LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

Publié le vendredi 15 juillet 2011 à 03h16min

PARTAGER :                          

Les soutenances de mémoire de fin d’études se déroulent à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) du 11 au 15 juillet 2011 au sein de l’établissement. Tilado Apolinaire Abga, élève-conseiller en sciences et technique de l’information et de la communication, niveau III, lui, s’est penché sur les forums de discussions sur Internet, en particulier sur leur application sur le journal papier. Son thème de mémoire avait pour titre : « le contenu de l’espace réservé aux intervenants dans les quotidiens burkinabè sous le prisme du conseil supérieur de la communication. Exemples de l’Observateur Paalga et le Pays. Des dérives notoires sont constatées et il recommande plus de rigueur dans la modération.

Tilado Apolinaire Abga s’est appuyé sur les réactions des internautes reprises dans la version papier des deux journaux à travers les rubriques assez bien connues des lecteurs de ces deux quotidiens : « la tribune des internautes » pour le Pays et « le forum des internautes » pour l’Observateur Paalga. Un journaliste doit respecter l’éthique et la déontologie du métier. Alors que le forumiste intervient comme bon lui semble. Avec les évènements récents aussi bien au plan national qu’international, le constat fait par l’impétrant est que le besoin de s’exprimer est de plus en plus grand de la part des citoyens. Donc, « il faut en finir avec la censure, du moins dans sa forme actuelle ». Les forums de discussion offrent cette tribune de liberté. « Les internautes ont la garantie qu’ils peuvent s’exprimer librement sans être inquiétés », souligne Tilado Apolinaire Agba.

Cette liberté d’expression semble donner libre court à des dérives. Il y a plus de récriminations que d’informations données par ces forumistes. Les injures et autres diffamations dont on ne peut se permettre dans les colonnes d’un journal classique sont le jeu favori des internautes. C’est du moins ce que démontrent les travaux de recherche de Tilado Apolinaire Abga. « Un journaliste ne peut pas insulter le président du Faso, mais les forumistes le font, ils le tutoient.. ». D’où des recommandations de l’élève-conseiller : « Il faut censurer les messages tendancieux ».

Le document comporte certes, beaucoup de carences du point de vue de la scientificité du travail, mais il a été positivement apprécié pour son originalité. Le jury présidé par Dr Cyriaque Paré a décerné la note de 15/20 au candidat qui s’est engagé à prendre en compte les suggestions afin de laisser un document scientifiquement irréprochable pour la postérité.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2011 à 06:21, par dj mouss En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    felicitation apolinaire abga !! fait plaisir de savoir que les choses marche pour toi. ton vieu ami de classe moussa compaore depuis les USA.

  • Le 15 juillet 2011 à 12:01, par Namzeria En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    Monsieur Abga,
    Toutes felicitations pour la soutenance, mais je deplore cas meme le manque d’inspiration. Faire tout ce travail pour contribuer a ce que j’appelle le recul de la liberte d’expression au Burkina me semble bien triste. Vous dites qu il faut censure les messages tendancieux parce que les internautes tutoient le president. Dites moi, que faire des gens qui font pire que ca ? Je vois en cette these un peu de dictature. J’imagine seulement le ton une fois quelqu un comme vous serez la tete du CSC. La censure c’est pas la solution. Avec toutes les possibilites de themes, c est censure sur les forums vous voyez. Ca serait plus bien si vous aviez pris d’autres exemple (je me base uniquement sur l’article ici), mais je ne pense pas que je serai interesse a lire votre travail, vu deja le ton.

    Bon vent !

  • Le 15 juillet 2011 à 12:24, par Le laic En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    "Plus de rigueur dans la modération" pour dire quoi ? De beaucoup plus censurer ? Dans ce cas il aurait fallu aussi que le jury fasse preuve de beaucoup plus de rigueur dans l’appréciation de son travail et on verrait s’il aurait obtenu ce 15/20. En voici un futur tortionnaire de la liberté de pensée et d’expression.

    • Le 15 juillet 2011 à 19:47 En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

      qu’il fasse la comparaison avec la tribune des journaux d’autres pays, il se rendra compte que les internautes burkinabé sont assez sages dans leurs interventions ; j’espère qu’il ne sera pas responsable du CSC un jour

    • Le 15 juillet 2011 à 19:47 En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

      je ne comprend pas pourquoi certains internautes tombent à bras raccourci sur cr pauvre abga.est ce que plus de rigueur signifie empêcher les gens de s’exprimer selon leurs convictions politiques, relgieuses etc.On dit souvent qu’on peut tout dire mais c’est la manière qui compte. de quoi avez-vous peur ? sinon la rigueur en toute chose n’a jamais été négative sauf pour ceux qui aiment le désordre.

      • Le 15 juillet 2011 à 22:14, par MDR En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

        Le problème est que lui,il n’a même pas été fichu d’être rigoureux dans son travail scolaire et donc c’est comme ces donneurs de leçons qui disent,"faites ce que je vous dis mais ne faites pas ce que je fais".Quel paradoxe ?En plus d’un travail baclé,on lui file 15/20...piffff la honte même.Nous allons nous exprimer comme nous pouvons même maladroitrement et lui,il ne peut rien.La dictature,c’est suffit maintenant

  • Le 15 juillet 2011 à 18:13, par Armand En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    Si avant même d’avoir son parchemin, il commence sur une telle note, il n’a qu’à quitter dans ça.
    Cette tribune permet le débat, la contradiction et surtout, permet à chacun de relativiser ses certitudes. Et revoilà le même refrain. ‘‘On ne doit pas dire ceci ou cela au chef’’. Le culte du chef. Cette idéologie qui fait que depuis 60 ans d’indépendance, nous trainons. ‘‘Chassez le naturel et il revient au galop’’, dit le proverbe. En vérité, nous ne sommes pas des démocrates, pas même nous les journalistes, qui vivons pourtant de la liberté d’expression, de l’expression tout court. A commencer par ce.
    Laissons cette soif longtemps contenue et retenue se lâcher jusqu’à la fin (car il y a une fin). De plus, si on ne s’entraine pas à se contredire vigoureusement sur papier, on n’arrivera pas à le faire face to face (selon les anglophones) à la télé comme dans les vieilles démocraties.
    En tous les cas, contenir cette volonté d’expression aujourd’hui ne fera que reporter ce désir et cela compliquera la tâche des successeurs car, ce désir aura décuplé entre temps. Alors laissons faire. Quand à vous l’impétrant, Monsieur Tilado Apollinaire Abga, revoyez votre copie. Dommage que je ne fus pas dans le jury.

  • Le 15 juillet 2011 à 20:44 En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    je pense que le nouveau diplomé a eu un exces de zèle pour meublé son document.je lis et participe à beaucoup de forum mais j’ai jamais vu des commentaire candidat à une éventuelle censure.au lieu d’orienter ses recherches sur la richesse (qualité et quantité) des forums, il s’érige dejà en revolutionnaire.mais pour moi la faute viendrait plutôt de son encadreur qui n’a pas eu la qualité d’esprit de lui recadrer sur les vrais problématiques ! pour un conseillé de l’information, je m’inquiète sur l’avenir des libertés et diversités d’opinion, gages de tout developpement. peut etre aussi que dans sa tendance de pseudo serieux, il pense s’attiré dans l’ornière du pouvoir actuel ! that’s a pity !

  • Le 16 juillet 2011 à 10:56 En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    0/20 comme memoire. Il ne connait rien de l’espace internaut. On discute pour construire notre pays.

  • Le 16 juillet 2011 à 13:59, par Général Mangani Mangwa En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    Son confrère a bien précisé si ce n’est un lapsus scriptae que le travail regorgeait d’irrégularités.qu’attendiez-vous d’original de ce pauv’mec ?

  • Le 16 juillet 2011 à 23:15, par Albatros En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    Felicitation au jeune Abga,

    merci de vous etre penchez sur ces nouvelles formes de communication et d y avoir mener vos refflections !

    Je n arrive pas à comprendre pourquoi nous avons du mal à reconnaitre l éffort des autres. Dans ce pays ou le manque de recherches est cruel certains de nos compatriotes internautes se permettent de faire des commentaires irrefléchis, teintés d émotions puisées directement de leur ventre !Comme s en moquent les allemands !
    (Je n encourrage pas n ont plus la médiocrité)
    Vous refletez une peur incensée pour le simple mot "censure" !
    Sans meme avoir lu le travail on se permet de se ridiculiser sous l anonymat :(
    Je comprendrais naturellement si certains n ont jamais rendu un travail INTELLECTUEL de plus de trente pages !
    Il n a ya pas de travail sans faille meme les theories les plus établies dans le monde de la science travers ces phenomenes !

