LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise COMPAORE a participé au Qatar à la signature d’un accord de paix entre le soudan et un groupe rebelle du Darfour

Publié le vendredi 15 juillet 2011 à 20h29min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise COMPAORE accompagné d’une forte délégation est arrivé le mercredi 13 juillet 2011 à Doha, la capitale de l’Etat du Qatar pour une visite d’amitié et de travail. Le Chef de l’Etat s’est entretenu le jeudi 14 juillet 2011 avec l’Emir du Qatar, son altesse Sheikh Hamad ben Khalifa AL THANI. Blaise COMPAORE et son hôte ont fait le tour d’horizon des questions d’intérêts communs avant de se rendre à une cérémonie solennelle de signature d’un accord de paix entre le soudan et le groupe rebelle, Mouvement pour la libération et la justice (MJL),composé d’une dizaine de groupes armés.

Cette signature historique d’accord de paix entre les belligérants soudanais à été faite en présence du Président Tchadien, Idriss Deby ITNO, le Président érythréen Isaias AFEWERKI, le Président soudanais Omar EL BECHIR l’hôte du jour son altesse Sheikh Hamad ben Khalifa AL THANI, le Président Blaise COMPAORE, des représentants de l’Ethiopie de la Centrafrique, des Nations-Unies, de l’Union Africaine ainsi que des hauts responsables des organisations régionales et internationales.

Le Burkina Faso à travers son ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibril BASSOLET, médiateur conjoint UA-ONU sur ce dossier complexe du Darfour a mené avec dextérité des négociations avec les différents acteurs pour aboutir à la signature de ce "Document pour la paix au Darfour". La dizaine des intervenants ont félicité le pays des hommes intègres, pour son travail inlassable dans la recherche de la paix au Darfour.

Ce document prévoit entre autres, un cessez-le feu par les signataires, le respect des droits de l’homme dans tout le Darfour, le retour des réfugiés et déplacés de guerre, la création d’une banque de développement au Darfour, une meilleure répartition des richesses et ressources de la région.

Blaise COMPAORE qui a été témoin de ce nouvel engagement pour le Darfour s’est exprimé à l’issue de la cérémonie a déclaré que « Le Burkina Faso a certainement beaucoup de choses à faire au pays, mais nous avons le devoir d’être à côté des autres peuples qui sont tellement éprouvés par ce genre de situation…. Au-delà du ministre BASSOLET, nous avons près d’un millier d’hommes hors de nos frontières qui apportent des contributions inestimables à la paix en Afrique dans le monde ».

Le Président soudanais, Omar El BECHIR, et le Président du Mouvement pour la Libération et la justice, Eltigani Seisi Mohamed Ateen s’engagent respectivement à respecter les actes de cet accord sensé inscrire une nouvelle page de l’histoire socio-politique du Darfour.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique