sera des opreations "sans pitie".

      Toutes mes excuses a Mr Benin si je remu la couteau dans la plaie mais jai une question pour ma culture perso a Le repenti et LOP :
      Qu’est ce qu’il a fait au juste comme eurreur Mr Benin ?

  • Le 19 juillet 2011 à 12:16, par DJELIBA En réponse à : Militaires radiés : Désormais la repentance

    je suis d’avis avec toi Sahuisix.La pratique de la justice peut amener la paix dans ce pays que nous voulons tous prospère.Radier quelques infortunés pour avoir troublé la quiétude de la population est injuste quand on sait que d’autres qui ont fait fuir le Président du FASO de sa résidence et saccagé les domiciles de Chefs d’état-majors,restent dans l’armée, ne sont nullement inquiétés. Pour deux poids, deux mesures : où est la justice ???
    A PO, qui a pris (retenu) les frais de formation des commandos guinéens ????......
    IL FAUT savoir aller jusqu’au bout de sa logique, avoir l’honnêteté de trancher sur la base de la vérité pour que les décisions conviennent à TOUS.Sinon ,nous déchanterons tous, demain....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?