    J serai tres interessé par le contenu de votre travail.
    Bonne carrièe dans votre parcour mr Abga et
    salutation à tous les internauts.
    Ca fait énormement plaisir de lire les opinions des uns et des autres,

    ....

  • Le 18 juillet 2011 à 09:51, par Général Galland En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    Il faut laisser les forums ainsi. C’est le lieu de l’expression libre.

  • Le 18 juillet 2011 à 19:12, par Général Galland En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    Heureusement qu’il y a les forums où on peut s’exprimer librement. Dans les pays du Nord, qui oserait parler de censure ? Si je ne me trompe pas sur le faso.net le forum est déjà censure. J’ai fait des posts qui ne sont jamais apparus sur le forum. Pourquoi ? alors que je ne suis pas dur dans mon langage. s’il faut encore censurer plus que ça. Il faudrait alors supprimer les forums au Faso.

  • Le 16 septembre 2013 à 14:24, par EL MATADOR En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    les musulmans encore eux toujours a la recherche de comment plaire au pouvoir qu au peuple encore entrain de chasser les mouton de tabaski DIT NON ET TU N A PAS DE MOUTON ET DE NANSSONGO.

  • Le 22 novembre 2014 à 10:36, par mas En réponse à : Malversations

    Blaise Compaoré est parti : Un hélicoptère VIP serait en cours d’acquisition par l’armée burkinabè. Ce bijou d’une valeur de 11 milliards FCFA est prévu être livré en février 2015 et devait servir de moyen de déplacement pour la campagne 20215 du Blaiso. Maintenant que l’ex PF est en fuite, il y a lieu de s’interroger sur l’opportunité de cette affaire. Ces milliards seront les bienvenus dans les secteurs de la Santé, l’éducation et que sais-je ; En tout cas pas dans l’armée si ce n’est se doter d’un autre outil pour mieux gazer les manifestants à l’avenir, quant on se rappelle de ce petit hélicoptère blanc qui a fait pleuvoir des gaz lacrymogènes dans la journée du 30 octobre. Normal, quand le chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air tient à pratiquer opération saaga en fin de saison pluvieuse où les nuages sont rares, les manifestants deviennent les cibles privilégiées pour l’ensemencement. Quelle cruauté !

  • Le 22 novembre 2014 à 10:38, par mas En réponse à : Gabegie

    De nos jours, vous trouverez des individus avec des investissements dont leur salaire ne saurait justifier. Tout ceci n’est certainement pas de nature à mettre le Burkina dans une sécurité financière ; Tenez : parlant de sécurité, le ministère qui abrite ce mot n’est pas en reste. Vous y trouverez un homme de tenue aux capacités financières hors normes qui s’amuse avec l’argent comme s’il était né avec. Allez dans son village pour vous rendre compte : des millions de FCFA distribués à tout bout de champ : funérailles, mariages,pps... Et que dites-vous de cet hôtel construit au vu et au su de ses collègues de ministère : gendarmes policiers de ce village de koulpeologo et dont le luxe est insultant : un autre bunker construit à ouaga et des véhicules 4x4 et engins agricoles achetés pèle mêle…Quand même !quel salaire possède cet adjudant-chef-major ? Voilà autant de boulot qui attend le lieutenant-colonel Zida et toute sa suite et nous attendons de bien voir !

  • Le 22 novembre 2014 à 10:41, par ka En réponse à : Malversations

    Décidément la journée du 30 octobre2014 a fait beaucoup de victimes : un chef traditionnel qui s’arrogeait le titre de représentant des responsables coutumiers du CDP a été copieusement molesté par des manifestants parce qu’il serait parti pour grossir le nombre de ces corrompus à la cause de Blaise Compaoré qui souffraient à organiser parallèlement un meeting à celui du jour fatidique du 30 octobre 2014.En tout cas, Ce chef a apprisà ses dépensque les millions de FCFA reçus de François Compaoré l’ontconduit inévitablement au déshonneur et ne pourront pas l’empêcher de répondre du problème de lotissement de son quartier. Normal, ce chef a perdu la tête aux dires des gens de son quartier, il aurait enceinté une de ses sœurs de la grande famille : quel inceste !

  • Le 22 novembre 2014 à 10:42, par ka En réponse à : Malversation

    Le lieutenant-colonel Zida et toute sa suite ont énormément du boulot dans ces histoires de parcelles : Allez y comprendre comment un seul individu a acheté toute la brousse entre Balkuy koubri et kinfangué (plus de 1 000 ha). Même avec la complicité d’un Naaba, certains villageois et du maire de koubri est-ce normal ou légal et d’où provient cet argent ? Oh ! Les gars on est où là ?

  • Le 26 novembre 2014 à 10:30, par mas En réponse à : Complicité ?

    Comment comprendre qu’il y ait de plus en plus des agents de douanes avec des normes électrophorèse AS ou SS ? Les visites médicales d’admission ou annuelles sont d’être crédibles.Le DG de la Douane devrait secouer sa boite afin de se débarrasser des agents inaptes et camouflés à l’admission ou en service sinon...Quand même ce n’est certainement pas dans l’exercice de leur métier que l’électrophorèse a changé !A ce rythme tout handicapé pourrait y être accepté. Justice ; ; ; ;

  • Le 6 décembre 2014 à 12:01, par Napougzanga ibriga En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    Il faut passer par les internautes pour aider le colonel Zida a faire face aux ennemis du peuple
    Ce qui s’est passé à l’environnement(ofinap et Digifor) a vu le jour grâce aux internautes.même si le premier ministre a la bonne volonté il n’est pas charlatant pour comprendre les virus de chaque département ministériel.Le faux et usage de faux du Digifor vente et détournement des ivoirs par le Dg Offinap témoigne que le Ministre de l’environnement est assis sur une tige de mil et non une chaise.Même l’ampoule suspendu au dessus de sa tête s’il ne change pas il est en perpétuel danger et il va échouer ;ce sont les mêmes qui sont là depuis sedogo aux 2 salif
    comment son cabinet a pu laisser passer des dossiers de délinquants pour être introduit en conseil de ministre ?où ils sont complice où ils sont médiocre ;le premier semble vrai.Car le tout dernier mouvement a laissé des murmures ;(des enveloppes et la carte UNDD)pour être nommer.appliquez simplement les articles 10 à 14 de notre RDG.c’est un décret

  • Le 6 décembre 2014 à 12:34, par Napougzanga ibriga En réponse à : Forums de discussions sur Internet : Disons non à la liquidation du corps des Eaux et forêts

    Le corps des Eaux et forêts est plus anciens que l’indépendance ;c’est le corps le plus assidus et le régulier du GIFA.lors de la manœuvre pour libérer Po,le législateur révolutionnaire Burkinabé avait dit qu’il fallait des forestiers à l’académie Georges namoano car tous les éléments du corps sont arrivés en 3e position.malgré son long discours les forestiers sont restés stoïquement debout jusqu’à la fin.(les archives existent)Ces éléments vivent toujours là et le cabinet leur refuse la moindre reconnaisse du service bien rendu.Que diriez vous de Wangrawa,MalicK(qui avait porter le RAT de l’IGEFà Po) qui ont conduit des bœufs de kondio à Ouagadougou ,des bœufs destinés à la vente au profit du trésore publique.Malheureusement le corps est confronté à un problème de subordination orchestré par des individus hostiles à la tenue treillis et pourtant friands des émoulements qui dérivent de la tenue( indemnités paramilitaires status particuliers ;Nous lançons un cri de cœur au colonel Zida.La discipline militaire passe aussi par l’application du décret portant règlement de discipline général et Code de déontologie du corps para Militaire des Eaux et Forêts à ses articles 10 à 14 (le coud de ses articles sont tordus pour des intérêts financiers et matériels du cabinet)

  • Le 7 décembre 2014 à 18:08, par BOURKINA En réponse à : Hara-kiri de Monsieur OUONGO clément, Directeur de la Police Municipale de Ouagadougou : "Un policier qui reste dans la routine devient un policier médiocre".

    CORRUPTION ET MALVERSATIONS A LA POLICE MUNICIPALE DE OUAGADOUGOU : LE DIRECTEUR DE LA POLICE MUNICIPALE, CLÉMENT OUONGO, DÉCRIÉ !

    A la tête de la Police Municipale de Ouagadougou depuis 2004, ce Monsieur a dirigé cette police avec une main de fer, piétinant les droits les plus élémentaires de ses agents dont le traitement salarial, et surtout la question des avancements et reclassement. "Tant que je serai Directeur de la Police Municipale, il n’y aura pas de reclassement ici", lancera t’il à ses agents qui réclamaient pacifiquement une meilleure condition de vie et de travail.
    Quand vous êtes recruté agent de police avec le CEP quelque soit votre niveau d’études (car il y a des bacheliers et universitaires au sein des agents), il faut 7 ans de service pour être autorisé à participer au concours professionnel. Ce qui va en contradiction avec les textes en vigueur qui prévoit 5 ans, dont les 2 ans d’école de formation et 3 ans sur le terrain.
    En sus de cela, ces concours professionnels sont organisés chaque 2 ans et même plus. Et beaucoup se retrouveront rapidement frappés par condition d’âge d’accès au concours.

    Interrogé par Mr Henri Boly de Zoodo mail sur la cause explicative , de la corruption, peut-être due au faible niveau de vie des policiers, le Commandant Clément OUONGO, dira : " NON ! Le niveau de motivation au niveau du service ne peut pas expliquer la corruption. Si vous n’avez pas une moralité conséquente vous aller rester dans la corruption. Nous avons nos braves paysans au village qui n’ont pas de niveau de vie élevé mais qui ne versent pas dans la corruption. Tout est question de moralité et d’éducation. [...] Je ne dis pas que nous sommes les premiers mais nous faisons partie des premiers parce qu’un agent de police qui est recruté avec le certificat d’études primaires (CEP) à sa sortie de l’école de formation perçoit un salaire de 120 000 francs CFA. Quand je commençais après l’école nationale de la police avec ma maitrise et deux ans de formation je n’avais pas 100 000 francs CFA. Aujourd’hui, la situation a changé. L’agent de police perçoit mieux qu’un policier municipal officier qui qui sortait avec sa maîtrise. C’est pratiquement du simple au double. On ne peut donc pas justifier la corruption par le niveau de vie. Si ça perdure c’est un problème de moralité.

    Alors que Mr OUONGO nous explique comment après 10 ans à la tête de cette police, il a pu amasser toute cette fortune ??? Parmi tant d’autres on peut citer sa résidence de pacha situé à Wayalguin ? Au minimum 03 célibateriums (mini villas) par arrondissement ??? Une dizaine de véhicules Avec minimum 5 personnels et les autres véhicules de transports en commun ??? Sans parler de ses diverses alimentations dans la ville de Ouagadougou et un monopole de fait dans la gestion des parkings avec ses frères en prête-noms... Quid de ses biens mal acquis rapatriés dans son village de Tibiga dans le gourma ???

    Comme il a su bien le dire lors de son interview avec zoodo mail, : "Un policier qui reste dans la routine devient un policier médiocre".

    ALORS MR LE DIRECTEUR, 10 ANS LA ROUTINE ONT FAIT DE VOUS AUJOURD’HUI UN POLICIER MÉDIOCRE.
    IL EST TEMPS POUR VOUS DE PASSER LE TÉMOIN ET DE FAIRE LA DÉCLARATION PUBLIQUE DE VOS BIENS SI VOUS ÊTES D’UNE BONNE MORALITÉ ET ISSUE D’UNE BONNE EDUCATION CONTRAIREMENT A VOS AGENTS DONT VOUS ACCUSER DE MORALITÉ DOUTEUSE.

  • Le 7 décembre 2014 à 18:09, par BOURKINA En réponse à : Hara-kiri de Monsieur OUONGO clément, Directeur de la Police Municipale de Ouagadougou : "Un policier qui reste dans la routine devient un policier médiocre".

    CORRUPTION ET MALVERSATIONS A LA POLICE MUNICIPALE DE OUAGADOUGOU : LE DIRECTEUR DE LA POLICE MUNICIPALE, CLÉMENT OUONGO, DÉCRIÉ !

    A la tête de la Police Municipale de Ouagadougou depuis 2004, ce Monsieur a dirigé cette police avec une main de fer, piétinant les droits les plus élémentaires de ses agents dont le traitement salarial, et surtout la question des avancements et reclassement. "Tant que je serai Directeur de la Police Municipale, il n’y aura pas de reclassement ici", lancera t’il à ses agents qui réclamaient pacifiquement une meilleure condition de vie et de travail.
    Quand vous êtes recruté agent de police avec le CEP quelque soit votre niveau d’études (car il y a des bacheliers et universitaires au sein des agents), il faut 7 ans de service pour être autorisé à participer au concours professionnel. Ce qui va en contradiction avec les textes en vigueur qui prévoit 5 ans, dont les 2 ans d’école de formation et 3 ans sur le terrain.
    En sus de cela, ces concours professionnels sont organisés chaque 2 ans et même plus. Et beaucoup se retrouveront rapidement frappés par condition d’âge d’accès au concours.

    Interrogé par Mr Henri Boly de Zoodo mail sur la cause explicative , de la corruption, peut-être due au faible niveau de vie des policiers, le Commandant Clément OUONGO, dira : " NON ! Le niveau de motivation au niveau du service ne peut pas expliquer la corruption. Si vous n’avez pas une moralité conséquente vous aller rester dans la corruption. Nous avons nos braves paysans au village qui n’ont pas de niveau de vie élevé mais qui ne versent pas dans la corruption. Tout est question de moralité et d’éducation. [...] Je ne dis pas que nous sommes les premiers mais nous faisons partie des premiers parce qu’un agent de police qui est recruté avec le certificat d’études primaires (CEP) à sa sortie de l’école de formation perçoit un salaire de 120 000 francs CFA. Quand je commençais après l’école nationale de la police avec ma maitrise et deux ans de formation je n’avais pas 100 000 francs CFA. Aujourd’hui, la situation a changé. L’agent de police perçoit mieux qu’un policier municipal officier qui qui sortait avec sa maîtrise. C’est pratiquement du simple au double. On ne peut donc pas justifier la corruption par le niveau de vie. Si ça perdure c’est un problème de moralité.

    Alors que Mr OUONGO nous explique comment après 10 ans à la tête de cette police, il a pu amasser toute cette fortune ??? Parmi tant d’autres on peut citer sa résidence de pacha situé à Wayalguin ? Au minimum 03 célibateriums (mini villas) par arrondissement ??? Une dizaine de véhicules Avec minimum 5 personnels et les autres véhicules de transports en commun ??? Sans parler de ses diverses alimentations dans la ville de Ouagadougou et un monopole de fait dans la gestion des parkings avec ses frères en prête-noms... Quid de ses biens mal acquis rapatriés dans son village de Tibiga dans le gourma ???

    Comme il a su bien le dire lors de son interview avec zoodo mail, : "Un policier qui reste dans la routine devient un policier médiocre".

    ALORS MR LE DIRECTEUR, 10 ANS LA ROUTINE ONT FAIT DE VOUS AUJOURD’HUI UN POLICIER MÉDIOCRE.
    IL EST TEMPS POUR VOUS DE PASSER LE TÉMOIN ET DE FAIRE LA DÉCLARATION PUBLIQUE DE VOS BIENS SI VOUS ÊTES D’UNE BONNE MORALITÉ ET ISSUE D’UNE BONNE EDUCATION CONTRAIREMENT A VOS AGENTS DONT VOUS ACCUSER DE MORALITÉ DOUTEUSE.

  • Le 15 décembre 2014 à 14:48, par ZONGO WENDEMI BENOIT En réponse à : Forums de discussions sur Internet : « Il faut plus de rigueur dans la modération »

    Me OUONGO !Felicitation !merci pour la diversion !mais retenez bien ceci:on t’enviera pour ton succès,ton intelligence,ton allure,ton statut-mais rarement pour ta sagesse.on parle peu quand la vanité ne fait pas parler.
    vous accuser vos agents de moralité douteuse,n’oubliez pas que le poisson pourri toujours par la tete !Aviez vs les mains propres ? En tout homme résident deux etres:l’un éveillé dans les ténèbres,l’autre assoupi dans la lumiére ;et j’ai bien peur que le premier prenne le decu chez vous !tout arrive à qui sait attendre.la loi sur le DELIT D’APPARENCE PAR EXEMPLE !!!!!!!!!!!

  • Le 19 mai 2016 à 12:42, par GH En réponse à : comment peut-on tailler des marchés publics sur mésure ainsi

    Vraiment la corruption gouverne toujours le Burkina Faso surtout au niveau des marchés publics:voici une preuve concrète : Appel d’offre N° 09-2016/CO/SG/DEPI/SPMP, comment pour un marché de telle sorte,on demande aux soumissionnaires l’impossible tels que un chiffre d’affaire de 75 000 000 fCFA,un ingénieur (BAC +5)et 03 techniciens supérieurs,un buldozer D8, une niveleuse 14G, une pelle chargeuse c950,un compacteur 815,un compacteur rouleau lisse,deux compacteurs BOMAG,3 camions bennes pour un terrassement de moins de mille m3 et moins de 30 m3 de béton armé et 22m3 de béton cyclopéen publié dans la revue des marchés publics du 17 Mai 2016

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique